La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

18/05/20141 Vers un nouveau plan daction gouvernemental Consultation gouvernementale en matière dorganisation communautaire Autonome Vert affirmation ou.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "18/05/20141 Vers un nouveau plan daction gouvernemental Consultation gouvernementale en matière dorganisation communautaire Autonome Vert affirmation ou."— Transcription de la présentation:

1 18/05/20141 Vers un nouveau plan daction gouvernemental Consultation gouvernementale en matière dorganisation communautaire Autonome Vert affirmation ou question tendancieuse Bleu affirmation ou question biaisé Rouge affirmation ou question orienté

2 18/05/20142 Faciliter lengagement des citoyennes et des citoyens dans leur communauté Plusieurs situations peuvent limiter la participation des membres, du personnel, des bénévoles, des administratrices et des administrateurs et des personnes aux activités et instances démocratiques des organismes communautaires, par exemple les situations de handicap ou le simple fait de parler une autre langue que le français. AXE 1 Lengagement citoyen est au cœur de laction communautaire. Cest pourquoi il est nécessaire de mettre en œuvre un certain nombre dactions pour faciliter la participation de toutes et de tous au sein des organismes communautaires.

3 18/05/20143 Questions de la ministre Vos réponses Est-ce que votre organisme est touché par cet enjeu? Comment faciliter la participation des citoyennes et des citoyens qui se retrouvent dans de telles situations?

4 18/05/20144

5 5 Questions de la ministre Vos réponses Parfois une citoyenne ou un citoyen hésite à sengager, car elle ou il connaît mal laction communautaire autonome Quelles sont les actions à déployer pour assurer la promotion de laction communautaire autonome et faciliter le transfert de ses valeurs aux gens qui sy intéressent?

6 18/05/20146 Questions de la ministre Vos réponses Laction bénévole est un pilier de lengagement citoyen et certains organismes ont de la difficulté à impliquer des bénévoles dans leur mission Y a-t-il des outils ou des formations à promouvoir ou à concevoir pour la relève et le recrutement de bénévoles? Y a-t-il des stratégies à élaborer en lien avec le prix Hommage bénévolat-Québec, avec lutilisation du logo Action Bénévole Québec ou avec les initiatives du milieu?

7 18/05/20147 Questions de la ministre Vos réponses Quelles sont les préoccupations de votre organisation relativement au partage de connaissances et à la reconnaissance de lengagement citoyen envers les jeunes ou les personnes immigrantes?

8 18/05/20148 AXE 2 Renforcer la capacité dagir des organismes communautaires organismes communautaires passe par la mobilisation de lensemble des moyens et des ressources des communautés, en plus du soutien financier gouvernemental. Ainsi, pour consolider laction des organismes communautaires, il est essentiel dagir sur plusieurs plans.

9 18/05/20149 AXE 2-1 La relève et la rétention de personnel, de bénévoles et dadministratrices et dadministrateurs sont des enjeux importants au sein des organismes communautaires. Par ailleurs, les travailleuses et travailleurs du milieu communautaire, en grande majorité des femmes (75 %), ne bénéficient pas souvent davantages sociaux.

10 18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Votre organisme souhaite- t-il travailler en faveur de mesures visant lamélioration des conditions de travail par un meilleur accès à des avantages sociaux (régime de retraite, régime dassurance collective) dans le milieu communautaire?

11 18/05/ Axe 2 -2 Le transfert de compétences, de valeurs et de connaissances est également une question fondamentale au sein des organismes communautaires.

12 18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la situation et consolider les expertises développées dans le milieu communautaire? Y a-t-il des besoins de formation, doutils pour vos intervenantes et, intervenants vos gestionnaires, et vos administratrices et administrateurs? Comment soutenir linnovation sociale?

13 18/05/ Axe 2-3 Les pratiques de saine gestion, telles que lévaluation des résultats, bien quessentielles au fonctionnement et à la vitalité des organismes, sont peu ou pas diffusées dans les différents réseaux.

14 18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Le maintien ou lamélioration des processus démocratiques au sein de votre organisme ou de votre réseau est-il un enjeu? Est-ce que les démarches daccréditation ou de certification dorganismes communautaires sont une solution viable dans le but de favoriser une saine gestion?

15 18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Est-ce que la conception et loffre de formation sur la saine gestion peuvent contribuer à une meilleure administration et à une meilleure coordination au sein des organismes communautaires? Quels autres outils ou stratégies pourraient contribuer à cette fin?

16 18/05/ Axe 2-4 Certains organismes communautaires nont pas accès à un programme gouvernemental de soutien financier à la mission globale ou en reçoivent un insuffisant.

17 18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Comment concevoir des solutions durables qui prennent en compte les différentes problématiques liées au financement des organismes communautaires? Comment conjuguer les besoins du milieu avec la capacité financière de lappareil gouvernemental?

18 18/05/ Questions de la ministreVos réponses Croyez-vous quil serait souhaitable de créer un programme de soutien financier à la mission globale visant à soutenir les organismes actuellement sans port dattache?

19 18/05/ Questions de la ministreVos réponses Quels sont les éléments à prioriser dans lamélioration du soutien financier à la mission globale : la consolidation des organismes soutenus par la réduction des écarts de financement, laccueil de nouveaux organismes, lindexation des programmes, dautres éléments?

20 18/05/ Axe 3-1 Faciliter la contribution des organismes communautaires au développement de collectivités engagées et solidaires Lenracinement dans la communauté se manifeste, entre autres, par des apports de celle-ci sous toutes les formes (don de temps et dargent, par exemple). Les organismes communautaires peuvent toutefois éprouver des difficultés à obtenir cet apport en ressources autres que le soutien financier gouvernemental, en raison de leur mission, de la nature de leurs activités, de la situation économique de leur communauté ou de leur éloignement des grands centres, où se trouvent majoritairement les organisations philanthropiques.

21 18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Comment faire en sorte que les organismes communautaires puissent profiter du concours de tous les partenaires possibles pour la réalisation de leur mission? Quel est le besoin en outils, guides, mentorats et autres stratégies de marketing social dans votre milieu?

22 18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Quelles sont les structures prometteuses en matière philanthropique : les fonds régionaux et locaux à vocation communautaire, les certifications pour organismes de bienfaisance, les programmes de dons planifiés tels que les assurances vie?

23 18/05/ Axe 3-2 Faciliter la contribution des organismes communautaires au développement de collectivités engagées et solidaires La diversité des missions, les particularités de fonctionnement et la multitude dinterventions, tant du milieu communautaire que des partenaires et des ministères et organismes gouvernementaux, font en sorte que les communications sont parfois difficiles entre tous ces acteurs.

24 18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Quels sont les mécanismes à mettre en place pour sassurer dune plus grande transparence entre tous les partenaires de laction communautaire? Quels mécanismes de communication pourraient assurer laccès à linformation et la pleine participation de tous les acteurs intéressés? Le partage des connaissances territoriales, de données, de portraits ou détudes socioéconomiques ou sociocommunautaires serait-il un atout pour votre organisation?

25 18/05/ Axe 3-3 Faciliter la contribution des organismes communautaires au développement de collectivités engagées et solidaires La multiplication des stratégies publiques sectorielles visant à mettre à contribution les acteurs sociaux a pour effet de multiplier le nombre de démarches de concertation auxquelles participent les organismes communautaires. Parallèlement, la multiplication des partenaires autour denjeux à portée multisectorielle engendre aussi des problèmes organisationnels qui multiplient à leur tour les efforts que les organismes doivent fournir pour parvenir à coordonner leurs actions. En effet, le nombre de concertations augmente sans cesse et réduit par le fait même le temps consacré aux actions sur le terrain.

26 18/05/ Questions de la ministreVos réponses Lhypersollicitation, ou la sursollicitation, sur les plans local ou régional, est-elle un phénomène préoccupant pour votre organisation? Quelles sont les actions, stratégies ou structures à favoriser afin de simplifier les démarches de consultation et de mobilisation citoyenne? Autour de qui ou de quoi devraient-elles sarticuler?

27 18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Quels sont les besoins en formation, en outils, en accompagnement, en évaluation pour la résolution de problèmes vécus en dynamique de concertation et en planification de projets?

28 18/05/ Axe 3-4 Faciliter la contribution des organismes communautaires au développement de collectivités engagées et solidaires Il y a lieu de préciser des orientations et des actions gouvernementales, sur les plans local et régional, propres à laction communautaire, et qui ne sont pas sectorielles, afin de susciter lintérêt pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale de la part des organismes communautaires de base.

29 18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Comment mieux entrer en contact avec les organismes de base afin dassurer une meilleure adhésion aux orientations et aux actions mises en œuvre pour laction communautaire? Est-il souhaitable davoir de meilleures connaissances en termes de portraits locaux ou régionaux, danalyse de questions sociales, économiques, culturelles ou politiques, ou danalyse de communauté locale, dintérêt ou didentité?

30 18/05/ AXE 4 Assurer la cohérence et la constance des interventions gouvernementales en matière daction communautaire et daction bénévole En plus de maintenir les dispositifs de soutien financier établis précisément pour les organismes communautaires, le gouvernement du Québec envisage de poursuivre lharmonisation des pratiques administratives, qui constitue un enjeu fondamental pour ces organismes, qui doivent avoir accès aux différentes mesures gouvernementales de façon similaire et équitable. La cohérence des interventions gouvernementales en matière daction communautaire nécessite une compréhension commune des pratiques favorisées ainsi que le respect et le partage des responsabilités gouvernementales entre les structures administratives en place.

31 18/05/ AXE 4-1 Laccès inégal aux mesures et programmes gouvernementaux, en termes de modes de soutien financier destinés aux organismes communautaires, et les écarts sur le plan de la reddition de comptes exigée sont un irritant soulevé par le milieu communautaire.

32 18/05/ Questions de la ministreVos réponses Quelles mesures faut- il mettre en place pour favoriser lharmonisation de pratiques gouvernementales en matière daction communautaire? Votre organisation doit-elle effectuer différentes redditions de comptes? Est-ce que la mise en place dune plateforme informatique en ligne, pour accéder à ces programmes et transiger en temps réel, pourrait répondre à lun des besoins du milieu communautaire?

33 18/05/ Axe 4-2 Assurer la cohérence et la constance des interventions gouvernementales en matière daction communautaire et daction bénévole. Le Cadre de référence en matière daction communautaire amène les précisions nécessaires pour une meilleure compréhension des pratiques administratives et présente clairement les attentes gouvernementales en matière de soutien financier aux organismes communautaires.

34 18/05/ Questions de la ministre Vos réponses Faut-il rendre ce document normatif pour chacun des ministères et organismes gouvernementaux ayant un programme, une mesure ou un fonds soutenant des organismes communautaires? Doit-on envisager une démarche législative, telle une loi propre à laction communautaire, pour consolider la mise en œuvre de la politique gouvernementale?

35 18/05/ Axe 4-3 Assurer la cohérence et la constance des interventions gouvernementales en matière daction communautaire et daction bénévole. Le rapport dévaluation de la mise en œuvre et des premières retombées de la politique gouvernementale de Deena White, en 2008, souligne, entre autres, limportance de renforcer la gouvernance sur les plans administratif et politique, pour que laction communautaire soit davantage connue dans lappareil gouvernemental et pour favoriser lapplication des engagements gouvernementaux.

36 18/05/ Questions de la ministreVos réponses Quels mécanismes devraient être mis en place par le gouvernement du Québec pour assurer un suivi rigoureux de la mise en œuvre de ce plan daction gouvernemental : renforcer le Comité interministériel de laction communautaire, effectuer une deuxième évaluation de la mise en œuvre de la politique gouvernementale ou déposer une reddition de comptes de la mise en œuvre du nouveau plan daction gouvernemental?


Télécharger ppt "18/05/20141 Vers un nouveau plan daction gouvernemental Consultation gouvernementale en matière dorganisation communautaire Autonome Vert affirmation ou."

Présentations similaires


Annonces Google