La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Processus de Rabat / Rabat Process Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar RÉUNION SUR LE RENFORCEMENT DE LA PRISE DE DÉCISIONS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Processus de Rabat / Rabat Process Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar RÉUNION SUR LE RENFORCEMENT DE LA PRISE DE DÉCISIONS."— Transcription de la présentation:

1 Processus de Rabat / Rabat Process Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar RÉUNION SUR LE RENFORCEMENT DE LA PRISE DE DÉCISIONS POLITIQUES SUR LA BASE DE DONNÉES MIGRATOIRES PROBANTES 12 SEPTEMBRE 2013, DAKAR

2 Processus de Rabat / Rabat Process Contexte La Feuille de Route de la Stratégie de Dakar adoptée lors de la SOM de Madrid en juin 2012 (identification de 16 action prioritaires). Différentes actions prioritaires ont été identifiées et inclues dans la Stratégie de Dakar. Le suivi vise à: assurer que les initiatives entreprises sont liées aux 16 priorités. identifier et favoriser le développement de futures coopérations et collaborations en ce qui concerne les activités prévues.

3 Processus de Rabat / Rabat Process Objectifs de la Feuille de Route de la S de DAKAR La S. de Dakar cherche à: Permettre léchange de bonnes pratiques et de savoir- faire. Améliorer et renforcer les systèmes de collaboration entre les pays partenaires. Formuler des suggestions adaptées aux besoins de chaque pays. Traduire les recommandations et propositions en actions pratiques.

4 Processus de Rabat / Rabat Process Finalités du monitorage et de lévaluation 1. Identifier les intérêts communs aux pays pour favoriser une coopération et collaboration future sur des activités planifiés; 2. Créer un système de support mutuel pour favoriser lapprentissage entre paire (peer learning), la coordination et la collaboration entre pays partenaires du Processus de Rabat à travers les Points Focaux Nationaux pour promouvoir la Stratégie de Dakar; 3. Promouvoir le dialogue Sud-Sud dans le domaine de la migration; 4. Compter sur des données mises à jour contenant les priorités par pays, et les activités adaptées à la Stratégie de Dakar; et ainsi offrir une assistance et une expertise sur mesure aux pays participants.

5 Processus de Rabat / Rabat Process ACTIONS DE SUIVI DANS LE FUTUR I. Méthodologie de suivi de la mise en œuvre de la Feuille de Route

6 Processus de Rabat / Rabat Process Les acteurs principaux dans le suivi de la Feuille de Route Le Projet de soutien offre aux partenaires son appui pendant la mise en œuvre des actions prioritaires et fait le suivi de la Feuille de Route de la Stratégie de Dakar. Le Comité de Pilotage a un rôle actif pour assurer les échanges réguliers et réunions de guide. Les pays partenaires qui doivent évaluer limpact des projets et politiques mis en œuvre en matière migratoire (action 10.4 de la Stratégie de Dakar).

7 Processus de Rabat / Rabat Process Méthodologie liste des initiatives Liste exhaustive des initiatives liées aux migrations entreprises par chaque partenaire (aussi bien sous forme de projet que de réformes politiques/administratives) suivant la structure de la Stratégie de Dakar (pilier, objectifs et actions). Cet inventaire devrait être suivi tous les six mois afin dévaluer le degré de mise en œuvre et limpact de ces initiatives Ces informations seront régulièrement mises en ligne sur le site Web du processus de Rabat (section « Initiatives dans la Région »).

8 Processus de Rabat / Rabat Process Méthodologie (II) Contacts réguliers entre le Projet de soutien et les PFN Point Focaux Nationaux fournissent leur compte-rendu des activités entreprises dans la cadre de la S. de Dakar Collecte et analyse des informations sur les profils migratoires, i-Map, missions dappui, projets, initiatives législatifs, groupes de discussions dans la zone privée Établissement de nouveaux systèmes de collaboration S-S Traduction des recommandations et suggestions en initiatives pratiques.

9 Processus de Rabat / Rabat Process Calendrier de suivi (I) Août 2013: Analyse des questionnaires pour valider les actions prioritaires spécifiques par pays. Septembre 2013, Réunion à Dakar: Validation de la métodologie de suivi de la Feuille de Route. Septembre 2013 – Décembre 2013: Finalisation de la métodologie de suivi et développement doutils danalyse.

10 Processus de Rabat / Rabat Process Calendrier de suivi (II) Janvier 2014 – Février 2014: Recherche des projets mise en œuvre par les partenaires; Comparaison entre les législations. Février 2014 – Mai 2014: Analyse des informations collectées à travers dun contact régulier avec les PFN ou de missions dappui, profils migratoires, etc. Juillet 2014, SOM. Septembre 2014 – Novembre 2014 Recommandations et suggestions de futur.

11 Processus de Rabat / Rabat Process Calendrier de suivi (III)

12 Processus de Rabat / Rabat Process Merci de votre attention! Contact


Télécharger ppt "Processus de Rabat / Rabat Process Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar RÉUNION SUR LE RENFORCEMENT DE LA PRISE DE DÉCISIONS."

Présentations similaires


Annonces Google