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Bilan global « Bilan global » septembre 2007 Au-delà du bilan comptable, le véritable impact économique et social de la SEMAPA sur la Ville de PARIS.

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1 Bilan global « Bilan global » septembre 2007 Au-delà du bilan comptable, le véritable impact économique et social de la SEMAPA sur la Ville de PARIS

2 Bilan global 14h00 à 17h00 Les missions, valeurs et objectifs de la Semapa Les impacts réels de ses activités sur le territoire La perception et les attentes des parties intéressées Le Bilan global : axes danalyse

3 Bilan global Les missions de la SEMAPA Réaliser des opérations daménagement intéressant la VILLE DE PARIS, en intégrant toutes les dimensions nécessaires à leur réussite : Assurer linformation la concertation et lanimation, Réaliser les études techniques et économiques, assurer la coordination architecturale et spatiale, Réaliser les acquisitions foncières, Assurer la maîtrise douvrage des infrastructures et équipements publics (concevoir, réaliser, coordonner), Promouvoir la vente des terrains, Réaliser les missions juridiques, économiques ou financières liées aux opérations confiées, planifier et financer les projets Assurer temporairement la gestion des équipements réalisés et développer l'attractivité commerciale des secteurs, Assurer la coordination générale. Missions, valeurs et objectifs de la Semapa

4 Bilan global Les valeurs de la SEMAPA Le sens de lintérêt général : le service public La prise en considération des aspirations des habitants : la concertation Linterdisciplinarité et lenrichissement des compétences Le développement durable Missions, valeurs et objectifs de la Semapa

5 Bilan global Les objectifs opérationnels Anticiper et fournir des réponses adaptées aux projets de la collectivité Mener les opérations à bonne fin, dans les délais et dans le respect des budgets Couvrir lensemble des missions attendues et prévues, dont les missions MOD et lamorçage des activités. Se voir confier par la Collectivité des projets correspondant aux compétences et capacités de la SEMAPA : « projets complexes ». Disposer dune compétence concurrentielle sur la Région. Développer les compétences des équipes Missions, valeurs et objectifs de la Semapa

6 Bilan global Les objectifs de développement Développer les activités daménagement sur de grands projets urbains Maintenir les compétences en MOD, en gestion de commerces et déquipements, comme compétences daccompagnement de laménagement Répondre aux appels doffres de la Ville de façon concertée sur de grandes opérations. Élargir le champ territorial de la SEMAPA de façon raisonnée Développer des compétences en maîtrise douvrage environnementale Assurer le développement personnel des salariés de la Sem et les accompagner dans leurs projets professionnels. Missions, valeurs et objectifs de la Semapa

7 Bilan global 14h00 à 17h00 Les impacts économiques directs Les impacts économiques indirects, sociaux et environnementaux Limpact réel des activités de la SEMAPA sur le territoire

8 Bilan global Impact économique direct La SEMAPA, acteur économique de la Ville de Paris … Impact économique direct en 2006 : Salaires et charges sociales : k 71 emplois - Limpact économique direct est constitué par la masse salariale, les investissements, les consommations et la fiscalité locale, directement générés par les activités de la SEMAPA. - La Sem assure la création de valeurs fiscales, foncières et immobilières pour la Ville de Paris. Les impacts

9 Bilan global Impact économique direct Entre 1985 et 2006 : Surfaces de terrain acquises : m² Surfaces commercialisées : m² SHON Périmètre dintervention : 174 ha. 6 opérations daménagement en cours La création doffre immobilière pour la collectivité … Les impacts Depuis sa création, en 1985, la SEMAPA a toujours contribué à la maîtrise du foncier pour la collectivité et assuré la continuité et la pérennité de nombreuses opérations dont Paris Rive gauche.

10 Bilan global Impact économique et social - Au travers des opérations daménagement quelle conduit et de son rôle de création de terrains à bâtir pour les promoteurs et investisseurs, la SEMAPA permet à des entreprises de sinstaller, de se développer en vue de maintenir ou créer des emplois. - Ces entreprises génèrent à leur tour un impact économique induit dans léconomie locale. Depuis sa création, en 1985 : 130 entreprises installées sur les zones dactivité aménagées et les bureaux construits par la Sem, représentant emplois dont emplois nouveaux La contribution au développement économique de la Ville Les impacts

11 Bilan global Impact économique indirect La création despaces économiques pour les entreprises … Locaux dactivités et bureaux créés entre 1985 et 2006 : m² SHON en locaux dactivités, commerciaux et professionnels m² SHON en bureaux Soit en valeur : millions deuros de charges foncières - Au travers de ses opérations daménagement, la SEMAPA contribue à maintenir la richesse et la diversité du tissu économique de Paris avec : - des locaux dactivités, des commerces, des bureaux et des logements. - des immeubles à forte valeur ajoutée. Les impacts

12 Bilan global Impact économique indirect Le chiffre daffaires généré pour les entreprises … Chiffre daffaires généré par les activités depuis lorigine : pour le secteur du BTP : 505 millions pour les bureaux détudes : 100 millions - Le volume de travaux généré par les opérations daménagement conduites par la Sem constituent du chiffre daffaire pour les entreprises - Ces entreprises génèrent à leur tour un impact économique Les impacts

13 Bilan global Impact sur la politique de la Ville Des équipements publics et privés diversifiés … Dans le cadre des opérations qui lui sont confiées, la SEMAPA a mis en œuvre, en collaboration avec la Ville de Paris et la Région, un programme important et diversifié déquipements scolaires, universitaires, administratifs, culturels et sportifs m² déquipements publics (PRG) Établissements universitaires : m² Bâtiments à vocation sociale : m ² Équipements culturels et de loisirs : B N F : m² Théâtre, Cinémas MK2, m² Équipements sportifs : m² Espaces verts : 98 ha dont 44 ha réalisés Écoles : collège m² VRD réalisés: 170 millions d Les impacts

14 Bilan global Impact sur la politique de la Ville Loffre de logements pour la mixit é urbaine … Dans le cadre des opérations qui lui sont confiées, la SEMAPA a mis en œuvre, en collaboration avec la Ville de Paris et les opérateurs, un programme important de logements locatifs. Des logements sociaux, pour 50% des logements, mais aussi des logements étudiants. Programme PRG : m² SHON, soit logements env dont logements étudiants Réalisations : m² logements entre 1985 et 2006 pour les opérations SEMAPA Château des Rentiers : 700 logements Les impacts

15 Bilan global Impact environnemental - La SEMAPA, prend en compte les normes de qualité environnementale dans les opérations daménagement et de construction quelle conduit. - Cela permet dinscrire ces réalisations dans une perspective de Développement Durable. La prise en compte de la qualité environnementale dans laménagement (certification ISO 14001)… Espaces verts : 98 ha dont 44 ha réalisés Haute Qualité Environnementale m² programmés intégrant des exigences HQE PRG : m² Gare de Rungis : m² Les impacts

16 Bilan global Impact sur limage La SEMAPA, par ses activités daménageur urbain, transforme le 13ème arrondissement de PARIS. La Sem développe la « modernité » par sa capacité à réaliser des programmes contemporains dans « du vieux Paris ». Accompagner la mutation du territoire … -Transformation de limage de quartiers : PRG, dont la notoriété est reconnue - Intégration environnementale et innovation architecturale et technique : ZAC Gare de Rungis - Impact de notoriété et dimage de larrondissement - Impacts sur la périphérie du territoire - Transformation des anciens Magasins généraux en Docks de Paris Les impacts

17 Bilan global 14h00 à 17h00 La perception des élus et de la Ville La perception des clients et des autres partenaires Les attentes des parties intéressées La perception et les attentes des parties intéressées Les appréciations citées ci-après sont des propos recueillis au cours dune série dentretiens réalisés fin 2006 par Socotec.

18 Bilan global La perception des parties intéressées La perception des élus et de la Ville Une perception positive… Une Sem qui applique strictement les directives de la commande publique. Des personnels et des dirigeants démontrant compétence et professionnalisme. Une Sem qui maîtrise les sujets sensibles de lopération PRG. « On ne réalise jamais au rabais, la qualité est au rendez-vous ». Un outil au service de la ville : « Ils savent se comporter en acteurs professionnels ».

19 Bilan global La perception des élus et de la Ville Une capacité dadaptation … La « machine à construire » ne sest pas effondrée malgré les difficultés et les critiques des premières années, les problèmes très durs rencontrés et les changements de mandature et dorientation du projet PRG. « Elle est, aujourdhui, reconnue et saluée par beaucoup dacteurs et de professionnels ». Une capacité à traiter des problèmes complexes en maintenant la qualité des réalisations. « Ils ont le soucis de la qualité, des architectures et ont conservé, pour le mobilier urbain, le « style parisien ». « On est à Paris ! ». Une Sem qui a su et sait sadapter aux contraintes et aux orientations données. La perception des parties intéressées

20 Bilan global Limage de PRG est bien défendue … La Sem est attentive à ce que les commerces qui sinstallent soient des projets viables, quils « apportent une valeur » à la ZAC, et sassure de léquilibre entre les divers commerces. Concernant le commerce de proximité, la SEMAPA a réussi à faire venir des commerces ; Cétait très difficile au début !. La SEMAPA a réussi le « bon casting pour le commerce ». La perception des parties intéressées La perception des élus et de la Ville

21 Bilan global La perception des clients et des partenaires Une expérience reconnue expérience reconnue pour mener à bien des projets complexes et sensibles (Olympiades, Bédier). « Lintervention de la SEMAPA sur « les Olympiades » a été précieuse ». fiabilité reconnue des expertises et études préalables. capacité de développer des projets complexes avec professionnalisme palette riche dopérations et capacité dinnovation (PRG, Opération pilote de Rungis) La perception des parties intéressées

22 Bilan global La perception des clients et des partenaires Un savoir faire particulier Un savoir-faire assez atypique : « Créer un morceau de ville ! ». Rigueur dans le respect des délais et des calendriers. Des espaces publics livrés avec promptitude. Des dossiers dappel doffres travaillés et suivis. La capacité à mener un dispositif de concertation compliqué. « Laspect concertation est bien rodé avec des groupes de travail fréquents ». « La Sem co-anime la concertation, que ce soit « géographique » ou « thématique ». « Il existe un vrai dialogue » La perception des parties intéressées

23 Bilan global Les attentes des parties intéressées Il reste un défi pour les années qui viennent : réussir laménagement de «Masséna – Bruneseau », la 2 ème partie. Les impacts « quartier de ville » restent à confirmer sur la 2 ème partie. « On constate quil existe des choses mais ce nest pas encore « en vie ». La SEM doit peut être collaborer plus directement avec le Port Autonome pour laménagement des berges. Des objectifs ont été atteints : le réseau commercial, la mixité « logement / tertiaire » … mais des interrogations demeurent sur lanimation et sur la vie du quartier pour PRG. Ce quil reste à faire : « Il sagit de créer la couture avec le 13 ème » La perception des parties intéressées


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