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Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.

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4 Le projet Europe à Brest
LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de la Rénovation Urbaine : travail sur les usages initiaux et futurs, en finir avec l’antagonisme hard/soft de l’urbain et du social… La difficulté à atteindre les jeunes et à impliquer les minorités « silencieuses » Le peu de vacance dans le parc social, ce qui complexifie la gestion des relogements Tenir le programme et le calendrier opérationnel global : gestion de l’« Aléa » et sujet particulier de la coordination des différentes maîtrises d’ouvrage et organisations partenaires La nécessité d’adapter en permanence les modes de concertation en fonction de l’objet

5 Le projet Europe à Brest
LES POINTS DE REUSSITE Un pilotage politique fort, stable et averti L’unicité et la stabilité des gouvernances politique et technique(s) Une équipe projet réduite, réactive et opérationnelle : qui existe depuis la phase d’élaboration du projet ANRU et constituée telle manière quelle a perduré lors de sa mise en œuvre opérationnelle qui a su conquérir sa légitimité à intervenir malgré l’absence de liens hiérarchiques et d’appartenance à une structure dédiée (aucun membre de l’équipe technique n’est « fléché » à 100% sur le PRU) qui bénéficie d’un mandat politique clair et de la confiance de chaque structure de rattachement dont les membres disposent d’une large délégation de leurs organisations respectives pour le pilotage des projets relevant de leur compétence dont les membres travaillent à Brest par choix, et dont l’investissement professionnel est réel Transversalité = Importance de créer une relation de confiance et un langage commun à l’ensemble des partenaires, tant élus que techniciens + habitants... ... Exercice périlleux pouvant comporter des limites... Pragmatisme et souplesse...

6 Brest La conduite opérationnelle du projet EUROPE - PONTANEZEN
Comité opérationnel site Europe Pilote élu : vice-pdt BMO chargé Habitat Etat, Conseil Général, Conseil régional, C.D.C, Ville, BMO, OPHLM... Pilotage Stratégique Coordination ANRU / DDTM Coordination inter-institutionnelle Pilotage opérationnel Comité technique Chef de projet : Aménagement urbain (BMO) OPHLM, BMO (D.S.U, Aménagement), Mairie quartier, Aménageur Bma , Moe externe Coordination des services prestataires ou Mo Articulation avec Mission Tramway COM INFO CONCERTATION Négociation Foncière / Promoteurs AMENAGEMENT URBAIN Moe EXTERNE DSU Projets liés aux espaces publics (coordination et mise en œuvre Maîtrise d’œuvre du projet urbain Actions de Développement Social Urbain, suivi Insertion, lien politiques sociales et éducatives BAILLEUR MAIRIE DE QUARTIER Projets liés aux logements sociaux (coordination OPAC) Gestion urbaine de proximité, Lien terrain permanent Veille urbaine


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