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Le projet Europe à Brest Le risque de sen tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de la Rénovation Urbaine : travail.

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4 Le projet Europe à Brest Le risque de sen tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de la Rénovation Urbaine : travail sur les usages initiaux et futurs, en finir avec lantagonisme hard/soft de lurbain et du social… La difficulté à atteindre les jeunes et à impliquer les minorités « silencieuses » Le peu de vacance dans le parc social, ce qui complexifie la gestion des relogements Tenir le programme et le calendrier opérationnel global : gestion de l« Aléa » et sujet particulier de la coordination des différentes maîtrises douvrage et organisations partenaires La nécessité dadapter en permanence les modes de concertation en fonction de lobjet LES POINTS DE DIFFICULTE

5 Le projet Europe à Brest LES POINTS DE REUSSITE Un pilotage politique fort, stable et averti Lunicité et la stabilité des gouvernances politique et technique(s) Une équipe projet réduite, réactive et opérationnelle : qui existe depuis la phase délaboration du projet ANRU et constituée telle manière quelle a perduré lors de sa mise en œuvre opérationnelle qui a su conquérir sa légitimité à intervenir malgré labsence de liens hiérarchiques et dappartenance à une structure dédiée (aucun membre de léquipe technique nest « fléché » à 100% sur le PRU) qui bénéficie dun mandat politique clair et de la confiance de chaque structure de rattachement dont les membres disposent dune large délégation de leurs organisations respectives pour le pilotage des projets relevant de leur compétence dont les membres travaillent à Brest par choix, et dont linvestissement professionnel est réel Transversalité = Importance de créer une relation de confiance et un langage commun à lensemble des partenaires, tant élus que techniciens + habitants Exercice périlleux pouvant comporter des limites... Pragmatisme et souplesse...

6 Brest La conduite opérationnelle du projet EUROPE - PONTANEZEN Comité opérationnel site Europe Pilote élu : vice-pdt BMO chargé Habitat Etat, Conseil Général, Conseil régional, C.D.C, Ville, BMO, OPHLM... Comité technique Chef de projet : Aménagement urbain (BMO) OPHLM, BMO (D.S.U, Aménagement), Mairie quartier, Aménageur Bma, Moe externe Actions de Développement Social Urbain, suivi Insertion, lien politiques sociales et éducatives Projets liés aux logements sociaux (coordination OPAC) Projets liés aux espaces publics (coordination et mise en œuvre Gestion urbaine de proximité, Lien terrain permanent Veille urbaine Maîtrise dœuvre du projet urbain Coordination des services prestataires ou Mo Articulation avec Mission Tramway Pilotage Stratégique Négociation Foncière / Promoteurs DSU BAILLEUR Pilotage opérationnel AMENAGEMENT URBAIN MAIRIE DE QUARTIER Moe EXTERNE Coordination ANRU / DDTM Coordination inter- institutionnelle COM INFO CONCERTATION


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