La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cerur,groupeReflex_1 Atelier RésO Villes- ARO HLM Bretagne « LA QUESTION DU RELOGEMENT ET LES ENJEUX DE LA MIXITE » Animation de latelier : Agnès Lemoine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cerur,groupeReflex_1 Atelier RésO Villes- ARO HLM Bretagne « LA QUESTION DU RELOGEMENT ET LES ENJEUX DE LA MIXITE » Animation de latelier : Agnès Lemoine."— Transcription de la présentation:

1 Cerur,groupeReflex_1 Atelier RésO Villes- ARO HLM Bretagne « LA QUESTION DU RELOGEMENT ET LES ENJEUX DE LA MIXITE » Animation de latelier : Agnès Lemoine - CERUR QUIMPER, QUARTIER DE KERMOYSAN Collège Max Jacob – 2 rue de Kergestin 27 mars h30 / 17h

2 Cerur,groupeReflex_2 Titre Programme de la journée du 27 mars 9 h 30 – 10 H : QUESTIONS DACTUALITÉ M Simorre, Directeur de la Direction des Solidarités au Conseil Régional de Bretagne : présentation de la convention ANRU / Conseil Régional 2 10h30 –12 h : PRESENTATION DE LEXPERIENCE QUIMPEROISE Intervenants : M. Rondier (Quimper habitat), André Plouzennec (Ville de Quimper, Responsable DSU), Paul Pellé (Ville de Quimper, chef de projet rénovation urbaine) ; Chargées de relogement : Geneviève Cariou (OPAC); Nathalie Maréchal (CCAS) et Michèle Vanmelderen (Conseil général 29) Si lon considère que le « bilan social » du relogement constitue un élément dappréciation et dévaluation du projet urbain, on peut alors sinterroger sur les effets du relogement sur les conditions de logement des ménages relogés, mais au-delà, sur leurs nouvelles conditions de vie et leur parcours résidentiel. Comment le relogement peut-il générer une dynamique résidentielle, sociale ou professionnelle ou au contraire constituer un facteur de fragilisation ? Après avoir très concrètement détaillé lorganisation mise en place pour permettre le relogement, il sagira de réfléchir aux enjeux du projet en termes de mixité. Peut-on comprendre les ressorts de la transformation urbaine comme levier premier de « mixité » aujourdhui érigée en principe de cohésion sociale ?

3 Cerur,groupeReflex_3 Titre 12 h 45 – 14 h Déjeuner : Maison pour Tous, quartier Kermoysan 14 heures –17 heures. Mises en perspective et synthèse Mises en perspective de lexpérience quimpéroise avec les autres sites : présentation des différentes approches mises en œuvre … Mise en évidence des lignes forces : convergences et divergences entre projets. Difficultés transversales et modalités de réponses construites localement etc… 3 12 h – 12 h 45 : Visite sur site guidée par les intervenants Temps de synthèse et de bilan Intervention de Hervé Léon,( sociologue, directeur détudes à lAURES –Nantes ) : réagira sur la présentation réalisée en matinée par les acteurs locaux et évoquera ses travaux d'études et de recherche réalisés sur le relogement


Télécharger ppt "Cerur,groupeReflex_1 Atelier RésO Villes- ARO HLM Bretagne « LA QUESTION DU RELOGEMENT ET LES ENJEUX DE LA MIXITE » Animation de latelier : Agnès Lemoine."

Présentations similaires


Annonces Google