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Et/ou de préservation des biens :

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Présentation au sujet: "Et/ou de préservation des biens :"— Transcription de la présentation:

1 Et/ou de préservation des biens :
Champs d’activités Au sein d'une entreprise qui effectue des opérations de déménagement et d’emménagement : De particuliers D’entreprises Garde-meubles Et/ou de préservation des biens :

2 Champs d’activités Au moyen d'un Véhicule Utilitaire Léger (VUL), de type « fourgon capitonné », éventuellement attelé d'une remorque ou d'un monte-meubles. VUL Monte-meubles Remorque

3 Les grandes nouveautés
Le référentiel du CAP DVUL remplace celui du CAP Déménageur Professionnel. LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES Préparer la mission Assurer les activités de préparation et de déménagement Réaliser le transport lié au déménagement Assurer les activités de livraison et d’emménagement Terminer la mission. Atteindre le fichier Les grandes nouveautés

4 LES COMPETENCES LES SAVOIRS ASSOCIES
Communiquer - S’informer : de C1.1 à C1.2 Traiter - Décider : de C2.1 à C2.9 Réaliser : de C3.1 à C3.11 Atteindre le fichier LES SAVOIRS ASSOCIES Le déménagement et son environnement : S1 La conduite des véhicules : S2 Le véhicule et son déménagement : S3 La qualité dans le transport de déménagement : S4 Atteindre le fichier

5 Manutention mécanisée
Nouveauté 1 Manutention mécanisée Utilisation d’un chariot automoteur de catégorie 3 Phase 1 de l’EP3 de l’examen Les candidats qui auront validé le diplôme et l’épreuve de manutention se verront attribuer une attestation de formation.

6 Préparation au permis B Avis favorable Préparation au permis E(B)
Nouveauté 2 Conduite d’un véhicule utilitaire léger (VUL) attelé d’une remorque ou d’un monte-meubles Préparation au permis B Avis favorable Préparation au permis E(B) Phase 2 de l’EP3 de l’examen Si le candidat a atteint l’âge de 18 ans, délivrance des permis B et E(B) dans le cas d’un avis favorable de l’expert des permis, même en cas d’échec à l’examen (le candidat cependant doit avoir subi toutes les épreuves). La non validation du permis E(B) n’est pas éliminatoire.

7 LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Durée : 12 semaines dans le cas d'une formation se déroulant en 2 ans. 10 semaines permettant d’effectuer des activités relevant d’opérations de déménagement, et/ou de transfert et/ou de garde-meubles. 2 semaines réservées : à la conduite et aux manœuvres en situations professionnelles d’un Véhicule Utilitaire Léger de type « fourgon capitonné », avec remorque ; à la conduite de chariots automoteurs de catégorie 3. Ces 2 semaines sont encadrées par les enseignants de l’établissement de formation. Choix des dates : à l’initiative de l’établissement, en concertation avec les milieux professionnels. Pendant la PFMP, l’élève conserve son statut scolaire. Par conséquent, il ne peut donc réaliser en entreprise des opérations de conduite de véhicules ou de chariots.

8 EP1 - Analyse d’une situation professionnelle
L’EXAMEN Les épreuves EP1 - Analyse d’une situation professionnelle EP2 - Réalisation du déménagement EP3 - Réalisation d’activités spécifiques Atteindre le fichier Le cœur du métier L’évaluation porte sur tout ou partie des compétences. Chaque compétence ne peut être évaluée que dans une seule épreuve. Cependant, pour effectuer les tâches demandées, des compétences peuvent-elle être mobilisées sans donner lieu à une évaluation. La correspondance entre les compétences et les unités professionnelles Atteindre le fichier

9 A3 : Réaliser le transport lié au déménagement
EP1 ANALYSE D’UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Note sur 20 Coefficient 3 Cette épreuve amène le candidat à résoudre des problèmes liés à un déménagement de particuliers ou d’entreprises, de transfert ou de garde-meubles. Elle est destinée à vérifier les compétences mobilisées sur les plans réglementaires et technologiques. Les activités professionnelles supports de l’évaluation A1 : Préparer la mission A3 : Réaliser le transport lié au déménagement A5 : Terminer la mission Compétences évaluées en tout ou partie Atteindre le fichier

10 EP1 ANALYSE D’UNE SITUATION PROFESSIONNELLE
Le candidat réalise l’étude d ’un cas. Il s’appuie sur un dossier technique en relation avec la situation professionnelle, qui comprend les « ressources » nécessaires et notamment celles permettant l’exploitation de données informatisées. L’étude prend en compte : la réglementation en vigueur, l'évolution des technologies liées aux véhicules, aux matériels de manutention La prise en charge des objets, des mobiliers et des équipements. Mode dévaluation Évaluation ponctuelle (2 h). Évaluation en CCF (2nde année de formation) : La situation s ’inscrit, dans la mesure du possible, dans des activités professionnelles intégrées à la stratégie de formation.

11 Les activités professionnelles supports de l’évaluation
EP2 REALISATION DU DEMENAGEMENT Note sur 180 Coefficient 9 Cette épreuve évalue les capacités d’un candidat à mobiliser ses savoirs et savoir-faire à travers une mission de déménagement, y l’utilisation et la maintenance de première niveau de hayons ou de monte-meubles. Cœur du métier Les activités professionnelles supports de l’évaluation A1 : Préparer la mission A2 : Assurer les activités de préparation et de chargement A4 : Assurer les activités de livraison et d’emménagement A5 : Terminer la mission Cette épreuve intègre la note de PSE Note sur 20 Coefficient 1

12 Conditions de réalisation
EP2 REALISATION DU DEMENAGEMENT Conditions de réalisation Cœur du métier un dossier technique précisant les activités ; une zone de travail reconstituée ou réelle ; un ensemble de matériel et de matériaux ; des moyens de manutention manuels et mécanisés ; un VUL de type fourgon, une caisse conteneur ou mobile. Compétences évaluées en tout ou partie Atteindre le fichier

13 EP2 REALISATION DU DEMENAGEMENT
Mode dévaluation Évaluation ponctuelle (5 h max.) : Centre d ’examen. Évaluation en CCF (2nde année de formation) : En entreprise, sur les activités professionnelles définies par l’annexe pédagogique et en appui sur le livret de suivi des PFMP ; Le tuteur et le professeur en charge du domaine professionnel rédigent un procès-verbal, sur la fiche nationale d’évaluation et proposent conjointement une note, non communiquée au candidat. Cœur du métier Atteindre le fichier

14 Phase 1 : Utilisation d’un chariot automoteur de catégorie 3
EP3 REALISATION D’ACTIVITES SPECIFIQUES Note sur 20 Coefficient 4 Cette épreuve se décompose en 2 phases de même poids Phase 1 : Utilisation d’un chariot automoteur de catégorie 3 Chariot catégorie 3 A4 : Assurer les activités de livraison et d’emménagement A2 : Assurer les activités de préparation et de chargement C 3.7 Utiliser un chariot élévateur. Permis E(B) Phase 2 : Conduite d’un véhicule A3 : Réaliser le transport lié au déménagement C 3.1 Prendre en charge un véhicule, une caisse mobile, un conteneur. C 3.4 Conduire le véhicule.

15 Phase 1 : Utilisation d’un chariot automoteur de catégorie 3.
EP3 REALISATION D’ACTIVITES SPECIFIQUES Phase 1 : Utilisation d’un chariot automoteur de catégorie 3. Mode dévaluation Évaluation ponctuelle. Évaluation en CCF (2nde année de formation). Un test écrit 10 points Un test pratique 30 points Les candidats qui auront validé le diplôme et l’épreuve de manutention se verront attribuer une attestation de formation.

16 Phase 1 : Utilisation d’un chariot automoteur de catégorie 3.
EP3 REALISATION D’ACTIVITES SPECIFIQUES Phase 1 : Utilisation d’un chariot automoteur de catégorie 3. Phase réalisée en centre de formation. En conformité avec les instructions prévues pour le CACES 3 (R389 de la CNAMTS). Un test écrit 10 min Un test pratique de 25 min

17 Phase 2 : Conduite d’un véhicule
EP3 REALISATION D’ACTIVITES SPECIFIQUES Phase 2 : Conduite d’un véhicule Phase réalisée en centre de formation (50 min). Le niveau du permis B et l’ETG sont validés en amont. Les épreuves du permis E(B) se déroulent en conformité avec les instructions d’organisation telles que définies par le ministère en charge des transports terrestres. La commission d’évaluation est constituée de l’expert en charge des examens du permis de conduire, d’un enseignant de la conduite routière et si possible d’un professionnel. En cas d’échec, 2 séances de rattrapage sont proposées.

18 Évaluation des compétences
EP3 REALISATION D’ACTIVITES SPECIFIQUES Phase 2 : Conduite d’un véhicule Mode d’évaluation : Évaluation ponctuelle Évaluation en CCF (2nde année de formation) Avis favorable 10 points Avis défavorable Évaluation des compétences (conduite professionnelle) 10 + …./10 points Note de 0 à la phase 2 Un avis défavorable au permis E(B) n’est pas éliminatoire Atteindre le fichier


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