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Favoriser le développement de lentrepreneuriat au Québec en récompensant les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire ainsi que la création dentreprises.

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Présentation au sujet: "Favoriser le développement de lentrepreneuriat au Québec en récompensant les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire ainsi que la création dentreprises."— Transcription de la présentation:

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2 Favoriser le développement de lentrepreneuriat au Québec en récompensant les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire ainsi que la création dentreprises. Mission

3 stimuler le développement de lesprit dentreprise et de la culture entrepreneuriale dans le réseau de léducation et dans la société en général; favoriser la formation d'attitudes et de compétences entrepreneuriales; Grands objectifs

4 mobiliser et soutenir le réseau de léducation dans la promotion des valeurs entrepreneuriales; reconnaître et récompenser les meilleures initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire et les meilleurs projets dentreprise au stade du démarrage à la grandeur du Québec. Grands objectifs

5 Plus dun demi-million de dollars remis aux lauréats à la grandeur du Québec. En – 64 prix nationaux totalisant $ –Des bourses régionales de lordre de $ pour lensemble des régions Un concours denvergure nationale

6 Croissance des projets

7 Croissance des participants

8 Le Concours se divise en deux grands volets : – Entrepreneuriat étudiant – Création dentreprise Clientèle

9 VOLETENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT ÉTUDIANT

10 une école primaire ou secondaire ou un centre de formation professionnelle; un établissement d'enseignement collégial (ou un centre affilié); Entrepreneuriat étudiant Personnes admissibles Les élèves ou les étudiants inscrits dans un établissement public ou privé qui fréquentent :

11 une université (ou un centre affilié); une école gouvernementale; tout autre établissement denseignement reconnu par le MELS. **Les élèves de léducation préscolaire ne sont pas admis au Concours. Entrepreneuriat étudiant

12 Projets admissibles Projets scolaires ou parascolaires en entrepreneuriat réalisés et complétés au cours de la dernière année scolaire (soit de juin 2006 à juin 2007) par des élèves et des étudiants et qui permettent à ces derniers de développer leurs compétences entrepreneuriales. La majorité des activités du projet doit avoir débuté avant la date limite dinscription du 19 mars 2007 afin de pouvoir valider le développement des compétences entrepreneuriales des élèves et des étudiants. Entrepreneuriat étudiant

13 Catégories Primaire 1er Cycle (1 re et 2 e années) Une personne ou plus Primaire 2e Cycle (3 e et 4 e années) Une personne ou plus Primaire 3e Cycle (5 e et 6 e années) Une personne ou plus Secondaire (formation générale) Individuel et petit groupe Secondaire (formation générale) Collectif Secondaire (formation de type continu) Une personne ou plus Entreprise étudiante des Jeunes entreprises du Québec Entrepreneuriat étudiant

14 Catégories ( suite ) Formation professionnelle et de Une personne ou plus léducation des adultes CollégialIndividuel et petit groupe CollégialCollectif UniversitéIndividuel et petit groupe UniversitéCollectif Entrepreneuriat étudiant

15 Quelques exemples Entrepreneuriat étudiant

16 Critères dévaluation la contribution du projet au développement des qualités entrepreneuriales des candidats; la qualité et lenvergure des réalisations; l'originalité et l'aspect novateur du projet; la présentation générale du dossier de candidature. Entrepreneuriat étudiant

17 Document Préparation du dossier de candidature Entrepreneuriat étudiant

18 Modalités dinscription Date limite : Lundi 19 mars 2007, 16 h Entrepreneuriat étudiant

19 Modalités dinscription 1.Concevoir un projet à véritable teneur entrepreneuriale 2.Compléter le formulaire d'inscription du Concours directement sur le site Internet www. concours-entrepreneur.org 3.Compléter, sil y a lieu, le formulaire de déclaration deffectif scolaire du MELS Entrepreneuriat étudiant

20 Modalités dinscription (suite) 4.Préparer un dossier de candidature en cinq exemplaires 5.Remettre l'ensemble des documents au responsable local. Entrepreneuriat étudiant

21 Photographie Aucune photographie des participants nest demandée pour linscription dun projet dans le volet Entrepreneuriat étudiant. Entrepreneuriat étudiant

22 Mesure de sensibilisation à l'entrepreneuriat du MELS Clientèle Montants octroyés Élèves du primaire, du secondaire 50 $ par élève et de la formation professionnelle et éducation des adultes Élèves du collégial de la formation 68,40 $ par élève préuniversitaire et technique Pour plus d'informations : Entrepreneuriat étudiant

23 Les prix à l'échelon national CatégoriePrix Primaire 1er cycle (1 re et 2 e années) – 1 personne ou plus1 000 $ Primaire 2e cycle (3 e et 4 e années) – 1 personne ou plus1 000 $ Primaire 3e cycle (5 e et 6 e années) – 1 personne ou plus1 000 $ Secondaire – individuel et petit groupe $ Secondaire – collectif $ Secondaire (form. type continu) – 1 personne ou plus $ Entreprise étudiante des Jeunes entreprises du Québec2 000 $ Formation professionnelle et éducation des adultes2 000 $ Collégial – individuel et petit groupe $ Collégial – collectif $ Universitaire – individuel $ Universitaire – collectif $ Entrepreneuriat étudiant

24 Les prix spéciaux Prix Fondation pour léducation à la coopération Prix Association des clubs dentrepreneurs étudiants du Québec Prix Communautés culturelles Prix Association des cadres scolaires du Québec Prix Cégep International Prix Fondation de l'entrepreneurship Prix Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec Entrepreneuriat étudiant

25 VOLETCRÉATIONDENTREPRISE

26 Personnes admissibles Tout adulte (ou groupe dadultes) d'au moins 18 ans résidant au Québec et ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent qui envisage sérieusement de se lancer en affaires. Création dentreprise

27 Projets admissibles Projets daffaires ou entreprises qui nont pas obtenu de revenus de vente avant le 1 er avril Projets visant la création, au Québec, dune entreprise dont le démarrage est fixé, au plus tard, au 31 décembre Création dentreprise

28 Catégories Bioalimentaire Commerce Économie sociale Exploitation/transformation/production Innovations technologique et technique Services Création dentreprise

29 Quelques exemples Création dentreprise

30 Critères dévaluation Le réalisme, la cohérence, la viabilité et loriginalité du projet; La qualité et la clarté du document de présentation; Le profil entrepreneurial: - les aptitudes et les compétences des promoteurs; - la sensibilisation aux répercussions sociale, sociétale et environnementale du projet. Création dentreprise

31 Modalités dinscription Date limite : Lundi 19 mars 2007, 16 h Création dentreprise

32 Modalités dinscription 1.Compléter le formulaire d'inscription en ligne sur le site Internet du Concours : 2.Produire un plan d'affaires en cinq exemplaires accompagné d'une photographie du ou des promoteurs. 3.Remettre l'ensemble des documents au responsable local. Création dentreprise

33 Les prix à l'échelon national Catégorie1 er prix2 e prix Bioalimentaire $5 000 $ Commerce $5 000 $ Économie sociale $5 000 $ Exploitation/transformation/production $5 000 $ Innovations technologique et technique $5 000 $ Services $5 000 $ Création dentreprise

34 Les prix spéciaux Prix Entrepreneuriat coopératif Desjardins Prix INGENIO, filiale de Loto-Québec Prix Cercle daffaires des Bleuets Prix Place aux Jeunes du Québec et Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs Prix Communautés culturelles Création dentreprise

35 Les prix spéciaux Prix Association des centres locaux de développement du Québec Prix Stratégie Internet - Chambre des notaires du Québec Prix des Premières Nations Prix Entrepreneuriat féminin Création dentreprise

36 Les prix spéciaux Grand Prix Défi de l'entrepreneuriat jeunesse Prix Office franco-québécois pour la jeunesse Prix Office Québec-Amériques pour la jeunesse Prix Agence Québec Wallonnie Bruxelles pour la jeunesse Création dentreprise

37 Les prix à l'échelon régional Des partenaires nationaux sont associés au Concours pour permettre daugmenter la valeur des bourses offertes dans certaines régions : –Chambre des notaires du Québec –Fédération des caisses Desjardins du Québec –Ordre des comptables en management accrédités du Québec –Raymond Chabot Grant Thornton Création dentreprise

38 ORGANISATIONDUCONCOURS

39 Une présence partout au Québec 400 responsables locaux et régionaux répartis dans les 17 régions administratives du Québec Chaque région compte un comité organisateur composé généralement de représentants des CLD, SADC, CJE, commissions scolaires, collèges et universités, directions régionales des ministères, chambres de commerce, etc.

40 Échelons du Concours Échelon local : Entrepreneuriat étudiant territoire dune commission scolaire écoles privées, gouvernementales, établissements d'enseignement collégial et universités Création dentreprise la responsabilité locale peut être partagée entre les établissements scolaires et les organismes de développement économique regroupés sur un territoire géographique donné à lintérieur de leur région administrative. Organisation du Concours

41 Échelon régional : Léchelon régional englobe les 17 régions administratives du Québec. Échelon national : Léchelon national supervise l'organisation du Concours à la grandeur du Québec. Organisation du Concours

42 Mandat du responsable local en bref : Effectuer la promotion et la publicité du Concours; Informer et assurer un suivi auprès de la clientèle intéressée au Concours; Recevoir les dossiers de candidature et confirmer les inscriptions; Assurer, sil y a lieu, le suivi de la Mesure de sensibilisation à lentrepreneuriat (seulement pour le volet Entrepreneuriat étudiant); Organisation du Concours

43 Mandat du responsable local en bref (suite) : Former les jurys afin didentifier les gagnants locaux; Organiser une activité de lancement et de remise de prix (facultatif); Transmettre les projets gagnants à l'échelon régional; Constituer une revue de presse. Organisation du Concours

44 Mandat du responsable régional en bref : Former un comité régional; Effectuer la promotion et la publicité à léchelon régional; Organiser un lancement; Soutenir le travail des responsables locaux; Obtenir des commandites; Organisation du Concours

45 Mandat du responsable régional en bref (suite) : Structurer les jurys régionaux; Désigner les gagnants régionaux; Organiser une activité de remise de prix; Diffuser les résultats et présenter les gagnants dans les médias; Transmettre les projets gagnants à léchelon national; Constituer une revue de presse. Organisation du Concours

46 Mandat de lorganisation nationale en bref : Chercher les commandites nationales; Dresser le plan national de communication; Soutenir les actions locales et régionales; Harmoniser la réglementation et en superviser lapplication; Concevoir et réaliser les outils promotionnels; Organisation du Concours

47 Mandat de lorganisation nationale en bref (suite) : Organiser une activité de lancement; Créer des prix spéciaux en partenariat avec les commanditaires; Mettre sur pied les jurys nationaux; Proclamer les grands lauréats; Organiser un événement de remise des prix nationaux; Faire la promotion et la publicité des gagnants. Organisation du Concours

48 LES JURYS

49 Les jurys aux échelons local et régional sélectionnent pour le volet Création d'entreprise : un projet gagnant par catégorie, plus un projet supplémentaire par tranche de 10 dossiers, toutes catégories confondues. pour le volet Entrepreneuriat étudiant : un projet gagnant par catégorie, plus un projet supplémentaire par tranche de 20 dossiers, toutes catégories confondues. Les jurys

50 Les jurys à léchelon national sélectionnent : Entrepreneuriat étudiant Un grand gagnant par catégorie; Création dentreprise Deux grands gagnants (1 er et 2 e prix) par catégorie. Les jurys

51 Les jurys spéciaux Les jurys des prix spéciaux sont formés en collaboration avec les partenaires qui commanditent ces prix. Les gagnants sont sélectionnés selon des critères spécifiques définis par les partenaires concernés. Les jurys

52 Partenaire en titre Partenaires régionaux Partenaires Prestige Les principaux partenaires


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