La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les différents E.P.I. Un E.P.I. cest quoi ? Un EPI est un équipement de protection individuelle qui permet de se protéger contre de multiples risques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les différents E.P.I. Un E.P.I. cest quoi ? Un EPI est un équipement de protection individuelle qui permet de se protéger contre de multiples risques."— Transcription de la présentation:

1

2 Les différents E.P.I. Un E.P.I. cest quoi ? Un EPI est un équipement de protection individuelle qui permet de se protéger contre de multiples risques. Il existe différentes catégories d'EPI.

3 Tenue F1 Cest la tenue dexercice et dintervention. Elle se compose : Casquette Veste F1 Gants de protection (pour les interventions en V.S.A.V.) Pantalon F1 Rangers

4 La tenue de feu Elle se compose des éléments suivants sans oublier lA.R.I. et le ceinturon.

5 LA.R.I. L'appareil respiratoire isolant (ARI), il permet aux Sapeurs- Pompiers de pouvoir respirer lors de l'extinction d'un incendie. Il faut savoir que l'ARI pèse entre 12 à 15 kg suivant les modèles.

6 Les matériels participant à la sécurité de léquipier Le gilet rétroréfléchissant pour toute intervention sur la voie publique Le lot de sauvetage et de protection contre les chutes (L.S.P.C.C.) Le détecteur dimmobilité équipant lA.R.I. plus communément appelé « homme mort ».

7 Contrôle croisé des effets En partant en intervention, le port des E.P.I. est primordial. Cependant chaque sapeur pompier doit séquiper calmement et sassurer que tous les éléments nécessaires à sa sécurité sont correctement mis. Pour cela, un contrôle croisé des effets par le binôme est une nécessité absolue. Chaque équipier veillera que son binôme soit correctement vêtu et contrôlera les points de sécurité.

8 Les règles de sécurité en opération Toujours porter la tenue en adéquation avec lintervention Revêtir correctement les effets de protection Abaisser la les lunettes de protection ou la visière pare-flammes chaque fois que cela est nécessaire Porter lARI en cas de dégagement de fumées ou de gaz, même pendant le déblai Armer son détecteur dimmobilité avant de sengager Travailler en portant des gants de protection quelle que soit lintervention Rester vigilant à lenvironnement de travail, pour soi et ses co-équipiers Rester conscient de sa propre forme physique du moment, et ne pas hésiter à en informer le chef dagrès. Toujours porter la tenue en adéquation avec lintervention Revêtir correctement les effets de protection Abaisser la les lunettes de protection ou la visière pare-flammes chaque fois que cela est nécessaire Porter lARI en cas de dégagement de fumées ou de gaz, même pendant le déblai Armer son détecteur dimmobilité avant de sengager Travailler en portant des gants de protection quelle que soit lintervention Rester vigilant à lenvironnement de travail, pour soi et ses co-équipiers Rester conscient de sa propre forme physique du moment, et ne pas hésiter à en informer le chef dagrès.

9 Hygiène en opération et au C.I.S. Hygiène de vie En intervention, la rapidité et lendurance sont importantes. Pour être au mieux de sa forme : Des nuits de sommeil complètes Des repas équilibrés Une bonne hydratation (1.5 l minimum par jour Prendre une douche après chaque effort Une bonne condition physique forge le mental et rend confiant dans les gestes de tous les jours.

10 Hygiène en opération et au C.I.S. Au C.I.S. 2 séances de sport par jour Une bonne hydratation Prise de douche après chaque effort Un lavage des mains réguliers Des repas équilibrés Des phases de repos, indispensables au niveau du stress des interventions passées Si besoin, un débriefing après une intervention marquante.

11 Gestes et postures professionnels Principes de manutention :rechercher léquilibre debout en positionnant vos pieds à plat, décalés, non paralèles et orientés vers lextérieur. Travailler avec les jambes : pour lever ou poser des charges lourdes, ou pour le ramassage afin de se prévenir le mal de dos. Pour les translations et rotations: par exemple pour dresser une échelle à crochets.

12

13

14 Gestes de sécurité Ces quelques gestes permettront au pompier de travailler en toute sécurité pour son dos. Elever une charge : en saidant dun appui, élever le coude vers loreille, en prenant la position du tireur à larc. Elever une charge encombrante Opposer le poids du corps : afin déconomiser une grande partie de lénergie dépensée pour tirer une charge, faire opposition du poids du corps pour faire contrepoids. Prises utiles Dans notre activité, nous sommes régulièrement amenés à manipuler des victimes, en les déplaçant tout en leur évitant le moindre geste. Pour cela, certaines prises sont à retenir : Prise par les avant brasPrise à bras

15 Règles de sécurité dans les véhicules Port de la ceinture de sécurité : elle est obligatoire !!! Monter dans lengin : saider des poignées en tirent sur les bras et en sappuyant sur les marchepieds daccès. Descendre de lengin : >Pour les ambulances suivre les marchepieds comme pour descendre un escalier >Pour les fourgons, descendre à reculons surtout si le sapeur pompier est équipé de son A.R.I. Place un exercice pratique….


Télécharger ppt "Les différents E.P.I. Un E.P.I. cest quoi ? Un EPI est un équipement de protection individuelle qui permet de se protéger contre de multiples risques."

Présentations similaires


Annonces Google