La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi mangeons-nous des crêpes de 2 février?. La chandeleur trouve ses origines dans les traditions romaines. Le terme chandeleur vient dune expression.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi mangeons-nous des crêpes de 2 février?. La chandeleur trouve ses origines dans les traditions romaines. Le terme chandeleur vient dune expression."— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi mangeons-nous des crêpes de 2 février?

2 La chandeleur trouve ses origines dans les traditions romaines. Le terme chandeleur vient dune expression latine « Festa Candelarum », fête des chandelles. Les Romains fêtaient au mois de février les Lupercales, en lhonneur de Lupercus. Il sagissait de fêter le 1. Une fête païenne réveil de la nature et larrivée du printemps. Des processions de chandelles étaient alors organisées et on préparait des petites galettes qui ressemblaient à des petits soleils. On mangeait ces galettes en lhonneur de Proserpine qui assurait la fertilité de la terre. Donc manger des crêpes devait assurer une bonne récolte.

3 2. Une fête catholique A la fin du Vème siècle, la fête païenne devient une fête catholique. Il sagit de célébrer la présentation du Christ au temple 40 jours après sa naissance (donc le 2 février). Pour célébrer cet évènement, les catholiques organisent des processions au cours desquelles on allumait des cierges (des chandelles). Puis au Moyen Age, les fidèles prirent lhabitude de se réunir après la messe et préparer des crêpes. Présentation du Christ au Temple de Giotto,1310

4 3. Une tradition populaire La tradition veut que le jour de la chandeleur on fasse des crêpes. Il faut tenir une pièce dor dans la main gauche, et de la droite faire sauter la crêpe. Si celle-ci retombe correctement dans la poêle, richesse et prospérité sont assurées pour lannée!!!!

5 Recette pour 8 à 10 personnes Mélangez les ingrédients suivants: g de farine - 4 œufs - ½ litre de lait - 50 g de beurre - 1 sachet de sucre vanille Pour les gourmands Bon appétit!


Télécharger ppt "Pourquoi mangeons-nous des crêpes de 2 février?. La chandeleur trouve ses origines dans les traditions romaines. Le terme chandeleur vient dune expression."

Présentations similaires


Annonces Google