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Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.

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1 Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LALPHABÉTISATION AU BURUNDI « Bonnes pratiques d'insertion socioprofessionnelle à travers les Unités de Production » MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRES, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LALPHABÉTISATION

2 Adéquation formation-emploie -Bruxelles Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRES, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LALPHABÉTISATION Présentation A.Situation actuelle 1. Compétences des lauréats 2. Cursus de formation 3. Centre dEnseignement des Métiers (CEM) B. Politique dinsertion envisagée. 1. Parcours de formation axé sur linsertion 2. Cellules dinsertion 3. Développement dune culture de lentreprenariat 4. Création Unité de Production (UP) 5. Partenariat avec les Entreprises et des Institutions de Micro Finance

3 Adéquation formation-emploie -Bruxelles Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRES, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LALPHABÉTISATION A. Situation actuelle 1.Compétences des lauréats Manque de capacités pour monter un projet dentreprise Techniques Peu de pratique au cours des formations Problèmes dacquisitions de compétences pratique (savoir faire) Managériales Difficultés à gérer une commande (respect des délais, qualité du produit,…) Financières Manque de connaissances en gestion dun budget Fossé à combler entre le niveau actuel de la majorité des lauréats les capacités de base dun entrepreneur

4 Adéquation formation-emploie -Bruxelles Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRES, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LALPHABÉTISATION A. Situation actuelle 2. Cursus de formation Naborde pas la question de linsertion professionnelle Naccompagne pas les apprenants tout au long de leur formation Nest pas imprégné de lesprit dentreprise Nécessité dun accompagnement des apprenants tout au long de leur formation pour mûrir leur projet professionnel développer des compétences pour leur insertion économique future (savoir, savoir être, savoir faire)

5 Adéquation formation- emploi -Bruxelles Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRES, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LALPHABÉTISATION A. Situation actuelle 3. Centre dEnseignement des Métiers (CEM) Taux dinsertion des lauréats des CEM très faible Taux dabandon en cours de formation élevé N ombre dinscrits aux formations largement en-deçà des capacités des centres Hyp: taux dinsertion élevé conditionne le nombre dinscrits et le taux dabandon Politique du Ministère : viser linsertion des apprenants des centres de formation.

6 Adéquation formation-emploie -Bruxelles Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRES, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LALPHABÉTISATION B. Politique dinsertion envisagée 1.Parcours de formation axé sur linsertion 4 phases: Phase 1 : Formation technique pratique (2 à 4 modules) Certificat Apprentissage de Métiers Phase 2 : Préprofessionnalisation (6 à 24 mois) Stages UP/ stage en entreprise /emplois en entreprise Epargne + compte auprès dIMF Phase 3 : Apprentissage du crédit (facultatif - 4 à 10 mois) Gestion de largent et contraintes du crédit Phase 4 : Développement de lActivité Génératrice de Revenus

7 Adéquation formation-emploie -Bruxelles Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRES, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LALPHABÉTISATION B. Politique dinsertion envisagée 2. Cellules dinsertion = Références en entreprenariat et en insertion professionnelle au sein de chaque centre Activités: Formations en entreprenariat Connexions avec le secteur économique environnant Guides et accompagnateurs des apprenants dans la conception de leur projet professionnel Accompagnateurs des lauréats désirant lancer une AGR

8 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRES, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LALPHABÉTISATION B. Politique dinsertion envisagée 3. Développement dune culture de lentreprenariat But: CEM partiellement/entièrement autonomes, via Système de primes, de promotions, de reconnaissance officielle Intérêt financier à la réussite des apprenants Développement dunités de production Constitution de cellules dautofinancement dans chaque centre Gratification au(x) personnel/apprenants qui apportent des affaires 4. Partenariat avec des Institutions de Micro Finance Contre la logique dassistanat Garantie du Ministère Prêts initiaux de faibles montants Adéquation formation-emploie -Bruxelles Octobre 2011

9 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRES, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LALPHABÉTISATION Merci pour votre attention Adéquation formation-emploie -Bruxelles Octobre 2011


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