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EN RESPIRANT Programme personnalisé Nom du client: Séance 1 : LENTEMENT SANS AUGMENTATION DE DOULEUR.

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1 EN RESPIRANT Programme personnalisé Nom du client: Séance 1 : LENTEMENT SANS AUGMENTATION DE DOULEUR

2 1 ère fois2 e fois 3e fois Avant Pendant Après Pouls visé maximal:______/min ou _____/10 sec Cardio : au moins 3 fois/semaine natation *À une reprise durant la natation, portez lattention au PP et BV

3 Échauffement 2 min sans douleur

4 Respiration abdominale Couché Assis Debout au mur Répétitions: 15 X Série(s): 1 X *Attention : ventre mou

5 Bascule du bassin Couché Assis Debout au mur Nombre de répétitions: 10X Série(s): 2 X *Attention : ventre mou Portez attention, plancher pelvien+bas ventre Bascule du bassin Zone neutre Portez attention, plancher pelvien+bas ventre

6 Alignement du bas vers le haut Nombre de répétitions:___ X Série(s):__X *Attention : ventre mou Couché Assis Debout au mur Debout sans appui 1. Faites des bascules du bassin avant – arrière, sans augmentation de douleur. 2. Trouver la zone neutre du bassin : lendroit entre lavant et larrière ou vous vous sentez le plus confortable, le moins en douleur. 3. Trouver la zone neutre de votre dos 4. Puis de vos épaules – omoplates 5. Trouver la zone neutre de votre cou 6. Faites 5 respirations abdominales en maintenant cette position dalignement

7 Marche avec grand balancements des bras ou juste balancements des bras sur place… 2 min en gardant les bras et les muscles du cou légers

8 Proprioception Nombre de répétitions: 3 X Série(s): 1 X Sur une table, collez du ruban adhésif en forme dune croix, dun X….comme cela vous tente. Avec votre main, suivez le trajet dessiné. Refaites les yeux fermés Vous pouvez également faire le même exercice en suivant le coulis faisant le tour de vos carreaux de céramiques Masking-tape: main

9 Lescalier #1 Devant une marche descalier ou un petit banc, pieds la largeur des épaules Portez votre attention PP + BV Soulevez un pied lentement en 3-5 sec, déposez-le sur le banc devant vous, revenez ensuite à la position de base. Noubliez pas de respirer! Nombre de répétitions: D:5 G:5 Série(s): 1 X Si difficile: la hauteur, utilisez un livre *attention : le corps et la tête doivent demeurer droits et le regard vers lavant, bassin au niveau, pas de rotation du corps

10 Assis confortablement Suivre le contour dun cadre, dune porte ou une fenêtre Avec douceur Avec précision Sans provoquer la douleur Faites cet exercice pendant 30 sec. à 1 min Progressez jusquà 3 min. Lunettes fovéales (4/5) Répétitions: X Série(s): X

11 Faire semblant de décoller le front : # 1 Assis, les coudes appuyés sur la table vos paumes de main appuyées contre votre front Entrez légèrement le menton Faites semblant de décoller (déloigner) votre front de vos mains, sans quil ne les quitte vraiment Noubliez pas de respirer! Tentez de maintenir 5 secondes, sans douleur Nombre de répétitions: 10 X Série(s): 2 X

12 Assis ou couché, dans une posture confortable Imaginez une ligne verticale qui nous divise en 2 parties symétriques les lignes horizontales Portez attention à vos pieds, placez-les à égalité, symétrique Puis les jambes…les genoux…les fesses, le bassin, bras, clavicules, épaules, bouche, nez, yeux, sourcils Faites les ajustements nécessaires à chaque fois. Goûter au plaisir d'être centré. _____ min Posture: Exercice de la Symétrie

13 Commentaires clients :_______________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ Commentaires cliniciens :____________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________ _____________________________________


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