La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nourrir les hommes aujourdhui et demain Un diaporama en présenté par l et Comment nourrir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nourrir les hommes aujourdhui et demain Un diaporama en présenté par l et Comment nourrir."— Transcription de la présentation:

1 Nourrir les hommes aujourdhui et demain Un diaporama en présenté par l et Comment nourrir 9 milliards dhommes en 2050 ?

2 Répartition des différences déquipements des agriculteurs Les productions agricoles divergent en fonction de la zone géographique, du niveau de richesse et de développement de leur pays : 1 milliard 250 millions 28 millions dagriculteurs utilisent uniquement leurs bras dagriculteurs utilisent des animaux avec accès limités aux techniques modernes dagriculteurs utilisent des machines et ont accès aux techniques modernes Ecart de productivité 2010 Burkina Faso 1 France1000 Nourrir les hommes aujourdhui : de fortes disparités ?

3 Quels obstacles ? Comment nourrir 9 milliards dhommes en 2050 ? Une population en augmentation Comment alimenter plus dhumains avec moins de terres cultivables, et en intégrant de nouveaux obstacles ? Des modes de consommation des pays riches qui demandent beaucoup de ressources et d'énergie Un système de production qui a montré ses limites Moins de terres cultivables (Contamination par pesticides, tassement des sols,…)

4 9 milliards en 2050 Population en augmentation (en milliards) Une population en constante augmentation ! 7 milliards aujourdhui… 80 millions de naissances/an Transition démographique lorsque les forts taux de natalité des pays les plus pauvres coïncident avec la diminution du taux de mortalité (notamment infantile) et laccroissement de l'espérance de vie.

5 12 % des terres émergées au niveau mondial sont cultivées Inde 57 % France 35 % Egypte 3 % Russie 7 % Moins de terres cultivables Des différences de surfaces cultivées en fonction des pays :

6 Urbanisation explosive 50% 70% 29% 50%57%Moyenne mondiale Taux durbanisation

7 Utilisation des terres et agriculture Terre agricoles Prairies extensives (y compris les pâturages) Régénération après usage Forêts Prairies Terre improductives Déforestation continue Source : UNEP/GRID – Arendal

8 Les changements climatiques Les changements climatiques, occasionnés par le réchauffement planétaire, vont également modifier la part de terres cultivables. Les sécheresses de plus en plus fréquentes dans les pays chauds vont rendre les terres moins facilement cultivables… … ainsi que des précipitations de plus en plus abondantes dans dautres régions.

9 En 1960, un champ dun hectare pouvait nourrir 2 personnes Il y avait 3 milliards dhabitants sur Terre soit 0,43 hectare par habitant En 2000, ce même champ nourrissait 4 personnes Il y avait 6 milliards dhabitants sur Terre soit 0,25 hectare par habitant En 2050, ce même champ devra nourrir 6 personnes Nous serons 9 milliards dhabitants sur Terre soit 0,16 hectare par habitant Pour que tout le monde puisse manger en 2050, il faudra doubler la production agricole mondiale, voire la tripler en Afrique… Productivité agricole (1)

10 quintaux/hectare 15 quintaux/hectare 5 millions dactifs agricoles 1 million dactifs agricoles Parmi les 28 millions dagriculteurs utilisant des machines et ayant accès aux techniques modernes, la productivité sintensifie En France, en… Rendement en blé par hectare en fonction de la main dœuvre : Un système agricole qui a augmenté la production…

11 Un système qui nécessite beaucoup d'eau Il faut en moyenne 4 tonnes d'eau pour produire de quoi remplir l'assiette d'un Européen chaque jour. Or, l'eau douce ne représente que 2,5 % des ressources mondiales d'eau et les 2/3 sont glacés : … consomment 70 % de cette eau douce disponible ! 1 % de l'eau présente sur la planète pour les activités agricoles, industrielles et les besoins domestiques les activités agricoles Eau douce disponible en …mais qui a atteint ses limites (1)

12 Un système qui nécessite beaucoup deau et susceptible de la polluer Pour améliorer la productivité, l'agriculture intensive et l'élevage ont participé à l'augmentation de la pollution des eaux Une pollution de l'eau due à l'utilisation d'intrants : Engrais de synthèse Pesticides/Insecticides Aujourd'hui, on trouve des pesticides dans : 75 % 57 % …des résidus de pesticides se retrouvent également dans les eaux de pluie. 57 % des eaux souterraines. 75 % des eaux de surface …mais qui a atteint ses limites (2)

13 Une agriculture fortement dépendante de lénergie, notamment du pétrole. - La productivité de lagriculture sest accrue énormément avec la mécanisation (utilisation de pétrole). …mais qui a atteint ses limites (3) - Aujourdhui, raréfaction du pétrole : au rythme de notre consommation énergétique, les réserves estimées en pétrole sont de 40 ans.

14 Evolution des modes de consommation des pays développés Les habitudes alimentaires des habitants des pays du Nord ont beaucoup changé depuis 50 ans, demandant de plus en plus de ressources et dénergie. La production de protéines animales (viandes, fromages…) nécessitent plus de ressources et dénergie. Évolution des habitudes alimentaires dun Français entre 1950 et 2007 Produits En kg/habitants/an Fruits % Légumes6055-9% Viandes448548% Poissons10119% Fromages51050% Pain % Pommes de terre % Vin (en litres) %

15 Demain, quelle agriculture ? Face à ces contraintes, quelles solutions dispose-t-on pour parvenir à alimenter 9 milliards dhommes en 2050 ? Limiter le gaspillage (à la consommation dans les pays du Nord, à la récolte dans les pays du Sud) Adopter des choix alimentaires moins impactant pour la planète : consommer des fruits et légumes de saison, diminuer les protéines animales Favoriser une agriculture vivrière et locale Adopter des modes de production moins impactant : favoriser la polyculture, tirer parti des éléments naturels

16 Un document en préparé par lADEME et / La production de protéines animales


Télécharger ppt "Nourrir les hommes aujourdhui et demain Un diaporama en présenté par l et Comment nourrir."

Présentations similaires


Annonces Google