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1 Réunion dinformation 5 octobre 2006 Présentation des Résultats du 1 er semestre 2006.

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1 1 Réunion dinformation 5 octobre 2006 Présentation des Résultats du 1 er semestre 2006

2 2 1 - Notre métier : la gestion des flux et de la logistique overseas 2 - Résultats du 1 er semestre 2006 : croissance à deux chiffres de lactivité et du résultat 3 - Une stratégie de développement à deux ans maîtrisée Plan de la présentation

3 3 Introduction Un business model à forte valeur ajoutée Un positionnement concurrentiel favorable Un marché en forte croissance CLASQUIN : Un acteur unique sur son marché Evènements marquants du 1 er semestre 2006

4 4 CLASQUIN Métier : lingénierie en transport aérien et maritime et en logistique overseas*. CLASQUIN : un Pure Player de loverseas : Organise et pilote des flux de marchandises entre la France et le reste du monde Spécialiste Asie/Pacifique et Amérique du Nord Seule PME multinationale du secteur : 36 bureaux dans le monde / 327 salariés CLASQUIN en 2006 : Chiffre daffaires au 30 juin 2006 : 50,6 M (+ 21 % vs juin 2005) Résultat net au 30 juin 2006 : 1,0 M (+ 33 % vs juin 2005) * intercontinental Un acteur unique sur son marché

5 5 Un business model à forte valeur ajoutée CLASQUIN sélectionne et pilote un réseau de sous-traitants choisis parmi les meilleurs prestataires *4PL : Fourth Party Logistics Provider - Source : Les Echos / Merrill Lynch Opérateurs de base (transporteurs routiers, aériens, maritimes, …fournisseurs de zones dentreposage…) Intermédiaires (transitaires portuaires ou aéroportuaires) 3PL Opérateurs logistiques 4PL (sociétés sans actifs physiques) CLASQUIN

6 6 Micro sociétés Entreprises moyennesEntreprises moyennes Entreprises moyennesEntreprises moyennes Géants : Deutsche Post (DHL), Schenker, …Géants : Deutsche Post (DHL), Schenker, … Géants : Deutsche Post (DHL), Schenker, …Géants : Deutsche Post (DHL), Schenker, … Grandes entreprises Pure Player et diversifiées : SDV (Gpe Bolloré), Panalpina, K&N, Expeditors, …) et grandes entreprises diversifiées Micro sociétés Entreprises moyennesEntreprises moyennes Entreprises moyennesEntreprises moyennes Géants : Deutsche Post (DHL), Schenker, …Géants : Deutsche Post (DHL), Schenker, … Géants : Deutsche Post (DHL), Schenker, …Géants : Deutsche Post (DHL), Schenker, … Grandes entreprises Pure Player et diversifiées : SDV (Gpe Bolloré), Panalpina, K&N, Expeditors, …) et grandes entreprises diversifiées Seule PME multinationale Pure Player de loverseas Un secteur atomisé et en concentration Un positionnement concurrentiel favorable Grandes entreprises Pure Player SDV (groupe Bolloré) Kuehne & Nagel, Panalpina, Expeditors, Eagles, UTI… Deutsche Post (DHL), Schenker, … Entreprises de taille moyenne Micro sociétés Barrière du réseau et de loutil IT Proximité client Grandes entreprises diversifiées

7 7 Explosion des échanges Asie / France Forte croissance des échanges mondiaux Croissance du fret maritime mondial : + 8,5% par an dici à 2020 (source OCDE) (Croissance du fret conteneurisé : 3 fois supérieure au PIB mondial) Croissance du fret aérien mondial : + 6% par an dici à 2020 (source OCDE) Intra Asie : + 8,5% dont Chine : + 14% (Source IATA) évolution des importations en provenance dAsie (source douanes françaises) évolution des exportations à destination de lAsie (source douanes françaises) + 29 % Total des importations françaises : 241 M en M en 2005 = + 61 % + 93 %

8 8 Evénements marquants au 1 er semestre 2006 Une introduction réussie sur Alternext le 31 janvier placement global souscrit près de 17 fois offre à prix ouvert souscrite plus de 15 fois Performance du titre : + 15,42 % depuis lintroduction cours dintroduction (fixé en haut de fourchette) : 15,50 cours de laction au 30 juin : 17,89 (capitalisation = 39,9 M) Mise en place dun contrat danimation Dividende versé au 30 juin : 0,23 par action

9 9 Evénements marquants au 1 er semestre 2006 Forte croissance de lactivité et des résultats En M30 juin juin 2005variation Chiffre daffaires50,641,9+ 21 % Marge brute11,610,2+ 15 % RN part du groupe1,00, % Nombreux nouveaux clients Kenzo, Eider, Hasbro, Alstom … Poursuite de notre stratégie de développement ouverture de 3 nouveaux bureaux : Chicago (1 er mars), Strasbourg (2 mai), Madrid (6 juin) lancement du service « Food & Beverage » et « Perishable » poursuite de la démarche dExcellence Opérationnelle

10 10 1- Notre métier : la gestion des flux et de la logistique overseas - Schéma dorganisation et exemple dopération - Notre portefeuille clients - Les facteurs-clés de notre succès

11 11 Opérations logistiques Opérations logistiques CLIENT EXPORT CLIENT IMPORT Organisation de logistique intercontinentale Transports intercontinentaux Notre métier : la gestion des flux et de la logistique overseas CLASQUIN : architecte et maître dœuvre de toute la chaîne de transport et de logistique overseas

12 12 Une offre sur-mesure

13 13 Une offre sur-mesure DOUANE Expertise en transport aérien, maritime, logistique overseas, DOUANE, gestion des crédits documentaires, assurances, etc … Capacité à concevoir et à gérer de bout en bout lensemble des flux overseas de nos clients Traçabilité en temps réel Efficacité : un seul interlocuteur pour nos clients Optimisation des coûts et des délais Sélection des meilleurs sous-traitants etc… Notre valeur ajoutée :

14 14 Nos clients ABB, Alstom, Carrefour Asie, Casino, Catimini, Chantelle, Damart, DDP, Eider, Gerflor, Hasbro, Haulotte, Hyundai Elevator, Kenzo, King Jouets, La Redoute, Le Tanneur, Lacoste, Lanvin, Mango, Michelin, Mitsubishi, Mitsui & Co, Promod, Quicksilver, Ripcurl, Saint James, Salomon, Samsung, Yamamoto,… MODE ET LUXE BIENS DEQUIPEMENT BIENS DE CONSOMMATION GRANDE DISTRIBUTION PHARMACIE ET COSMETIQUES VINS & SPIRITUEUX DIVERS… Un portefeuille stable et diversifié Nos 30 premiers clients représentent moins dun tiers de notre chiffre daffaires ( le 1 er représente moins de 4 %)

15 15 Les facteurs-clés de notre succès Un développement historique réussi Les hommes Le réseau intégré Le système dinformation intégré

16 16 Un développement historique réussi Croissance moyenne > 20% Système dinformation Réseau CA en M Salariés 1,5 Lyon Local bureaux dont 21 overseas Multinational 30 juin Lyon + Paris antennes Asie + Australie National bureaux dont 18 overseas Multinational 30 juin bureaux dont 20 overseas Multinational 2005

17 17 Les hommes : première richesse du groupe Forte sélectivité à lentrée Facultés prouvées à recruter des talents et à les garder Un management de haut niveau, stable et expérimenté 30% des cadres ont plus de 10 ans dancienneté Des équipes opérationnelles et commerciales internationales 90% des salariés sont bilingues et de formation supérieure Forte motivation et implication des équipes : organisées en centres de profit autonomes Des expertises de haut niveau : réglementations internationales, droit douanier, droit des assurances, règlements bancaires, … Les clés de notre succès

18 18 France et Europe du Sud 15 bureaux France et Europe du Sud 15 bureaux Asie Pacifique (depuis 1983) 16 bureaux (5 en Chine) Asie Pacifique (depuis 1983) 16 bureaux (5 en Chine) Etats-Unis (depuis 1993) 5 bureaux Etats-Unis (depuis 1993) 5 bureaux WFA Pour le reste du monde : Le réseau World Freight Alliance qui couvre 130 pays Un réseau intégré : 14 filiales, 36 bureaux sur 4 continents Précurseur sur laxe France-Asie : premières implantations dès 1983 Les clés de notre succès

19 19 Notre système dinformation intégré, évolutif et performant Un outil stratégique Développé en interne dès 1990 Dimensionné pour absorber la croissance future du groupe Une gamme complète doutils : gestion des opérations : traitement des commandes, suivi des opérations, process logistiques, facturation, suivi de la rentabilité, … interconnection avec les clients en temps réel : traçabilité logistique et documentaire, échanges EDI… pilotage du groupe : reporting, gestion de la trésorerie, contrôle de gestion, … Les clés de notre succès La croissance et la rentabilité bénéficient de plus en plus des investissements déjà réalisés

20 Résultats du 1 er semestre 2006 : croissance à deux chiffres de lactivité et du résultat - Evolution et répartition de lactivité - Ratios de gestion - Tableau de flux de trésorerie et structure bilantielle

21 21 Evolution du chiffre daffaires consolidé (en M) 30 juin juin ,9% renforcement des forces commerciales ouverture de nouveaux bureaux un marché durablement porteur effet mécanique de la hausse des prix du carburant

22 22 Répartition du CA par zone géographique (en M) 18,9% 14,2% 10,7% 64,3% 30 juin juin 2006 France Europe Asie USA (hors France)

23 23 Répartition du CA par zone géographique (en %) 31 décembre juin 2006 Avant écritures de consolidation et hors Log System (filiale informatique) AsieFranceUSAEurope (hors France)

24 24 Répartition du CA par type de fret (en %) 31 décembre juin 2006 Avant écritures de consolidation et hors Log System (filiale informatique) AérienMaritimeDivers

25 25 Evolution de la marge brute (en M) 14,7% 30 juin juin 2006

26 26 Evolution de lEBIT (en M) 30 juin juin 2006 Un résultat conforme aux prévisions qui traduit : des charges externes sous contrôle limpact de labondement exceptionnel lié à laugmentation de capital réservée aux salariés lors de lIPO des investissements importants en ressources humaines (nouvelles agences, forces commerciales et fonctions support) 3,8%

27 27 Evolution des charges externes (en M) 30 juin juin ,5%

28 28 Evolution de lEBIT hors abondement exceptionnel (en M) 30 juin juin ,8%

29 29 Evolution de leffectif (en nombre) CatégoriesJuin 05Juin 06 Evolution en nombre Evolution en % Forces commerciales (commerciaux + responsables de centres de profits) Opérations % + 12 % Fonctions support % Log System Total % A périmètre constant % Nouveaux bureaux Total % Front Office Des investissements importants en ressources humaines : essentiellement réalisés sur le second semestre 2005 porteurs de la croissance 2007

30 30 Evolution du résultat courant (en M) 30 juin juin 2006 très forte amélioration du résultat financier 26,8%

31 31 Net profit (group part) (in M) 32.8% 30 June June 2006

32 32 Soldes intermédiaires de gestion (en M) En M mois % M.B mois % M.B. % variation Chiffre daffaires41,8950,62 Marge brute10,15100%11,64100%15% Résultat dexploitation (EBIT) 1,5315,1%1,5913,6%4% Résultat financier-0,29- 2,8%-0,01-0,1% Résultat courant1,2412,2%1,5713,5%27% Résultat net part du groupe 0,757,4% 1,008,6%33%

33 33 Tableau de flux de trésorerie (en M) En M31/12/2005 (12 mois) 30/06/2006 (6 mois) Cash flow (CAF) 3,28 1,49 CAF : 12,8 % de la marge brute

34 34 Tableau de flux de trésorerie (en M) En M31/12/2005 (12 mois) 30/06/2006 (6 mois) Cash flow (CAF) 3,28 1,49 contrat daffacturage suspendu : mars 2006 évolution du BFR retraité de limpact du factor BFR : 10,3 M = 15,7 jours de facturation = 21,3 jours de facturation délai clients : - 2 jours délai fournisseurs : - 6,9 jours loi relative à la sécurité et au développement des transports, appliquée avec retard dans la profession, entraîne une dégradation temporaire du BFR Variation du BFR -3,69 -3,81

35 35 Tableau de flux de trésorerie (en M) * chiffres retraités du factor En M31/12/2005* (12 mois) 30/06/2006* (6 mois) Cash flow (CAF) 3,28 1,49 Variation du BFR-3,69-3,81 Flux net de trésorerie liés -1,20 -0,75 aux opér. dinvestissement Opérations de financement -0,13 5,34 Variation de la trésorerie nette -1,75 2,27 Trésorerie à la clôture après -1,59 0,63 impact de change

36 36 Bilan simplifié (en M) au 31 décembre 2005* au 30 juin 2006* Provisions 0,55 M Provisions 0,59 M Capitaux propres et intérêts minoritaires 10,79 M (dont 0,5 M dobligations convertibles) Emprunts et Dettes Fin. MLT 1,64 M Emprunts et Dettes Fin. MLT 2,48 M Actif immobilisé 2,67 M Trésorerie nette 9,11 M Capitaux propres et intérêts minoritaires 5,48 M (dont 0,5 M dobligations convertibles) Découvert 1,59 M Actif immobilisé 2,92 M Besoin en fonds de roulement 6,57 M Besoin en Fonds de Roulement 10,29 M * chiffres retraités du factor Disponibilités 0,63 M Impôts différés + div. 0,02 M 13,86 M Une structure financière saine 7,67 M

37 37 Structure financière (en M) capitaux propres (dont obligations convertibles) dettes nettes (hors recours au factor sur 2005) 30 juin décembre juin 2006 GEARING 30 juin décembre juin ,3 %59,1 %17,2 %

38 Une stratégie de développement ambitieuse et maîtrisée - Des leviers de croissance solides de manière durable - Deux axes stratégiques de développement - Accélération de la croissance et des performances Focus 2 ème semestre 2006

39 39 3 e levier de croissance 2 e levier de croissance 1 er levier de croissance Un marché en très forte expansion Explosion des échanges internationaux Un positionnement concurrentiel unique de PME multinationale et un environnement concurrentiel favorable (concentration / géants vs petits) Un groupe dimensionné pour laccélération de la croissance : - les hommes et lorganisation - le réseau international - le système informatique - le portefeuille clients Des leviers de croissance solides de manière durable Une stratégie de développement ambitieuse et maîtrisée

40 40 Une stratégie de développement à deux ans maîtrisée Deux axes stratégiques : 1) - Poursuivre notre stratégie de croissance actuelle Poursuivre lenrichissement de notre offre en recrutant de nouvelles compétences : marketing : pour des secteurs dactivité à forte valeur ajoutée : luxe mode, bio pharma santé, vins & spiritueux, perishable … techniques : affrètement international, logistique spécialisée, … Poursuivre notre croissance sur notre métier, la gestion des flux overseas Accroître notre force de vente Poursuivre lextension et la densification de notre réseau : nouvelles antennes commerciales pour gagner en proximité client et capter de nouveaux marchés : Chine (Tianjin, Dalian, Xiamen), Japon (Nagoya), Inde (New Delhi), … nouveaux bureaux opérationnels dans des zones à fort potentiel dactivité ou sur des plaques tournantes de transit : Amérique du Nord (Montréal), … 2) - Accélérer notre croissance et nos performances par des opérations de croissance externe

41 41 Une stratégie de développement ambitieuse et maîtrisée Deux axes stratégiques solides Tous les leviers de croissance sont solides et durables 1) – Poursuivre notre stratégie de croissance actuelle 2) – Accélérer cette stratégie de croissance par des opérations de croissance externe Un contexte global très favorable Accélération de la croissance et des performances En Conclusion

42 42 Perspectives pour le 2ème semestre 2006 Confirmation dune croissance annuelle à deux chiffres de lactivité et du résultat Ouverture dune filiale au Canada Plusieurs dossiers de croissance externe à létude Calendrier de publication : CA + marge brute au : CA + marge brute au : résultats de lexercice 2006


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