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Présentation des Résultats du 1er semestre 2006

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Présentation au sujet: "Présentation des Résultats du 1er semestre 2006"— Transcription de la présentation:

1 Présentation des Résultats du 1er semestre 2006
Réunion d’information 5 octobre 2006

2 Plan de la présentation
1 - Notre métier : la gestion des flux et de la logistique overseas 2 - Résultats du 1er semestre 2006 : croissance à deux chiffres de l’activité et du résultat 3 - Une stratégie de développement à deux ans maîtrisée

3 Introduction CLASQUIN : Un acteur unique sur son marché Un business model à forte valeur ajoutée Un positionnement concurrentiel favorable Un marché en forte croissance Evènements marquants du 1er semestre 2006

4 CLASQUIN Un acteur unique sur son marché
Métier : l’ingénierie en transport aérien et maritime et en logistique overseas*. CLASQUIN : un Pure Player de l’overseas : Organise et pilote des flux de marchandises entre la France et le reste du monde Spécialiste Asie/Pacifique et Amérique du Nord Seule PME multinationale du secteur : 36 bureaux dans le monde / 327 salariés CLASQUIN en 2006 : Chiffre d’affaires au 30 juin 2006 : 50,6 M€ (+ 21 % vs juin 2005) Résultat net au 30 juin 2006 : 1,0 M€ (+ 33 % vs juin 2005) * intercontinental

5 Un business model à forte valeur ajoutée
4PL (sociétés sans actifs physiques) CLASQUIN 3PL Opérateurs logistiques Intermédiaires (transitaires portuaires ou aéroportuaires) Opérateurs de base (transporteurs routiers, aériens, maritimes, …fournisseurs de zones d’entreposage…) CLASQUIN sélectionne et pilote un réseau de sous-traitants choisis parmi les meilleurs prestataires *4PL : Fourth Party Logistics Provider - Source : Les Echos / Merrill Lynch

6 Un positionnement concurrentiel favorable
Géants : Deutsche Post (DHL), Schenker, … Grandes entreprises Pure Player et diversifiées : SDV (Gpe Bolloré), Panalpina, K&N, Expeditors, …) et grandes entreprises diversifiées Micro sociétés Entreprises moyennes Micro sociétés Entreprises moyennes Géants : Deutsche Post (DHL), Schenker, … Grandes entreprises Pure Player et diversifiées : SDV (Gpe Bolloré), Panalpina, K&N, Expeditors, …) et grandes entreprises diversifiées Un positionnement concurrentiel favorable Seule PME multinationale Pure Player de l’overseas Deutsche Post (DHL), Schenker, … Un secteur atomisé et en concentration Grandes entreprises Pure Player SDV (groupe Bolloré) Kuehne & Nagel, Panalpina, Expeditors, Eagles, UTI… Grandes entreprises diversifiées Entreprises de taille moyenne Micro sociétés Barrière du réseau et de l’outil IT Proximité client

7 Forte croissance des échanges mondiaux
Explosion des échanges Asie / France + 93 % évolution des importations en provenance d’Asie (source douanes françaises) + 29 % évolution des exportations à destination de l’Asie (source douanes françaises) Total des importations françaises : 241 M€ en 1997  389 M€ en 2005 = + 61 % Croissance du fret aérien mondial : + 6% par an d’ici à 2020 (source OCDE) Intra Asie : + 8,5% dont Chine : + 14% (Source IATA) Croissance du fret maritime mondial : + 8,5% par an d’ici à 2020 (source OCDE) (Croissance du fret conteneurisé : 3 fois supérieure au PIB mondial)

8 Performance du titre : + 15,42 % depuis l’introduction
Evénements marquants au 1er semestre 2006 Une introduction réussie sur Alternext le 31 janvier placement global souscrit près de 17 fois offre à prix ouvert souscrite plus de 15 fois Performance du titre : + 15,42 % depuis l’introduction cours d’introduction (fixé en haut de fourchette) : 15,50 € cours de l’action au 30 juin : 17,89 € (capitalisation = 39,9 M€) Mise en place d’un contrat d’animation Dividende versé au 30 juin : 0,23 € par action

9 Evénements marquants au 1er semestre 2006
Forte croissance de l’activité et des résultats En M€ 30 juin 2006 30 juin 2005 variation Chiffre d’affaires 50,6 41,9 + 21 % Marge brute 11,6 10,2 + 15 % RN part du groupe 1,0 0,75 + 33 % Nombreux nouveaux clients Kenzo, Eider, Hasbro, Alstom … Poursuite de notre stratégie de développement ouverture de 3 nouveaux bureaux : Chicago (1er mars), Strasbourg (2 mai), Madrid (6 juin) lancement du service « Food & Beverage » et « Perishable » poursuite de la démarche d’Excellence Opérationnelle

10 1- Notre métier : la gestion des flux et de la logistique overseas
- Schéma d’organisation et exemple d’opération - Notre portefeuille clients - Les facteurs-clés de notre succès

11 Notre métier : la gestion des flux et de la logistique overseas
Organisation de logistique intercontinentale Transports intercontinentaux Opérations logistiques Opérations logistiques CLIENT EXPORT CLIENT IMPORT CLASQUIN : architecte et maître d’œuvre de toute la chaîne de transport et de logistique overseas

12 Une offre sur-mesure

13 Une offre sur-mesure Notre valeur ajoutée :
Expertise en transport aérien, maritime, logistique overseas, DOUANE, gestion des crédits documentaires, assurances, etc … Capacité à concevoir et à gérer de bout en bout l’ensemble des flux overseas de nos clients Traçabilité en temps réel Efficacité : un seul interlocuteur pour nos clients Optimisation des coûts et des délais Sélection des meilleurs sous-traitants etc…

14 PHARMACIE ET COSMETIQUES
Nos clients Un portefeuille stable et diversifié MODE ET LUXE BIENS D’EQUIPEMENT BIENS DE CONSOMMATION GRANDE DISTRIBUTION PHARMACIE ET COSMETIQUES VINS & SPIRITUEUX DIVERS… ABB, Alstom, Carrefour Asie, Casino, Catimini, Chantelle, Damart, DDP, Eider, Gerflor, Hasbro, Haulotte, Hyundai Elevator, Kenzo, King Jouets, La Redoute, Le Tanneur, Lacoste, Lanvin, Mango, Michelin, Mitsubishi, Mitsui & Co, Promod, Quicksilver, Ripcurl, Saint James, Salomon, Samsung, Yamamoto,… Nos 30 premiers clients représentent moins d’un tiers de notre chiffre d’affaires ( le 1er représente moins de 4 %)

15 Les facteurs-clés de notre succès
Un développement historique réussi Les hommes Le réseau intégré Le système d’information intégré

16 92 325 42 274 327 51 Un développement historique réussi
Croissance moyenne > 20% 1,5 Lyon Local 15 1983 15 95 Lyon + Paris antennes Asie + Australie National 1990 92 325 33 bureaux dont 20 overseas Multinational 2005 42 274 29 bureaux dont 18 overseas Multinational 30 juin 2005 327 51 36 bureaux dont 21 overseas Multinational 30 juin 2006 CA en M€ Salariés Réseau Système d’information

17 Les clés de notre succès
Les hommes : première richesse du groupe Forte sélectivité à l’entrée Facultés prouvées à recruter des talents et à les garder Un management de haut niveau, stable et expérimenté 30% des cadres ont plus de 10 ans d’ancienneté Des équipes opérationnelles et commerciales internationales 90% des salariés sont bilingues et de formation supérieure Forte motivation et implication des équipes : organisées en centres de profit autonomes Des expertises de haut niveau : réglementations internationales, droit douanier, droit des assurances, règlements bancaires, …

18 Les clés de notre succès
Un réseau intégré : 14 filiales, 36 bureaux sur 4 continents Précurseur sur l’axe France-Asie : premières implantations dès 1983 Asie Pacifique (depuis 1983) 16 bureaux (5 en Chine) France et Europe du Sud 15 bureaux Etats-Unis (depuis 1993) 5 bureaux WFA Pour le reste du monde : Le réseau World Freight Alliance qui couvre 130 pays

19 Notre système d’information intégré, évolutif et performant
Les clés de notre succès Notre système d’information intégré, évolutif et performant Un outil stratégique Développé en interne dès 1990 Dimensionné pour absorber la croissance future du groupe Une gamme complète d’outils : gestion des opérations : traitement des commandes, suivi des opérations, process logistiques, facturation, suivi de la rentabilité, … interconnection avec les clients en temps réel : traçabilité logistique et documentaire, échanges EDI… pilotage du groupe : reporting, gestion de la trésorerie, contrôle de gestion, … La croissance et la rentabilité bénéficient de plus en plus des investissements déjà réalisés

20 2 - Résultats du 1er semestre 2006 : croissance à deux chiffres de l’activité et du résultat
- Evolution et répartition de l’activité - Ratios de gestion - Tableau de flux de trésorerie et structure bilantielle

21 Evolution du chiffre d’affaires consolidé (en M€)
20,9% 30 juin 2005 30 juin 2006 renforcement des forces commerciales ouverture de nouveaux bureaux un marché durablement porteur effet mécanique de la hausse des prix du carburant

22 Répartition du CA par zone géographique (en M€)
14,2% 18,9% 10,7% 64,3% France Europe Asie USA (hors France) 30 juin 2005 30 juin 2006

23 Répartition du CA par zone géographique (en %)
31 décembre 2005 30 juin 2006 Asie France USA Europe (hors France) Avant écritures de consolidation et hors Log System (filiale informatique)

24 Répartition du CA par type de fret (en %)
31 décembre 2005 30 juin 2006 Aérien Maritime Divers Avant écritures de consolidation et hors Log System (filiale informatique)

25 Evolution de la marge brute (en M€)
14,7% 30 juin 2005 30 juin 2006

26 Evolution de l’EBIT (en M€)
Un résultat conforme aux prévisions qui traduit : des charges externes sous contrôle l’impact de l’abondement exceptionnel lié à l’augmentation de capital réservée aux salariés lors de l’IPO des investissements importants en ressources humaines (nouvelles agences, forces commerciales et fonctions support) 3,8% 30 juin 2005 30 juin 2006

27 Evolution des charges externes (en M€)
7,5% 30 juin 2005 30 juin 2006

28 Evolution de l’EBIT hors abondement exceptionnel (en M€)
12,8% 30 juin 2005 30 juin 2006

29 Evolution de l’effectif (en nombre)
Catégories Juin 05 Juin 06 Evolution en nombre Evolution en % Forces commerciales (commerciaux + responsables de centres de profits) Opérations 62 163 80 183 + 18 + 20 + 29 % + 12 % Fonctions support 37 44 + 7 + 19 % Log System 12 20 + 8 Total 274 327 + 53 A périmètre constant 299 + 25 + 9 % Nouveaux bureaux 28 + 28 -- Front Office Des investissements importants en ressources humaines : essentiellement réalisés sur le second semestre 2005 porteurs de la croissance 2007

30 Evolution du résultat courant (en M€)
26,8% 30 juin 2005 30 juin 2006 très forte amélioration du résultat financier

31 Net profit (group part) (in M€)
32.8% 30 June 2005 30 June 2006

32 Soldes intermédiaires de gestion (en M€)
2005 6 mois % M.B. 2006 variation Chiffre d’affaires 41,89 50,62 Marge brute 10,15 100% 11,64 15% Résultat d’exploitation (EBIT) 1,53 15,1% 1,59 13,6% 4% Résultat financier -0,29 - 2,8% -0,01 -0,1% Résultat courant 1,24 12,2% 1,57 13,5% 27% Résultat net part du groupe 0,75 7,4% 1,00 8,6% 33%

33 Tableau de flux de trésorerie (en M€)
31/12/2005 (12 mois) 30/06/2006 (6 mois) Cash flow (CAF) 3,28 1,49 CAF : 12,8 % de la marge brute

34 Tableau de flux de trésorerie (en M€)
31/12/2005 (12 mois) 30/06/2006 (6 mois) Cash flow (CAF) 3,28 1,49 Variation du BFR , ,81 contrat d’affacturage suspendu : mars 2006 évolution du BFR retraité de l’impact du factor BFR : 10,3 M€ = 15,7 jours de facturation = 21,3 jours de facturation délai clients : - 2 jours délai fournisseurs : - 6,9 jours loi relative à la sécurité et au développement des transports, appliquée avec retard dans la profession, entraîne une dégradation temporaire du BFR

35 Tableau de flux de trésorerie (en M€)
31/12/2005* (12 mois) 30/06/2006* (6 mois) Cash flow (CAF) 3,28 1,49 Variation du BFR -3,69 -3,81 Flux net de trésorerie liés , ,75 aux opér. d’investissement Opérations de financement , ,34 Variation de la trésorerie nette , ,27 Trésorerie à la clôture après , ,63 impact de change * chiffres retraités du factor

36 Bilan simplifié (en M€)
Une structure financière saine au 30 juin 2006* Actif immobilisé 2,92 M€ au 31 décembre 2005* Capitaux propres et intérêts minoritaires 10,79 M€ (dont 0,5 M€ d’obligations convertibles) Actif immobilisé 2,67 M€ Capitaux propres et intérêts minoritaires 5,48 M€ (dont 0,5 M€ d’obligations convertibles) 13,86 M€ Besoin en Fonds de Roulement 10,29 M€ Trésorerie nette 9,11 M€ 7,67 M€ Besoin en fonds de roulement 6,57 M€ Provisions 0,55 M€ Provisions 0,59 M€ Emprunts et Dettes Fin. MLT 1,64 M€ Emprunts et Dettes Fin. MLT 2,48 M€ Découvert 1,59 M€ Impôts différés + div. 0,02 M€ Impôts différés + div. 0,02 M€ Disponibilités 0,63 M€ * chiffres retraités du factor

37 Structure financière (en M€)
capitaux propres (dont obligations convertibles) dettes nettes (hors recours au factor sur 2005) 30 juin décembre juin 2006 GEARING 30 juin 2005 31 décembre 2005 30 juin 2006 130,3 % 59,1 % 17,2 %

38 3 - Une stratégie de développement ambitieuse et maîtrisée
- Des leviers de croissance solides de manière durable - Deux axes stratégiques de développement Accélération de la croissance et des performances Focus 2ème semestre 2006

39 1er levier de croissance
Une stratégie de développement ambitieuse et maîtrisée Des leviers de croissance solides de manière durable 3e levier de croissance Un marché en très forte expansion Explosion des échanges internationaux Un positionnement concurrentiel unique de PME multinationale et un environnement concurrentiel favorable (concentration / géants vs petits) 2e levier de croissance Un groupe dimensionné pour l’accélération de la croissance : - les hommes et l’organisation - le réseau international - le système informatique - le portefeuille clients 1er levier de croissance

40 Une stratégie de développement à deux ans maîtrisée
Deux axes stratégiques : 1) - Poursuivre notre stratégie de croissance actuelle Poursuivre l’enrichissement de notre offre en recrutant de nouvelles compétences : marketing : pour des secteurs d’activité à forte valeur ajoutée : luxe mode, bio pharma santé, vins & spiritueux, perishable … techniques : affrètement international, logistique spécialisée, … Poursuivre notre croissance sur notre métier, la gestion des flux overseas Accroître notre force de vente Poursuivre l’extension et la densification de notre réseau : nouvelles antennes commerciales pour gagner en proximité client et capter de nouveaux marchés : Chine (Tianjin, Dalian, Xiamen), Japon (Nagoya), Inde (New Delhi), … nouveaux bureaux opérationnels dans des zones à fort potentiel d’activité ou sur des plaques tournantes de transit : Amérique du Nord (Montréal), … 2) - Accélérer notre croissance et nos performances par des opérations de croissance externe

41 Accélération de la croissance et des performances
Une stratégie de développement ambitieuse et maîtrisée En Conclusion Accélération de la croissance et des performances 1) – Poursuivre notre stratégie de croissance actuelle 2) – Accélérer cette stratégie de croissance par des opérations de croissance externe Deux axes stratégiques solides Tous les leviers de croissance sont solides et durables Un contexte global très favorable

42 Ouverture d’une filiale au Canada
Perspectives pour le 2ème semestre 2006 Confirmation d’une croissance annuelle à deux chiffres de l’activité et du résultat Ouverture d’une filiale au Canada Plusieurs dossiers de croissance externe à l’étude Calendrier de publication : CA + marge brute au : CA + marge brute au : résultats de l’exercice 2006


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