La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Oiseaux du Québec. Québec Archilochus colubris Colibri à gorge rubis Ruby-throated Hummingbird.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Oiseaux du Québec. Québec Archilochus colubris Colibri à gorge rubis Ruby-throated Hummingbird."— Transcription de la présentation:

1 Les Oiseaux du Québec

2 Québec

3 Archilochus colubris Colibri à gorge rubis Ruby-throated Hummingbird

4 Son habitat - Il habite la Nouvelle-Écosse, le Nouveau- Brunswick, lÎle-du-Prince-Édouard, le sud du Québec ainsi que lOntario jusque dans les environs du lac des Bois et du lac Nipigon, au nord. - Vers louest, le sud du Manitoba, le centre de la Saskatchewan et le centre et le sud-est de lAlberta. - Le territoire de nidification du Colibri à gorge rubis se limite au sud, depuis le centre de l Alberta jusquaux Maritimes. - Le colibri se rencontre aussi en Gaspésie, à lîle dAnticosti et aux Îles-de-la-Madeleine. - On le voit dans les jardins, clairières, vergers et en bordure de forêts mixtes ou feuillues. -Cest aussi la seule présente dans lest du pays. - Au Québec, surtout très au sud il se montre - assez commun.

5 Description Le Colibri à gorge rubis est minuscule: sa longueur totale atteint entre 7,5 et 9,4 cm, en incluant sa queue de 2,6 à 3,0 cm,et son poids ne fait que 3 g. Son envergure totale varie de 10,2 à 12,0 cm.

6 Reproduction Nombre d œufs par couvée: 2 Nombre de couvées par saison : 2 ou 3 Période de nidification : mars à juillet

7 Son nid - Diamètre variant de 2,5 à 4,4 cm. - Assemblage de duvet végétal, décailles de bourgeons et de fils daraignée. - Capable de recevoir deux œufs blancs de la grosseur dun pois.

8 Régime alimentaire Les principaux aliments du Colibri à gorge rubis sont les petits insectes et le nectar des fleurs. - Il attrape les insectes au vol, en partant de son perchoir dobservation, ou bien les trouve à lintérieur ou près des fleurs. - Pour laper le suc mielleux, loiseau insère profondément sa langue extensible et cylindrique dans le corolle des fleurs.

9 Émigration Température corporelle chute. À compter de septembre jusquen octobre, le colibri entreprend sa migration. - Il hiverne dans lextrême sud des Etats-Unis et depuis le nord du Mexique jusquau Costa Rica.

10 - Le Colibri à gorge rubis est individualiste, nerveux et très belliqueux. - Mâles et femelles défendent vivement leur territoire dalimentation, chassant non seulement les individus de leur espèce mais aussi les passereaux, les abeilles et les papillons. - Quant aux femelles, pour préserver leur nichée, elles nhésitent pas à charger les oiseaux qui sen approchent trop, quils soient aussi gros que le merle ou aussi agressifs que le troglodyte familier. - La nuit, le rythme de ses battements cardiaques et de ses fonctions vitales diminue temporairement et sa température corporelle chute. - La longévité record enregistrée pour le Colibri à gorge rubis est de 9 ans.

11 Sources delle.bicolore.html olibri/Colibri/.htm

12 Fin Aurevoir et à la prochaine


Télécharger ppt "Les Oiseaux du Québec. Québec Archilochus colubris Colibri à gorge rubis Ruby-throated Hummingbird."

Présentations similaires


Annonces Google