La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par Bernard COURTY 9 septembre 2005. Caractéristiques: Il mesure de 10 à 11 cm de long. Sa face est vermillon tâchetée de blanc. Son dos et ses.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par Bernard COURTY 9 septembre 2005. Caractéristiques: Il mesure de 10 à 11 cm de long. Sa face est vermillon tâchetée de blanc. Son dos et ses."— Transcription de la présentation:

1 Présenté par Bernard COURTY 9 septembre 2005

2 Caractéristiques: Il mesure de 10 à 11 cm de long. Sa face est vermillon tâchetée de blanc. Son dos et ses ailes olive clair. Sous caudales rouges, tachetées aussi de blanc. Queue rousse. Poitrine et flancs vert olive largement tachetés. Le dessous du corps est jaune citron clair. La femelle possède moins de rouge sur la face que le mâle, et le plumage est plus terne. Yeux marron foncé. Bec rougeâtre. Pattes marron clair. DIAMANT RUFICAUDA (ou Diamant à queue rousse ou Astrild ondulée) (Néochmia Bathilda ruficauda )

3 Origine et Biotope Le diamant Ruficauda se rencontre au voisinage des marécages, des étangs et des rivières ou poussent des hautes herbes, des roseaux, quelques arbres et arbustes. On le trouve souvent en compagnie des Diamants phaétons. (diapo suivante) Localement il peut être observer dans les champs cultivés, spécialement les rizières dans le Nord et le Nord-Ouest et les plantations de canne à sucre. Il ne s' approche que très rarement des habitations. Il aime se déplacer le long des tiges de plantes et graminées égrenant facilement les graines quil y trouve. Seule la saison sèche le verra plus souvent descendre au sol, il boit à la façon des pigeons. Le diamant ruficauda est observé en général en petits groupes mais aussi en grandes volées. Il est en régression très nette dans son habitat naturel (pollution, assèchement marais …etc). Aire de répartition Habitat : Nord et Nord-Ouest de l'Australie

4 DIAMANT PHAETON

5 Neochmia (Bathilda) ruficauda Ordre des Passériformes, famille des Estrildidés Cest un oiseau paisible, plutôt timide et silencieux, qui convient parfaitement à une volière peuplée d'autres espèces de petits Diamants. Passe beaucoup de temps au sol. Doit être abrité à lintérieur à température ambiante en automne et en hiver.

6 ENTRETIEN ET ELEVAGE Comme tous les diamants, on lui fournira un mélange exotique coupé à 50% d' alpiste comme régime de base. On lui donnera régulièrement du millet en branche, et une bonne pâtée à l'oeuf. Durant la période de reproduction et de nourrissage, compléter avec quelques vers de farine ou Buffalo, os de seiche et sable fin pour les minéraux et ponctuellement donner des vitamines, ne pas oublier de renouveler l'eau tous les jours. Sa reproduction est plus facile en grande volière plantée qu'en cage individuelle. Le mâle devient assez agressif en période de reproduction, il défend assidûment son nid. Lâge idéal de reproduction : 1 an On le fera reproduire au début du printemps, on mettra à sa disposition un nid boîte et divers matériaux tels que herbes vertes et sèches, fibre de coco. Cependant, le couple préfère construire un nid dherbe, rond, plutôt quutiliser un nichoir.

7 La ponte comporte de 3 à 6 oeufs blancs couvés par les deux parents. Incubation de 12 à 14 jours Les oisillons quittent le nid à 3 semaines et sont sevrés 3 semaines plus tard Durant le nourrissage, il est fortement recommandé de lui fournir un apport de nourriture vivante type vers de farine ainsi que des graines germées et de la pâtées aux œufs et d'élevage. Ils ont tendance à éjecter les poussins du nid quand la nourriture ne leur plaît pas. C' est un oiseau très territorial en particulier la femelle et il vaut mieux éviter de placer deux couples ensembles si on na pas une très grande volière.

8 Longévité : 7- 8 ans Mue de 1 à 3 fois par an, généralement vers avril-mai et août-septembre. Durée : 2 à 4 semaines

9 MUTATIONS DU RUFICAUDA Ruficauda panaché Ruficauda tête jaune

10 FIN


Télécharger ppt "Présenté par Bernard COURTY 9 septembre 2005. Caractéristiques: Il mesure de 10 à 11 cm de long. Sa face est vermillon tâchetée de blanc. Son dos et ses."

Présentations similaires


Annonces Google