La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LARBITRAGE AU HANDBALL. LE HAND CEST QUOI ? Le handball est un sport collectif daffrontement, avec 2 équipes, et 5 joueurs de champ et 1 gardien par équipe,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LARBITRAGE AU HANDBALL. LE HAND CEST QUOI ? Le handball est un sport collectif daffrontement, avec 2 équipes, et 5 joueurs de champ et 1 gardien par équipe,"— Transcription de la présentation:

1 LARBITRAGE AU HANDBALL

2 LE HAND CEST QUOI ? Le handball est un sport collectif daffrontement, avec 2 équipes, et 5 joueurs de champ et 1 gardien par équipe, Lobjectif de chaque équipe est de marquer dans le but adverse.

3 UN TERRAIN But Point de penalty Ligne médiane Zone du gardien

4 LE BUT Il y a marcher si le joueur fait 3 pas sans dribbler, La balle est perdue par léquipe, il y a jet franc (passe) par léquipe adverse à lendroit de la faute. LE MARCHER Il y a but si le ballon franchit toute la ligne, Il y a ensuite remise en jeu par le gardien dans sa zone. Le bras de larbitre est tendu à la verticale et accompagné dun double coup de sifflet.

5 LE PIED Il y a pied si un joueur touche volontairement le ballon avec le pied. Perte de la balle par léquipe, jet franc pour lautre. LES 3 SECONDES Il y a 3 secondes si le joueur garde plus de 3 secondes la balle. Lors de la rencontre USEP on comptera 5 secondes, Perte de la balle par léquipe, jet franc pour lautre.

6 LA ZONE DUN ATTAQUANT Il y a zone lorsquun défenseur pose volontaire- ment un pied dans la zone. Il y a alors pénalty. LA ZONE DUN DÉFENSEUR Il y a zone lorsquun attaquant pose un pied dans la zone du gardien. Le gardien remet en jeu par un jet franc à partir de lendroit de la faute. La main de larbitre fait un va et vient de droite à gauche, paume vers le sol.

7 LA TOUCHE On ne peut pas passer la balle à son gardien lorsquil est dans sa zone. Sinon il y a pénalty pour lautre équipe PASSE AU GARDIEN Il y a touche lorsqu'une équipe fait sortir la balle. Un joueur de lautre équipe effectue une passe à partir du point de sortie de la balle. Larbitre montre la direction du camp de léquipe qui a sorti le ballon (et donc la direction dans laquelle on va jouer).

8 LE CORNER Il y a corner si un joueur de léquipe qui défend fait sortir la balle par le petit côté du terrain, Léquipe adverse remet en jeu la balle à partir du coin proche de la sortie de balle. FAUTE DU GARDIEN Il y a faute du gardien sil sort de sa zone balle en main. Jet franc à lendroit où la faute a été commise.

9 LUTILISATION DU SIFFLET Larbitre doit signaler ses décisions grâce à son sifflet : Un simple coup quand la balle sort du terrain ou bien lors dune faute, Un double coup pour accorder un but, Un triple coup lorsque le match est fini.


Télécharger ppt "LARBITRAGE AU HANDBALL. LE HAND CEST QUOI ? Le handball est un sport collectif daffrontement, avec 2 équipes, et 5 joueurs de champ et 1 gardien par équipe,"

Présentations similaires


Annonces Google