Télécharger la présentation
1
Quelques autres infos de la génétique…
2
TWO SAD JOKES Where do elephants go on vacation?
Tuscanny!!! What did the father buffalo say to his son when he left? Bison.
3
Les allèles polygéniques
Quand un caractère n’est pas déterminé par une seule gène à un locus sur un chromosome. Un caractère qui est déterminé par plusieurs gènes est polygénique. Ex: La couleur de peau dans les humains et la grandeur dans les humains.
6
Pléiotropie Quand un gène situé à un locus influe plusieurs caractères
Exemples La drosophile possède un gène responsable pour : tête aplatie, petits yeux, thorax et abdomen tordus, ailes chiffonnées Une race de chat possède un gène responsable pour : yeux bleus et la surdité
7
Épistasie (superdominance)
Un gène situé à un locus masque l'expression d'un autre gène à un autre locus! Le gène épistatique est noté par une lettre majuscule
8
Les allèles tueuses Une allèle tueuse est une allèle qui tue l’individu qui reçoit deux copies de cette gène. Quel qu’un qui reçoit une copie de l’allèle et une copie « normale », va avoir une maladie. Quel qu’un qui reçoit deux copies de la gène « normal » n’a pas la maladie. Ceci peut être causé par un allèle dominant ou récessif.
9
Exemples d’allèles tueuses
La couleur du corps dans les souris. La couleur du corps jaune Y est dominant aux autres couleurs du corps y. Mais un souris qui reçoit deux copies du gène pour la couleur jaune YY va mourir avant naissance. YY = mort, Yy = jaune, yy = les autres couleurs que jaune.
10
Faites le croisement suivant:
Des souris jaunes sont croisés. Donnez le rapport phénotypique et le rapport génotypique pour la génération F1.
11
j J J JJ Jj j Jj jj Génotype: 1 jj : 2 Jj
Phénotype: 1 pas jaune : 2 jaunes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.