La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TP 1.7: LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES VARIATION GÉNÉTIQUE ET SANTÉ

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TP 1.7: LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES VARIATION GÉNÉTIQUE ET SANTÉ"— Transcription de la présentation:

1 TP 1.7: LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES VARIATION GÉNÉTIQUE ET SANTÉ

2 Les antibiotiques sont des molécules qui permettent de lutter contre les bactéries, en empêchant diverses phases de leur fonctionnement.

3 Cependant, lefficacité dun antibiotique nest pas automatique. Avant de prescrire lantibiotique, le médecin doit sassurer quil pourra bien combattre linfection bactérienne en question. Pour éviter quun antibiotique soit inefficace, on peut réaliser des antibiogrammes qui vont déterminer les sensibilités et les résistances des bactéries présentes chez le malade (cas graves).

4

5

6 SITUATION : Les pneumocoques (bactéries infectieuses) présentent un taux de résistance très important dans certains pays. Par exemple en France, plus de la moitié des pneumocoques présentent une résistance à un antibiotique. Pourtant la France est le premier pays consommateur dantibiotique en Europe. SITUATION : Les pneumocoques (bactéries infectieuses) présentent un taux de résistance très important dans certains pays. Par exemple en France, plus de la moitié des pneumocoques présentent une résistance à un antibiotique. Pourtant la France est le premier pays consommateur dantibiotique en Europe. Manuel, élève de 1S, pense que plus on consomme dantibiotiques, plus on élimine les bactéries ; et il ne voit pas comment en consommant plus dantibiotiques on peut avoir plus de résistance… CONSIGNE : A partir du matériel à disposition et de tes connaissances, explique à Manuel comment une consommation excessive dantibiotiques peut augmenter la fréquence des formes bactériennes résistantes aux antibiotiques.

7 AIDE À LA RÉSOLUTION 1. Mettre en évidence lapparition spontanée de souches résistantes aux antibiotiques 2. Identifier lorigine de la résistance 3. Mettre en évidence la transmission de la résistance à un antibiotique 4. faire le lien avec laugmentation de la fréquence des formes de résistance (réponse à la consigne)


Télécharger ppt "TP 1.7: LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES VARIATION GÉNÉTIQUE ET SANTÉ"

Présentations similaires


Annonces Google