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BIENVENUE A LA PROMOTION 2013-2014 DES PROFESSEURS STAGIAIRES LAUREATS DU CAFEP.

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1 BIENVENUE A LA PROMOTION DES PROFESSEURS STAGIAIRES LAUREATS DU CAFEP

2 Vous êtes professeur stagiaire et lauréat dun concours de recrutement de lEnseignement Privé et pour la plupart titulaires dun pré accord ou accord collégial FELICITATIONS

3 I - ANNEE DE PROFESSEUR STAGIAIRE CADRE DE LA FORMATION Au titre de la formation initiale continuée, Formiris Pays de la Loire est chargé de la coordination et du financement de votre formation Organisme responsable de la formation des enseignants de lEnseignement privé, essentiellement Enseignement Catholique

4 II -CADRE REGLEMENTAIRE En contrat de travail avec le Ministère de lEducation Nationale = contractuel de lEtat Nommé pour une période dun an à titre provisoire sur un poste dans un établissement sous contrat En contrat de formation avec Formiris Pays de la Loire = cadre porteur dobligations à respecter Cf. « Fiche Repères » du dossier individuel Cf. Textes de Référence

5 III – CONDITIONS DE TITULARISATION Validation de lannée de stage (prononcée par un jury académique) -E-E-E-Effectuer un service denseignement à temps plein sur une année scolaire (Affectation 18h dont 3h de décharge) Prolongations et reports de stage acceptés dans certains cas(Ex: Absences pour congé maternité…) -S-S-S-Satisfaire aux obligations du dispositif de formation -participer aux temps daccompagnement avec le tuteur -Participer aux activités de formation en instituts et en établissement -S-S-S-Satisfaire aux exigences du jury de validation de lannée de stage

6 III – CONDITIONS DE TITULARISATION Le jury se prononce sur la base de deux avis collectés en mai Avis du Chef dEtablissement Avis de linspecteur établi après expertise: - Du rapport du tuteur - Du rapport dinspection (le cas échéant) Avis facultatif de Décembre (avis intermédiaire non obligatoire)

7 III - CONDITIONS DE TITULARISATION Si validation Titularisation = contrat définitif Si non validation = Renouvellement de stage (ou licenciement) Nb: décret n° du 28 mai 2010

8 IV - ENJEUX DE LA FORMATION Ce Ce parcours parcours a pour objectif votre professionnalisation professionnalisation et votre titularisation par: - La - La confrontation avec les programmes, cadres légaux - Lanalyse - Lanalyse de votre pratique denseignement sur les champs pédagogique, didactique et éducatif - Un - Un travail au sein dune équipe pédagogique et dune communauté éducative dun établissement scolaire

9 ENJEUX DE LA FORMATION UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION POUR… Construire des compétences professionnelles (Cf. Arrêté du 12 mai 2010) Agir Agir en « agent public » et de façon éthique et responsable Maîtriser Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser Organiser le travail de la classe Prendre Prendre en compte la diversité des élèves Evaluer Evaluer les élèves Maîtriser Maîtriser les technologies de linformation et de la communication, Travailler Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole Se Se former et innover

10 ENJEUX DE LA FORMATION UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION POUR… Construire Construire une identité professionnelle qui sappuie sur … des savoirs des savoir-faire des gestes professionnels une posture professionnelle et éthique

11 ENJEUX DE LA FORMATION UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION… Rôle fondamental du chef dEtablissement : Responsable de lEtablissement Formateur Il vous accueille Il vous accompagne tout au long de votre parcours de professionnalisation Il évalue le degré de maîtrise de vos compétences

12 V - MODALITES DE LA FORMATION FORMATION FORMATION EN ALTERNANCE (120h) - Des temps de formation formation en instituts et des visites de formateurs - Des temps daccompagnement et la mise en place dun tutorat favorisant une pratique professionnelle réflexive Les termes de laccompagnement sont définies entre les acteurs Le tuteur est un enseignant nommé par lautorité académique Parcours Parcours adapté aux besoins requis portant sur les dix compétences de lenseignant Un Un dispositif de remédiation

13 LES ORGANISMES DE FORMATION MISSIONNES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE LES INSTITUTS SUPERIEURS DE LA FORMATION DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE (ISFEC) En charge de la mise en œuvre des dispositifs de formation IFUCOME – Angers IFUCOME – Angers CNFETP - Rezé CNFETP - Rezé INSTITUT SUPERIEUR OZANAM – Nantes INSTITUT SUPERIEUR OZANAM – Nantes IFEPSA – Les Ponts de Cé - Angers IFEPSA – Les Ponts de Cé - Angers Cf. Coordonnées en fin de Fiche Repères

14 VOS INTERLOCUTEURS LORS DE LA FORMATION Votre chef détablissement : En responsabilité de formation dans létablissement Votre chef détablissement : En responsabilité de formation dans létablissement Votre tuteur Votre tuteur Les coordinateurs, les référents disciplinaires et les formateurs dans les instituts de formation Les coordinateurs, les référents disciplinaires et les formateurs dans les instituts de formation Léquipe de Formiris Pays de la Loire Léquipe de Formiris Pays de la Loire Service « Entrées dans le métier » Tél: Agnès COUVRAND

15 VI - Financement de la formation Formiris Formiris participe au financement des frais de déplacements de la formation Barème des remboursements indiqué sur la fiche Repères (Cf. dossier individuel) Le règlement de la prise en charge est soumis à lassiduité durant la formation

16 Nos coordonnées FORMIRIS PAYS DE LA LOIRE Service « Entrées dans le métier » 47, rue François Bruneau - BP Nantes Cedex 01 Tél : Ouverture du nouveau site mi-septembre 2013!!!

17 BONNE ROUTE ET BON COURAGE ! Tous nos vœux de réussite dans cette étape-clé de votre parcours de professionnalisation Léquipe de Formiris Pays de la Loire

18 LE DISPOSITIF DE FORMATION LE DISPOSITIF DE FORMATION PRESENTE PAR LES INSTITUTS MISSIONNES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

19 Les conditions de lemploi à lissue de la titularisation Après lannée de professeur stagiaire… M.A. MALLET S.A.A.R. PAYS DE LA LOIRE SERVICE ACCUEIL ET AIDE AU RECRUTEMENT

20 Préparer lissue de lannée de stage Faire une demande de 1 er 1 er emploi

21 Planning et dates à retenir 1 ère ETAPE Quand : Décembre : entrée dans le mouvement Comment : Demander aux Chefs dÉtablissement le dossier de pré intention de mutation à renseigner Pourquoi : Pour recevoir les informations en provenance de la C.A.E. (Commission Académique de lEmploi) : démarches à suivre + calendrier

22 Planning et dates à retenir 2 ème ETAPE Si demande pour votre académie : Renseigner un dossier de pré intention de mutation « intra académie » puis lenvoyer à votre DDEC Si demande hors académie : Renseigner un dossier de pré intention de mutation « inter académie » puis lenvoyer à votre DDEC qui fera suivre le dossier à lURADEL (Enseignement Catholique Régional) qui le transmettra à la CAE concernée.

23 Planning et dates à retenir 3 ème ETAPE Quand : Avril Quoi : Publication des postes sur Internet : Comment: S i demande pour votre académie : Consultation des postes via Internet Envoyer votre dossier de candidature à : la DDEC concernée létablissement concerné le Rectorat Démarche supplémentaire pour le 44 : postuler également sur Internet (www.ec44.scolanet.org) Si demande hors académie Selon les conditions de la CAE concernée, envoyer votre dossier de candidature à la CAE demandée

24 Planning et dates à retenir 3 ème ETAPE (suite) Point dattention Ne pas oublier de renseigner dans le dossier de candidature la partie C.N.A. (Commission Nationale dAffectation). Éléments dinformations à remplir obligatoirement. Les lauréats de concours sans proposition daffectation dans le cadre du mouvement qui ne demanderont pas à être remontés en CNA perdront le bénéfice de leur concours.

25 Exemple de la partie CNA du dossier de candidature

26 Codification des demandes dans le cadre du mouvement de lemploi (modifié par la C.N.E. du 11/12/2010) Code A : correspond à des réductions ou des suppressions de service. Code B : correspond aux demandes de mutation. Code C : correspond aux demandes des lauréats des CAFEP bénéficiaires de lobligation demploi ayant validé leur année de formation. C1 : Demandes des Cafépiens de l'académie C2 : Demandes des Cafépiens originaires dune autre académie et dont les dossiers ont été transmis par le président de la CAE, faute de services disponibles dans lacadémie dorigine C3 : Demandes de changement d'académie des Cafépiens originaires d'une autre académie Code D : correspond aux demandes des lauréats des CAER ayant validé leur année de stage. D1 : Demandes des lauréats dun CAER de l'académie D2 : Demandes des lauréats dun CAER originaires dune autre académie et dont les dossiers ont été transmis par le président de la CAE, faute de services disponibles dans lacadémie dorigine D3 : Demandes de changement d'académie des lauréats dun CAER originaires d'une autre académie Code E : correspond aux demandes des bénéficiaires dune mesure de résorption de lemploi précaire ayant validé leur année de stage. Code F : correspond aux demandes des lauréats CAFEP bénéficiaires de lobligation demploi et des délégués auxiliaires.

27 Calendrier de la CAE de lan passé 22 Mars 2013 : CAE / Commission Académique de l'Emploi Du 2 au 12 Avril : Publication des emplois par le Rectorat (Internet) Vendredi 12 Avril : Date limite d'envoi (cachet de la poste faisant foi) des dossiers de candidature « spécifiques » et « non spécifiques » à chaque DEC et Ets vœux choisis + 1 exemplaire au rectorat. 31 mai : CAE / Commission Académique de l'Emploi 13 Juin : CCMA / Commission Consultative Mixte dAffectation 20 Juin : CAE / Commission Académique de l'Emploi 4 Juillet : CCMA / Commission Consultative Mixte dAffectation 10 Juillet : CAE / Commission Académique de l'Emploi 19 Juillet : Commission Nationale dAffectation 27

28 Coordonnées de la CAE & du SAAR de Nantes C.A.E. des Pdll 5 rue du Haut Pressoir BP ANGERS cedex 01 Tel : Fax : S.A.A.R. des Pdll 5 rue du Haut Pressoir BP ANGERS cedex 01 Tel : Fax : Site internet de lURADEL Dans la rubrique : Mouvement de lemploi / S.A.A.R. Pdll 28


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