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BIENVENUE A LA PROMOTION DES PROFESSEURS STAGIAIRES LAUREATS DU CAFEP

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Présentation au sujet: "BIENVENUE A LA PROMOTION DES PROFESSEURS STAGIAIRES LAUREATS DU CAFEP"— Transcription de la présentation:

1 BIENVENUE A LA PROMOTION 2013-2014 DES PROFESSEURS STAGIAIRES LAUREATS DU CAFEP

2 Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord ou accord collégial FELICITATIONS

3 I - ANNEE DE PROFESSEUR STAGIAIRE CADRE DE LA FORMATION
Au titre de la formation initiale continuée, Formiris Pays de la Loire est chargé de la coordination et du financement de votre formation Organisme responsable de la formation des enseignants de l’Enseignement privé, essentiellement Enseignement Catholique

4 II -CADRE REGLEMENTAIRE
En contrat de travail avec le Ministère de l’Education Nationale = contractuel de l’Etat Nommé pour une période d’un an à titre provisoire sur un poste dans un établissement sous contrat En contrat de formation avec Formiris Pays de la Loire = cadre porteur d’obligations à respecter Cf. « Fiche Repères » du dossier individuel Cf. Textes de Référence Contrat de formation non formel Changement de statut: plus étudiant mais des professionnel de l’Enseignement donc en responsabilité

5 III – CONDITIONS DE TITULARISATION
Validation de l’année de stage (prononcée par un jury académique) Effectuer un service d’enseignement à temps plein sur une année scolaire (Affectation 18h dont 3h de décharge) Prolongations et reports de stage acceptés dans certains cas (Ex: Absences pour congé maternité…) Satisfaire aux obligations du dispositif de formation -participer aux temps d’accompagnement avec le tuteur -Participer aux activités de formation en instituts et en établissement Satisfaire aux exigences du jury de validation de l’année de stage

6 III – CONDITIONS DE TITULARISATION
Le jury se prononce sur la base de deux avis collectés en mai Avis du Chef d’Etablissement Avis de l’inspecteur établi après expertise: - Du rapport du tuteur - Du rapport d’inspection (le cas échéant) Avis facultatif de Décembre (avis intermédiaire non obligatoire)

7 III - CONDITIONS DE TITULARISATION
Si validation Titularisation = contrat définitif Si non validation = Renouvellement de stage (ou licenciement) Nb: décret n° du 28 mai 2010

8 IV - ENJEUX DE LA FORMATION
Ce parcours a pour objectif votre professionnalisation et votre titularisation par: La confrontation avec les programmes, cadres légaux L’analyse de votre pratique d’enseignement sur les champs pédagogique, didactique et éducatif Un travail au sein d’une équipe pédagogique et d’une communauté éducative d’un établissement scolaire

9 ENJEUX DE LA FORMATION Construire des compétences professionnelles
UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION POUR… Construire des compétences professionnelles (Cf. Arrêté du 12 mai 2010)    Agir en « agent public »  et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Evaluer les élèves Maîtriser les technologies de l’information et de la communication, Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Se former et innover 

10 ENJEUX DE LA FORMATION Construire une identité professionnelle
UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION POUR… Construire une identité professionnelle qui s’appuie sur … des savoirs des savoir-faire des gestes professionnels une posture professionnelle et éthique

11 ENJEUX DE LA FORMATION Rôle fondamental du chef d’Etablissement :
UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION… Rôle fondamental du chef d’Etablissement : Responsable de l’Etablissement Formateur Il vous accueille Il vous accompagne tout au long de votre parcours de professionnalisation Il évalue le degré de maîtrise de vos compétences

12 V - MODALITES DE LA FORMATION
FORMATION EN ALTERNANCE (120h) - Des temps de formation en instituts et des visites de formateurs - Des temps d’accompagnement et la mise en place d’un tutorat favorisant une pratique professionnelle réflexive Les termes de l’accompagnement sont définies entre les acteurs Le tuteur est un enseignant nommé par l’autorité académique Parcours adapté aux besoins requis portant sur les dix compétences de l’enseignant Un dispositif de remédiation

13 LES ORGANISMES DE FORMATION MISSIONNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
LES INSTITUTS SUPERIEURS DE LA FORMATION DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE (ISFEC) En charge de la mise en œuvre des dispositifs de formation IFUCOME – Angers CNFETP - Rezé INSTITUT SUPERIEUR OZANAM – Nantes IFEPSA – Les Ponts de Cé - Angers Cf. Coordonnées en fin de Fiche Repères

14 VOS INTERLOCUTEURS LORS DE LA FORMATION
Votre chef d’établissement : En responsabilité de formation dans l’établissement Votre tuteur Les coordinateurs, les référents disciplinaires et les formateurs dans les instituts de formation L’équipe de Formiris Pays de la Loire Service « Entrées dans le métier » Tél: Agnès COUVRAND

15 VI - Financement de la formation
Formiris participe au financement des frais de déplacements de la formation Barème des remboursements indiqué sur la fiche Repères (Cf. dossier individuel) Le règlement de la prise en charge est soumis à l’assiduité durant la formation

16 Nos coordonnées FORMIRIS PAYS DE LA LOIRE
Service « Entrées dans le métier » 47, rue François Bruneau - BP 33212 44032 Nantes Cedex 01 Tél : Ouverture du nouveau site mi-septembre 2013!!!

17 BONNE ROUTE ET BON COURAGE !
Tous nos vœux de réussite dans cette étape-clé de votre parcours de professionnalisation L’équipe de Formiris Pays de la Loire

18 LE DISPOSITIF DE FORMATION
LE DISPOSITIF DE FORMATION PRESENTE PAR LES INSTITUTS MISSIONNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

19 Les conditions de l’emploi à l’issue de la titularisation
Après l’année de professeur stagiaire… M.A. MALLET S.A.A.R. PAYS DE LA LOIRE SERVICE ACCUEIL ET AIDE AU RECRUTEMENT

20 Préparer l’issue de l’année de stage
Faire une demande de 1er emploi

21 Planning et dates à retenir
1ère ETAPE Quand : Décembre : entrée dans le mouvement Comment : Demander aux Chefs d’Établissement le dossier de pré intention de mutation à renseigner Pourquoi : Pour recevoir les informations en provenance de la C.A.E. (Commission Académique de l’Emploi) : démarches à suivre + calendrier

22 Planning et dates à retenir
2ème ETAPE Si demande pour votre académie : Renseigner un dossier de pré intention de mutation « intra académie » puis l’envoyer à votre DDEC Si demande hors académie : Renseigner un dossier de pré intention de mutation « inter académie » puis l’envoyer à votre DDEC qui fera suivre le dossier à l’URADEL (Enseignement Catholique Régional) qui le transmettra à la CAE concernée.

23 Planning et dates à retenir
3ème ETAPE Quand : Avril Quoi : Publication des postes sur Internet : Comment: Si demande pour votre académie : Consultation des postes via Internet Envoyer votre dossier de candidature à : la DDEC concernée l’établissement concerné le Rectorat Démarche supplémentaire pour le 44 : postuler également sur Internet (www.ec44.scolanet.org) Si demande hors académie Selon les conditions de la CAE concernée, envoyer votre dossier de candidature à la CAE demandée

24 Planning et dates à retenir
3ème ETAPE (suite) Point d’attention Ne pas oublier de renseigner dans le dossier de candidature la partie C.N.A. (Commission Nationale d’Affectation). Éléments d’informations à remplir obligatoirement. Les lauréats de concours sans proposition d’affectation dans le cadre du mouvement qui ne demanderont pas à être remontés en CNA perdront le bénéfice de leur concours.

25 Exemple de la partie CNA du dossier de candidature

26 Codification des demandes dans le cadre du mouvement de l’emploi (modifié par la C.N.E. du 11/12/2010) Code A : correspond à des réductions ou des suppressions de service. Code B : correspond aux demandes de mutation. Code C : correspond aux demandes des lauréats des CAFEP bénéficiaires de l’obligation d’emploi ayant validé leur année de formation. C1 : Demandes des Cafépiens de l'académie C2 : Demandes des Cafépiens originaires d’une autre académie et dont les dossiers ont été transmis par le président de la CAE, faute de services disponibles dans l’académie d’origine C3 : Demandes de changement d'académie des Cafépiens originaires d'une autre académie Code D : correspond aux demandes des lauréats des CAER ayant validé leur année de stage. D1 : Demandes des lauréats d’un CAER de l'académie D2 : Demandes des lauréats d’un CAER originaires d’une autre académie et dont les dossiers ont été transmis par le président de la CAE, faute de services disponibles dans l’académie d’origine D3 : Demandes de changement d'académie des lauréats d’un CAER originaires d'une autre académie Code E : correspond aux demandes des bénéficiaires d’une mesure de résorption de l’emploi précaire ayant validé leur année de stage. Code F : correspond aux demandes des lauréats CAFEP bénéficiaires de l’obligation d’emploi et des délégués auxiliaires.

27 Calendrier de la CAE de l’an passé
22 Mars 2013 : CAE / Commission Académique de l'Emploi Du 2 au 12 Avril : Publication des emplois par le Rectorat (Internet) Vendredi 12 Avril : Date limite d'envoi (cachet de la poste faisant foi) des dossiers de candidature « spécifiques » et « non spécifiques » à chaque DEC et Ets vœux choisis + 1 exemplaire au rectorat. 31 mai : CAE / Commission Académique de l'Emploi 13 Juin : CCMA / Commission Consultative Mixte d’Affectation 20 Juin : CAE / Commission Académique de l'Emploi 4 Juillet : CCMA / Commission Consultative Mixte d’Affectation 10 Juillet : CAE / Commission Académique de l'Emploi 19 Juillet : Commission Nationale d’Affectation 27

28 Coordonnées de la CAE & du SAAR de Nantes
S.A.A.R. des Pdll 5 rue du Haut Pressoir BP 61028 49100 ANGERS cedex 01 Tel : Fax : C.A.E. des Pdll 5 rue du Haut Pressoir BP 61028 49100 ANGERS cedex 01 Tel : Fax : Site internet de l’URADEL Dans la rubrique : Mouvement de l’emploi / S.A.A.R. Pdll 28


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