La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

30.10.20081 Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "30.10.20081 Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre."— Transcription de la présentation:

1 Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre Onkelinx

2 Les inégalités socio-économiques ont un impact sur : létat de santé des personnes; le recours aux soins. Grande vulnérabilité des personnes âgées, qui ont besoin de soins et qui, en outre, disposent de bas revenus ou dun faible niveau dinstruction.

3 Garantir une égalité daccès aux soins Garantir une égalité daccès quelle que soit la situation socio-économique de la personne. Moyens pour y parvenir: -Accessibilité financière; -Soins de 1ère ligne et création de réseaux; -Projets « formes alternatives de soins »; -Outil dévaluation uniforme; -Trajets de soins; -Information; -Prévention;…

4 Accessibilité financière Divers mécanismes existent dans notre système de santé: –Statut OMNIO, –MàF, –Forfait maladies chroniques, –…

5 Soins de 1ère ligne et création de réseaux Loffre de soins aux personnes âgées reste trop souvent cloisonnée: Intersectorialité indispensable entre - Structures résidentielles, - Services de soins infirmiers à domicile,… Développement dune offre de soins à partir de réseaux en vue dassurer continuité des soins, collaboration multidisciplinaire, articulation soins de santé et aides à la vie quotidienne.

6 Soins de 1ère ligne et création de réseaux - Optimiser le fonctionnement des SISD / GDT (concertation multidisciplinaire autour du patient); - Consolidation de la liaison externe du programme de soins pour le patient gériatrique (assurer transitions hôpital-domicile).

7 Projets « formes alternatives de soins et de soutien aux soins » en vue de développer une offre intégrée qui réponde vraiment aux besoins des personnes âgées; Budget : 40 millions deuros (Protocole 3); Selon une méthodologie bottom-up : –nouveaux modules de soins, –nouvelles fonctions de soins; –nouvelles synergies.

8 Outil dévaluation uniforme La collaboration et la continuité des soins exigent un langage commun entre les différents prestataires, structures,… Démarche RAI: instrument dévaluation basé sur les ressources de la personne.

9 Développement des « trajets de soins » À lexemple du trajet de soin pour les patients diabétiques Développer des trajets de soins spécifiques pour certaines affections chroniques liées au vieillissement

10 Améliorer linformation Améliorer linformation et laccès concret aux services de soins et daide pour les personnes âgées.

11 Prévention : « Healthy Ageing » = Diminuer le risque disolement ou de dépendance évitable Domaines daction possibles : Prévention des chutes Modes de vie sains Alimentation Utilisation adéquate des médicaments Maltraitance …

12 Conclusion Combler les inégalités de santé ou daccès à la santé est une question de justice sociale, un défi de société. Pour les personnes âgées, le défi de laccessibilité aux soins réside dans la création de réseaux efficients.


Télécharger ppt "30.10.20081 Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre."

Présentations similaires


Annonces Google