La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Grande Dépression. Les images de la crise économique au Canada Sciences Humaines 11.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Grande Dépression. Les images de la crise économique au Canada Sciences Humaines 11."— Transcription de la présentation:

1 La Grande Dépression

2 Les images de la crise économique au Canada Sciences Humaines 11

3 Les chômeurs célibataires

4 Des chômeurs qui font la queue en Ontario – les années 30

5 Les sans-abris

6 La police de Vancouver

7 Des travailleurs construisent un chemin dans lOntario rurale

8 La construction dune autoroute provinciale en Alberta

9 Des barraques dans un camp de travail près dOttawa

10 La construction dun terrain daviation en Alberta

11 La construction dun chemin en Colombie-Britannique

12 Voyager par train pendant la crise économique

13 La marche sur Ottawa – été 1935

14 William Lyon Mackenzie King

15 Premier Ministre R.B. Bennett

16 J.S. Woodsworth Le chef du Cooperative Commonwealth Federation

17 Slim Evans Le chef de la marche sur Ottawa

18 William Bible Bill Aberhart

19 Maurice Duplessis

20 Une famille fermière en Saskatchewan

21 Une bourrasque dans les Prairies

22 Lérosion du sol en Saskatchewan

23 Une ferme canadienne pendant la crise économique

24 Pas despoir… lhumiliation

25 Une bagnole à Bennett à Regina

26 Une véhicule de ferme

27 La formation du CCF, Regina 1933

28 Léconomie canadienne en croissance Jusquà 1924, léconomie canadienne continuait à souffrir des effets de la Grande Guerre. Léchange des produits canadiens était difficile à cause de laugmentation des tarifs aux États-Unis et dune sécheresse aux Prairies. Le taux de chômage a augmenté et plusieurs canadiens ont quitté le pays pour sinstaller aux États-Unis.

29 En 1924, les choses étaient beaucoup mieux. LEurope commençait à acheter encore les produits canadiens grâce aux prêts venant des États-Unis. La valeur de lexportation du blé a augmenté et il y avait une grande demande des pates et papiers, lhydroélectricité, et les mines aux États-Unis et aux autres pays.

30

31 En 1926, le Canada était aussi connu pour sa production de voitures. Il y avait automobiles qui étaient produit des 11 usines canadiennes. La fabrication dautomobiles a provoqué laugmentation de la production de cuir, de caoutchouc, de verre, dacier, détain, de plomb, daluminium et de nickel et la recherche de pétrole sest intensifiée. Les entrepreneurs canadiens qui sintéressaient directement au marché de lautomobile ont connu des résultats variables.

32 En 1927, le Modèle T de la compagnie américaine Ford coutait 500$ et le cout de la dernière voiture canadienne, la Brooks Steamer était 3885$. La compétition était trop pour les canadiens alors il fallait commencer à vendre des modèles américains.

33

34 Le début de la Grande Dépression Les années 1920 était une période dabondance pour léconomie canadienne. À la fin des années 1920, le marché boursier (lieu où on achète des obligations et des actions) était connu comme la manière rapide de faire largent. Il était facile demprunter pour acheter des actions. Plus que les gens investissaient, plus la valeur marchande des actions augmentait.

35 Le mardi 29 octobre 1929, « mardi noir », était quand la crise boursière se déroula à la Bourse de New York (le Krach). Ce jour les prix des bourses sont descendus rapidement. On criait aux commerçants de « vendre, vendre, vendre ». Cet événement marque le début de la Grande Dépression. Ce jour là, lindice du Dow Jones perd 12% (les gains dune année).

36 Un désastre est arrivé

37 Le taux de chômage était à 4.2 % en 1929 et on pensait que tout continuera pour le bien dans le futur.

38 Les causes de la Grande Dépression Trop de production et dexpansion. Les compagnies canadiens ont agrandi leurs industries pour générer plus de profit mais léconomie est devenue plus lente et ils recevaient plus dargent.

39 Une dépendance sur quelques produits de base. On dépendait de plusieurs produits essentiels des États-Unis et lorsquils ont eu une dépression, nous aussi on a eu une dépression.

40 Le prix des douanes. Le Canada voulait sortir dune récession en augmentant le prix des douanes de nos produits exportés, mais il y avait trop de compétition des autres pays et pas assez de variété dans nos produits exportés.

41 Trop de crédit. Les canadiens ont acheté trop, les bourses inclus, sur le crédit. Quand le marché est tombé, ils étaient en dette et ne pouvait pas payer pour leurs possessions. Beaucoup dinvestisseurs ont acheté en prête, payant 10% au temps de lachat et payant le reste lorsque le prix du bourse est augmenté. Les prêtes pour les bourses étaient facile à obtenir et la panique pour en acheter rapidement a poussé le prix par-dessus sa vraie valeur.

42 Pendant la grande dépression plusieurs personnes ont visité la soupe populaire

43 La dépression était un temps de souffrance dans léconomie et dans la société.

44 King nétait pas prêt pour une crise comme la dépression Les gens regardaient au gouvernement fédéral pour laide et King a dit que cétait la responsabilité des gouvernements provinciaux et municipaux de régler la problème. Son attitude lui a coûté lélection de 1930 quand R.B. Bennett, le chef conservateur a pris pouvoir. R.B. Bennett

45 La réponse de Bennett Bennett a donné 20 millions de dollars aux gouvernements provinciaux pour la création des emplois. Il a augmenté les tarifs par 50% pour protéger les industries canadiens. Ces deux solutions nont pas fonctionné

46 La société blâmait Bennet pour la sévérité de la dépression. Bennet était inquiète que les citoyens allaient se réunir sous linfluence du communisme.

47 Le gouvernement a crée des camps de travail pour les hommes dans les forêts très isolés. Là, les hommes travaillent sur les projets comme la construction des rues et des fossés. Ils gagnaient 20 cents par jour et on reçu une chambre à coucher et 3 repas par jour.

48 Plus que hommes ont passé du temps dans ces camps et les conditions étaient horrible. o Pas de couvertures o Aucune recréation/sport o Nourriture horrible

49 Le New-Deal de Bennett En janvier 1935 Bennett a annoncé à la radio son « New-Deal ». Il a pris son inspiration du président Franklin Roosevelt. Le « New Deal » était composé de promesse et de lois pour contrôler les heures du travail, établir un salaire minimum et améliorer les conditions de travail.

50 Les canadiens qui étaient déjà des chômeurs nont pas vraiment profité de ca. Beaucoup de gens pensaient que le New-Deal était une manière que Bennett cherchait à obtenir les votes à la prochaine élection.

51 Vivre sur le secours direct Ceux qui vivaient sur le secours direct recevaient des coupons quils pouvaient échanger. o Pour les vêtements o Pour la nourriture o Pour le charbon

52 Beaucoup de canadiens naimaient pas le système car ils le voulaient pas demander de laide. Plusieurs familles vivaient au seuil de la famine.

53 La Marche sur Ottawa En 1935 plus que 1000 hommes ont quitté les camps à lintérieur de la Colombie- Britannique pour protester les conditions des camps. o Ils se sont réunis à Vancouver o Ils ont décidé dapporté leurs inquiètes à Ottawa o Cest là où a débuté la protestations connu comme la marche sur Ottawa

54 Les hommes se sont mis dans les wagons de train et ont voyagé à travers les prairies. o Ils ont collectionné plus dhommes et de support en route.

55 Lorsque les protestateurs sont arrivés à Regina la GRC les a arrêté. o Seulement les chefs des syndicats ont leur droit daller à Ottawa.

56 À Ottawa Bennett a attaqué les chefs les appelant les troublants et les radicaux. o Les chefs ont appelle Bennett un menteur et quelquun non capable de diriger le pays o Ils on été lancé de parlement

57 À Regina la GRC voulaient encourager les participants de retourner chez eux. o Les participants résisté et se sont battus contre la police o Un homme a été tué et 130 ont été arrêté


Télécharger ppt "La Grande Dépression. Les images de la crise économique au Canada Sciences Humaines 11."

Présentations similaires


Annonces Google