La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEFI SCIENCES 2010-2011 THEME CHOISI: LES OMBRES ECOLE ELEMENTAIRE DE RAVINE BOUILLE CLASSE DE CM2 A.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEFI SCIENCES 2010-2011 THEME CHOISI: LES OMBRES ECOLE ELEMENTAIRE DE RAVINE BOUILLE CLASSE DE CM2 A."— Transcription de la présentation:

1 DEFI SCIENCES THEME CHOISI: LES OMBRES ECOLE ELEMENTAIRE DE RAVINE BOUILLE CLASSE DE CM2 A

2 Comment obtenir une ombre de 28 cm de long?

3 Dans la classe avec une lampe: Lombre de notre crayon mesure 28 cm

4 Lombre de mon corps mesure 28 cm.

5 Dans la cour, au soleil Lombre du papier mesure 28 cm

6 Un segment de 28 cm est tracé sur le papier ou sur le sol. L'ombre de la règle mesure 28 cm

7 Peut-on obtenir lombre de notre corps mesurant 28 cm? Nous avons constaté que les ombres étaient plus courtes pendant linterclasse. Nous avons donc essayé dobtenir une ombre courte entre 11h30 et 13h00.

8 Mais même à midi, nos ombres mesuraient plus dun mètre! Peut-être quau cours de la journée, le Soleil nest jamais vraiment au dessus de nous?

9 En effet, selon le CDSA: Le Soleil passe au zénith de la Martinique à deux reprises. A la fin du mois davril dans sa course ascendante vers le tropique du Cancer, au milieu du mois daoût lorsquil « redescend » vers lEquateur. Nous sommes en Décembre!

10 Concevoir et fabriquer un objet permettant de fabriquer une durée à partir des ombres.

11 Fabriquons un instrument de mesure du temps Certains dentre nous ont fabriqué un gnomon

12 Nos mesures (au mois de décembre) Nous avons placé un crayon au soleil pendant une journée et dessiné son ombre. Lombre la plus courte était obtenue à 11H30...

13 Dautres un cadran solaire

14 LE GNOMON Le gnomon est le premier instrument utilisé en astronomie. C'est une simple tige verticale (style) plantée sur un plan horizontal. Il est connu depuis la plus haute antiquité (égyptiens, chaldéens, grecs ) AVANTAGES: -Simple à fabriquer -Lecture directe de lheure - On ne se brûle pas les yeux à regarder le soleil. INCONVENIENTS: -Dun mois à lautre, il faut refaire les mesures (le soleil ne reste pas à la même hauteur) - Les mesures sont peu précises pour les minutes

15 LE CADRAN SOLAIRE Le premier exemplaire du cadran solaire date de 1500 ans avant Jésus-Christ. Il était érigé en Égypte est fait d'un obélisque identique à celui qui trône place de la Concorde à Paris. Pour qu'il indique l'heure, il fallait à sa base tracer un demi- cercle divisé en douze parties. C'était en fonction de la position de l'ombre de l'obélisque sur l'une de ses partie que l'on obtenait l'heure. Reste que le soleil n'était pas toujours à la même hauteur dans le ciel suivant les saisons. AVANTAGES - Lecture directe et précise de lheure - Montre écologique INCONVENIENTS -Il faut incliner le cadran selon la latitude du lieu où lon se trouve. -Il faut corriger lheure lus par rapport au midi vrai ou à la longitude Nous navons pas fait ces corrections, trop complexes pour nous. Notre cadran était peu précis ( à 1H30 près)

16 Avec des ombres…

17 Nous avons réalisé quelques expériences avec les ombres pour: Comprendre la course apparente du Soleil

18 Comprendre les phases apparentes de la Lune: Nouvelle Lune Dernier quart Pleine Lune Premier quart

19 Comprendre les éclipses: De soleil: lombre de la Lune nous cache le Soleil. Léclipse de Lune se produit dans le cône dombre de la Terre. Elle est plus difficile à modéliser.

20 REALISER UNE ŒUVRE ARTISTIQUE AVEC OU A PARTIR DOMBRES

21 Quelques œuvres contemporaines inspirées par les ombres: Deux artistes anglais, Tim Noble et Sue Webster, se servent de détritus et de rebuts divers pour créer des sculptures.Tim Noble et Sue Webster Site:www.unjouravec.net/2010/01/lart-des-ombres/

22 Lartiste japonaise Kumi Yamashita travaille elle aussi sur la question des ombres projetées, particulièrement des ombres humaines, des visages. Site:www.unjouravec.net/2010/01/lart-des-ombres/

23 Quelques-unes de nos réalisations: Grosse tête La danse

24 Déesse IndienneCœur denfants

25 Reflet Ah !

26 Ce diaporama a été réalisé par la classe de CM2 A de lécole de RAVINE BOUILLE.

27 Les travaux, recherches et expériences ont été menés de Décembre2010 à Mai 2011 Les travaux, recherches et expériences ont été menés de Décembre2010 à Mai 2011.


Télécharger ppt "DEFI SCIENCES 2010-2011 THEME CHOISI: LES OMBRES ECOLE ELEMENTAIRE DE RAVINE BOUILLE CLASSE DE CM2 A."

Présentations similaires


Annonces Google