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1 Développer son Leadership la pratique réflective axée sur lauto- développement CAPRA INTERNATIONAL INC. Business and International Development Consulting.

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1 1 Développer son Leadership la pratique réflective axée sur lauto- développement CAPRA INTERNATIONAL INC. Business and International Development Consulting Manager, Europe Trefdag 2011 Leuven, Vendredi 06 Mai 2011 Chercheur Hugo Poliart avec la participation de Youssef Ouadi Portal Content Manager, DG Communication externe - Chancellerie

2 Cet atelier a pour but de Introduire la pratique réflective axée sur lauto-développement, amener les participants à envisager des moments de cette pratique réflective, Présenter un témoignage en lien avec cette pratique. 2

3 Ninety percent of what we call management consists of making it difficult for people to get things done. – Peter Drucker 3

4 Characteristics of an Admired Leader Quel type de leaders admirez- vous? 4

5 Les Collaborateurs admirent les leaders qui Inspirent 5

6 la communication est parmi les premières compétences des leaders admirés par leurs entourages 6

7 La Communication des leaders est spéciale : Elle est plus attentionné, personnelle, et focalisée sur la façon de pousser les membres de lorganisation à réfléchir et agir ensemble. 7

8 Pourquoi la communication ne réussit pas, assez souvent?

9 Peut on apprendre à communiquer comme un Leader? Si oui, comment? 9

10 De plus en plus de professionnels du processus dapprentissage en matière de leadership saccordent à dire que nous nutilisons quune petite partie de nos potentialités (environ 10%) et que la plupart de nous feront de bons leaders sils sentraînent à débloquer leurs talents 10 Le leadership ne senseigne pas, mais il peut sapprendre.

11 11 Comment sentrainer à débloquer nos talents de leaders ?

12 la pratique réflective axée sur lauto- développement Reflection is what allows us to learn from our experiences: it is an assessment of where we have been and where we want to go next. ~ Kenneth Wolf

13 Pourquoi la pratique réflective axée sur lauto-développement? Cette pratique permet aux apprenants de : avoir un regard profond sur eux-mêmes Comprendre et Questionner leur Leurs traits de caractères (qui suis je?) Leur mode de fonctionnement (comment est ce que je fonctionne?) Leur perception du monde (comment est ce que je perçois le monde?) Explorer dautres alternatives daction Faire de nouveaux choix, essayer de nouvelles approches dans une optique damélioration continue.

14 14 Resulted actionDecision making process System Heart (emotion system) Head (cognitive system) Body ( energy level, physical capacity to bear, withstand,..) Action (behavior) Self-development oriented reflective practice Exposure (to a situation, context, …) Based on a PhD research findings, Youssef Ouadi (ULB)

15 Comment utiliser la pratique réflective axée sur lauto-développement 1. Avoir la volonté de sauto-développer 2. Imaginer son leadership Etablir un Objectif de développement (ex. Développer sa confiance en soi) 3. Apprécier son leadership Evaluer son niveau actuel de performance quant à la compétence/ aptitude en question (ex. visiter une expérience/situation donnée; quest ce qui na pas marché?) 4. Réfléchir sur le « comment saméliorer » 5. Evaluer le progrès réalisé 6. Construire son leadership Continuer son apprentissage (réajuster, passer à un nouveau objectif,...)

16 Comment utiliser la pratique réflective axée sur lauto-développement 1. Avoir la volonté de sauto-développer 2. Imaginer son leadership La création dune vision personnelle de Leadership Explorer les caractéristiques du Leader Chercher son juste positionnement personnel dans les indicateurs clés du Leadership Exemple : Je veux développer un leadership orienté humain

17 1. Avoir la volonté de sauto-développer 2. Imaginer son leadership 3. Apprécier son leadership Lévaluation individuelle de compétences du leader Auto-évaluation : explorer les réponses aux questions o Qui suis-je? o Comment je fonctionne? o Comment je perçois le monde? Identifier les succès Établir la cartographie de ses compétences actuel et de ses succès Comment utiliser la pratique réflective axée sur lauto-développement

18 « Comment je fonctionne » 18 « Connaître mon mode de fonctionnement personnel me permet dexplorer mes opportunités dapprentissage »

19 « Comment je fonctionne » Nos comportements – exprimés en termes de compétences ou de talents – sont le fruit du contexte dans lequel nous travaillons, mais aussi de nos convictions plus profonds, présuppositions et de nos moteurs de vie. 19

20 1. Avoir la volonté de sauto-développer 2. Imaginer son leadership 3. Apprécier son leadership Lévaluation individuelle de compétences du leader Auto-évaluation : explorer les réponses aux questions o Qui suis-je? o Comment je fonctionne? o Comment je perçois le monde? Identifier les succès Établir la cartographie de ses compétences actuel et de ses succès Exemple : Quelles sont les présuppositions qui inhibent mon comportement rationnel et me poussent à réagir via des automatismes de façon stéréotypée? ??? Comment utiliser la pratique réflective axée sur lauto-développement

21 « Comment je fonctionne » Quelles sont les présuppositions qui inhibent mon comportement rationnel et me poussent à réagir via des automatismes de façon stéréotypée? ??? 21

22 « Comment je fonctionne » 22 Présuppositions Mes interlocuteurs : 1.Comprennent mon message 2.Sont d'accord avec le contenu 3.Portent de lattention au message 4.Agissent de façon appropriée

23 « Comment je fonctionne » 23 Présuppositions Mon interlocuteur : remet en cause ma performance

24 « Comment je fonctionne » 24 Présuppositions Tout feed back négatif peut être une source de conflit

25 1. Avoir la volonté de sauto-développer 2. Imaginer son leadership 3. Apprécier son leadership 4. Réfléchir sur le « comment saméliorer » questionner – critiquer sa façon de faire Etablir un PLAN DE DEVELOPPEMENT de compétences o Identifier ses axes de progrès o Etablir un plan dapprentissage Comment utiliser la pratique réflective axée sur lauto-développement

26 En Bref: lexercice eternel Quelle compétence est ce que je maitrise? Quelle compétence est ce que je ne maitrise pas? Quelle pratique je veux continuer ? Dans quel domaine je veux maméliorer ? Plan de développement de compétence Comment je peux développer la compétence en question ? (formation, lecture, coaching, tutoring,..) Je me donne combien de temps pour le faire (Délais) ? Comment vérifier si jai fait des progrès ? (demande feed back, réflexion sur soi même,..)

27 27 Honnêteté et Cohérence Ouverture Responsable de ses choix et de sa Liberté Oser faire la différence Confidentialité et Sécurité Tolérance dans lambiguïté Respect dans les différences Confiance Facilitateurs du processus, gardiens du cadre Responsabilité partagée Communication directe et Feedback Écouter – Parler - Reformuler Présence pendant les sessions Comment est ce que je fonctionne ICI ET MAINTENANT Agir Réfléchir Comprendre EXPLORER Humilité Bienveillance Qui suis-je ? Comment est ce que je perçois le monde ? Leadership orienté humain


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