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Comment piloter la communication lors dun rapprochement, ou dune scission de cabinet, pour valoriser sa marque et en faire une opportunité commerciale.

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Présentation au sujet: "Comment piloter la communication lors dun rapprochement, ou dune scission de cabinet, pour valoriser sa marque et en faire une opportunité commerciale."— Transcription de la présentation:

1 Comment piloter la communication lors dun rapprochement, ou dune scission de cabinet, pour valoriser sa marque et en faire une opportunité commerciale ? Présentation par VP STRAT & COM Lagence de communication spécialiste des professionnels de laudit et du conseil Stand « H » – Espace 30 Minutes pour Convaincre Véronique Pernin, Directrice associée de VP STRAT & COM José Saint George, Associé chez VP STRAT & COM et ancien Dircom de PARIBAS

2 QUI SOMMES NOUS ? VP Strat & Com est lagence de conseil en communication spécialiste des professionnels de l'Audit et du Conseil.

3 LE CONTEXTE DUNE PROFESSION EN MUTATION De plus en plus de cabinets sont confrontés à des changements structurels : Rapprochement Transmission Séparation dactivités Modification de lactionnariat

4 VOS OBJECTIFS Comment faire de ces changements, parfois imprévus, une opportunité commerciale ? Quelle communication mettre en oeuvre pour gérer les inquiétudes et créer une nouvelle dynamique, un nouvel élan ?

5 Le cabinet dispose t il dune vraie marque ? Quelle est sa notoriété ? Quelles valeurs la marque véhicule-t-elle ? Bien se connaître Les questions à se poser : UN PREALABLE

6 REFLEXION SUR LA MARQUE Doit-on la conserver, la faire évoluer, la changer ? 1 ère étape : une étude de perception sur le(s) cabinet(s) pour avoir une vision claire de limage des marques en présence et des objectifs de communication à atteindre Entretiens qualitatifs avec : les associés (interne) un panel de collaborateurs (interne) un panel de clients (externe) un panel de journalistes du secteur (externe) un panel de personnalités du secteur (externe) 2è étape : Conclusions de létude et recommandations quant à lévolution de la marque La marque peut être conservée : elle a une image forte et le nouveau statut du cabinet le permet La marque doit évoluer pour communiquer le nouveau changement sans être effacée La marque doit être recréée pour accompagner un nouvel élan

7 Comment créer un nouveau nom ? Le nouveau nom doit… Sappuyer sur le positionnement du cabinet Exprimer les valeurs du cabinet Renvoyer à la perception du cabinet par les clients Si dimension internationale du cabinet : Être lisible, et ne pas avoir de signification négative, en anglais ou dans une autre langue Être libre de droits

8 Méthodologie : Plusieurs sessions de brainstorming animées par les spécialistes de lagence Choix de 5 noms - libres de droits - présenté aux associés Tests auprès dun panel choisi parmi le cœur de cible du cabinet Choix du nom définitif Définition dun nouveau logo et dune nouvelle charte Comment créer un nouveau nom ?

9 COLLABORATEURS QUEL DISCOURS TENIR AUPRES DES COLLABORATEURS? U n discours fédérateur et valorisant pour linterne A qui sadresse-ton ? Pour dire quoi ? Dans quel but ? Limportance de la cohérence entre les messages en interne et en externe Exemples de messages internes : Lactualité du cabinet, son évolution, sa stratégie Présentation et explication de la nouvelle marque (logo, charte, et nouvelle papeterie) Les perspectives en termes de gestion des ressources humaines Un déménagement ? Comment communiquer ce changement en externe auprès des clients, partenaires, clients potentiels, fournisseurs, institutionnels, etc. Les solutions de communication : Une réunion dédiée aux managers Une convention ou réunion interne pour lensemble des collaborateurs Un « mémo de communication externe » distribué en interne

10 CLIENTS QUEL DISCOURS TENIR AUPRES DES CLIENTS? Un discours cohérent et vendeur pour lexterne En cohérence avec le discours interne, expliquer le changement du point de vue du client : Quest-ce qui ne va pas changer rassurant Changer en mieux attractif Présenter le nouveau bloc marque identitaire Les solutions de communication : Courrier explicatif aux clients, clients potentiels, partenaires, fournisseurs, institutionnels et autres contacts externes du cabinet contournement du « démarchage » car il sagit dune information « utile ». Relations presse avec relances téléphoniques et rendez-vous Événementiel client permettant un discours de la direction Actions publicitaires ciblées

11 SELON QUEL CALENDRIER ? Pour éviter les rumeurs ou une perte de contrôle sur les messages … Il est recommandé de communiquer rapidement vers linterne dès que linformation dune restructuration est définitive et peut être officialisée La communication externe doit suivre de très près lannonce auprès des collaborateurs ce qui nécessite une grande réactivité dans le développement des outils de communication Mais il ne faut pas non plus confondre vitesse et précipitation… et brûler les étapes ! Demandez-nous conseil pour vous accompagner…

12 POUR UN GROUPEMENT DE CABINETS ? Recommandations : Prendre en considération le niveau dintégration du réseau et le nombre de cabinets membres Développer des outils de communication « cohérents » : Charte graphique autour de la marque Plaquette institutionnelle commune Site web global avec entrées pour les cabinets en individuel Animer un intranet permettant aux membres de récupérer des informations, savoir-faire, expériences, recommandations, outils… Proposer un « Kit de communication » aux cabinets membres

13 POUR UN GROUPEMENT DE CABINETS ? Exemple de « Kit Cabinet » (sous cdrom et sur intranet) : Un mémo de communication interne et externe Un « Guide de communication graphique » La papeterie Une signalétique extérieure et intérieure Une plaquette institutionnelle commune Un gabarit commun de PowerPoint Une présentation animée du Groupe Un modèle de signature Un totem ou stand parapluie

14 CONCLUSION Les changements structurels auxquels vous pouvez être confrontés… Sont des opportunités fortes de communication sur votre positionnement, votre marque, vos valeurs, vos projets ! Faites appel à notre agence pour utiliser au mieux ces leviers…

15 Véronique Pernin ou José St Georges 45 rue Montorgueil, Paris Tel : +33 (0) Port : +33 (0) CONTACTS NOUS SOMMES A VOTRE DISPOSITION SUR LE STAND « H » ESPACE « 30 MINUTES POUR CONVAINCRE »

16 ANNEXES Lagence VP STRAT Accompagnement & Conseil Accompagnement & Conseil Relations publiques & événementiel Relations publiques & événementiel Relations presse Outils de Communication (plaquettes, sites…) Outils de Communication (plaquettes, sites…) Publicité Véronique Pernin André Balesi José St Georges Véronique Pernin Juliette Lacronique Alix Lebon Véronique Pernin Emeric Latimier Pilotage par VP Strat Agences partenaires André Balesi Véronique Pernin


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