La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lapport des sciences arabes dans la civilisation occidentale 4ème 1 – Collège les Vallées - 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lapport des sciences arabes dans la civilisation occidentale 4ème 1 – Collège les Vallées - 2008."— Transcription de la présentation:

1 Lapport des sciences arabes dans la civilisation occidentale 4ème 1 – Collège les Vallées

2 Cahier de bord 4ème 1 Collège les Vallées – La Garenne Colombes

3 Concours des voyages européens 2008 Lapport Lapport des sciences arabes aux sciences occidentales

4 PLAN DU DOSSIER 1 Comptes rendus dactivité A – les professeurs B – les élèves 2 – Les élèves au travail Quelques photos

5 1 – Comptes-rendus de notre travail A - Les professeurs B - Les élèves

6 A – Les professeurs Nous avons décidé dinscrire la classe de 4ème 1 au concours des voyages européens 2008 car le sujet était pluridisciplinaire en associant lhistoire, la géographie, les sciences, la technologie pour la réalisation des CD mais aussi le français pour la rédaction des articles. Les élèves ont travaillé par groupes de 3 à 5 personnes pour les recherches, pour la mise en page et pour la réalisation des CD. Chaque groupe a dabord choisi un thème à traiter comme lapport arabo-musulman à lastronomie ou à la médecine. Chaque élève du groupe a fait ses propres recherches dans des Encyclopédies au CDI ou chez soi et sur Internet. Les membres de chaque groupe ont ensuite mis en commun leurs recherches. Ils ont réalisé un texte de synthèse valable pour tout le groupe et choisi des illustrations. Chaque groupe a ensuite travaillé en salle informatique pour réaliser la mise en page et le Cdrom. Toutes les images sont libres de droit ou sont des photographies personnelles apportées par les élèves

7 En plus de ce travail, nous avons fait des sorties en relation avec ce projet. Nous sommes allés : - au musée Albert Kahn à Boulogne pour voir une exposition sur le Maghreb où nous avons pu admirer des photographies du début du XXème siècle, - aux Archives départementales des Hauts-de-Seine à Nanterre pour travailler sur les manuscrits arabes quelles possèdent ainsi que sur des gravures des livres de la Bibliothèque Desguine. Nous avons pu voir des incunables et des gravures ayant un rapport avec lastronomie et la médecine. Les Archives départementales nous ont autorisés à utiliser certains clichés qui ont été fait de ces précieux documents. Certains élèves, sur nos conseils, sont allés en famille à lInstitut du monde arabe et ont consulté son site internet car nous ne pouvions, faute de temps, organiser la sortie. Les élèves ont été très impliqués dans tout le déroulement du projet et ont été très enthousiastes. M. L, professeur dhistoire-géographie M. D, professeur de technologie.

8 B – Les élèves Roxane et Sarah Lapport arabo-musulman à loccident dans le domaine de lastronomie Nous avons choisi ce sujet car lastronomie est un thème très intéressant pour mieux comprendre ce qui nous entoure. Nous avons fait nos recherches sur internet et dans des livres. Nous sommes partis des connaissances des grecs de lantiquité puis nous avons cherché ce que les astronomes arabo-musulmans nous avaient transmis de lhéritage de lantiquité et ce quils avaient eux- mêmes apportés. Nous avons choisi les informations qui nous paraissaient les plus importantes et nous avons mis le tout en commun. Nous avons beaucoup appris sur les astronomes de lantiquité et sur les astronomes arabo-musulmans.

9 Marion et Fatima Lapport des sciences arabo-musulmanes à la physique et à la chimie Tout dabord, nous avons commencé par faire des recherches sur Internet et sur diverses Encyclopédies. Puis, nous avons regroupé tous ces documents pour ne conserver que les plus importants. Après ce travail préparatoire, nous avons élaboré un plan en trois parties avec introduction et conclusion sur le thème de la physique – chimie dans la civilisation arabo-musulmane. Cet exposé nous a donc permis denrichir nos connaissances sur lessor des sciences dans la civilisation arabo-musulmane, sur lapparition de nouvelles théories scientifiques, sur les travaux des plus grands physiciens - chimistes de lépoque et en particulier sur les travaux de mise au point de dispositifs mécaniques et optiques élaborés par Ibn al-haytham, Al-Kindi ou encore Jabir Ibn Hayyan, précurseurs de la physique –chimie.

10 Ces recherches nous ont également permis de conclure que la civilisation arabo- musulmane a incontestablement constitué une étape importante dans lévolution des sciences aussi bien en mathématiques, quen astronomie, en médecine ou bien évidemment en physique - chimie.

11 Benjamin S, Hugo et Maxime Lapport des sciences arabo-musulmanes à loccident dans le domaine des mathématiques Nous avons tout dabord recherché des sites intéressants chacun chez nous. Puis, nous nous sommes réunis chez l'un d'entre nous où nous avons alors regardé tous les sites trouvés auparavant. Nos recherches ont commencés par les chiffres arabes. Par la suite, nous nous sommes orientés vers grands mathématiciens arabes. Ensuite, nous avons complété notre recherche de quelques illustrations, notamment celles des grands mathématiciens.

12 Nous n'avions rien trouvé sur la géométrie jusqu'à ce que l'on tape un nom-clés : « Al- Kashi ». Cela nous a débloqué. Enfin, nous avons procédé à la mise en page. Nous avons appris que beaucoup de connaissances ou de termes mathématiques nous ont été transmis par les scientifiques arabo- musulmans.

13 Daphné et les autres Lapport des sciences arabo-musulmanes à loccident dans le domaine des instruments de navigation Pour nos recherches, nous avons consulté des sites comme ceux du « Musée du Louvre » ou du « Musée des Sciences Arabes » pour avoir des informations dignes de confiance, des images libres de droit et de bonne qualité. Nous avons appris grâce à ces recherches que les Arabes se servaient surtout de lastronomie (les étoiles) pour sorienter dans lespace. Ils utilisaient par exemple « Lastrolabe » qui est un instrument mesurant la distance des étoiles à la Terre.

14 Cest depuis l'arrivée de l'islam que les Arabes ont eut besoin de l'astronomie pour se diriger vers La Mecque lors des cinq prières quotidiennes. De plus lastronomie permet aux Arabes de fixer précisément le début et la fin du ramadan. Nous avons appris également que Ptolémée était le plus grand astronome grec. Voilà en gros les étapes qui nous ont aidés pour la réalisation de ce projet.

15 Caroline et Fiona, Jocelyn Lapport de la médecine arabo-musulmane à la médecine occidentale Nous avons utilisé des encyclopédies et des sites internet. Nous avons appris que les médecins arabo-musulmans ont dabord utilisé les connaissances des médecins, botanistes et philosophes de lantiquité comme Aristote ou Gallien mais ils ont enrichi les sciences médicales par leurs propres apports et découvertes par exemple avec Avicenne et Razhès. Les médecins arabo-musulmans ont inventé de nombreuses techniques dans le domaine médical comme la césarienne et l'anesthésie à l'éponge ou dans les domaines de l'ophtalmologie et la pharmacologie. Ils ont aussi inventé les hôpitaux.

16

17 Inès, Appoline, Fanny, Estelle Lapport des sciences arabo-musulmanes à la décoration et à larchitecture Nous avons choisi lapport des sciences arabo- musulmanes à la décoration et à larchitecture du monde arabe au Moyen Age comme sujet, car larchitecture des bâtiments et leur décoration nous semblaient intéressantes et nous souhaitions en savoir davantage. Nous avons fait des recherches plus avancées sur des sites internet et à la bibliothèque où nous avons trouvé des livres relatant ce thème.

18 Après nos voyages en Tunisie, ou en Egypte (bien que ce pays ne fasse pas partie du Maghreb) nous avons pu voir et prendre des photographies de larchitecture arabe, des mosquées très décorées de mosaïques, des murs illustrant quelques lignes du Coran, de la vie que mènent les habitants. Cela nous a permis également denrichir notre culture générale et nous a fait réaliser que les arabes ont eu une grande influence dans beaucoup de domaines. Dessin darchitecture mauresque Larc en fer à cheval

19 2 – Les élèves au travail Quelques photos !

20 Maxime, Hugo, Appoline, Estelle, Marion, Léo, Fatima, Fiona, Pierre, Cindy, Clément, Clothilde, Charlotte, Samuel, Jocelyn, Antoine, Cécile …

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30 Collège les Vallées La Garenne-Colombes


Télécharger ppt "Lapport des sciences arabes dans la civilisation occidentale 4ème 1 – Collège les Vallées - 2008."

Présentations similaires


Annonces Google