La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Boisson Reload Le produit 4 Notre produit a été lancé le 15 février 2004 et nous nous maintenons dans les meilleurs vendeurs derrière de grosses compagnies.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Boisson Reload Le produit 4 Notre produit a été lancé le 15 février 2004 et nous nous maintenons dans les meilleurs vendeurs derrière de grosses compagnies."— Transcription de la présentation:

1

2 Boisson Reload Le produit 4 Notre produit a été lancé le 15 février 2004 et nous nous maintenons dans les meilleurs vendeurs derrière de grosses compagnies. Effectivement, nous avons eu un rendement de vente au-dessus des prévisions et nous sommes près d'être le meilleur vendeur. Avec un peu de travail, de persévérance et le nouveau produit Light sans sucre (seulement 3 calories) que nous avons lancé à la fin septembre 2004, cela ne devrait pas tarder. Aussi, nous avons eu la chance d'obtenir un bon "exposure" dans les médias (voir la trousse de presse sur le site web :

3 Boisson Reload La commande 4 Ce que nous recherchons, cest une stratégie de création pour le lancement de ce nouveau produit. Voici donc quelques informations sur l'entreprise, ses fondateurs et le produit.

4 Boisson Reload Lentreprise 4 Nous avons mis sur pied l'entreprise Les Industries Bigg Juice inc. il y a près d'un an déjà. 4 Nous sommes trois associés avec des formations connexes et complémentaires: Vincent Langlois, Frédéric Panetta et Frédérik Chapleau

5 Boisson Reload Lentreprise 4 Nous avons décidé de lancer un produit dans le domaine des boissons « énergie » parce que ce marché est en forte croissance et malgré quil soit accaparé par un « oligopole » d'entreprises aux moyens importants, offrant aux consommateurs des produits d'une qualité discutable dans certains cas.

6 Boisson Reload Lentreprise 4 Nous avons analysé le marché, évalué la faisabilité, le financement et tout le travail administratif inhérent à l'implantation d'un nouveau produit. Suite à de nombreux mois en laboratoire à développer la saveur à l'aide d'un sous- traitant, nous avons finalement arrêté notre choix sur une recette qui, selon nos « focus groups » (groupes témoins) avait le potentiel le plus intéressant.

7 Boisson Reload Lentreprise 4 Nous avons par la suite mis l'accent sur la recherche d'un embouteilleur avec comme critère premier qu'il soit québécois. 4 Comme jeunes promoteurs québécois voulant établir des partenariats d'affaires à long terme basés sur la confiance mutuelle, nous voulions prioriser des partenaires corporatifs d'ici.

8 Boisson Reload Lentreprise 4 Nous avons arrêté notre choix sur un sous- traitant majeur et, par la suite, nous avons fait des démarches auprès d'un nombre important de fournisseurs de bouteilles, de canettes et demballages de tout acabit pour enfin arrêter notre choix sur un format et un « look and feel » qui, à nos yeux, était nouveau, exclusif et "trendy".

9 Boisson Reload Lentreprise 4 En l'espace de six mois, nous avons monté notre financement, développé notre recette, signé avec tous nos sous- traitants (étiquettes, bouchons, bouteilles, concentré, etc), déposé les demandes de marque de commerce et obtenu tous les permis et confirmations comme quoi notre produit respectait les normes.

10 Boisson Reload Lentreprise 4 Début janvier 2004, nous avons signé une entente de distribution exclusive avec Couche-Tard. Le gérant de catégorie avait décidé d'introduire un seul nouveau produit dans le créneau des boissons « énergie ». Il a retiré de ses tablettes KMX (Coca-Cola) et Power Tea (Weider), deux produits appartenant à des portefeuilles de multinationales, pour lancer Reload.

11 Boisson Reload Lentreprise 4 Couche-Tard a été convaincu par notre dynamisme, notre dévouement et nos divers contacts dans les milieux des bars, gymnases,et des associations étudiantes et que nous pouvions mener à terme la promotion d'un produit « énergie ».

12 Boisson Reload Lentreprise 4 Suite au lancement, nous avons signé plus d'une cinquantaines de bars,gymnases et centres sportifs qui offrent notre produit, sans oublier plusieurs associations étudiantes (collégiales et universitaires).

13 Boisson Reload Lentreprise 4 En très peu de temps, le nom du produit s'est fait connaître et nous assurons nous-même notre propre réseau de distribution. 4 Nous devons concurrencer des entreprises comme Labatt (Base) et Molson (Guru) qui eux, ont déjà un réseau de distribution majeur qui couvre toute la province et le pays.

14 Boisson Reload Lentreprise 4 Dans notre cas, nous devons fonctionner avec la flexibilité d'une PME, avec des ressources très limitées, mais aux dires de plusieurs de nos clients de CSP (terme de l'industrie signifiant Consommation sur place, principalement des bars) notre produit s'accapare beaucoup de parts de marché et notre pro-activité et omniprésence sur le terrain dérangent.

15 Boisson Reload Le produit 4 L'opportunité d'affaires reposait principalement sur le fait que le marché des boissons « énergie » manquait d'innovation. 4 Les produits étaient à peu près tous offerts dans le même format et emballage (format 250ml), avaient un goût âcre, amer et souvent laissant un arrière-goût (le simple fait de goûter à Guru, le meilleur vendeur au Québec, est évocateur à cet égard). 4 Ils utilisaient tous la même formule (caféine + extraits dherbe). Le rapport quantité/prix autant que qualité/prix laissaient à désirer.

16 Boisson Reload Le produit 4 Nous avons donc décidé de mettre sur pied un produit énergie « à valeur ajoutée ». Les paramètres que nous avons pris en compte pour développer notre avantage concurrentiel étaient le goût, le format, l'emballage et une distribution accrue.

17 Boisson Reload Le produit 4 Au niveau du goût, faire mieux que 90 % des produits sur le marché était probablement la tâche la plus facile et le défi le moins imposant auquel nous avons dû faire face. 4 Ceci dit, plusieurs embûches ont pavé la voie. Principalement le fait que la guarana (extrait dherbe utilisé dans ces boissons pour amener un apport de caféine) laisse un goût amer dans la boisson.

18 Boisson Reload Le produit 4 Pour contrecarrer cet effet, nous avons dû faire plusieurs manipulations, mélanges d'essences et de saveurs pour masquer cet effet. 4 Nous avons finalement travaillé très fort et consulté notre marché cible (dans les universités et les cégeps principalement) pour obtenir un produit qui fait presque l'unanimité au niveau du goût. 4 Au niveau du rapport qualité/prix, nous avons donc mieux positionné le produit.

19 Boisson Reload Le produit 4 Ensuite nous avons décidé d'en offrir plus pour l'argent du consommateur. 4 Nous avons opté pour un format 330 ml au lieu du traditionnel 250 ml et nous avons fixé notre prix au même niveau que la concurrence. 4 Nous avons donc amélioré le rapport quantité/prix.

20 Boisson Reload Le produit 4 En ce qui a trait à l'emballage, nous trouvions la canette métallique 250 ml peu pratique. 4 Les boissons énergisantes s'adressent à un public de consommateurs actifs qui font souvent beaucoup de sport et qui ont un rythme de vie soutenu. Le simple fait de devoir consommer au complet le produit une fois qu'il est ouvert (canette non refermable) causait un certain irritant aux yeux de certains.

21 Boisson Reload Le produit 4 C'est ainsi que nous avons opté pour le modèle de bouteille longiligne de 330 ml avec bouchon refermable. 4 Ce format de bouteille se glisse parfaitement dans un sac à dos, se transporte bien, ne se coupe pas ou ne cassera pas. Bref, un format plus économique, mais aussi plus ergonomique.

22 Boisson Reload Le produit 4 Finalement, force nous a été de constater que ce type de produit n'était pas distribué de façon agressive dans les divers points de vente du Québec. 4 Par exemple, on trouve très peu de boissons « énergie » dans les bars et il s'agit presque toujours des mêmes marques. Base en tout premier lieu (distribué par le réseau Labatt), Guru à certaines reprises (malgré le fait que le produit soit géré par Molson, il est nettement moins visible que Base) et Hype (produit américain qui pousse pour percer ici).

23 Boisson Reload Le produit 4 Mis à part ces trois joueurs, on trouve que très peu de ces produits. 4 C'est pour cette raison que nous avons développé un système de livraison clés en mains pour les propriétaires d'établissements. Du « make and ship », avec tous les outils promotionnels pour amener les gens à voir et consommer le produit (nous fournissons sous-verre, affiches, « flyers », cartons d'allumettes, etc).

24 Boisson Reload Relations de presse 4 En guise d'exemple, j'ai annexé, ci-contre, un communiqué de presse d'une entreprise québécoise qui concurrence des gros joueurs américains. 4 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate : LA BOISSON RELOAD PREMIER PRODUIT ÉNERGIE 100 % QUÉBÉCOIS

25 Boisson Reload Relations de presse 4 Montréal, 4 mars La corporation Les Industries Bigg Juice inc. est heureuse de vous présenter RELOAD, la première boisson « énergie » faite entièrement au Québec, par des promoteurs et producteurs québécois. Sa mission est ambitieuse : percer un marché traditionnellement dominé par des joueurs américains aux moyens financiers imposants. 4 4 RELOAD se veut une boisson énergie désaltérante par sa fraîcheur et qui ne laisse aucun arrière-goût. Elle est le fruit d'une recette complexe à base d'extraits dherbes, incluant la guarana, le gingko biloba, le ginseng et l'échinacée.

26 Boisson Reload Relations de presse 4 À titre d'information, c'est la graine de guarana, qui contient deux fois plus de caféine qu'une graine de café, qui donne ce regain énergétique. Après plusieurs mois en laboratoire pour tester la composition de la nouvelle boisson, des experts en nutrition ont élaboré une formule balancée, alliant toutes les vertus escomptées, tout en ne négligeant pas l'aspect de la saveur.

27 Boisson Reload Relations de presse 4 RELOAD a été spécifiquement conçu pour : 4 Augmenter la vitalité et la vivacité d'esprit 4 Stimuler la concentration mentale 4 Favoriser l'endurance physique grâce à des sels minéraux 4 Étancher la soif par son goût désaltérant 4 Disponible en exclusivité dans les dépanneurs Couche-Tard à travers la province, RELOAD est également offert chez plusieurs des plus grands bars et « after-hour » de la grande région métropolitaine ainsi que dans les centres sportifs.

28 Boisson Reload Relations de presse 4 Cette initiative de jeunes promoteurs québécois est tentée dans un contexte où le marché de ce créneau de produits est dominé par les corporations étrangères, particulièrement américaines. Un tel projet corporatif aura donc des retombées concrètes pour l'économie québécoise, dans la mesure où chaque vente de ce produit rapatrie des dollars dans les finances locales, cet impact étant non- négligeable puisque traditionnellement les recettes de vente de ce type de produit étaient capitalisées par des multinationales étrangères.


Télécharger ppt "Boisson Reload Le produit 4 Notre produit a été lancé le 15 février 2004 et nous nous maintenons dans les meilleurs vendeurs derrière de grosses compagnies."

Présentations similaires


Annonces Google