La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CORDÉES DE LA RÉUSSITE. Collège du Bois de Locquéran et lycée Brizeux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CORDÉES DE LA RÉUSSITE. Collège du Bois de Locquéran et lycée Brizeux."— Transcription de la présentation:

1 CORDÉES DE LA RÉUSSITE

2 Collège du Bois de Locquéran et lycée Brizeux

3 Objectif: Construire un pont de 50cm de large avec du papier et de la colle blanche. Ce pont doit être le plus léger possible et supporter la masse de 10 canettes pleines. Le lycée Brizeux de Quimper, initiateur du projet, nous a fournit un gabarit en bois symbolisant les piliers du pont et quelques idées pour commencer.

4 Quand et comment? Nous sommes 6 élèves à participer au projet. Nous nous retrouvons sur l'heure de la pause déjeuner le lundi et le jeudi. Nous avions 10 semaines...

5 La réalisation Dans une première étape nous avons fabriqué un pont à base de poutres circulaires accolées et enfermées dans un "sarcophage" de papier. Pour atteindre la bonne longueur de pont il faut lier 2 feuilles entre elles. Pour cela nous avons utilisé des "chevilles" de papier enroulé qui s'ouvrent à l'intérieur de la poutre. Ainsi les 2 morceaux sont plutôt solidement liés. De plus nous avons intercalé les points de liaison sur 2 poutres successives, de sorte qu'il n'y ait pas un point de faiblesse dans notre pont.

6

7 Ce pont tenait mais pesait 106g. Nous avons alors voulu l'alléger. Nous avons décidé d'enlever 1 poutre sur 2. Comme la solidité était limite, nous avons ajouté une poutre en travers dessous à la manière d'un volet de bois. Il pesait 74,7g mais n'a finalement pas résisté.

8

9 En parallèle nous avions mis en place une autre idée. En observant du carton nous avons pensé qu'on pouvait faire le tablier du pont en prenant "en sandwich" une feuille pliée en accordéon entre 2 feuilles normales.

10

11 Le tablier fait 25g. Mais il n'est pas solide. Il faut alors le renforcer par un Z au dos puis par un système de hauban. Après quelques essais nous en venons à un pont de 60,5g.

12

13

14

15 Mais malheureusement, le temps nous manque pour l'améliorer encore....

16 Merci a tous


Télécharger ppt "CORDÉES DE LA RÉUSSITE. Collège du Bois de Locquéran et lycée Brizeux."

Présentations similaires


Annonces Google