La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ANGLES Ceop Paris MATERIEL: Pour l'enseignant Un bonhomme articulé Un grand compas Une série d'angles en bâtonnets articulés ( cf jeu « volumes à construire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ANGLES Ceop Paris MATERIEL: Pour l'enseignant Un bonhomme articulé Un grand compas Une série d'angles en bâtonnets articulés ( cf jeu « volumes à construire."— Transcription de la présentation:

1 LES ANGLES Ceop Paris MATERIEL: Pour l'enseignant Un bonhomme articulé Un grand compas Une série d'angles en bâtonnets articulés ( cf jeu « volumes à construire »chez Nathan ) Des éventails Un casse-noix......

2 Une rosace en papier de couleur: 6 disques de taille et de couleur différentes, de circonférence irrégulière sont liés ensemble par une attache parisienne en leur centre. Un grand rapporteur scolaire

3 Pour chaque enfant: Des angles-bâtonnets articulés (cf jeu précédent) Une feuille avec 6 angles dessinés Des angles en carton 1 paire de ciseaux 1 secteur angulaire composé de plusieurs angles 1 rond en carton, 1 compas et une équerre.

4 1ere étape: sens de l'angle avec le corps L'intervenant fait des angles avec les bras, les jambes, le corps du pantin. Le pantin est manipulé de dos puis de profil devant les enfants. Les enfants sont debout derrière leur chaise et font les mouvements en imitation.

5 L'intervenant continue avec son propre corps: de profil, ouvre et ferme un bras, de face ouvre et ferme les angles avec bras Les enfants font de même.

6 Avec un grand compas de tableau: Le compas s'ouvre et se ferme. On le superpose au bras et corps de l'intervenant. Selon l'ouverture du compas, les enfants ouvrent un bras avec la même ouverture.

7 EPISTEMOLOGIE Utilisatiion du sens proprioceptif et kinéstésique. Le travail des angles se construit avant tout avec le corps. Nos membres sont d'admirables instruments pouvant réaliser des ouvertures d'angles autour de chaque articulation. Celles-ci sont d'amplitudes variées: coude et genou à 180°. Pour la hanche et l'épaule l'amplitude est beaucoup plus étendue. La reproduction, par imitation, est possible chez les enfants très jeunes. Des activités par imitation différée, les yeux ouverts ou fermés, participent à la fois à la construction du schéma corporel et de la géométrie.

8 2ème étape: secteurs angulaires L'intervenant ouvre l'éventail doucement par à- coups et pose les angles-bâtonnets sur l'ouverture de l'éventail. Observation des 2 ouvertures, l'une pleine,c'est le secteur angulaire, l'autre vide, c'est l'angle et de la superposition des 2.

9 ESPISTEMOLOGIE Les angles-bâtonnets représentent les angles = l'ensemble des points sur les deux demi-droites réunies par un sommet. Les éventails représentent les secteurs angulaires= l'ensemble de tous les points délimités oar deux demi-droites réunies par un sommet.

10 3ème étape: transport d'angles Ils recherchent des angles droits dans la pièce avec des angles-bâtonnets plus ou moins longs. L'enseignant mesure l'angle que fait la porte d'un placard qu'on ouvre, en passant par des angles aigus, droits, obtus, jusqu'à l'angle plat. A chaque angle, elle reporte son compas sur les angles -bâtonnets des enfants. Les enfants peuvent ainsi observer les différentes ouvertures du compas, les différents angles reportés.

11

12 EPISTEMOLOGIE Ce travail des angles à placer sur des objets de l'environnement a pour but de comprendre que les constructions humaines sont en général rectilignes. Dès l'instant où il y a des droites, alors il y a des angles. Ce qui n'est pas le cas dans la nature.

13 A l'aide d'une feuille de papier avec des angles dessinés d'ouverture différentes, les enfants doivent superposer des secteurs angulaires en carton identiques. Lorsque c'est réussi, on cache des permutations. 4ème étape: correspondance angle/secteur angulaire

14 Puis ils doivent ensuite superposer les secteurs angulaires en carton de couleur.

15 Enlever la feuille de papier avec les angles dessinés, alors les enfants doivent repositionner les secteurs angulaires en couleur sur les secteurs angulaires en carton. Classification

16 EPISTEMOLOGIE C'est un exercice de classification. Il s'agit de faire coïncider un secteur angulaire et un angle suivant les différentes ouvertures de ces angles.

17 5ème étape: graduation de secteurs angulaires Chaque enfant a un secteur angulaire soit de 30°, 40°, 50° ou 60°. Il doit le recouvrir avec ceux de 10° à sa disposition. Il recommence ensuite à coté (non dessus).

18 Il y a un point commun = l'origine (la longueur des côtés n'a pas pas d'importance)..

19 EPISTEMOLOGIE Epreuve de mesure en unité non conventionnelle.L'unité étalon étant leur secteur angulaire de 10° qui s'appelle « 1 », il s'agit de mettre du nombre sur un être géométrique qui n'en a pas.

20 6ème étape: Sériation Les enfants doivent ranger du plus petit au plus grand 5 secteurs angulaires en carton Une vérification est faite ensuite à l'aide d'un angle-bâtonnet. EPISTEMOLOGIE Cet exercice de sériation suit la classification précédente.

21 7ème étape: rendre discontinu du continu avec une unité étalon arbitraire L'enseignant découpe une part de la rosace de couleurs, c'est l'unité. On distribue à chacun une part en couleur. Chacun reçoit aussi un disque de couleur. Avec son unité étalon, l'enfant doit découper des unités identiques dans lson disque jusqu'à la totalité Puis il le reconstitue.

22

23 EPISTEMOLOGIE C'est une façon de faire sentir que l'ensemble des angles peut constituer un disque. Chaque secteur angulaire est alors un secteur circulaire. C'est le début de la graduation.

24 8ème étape: familiarisation du compas Les enfants s'entraînent à tracer des cercles de différentes tailles. Ils peuvent également ensuite réaliser une rosace.

25 9ème étape: découverte des angles droits à travers les outils scolaires: rapporteur et équerre Avec une équerre, l'enseignant montre la verticalité, l'horizontalit et oriente l'équerre de différentes façons dans l'espace. Les enfants font de même en regard avec leurs angles-bâtonnets. L'intervenant va de plus en plus vite.

26 Parmi les secteurs angulaires en carton, les enfants doivent trouver les angles droits. Ils doivent également trouver les autres angles de l'équerre.

27 EPISTEMOLOGIE L'angle droit est bien perçu s'il est vertical ou horizontal. C'est beaucoup plus difficile de le faire sentir dans les rotations dans l'espace.

28 L'intervenant superpose le compas en bois sur le grand rapporteur et ouvre de plus en plus l'angle. Les enfants ont fait d'emblée le rapprochement avec les aiguilles de l'horloge. Avec le rapporteur

29 EPISTEMOLOGIE La petite aiguille étant invariante, la grande aiguille fera avec la petite des angles qui se modifient continuellement. FIN


Télécharger ppt "LES ANGLES Ceop Paris MATERIEL: Pour l'enseignant Un bonhomme articulé Un grand compas Une série d'angles en bâtonnets articulés ( cf jeu « volumes à construire."

Présentations similaires


Annonces Google