La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAPITRE 8 Les angles. Objectifs: -Savoir nommer les angles d'une figure. -Connaître le vocabulaire : angle obtus, angle aigu, angle droit, angle plat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAPITRE 8 Les angles. Objectifs: -Savoir nommer les angles d'une figure. -Connaître le vocabulaire : angle obtus, angle aigu, angle droit, angle plat."— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE 8 Les angles

2 Objectifs: -Savoir nommer les angles d'une figure. -Connaître le vocabulaire : angle obtus, angle aigu, angle droit, angle plat. -Savoir reproduire un angle. -Savoir comparer et mesurer des angles. -Connaître les propriétés relatives aux angles des triangles et des quadrilatères. -Savoir construire la bissectrice d'un angle.

3 Le mot « angle » vient du grec « agkon » (= coude). Le grec, Thalès de Milet (-624 ; -548) considérait que langle était la 4 e mesure géométrique après la longueur, la surface et le volume.

4 I. Définition et notation A C B Un angle est une ouverture limitée par deux demi-droites issues dun même point. Ici, le sommet de l angle est le point B. Ses côtés sont les demi-droites [BA) et [BC). Cet angle se note :BÂCBÂC (Le sommet de langle sécrit au milieu)

5 II. Vocabulaire Angle aigu inférieure à 90° Angle droit égale à 90° Angle plat supérieure à 90° Angle obtu égale à 180°

6 III.Le rapporteur: instrument de mesure et de tracé O y x Lunité dangle est le degré, qui se note °. -Faire coïncider le centre du rapporteur avec le sommet O de langle et la graduation 0° avec lun des côtés de langle. -Suivre les graduations 0°, 10°, 20°… jusquà rencontrer lautre côté de langle. -On lit sur le rapporteur 105°. On écrit = 105° Remarque : Pour tracer un angle avec une mesure donnée, on commencera par tracer un des côtés de langle.

7 IV. Bissectrice dun angle 1) Définition -Construire un angle et le découper. -Faire un pliage en superposant les 2 côtés (demi-droites) de langle. -Marquer ce pliage en rouge. -Langle est alors partagé en deux angles à mesurer : on trouve la même mesure pour chacun de ces angles. -Laxe du pliage est la bissectrice de langle. La bissectrice dun angle est la droite qui partage cet angle en 2 angles de même mesure. Découvert par Euclide (IIIe siècle avant JC)

8 2) Construction avec le compas Construisons la bissectrice de langle BÂC Cliquez sur licône pour voir lanimation


Télécharger ppt "CHAPITRE 8 Les angles. Objectifs: -Savoir nommer les angles d'une figure. -Connaître le vocabulaire : angle obtus, angle aigu, angle droit, angle plat."

Présentations similaires


Annonces Google