La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Pluritechnique Encadré 2008 Pop Lob Comment projeter des balles de tennis de façon aléatoire avec des hauteurs différentes ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Pluritechnique Encadré 2008 Pop Lob Comment projeter des balles de tennis de façon aléatoire avec des hauteurs différentes ?"— Transcription de la présentation:

1 Projet Pluritechnique Encadré 2008 Pop Lob Comment projeter des balles de tennis de façon aléatoire avec des hauteurs différentes ?

2 Analyse fonctionnelle Bête à cornes Utilisateur Bras du Pop Lob Déplacement vertical du bras Lancer des balles à différentes hauteurs

3 Analyse fonctionnelle Graphe des interactions Energie Sécurité Projet à réaliser Bras Tennisman FP2 FP1 FC1 FP1 : déplacer le bras verticalement pour le tennisman grâce au projet réaliser FP2 : le système doit être sécuritaire pour le tennisman FC1 : sadapter à lénergie disponible sur le Pob Lob ou sur un court de tennis

4 Solutions mécaniques Choix de la solution mécanique Choix du moteur électrique et du réducteur Réalisation & Pièces

5 Choix de la solution mécanique SolutionVis/écrou + moteur Vérin électriqueMotoréducteur Engrenages Bielle/moteur Esthétique(1)7,5956 Coût(3)8367 Réalisation(3)6866 Encombrement(2)7767 Note7,16,25,96,6 La solution choisie est donc le système vis/écrou.

6 Choix du moteur et du réducteur Calcul du couple démarrage nécessaire: C = Fxd F = mg = 4x9,81 = 39,24 N On augmente léffort pour prendre en compte les frottements F = 39x1,3 = 50 N => C = 50xd d=0,007m C = 50x0,007 = 0,35 Nm Nous avons déterminé la constante k du moteur : E=U-Ri C=Ei/w C=Ki On obtient donc k après une série de mesure sur le moteur. Ainsi il faut au démarrage, i =2,5 A (après avoir réalisé le calcul)

7 Réalisation Fabrication en premier lieu au brouillion de chaque pièce, puis sous solidworks. Ensuite nous avons fait les mises en plan, pour la réalisation des pièces. Après avoir reçu les pièces, nous avons monté le système sur le pop lob. 1 er test: Lécrou tourne autour de laxe => il faut le guidé => nouvelle construction avec un sytème de guidage et un roulement pour maintenir la tige. De plus la course des rotules étant trop faible, nous avons modifié le positionnement de lune dentre elle. 2 ème test: Tout fonctionne parfaitement au niveau mécanique

8 Les pièces

9 Solutions électroniques But et fonctionnement Montage électrique & Montage électronique Programmation du PICBASIC

10 Buts Permettre la réception de données issues dune commande à distance. Permettre le traitement de ces données en fonction des différentes situations possibles. Permettre le fonctionnement du moteur dans les deux sens de rotation. Permettre à lutilisateur de savoir lorsqu'un problème à été identifié.

11 Fonctionnement Commande à distance: Télécommande et récepteur infrarouge. Récupération du code relatif à une touche par le biais dune information parallèle disponible sur les sortie D0 à D7 du module récepteur. Récupération de cette information par un port du PIC configuré en entrée parallèle à laide de la fonction bytein

12 Fonctionnement Traitement de données: Microcontrôleur Picbasic 1S : Traite les informations reçues en entrée Capteur Rotatif: Permet de connaître la position instantanée du bras. Récepteur IR: Vu au par avant. A laide de ces deux informations, le PIC nous permet de définir le sens de rotation adéquate répondant à lattente de lutilisateur.

13 Fonctionnement Sens de rotation: Pont en H à laide dun relais Lorsque la sortie Code sens est à un niveau bas, le transistor nest pas saturé et le relais ne commute pas, le moteur tourne dans un sens. Inversement, quand la sortie Code sens est à un niveau haut, le transistor se sature et le relais commute, le moteur tourne dans lautre sens

14 Fonctionnement Sécurité, avertissement de lutilisateur: Buzzer, signalisation sonore. Emission dun son lorsqu'un problème est détecté : Si la valeur récupérée à laide du capteur rotatif ne change pas alors que le moteur est en fonctionnement, on arrête la rotation du moteur, et on émet un son pour en avertir lutilisateur à laide dun buzzer.

15 Montage électrique Nous avons utilisé un relais, un transistor de commutation et un transistor de puissance pour réaliser le montage électrique. Nous avons tout rassemblé ces composants sur un circuit imprimé. Pour cela nous avons réalisé un typon.

16 Montage électronique Nous avons aussi réalisé une carte électronique pour réunir plusieurs composants tel que : le PICBASIC 1S, le récepteur IR, un régulateur de tension, quelques leds et un bouton poussoir.

17 Programmtion du PICBASIC Nous avons réaliser un programme pour rassembler toutes les fonctions utiles aux système. Pour nous aider nous avons fait un organigramme, voici lorganigramme principal qui nous a permis détablir le programme que nous avons écrit en basic pour le compiler et lenvoyer au microprocesseur. (voir dossier)


Télécharger ppt "Projet Pluritechnique Encadré 2008 Pop Lob Comment projeter des balles de tennis de façon aléatoire avec des hauteurs différentes ?"

Présentations similaires


Annonces Google