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« QUAND LE JEU DE RÔLE SIMMISCE DANS LA PRÉPARATION A LENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS » - UE 3.5.S4 - 9 avril 2014 - CEFIEC Champagne Ardenne.

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1 « QUAND LE JEU DE RÔLE SIMMISCE DANS LA PRÉPARATION A LENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS » - UE 3.5.S4 - 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 1 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

2 INTRODUCTION 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 2 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

3 Jeu de rôle : Une pratique ancienne dans les IFSI; Pas à proprement parler une pratique innovante (Moreno, 1922 ). 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 3 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

4 Constat de l'équipe pédagogique : les étudiants aiment tester et expérimenter ; Ils sont motivés pour des pratiques ; Pratique en lien avec la demande du référentiel concernant l'analyse réflexive. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 4 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

5 Innovation du fait : De sa reconnaissance comme technique de simulation (HAS) ; Utilisation originale à l'IFSI de Chaumont (cependant proposée dans le référentiel). 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 5 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

6 1. HISTORIQUE DU PROJET 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 6 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

7 Les cours Constat : Théoriques, conceptuels Questionnement autour de la compréhension, l'intégration et la transférabilité des concepts dans la pratique 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin 7

8 En référence à Kolb et à son cycle d'apprentissage, intérêt de passer par la phase d'expérimentation. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 8 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

9 Finalité : Permettre à l'étudiant : de mémoriser suivant ses capacités et son style d'apprentissage ; d'être acteur. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 9 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

10 1ère année : scénarios faits avec les étudiants; Les années suivantes : réflexion de l'équipe sur la simulation à partir d'une journée d'information et intégration des différents temps proposés par l'HAS : briefing, déroulement, débriefing. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 10 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 2.1 Les differentes techniques de simulation en sante (HAS dec 12).PDF D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 2.2 Description des differentes techniques de simulation HAS.PDF

11 2. LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 11 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

12 2.1 POSTULAT Recommandations de la maquette de l'UE : méthodes pédagogiques actives – simulation; L'évaluation : présentation écrite ou orale dune situation et analyse. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 12 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 3 maquette ref UE 3 5 S4.pdf

13 Intérêts : Que les étudiants comprennent ce qu'est un encadrement ; Démystifier l'évaluation ; Ne pas mettre les étudiants en difficulté pour leur évaluation ; Faire un retour d'expérience. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 13 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

14 2.2 LE MODÈLE PÉDAGOGIQUE DE RÉFÉRENCE Le socioconstructivisme (Vygotsky) qui prône : L'interaction : rôle du groupe; Le droit à l'erreur; Le formatif. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 14 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

15 Ici : construction d'un projet d'encadrement en groupe permettant le conflit socio-cognitif : discussion, controverse ; Réflexion. Pour ensuite le réaliser et l'analyser seul. Passant ainsi de l'analyse collective à l'analyse individuelle mettant en exergue la ZPD. Au centre du projet : la situation. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 15 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

16 2.3 LES CONCEPTS La réflexivité (Schön, Holborn...) "retour du sujet sur l'objet par lequel le sujet se tourne vers ses propres opérations pour les soumettre à une analyse critique" (Bibauw, Dufays, 2010) 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 16 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

17 La didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud) "la didactique professionnelle a d'abord pour but d'analyser et de comprendre comment les individus construisent et développent des compétences professionnelles, dans et par l'expérience, et, en premier lieu l'expérience du travail" Particularités : Situation ; Analyse du travail ; Dimension conceptuelle de l'action. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 17 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

18 3. LE PROJET GLOBAL DE LA SÉQUENCE 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 18 IFSI de Chaumont M. Des charmes, B. Georgin

19 3.1 CONTEXTE DE L'ENCADREMENT ET DE L'ÉVALUATION Choix d'une situation d'encadrement ; Préparation de cet encadrement ; Déroulé ; Analyse ; Evaluation à l'oral de l'analyse. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 19 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

20 3.2 LA FINALITÉ DU PROJET Situer le rôle de l'encadrant de l'IDE 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 20 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

21 3.3 LES OBJECTIFS GLOBAUX Concevoir un projet d'encadrement et encadrer : En simulation ; En réalité sur le terrain ; Préparer l'évaluation de l'UE. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 21 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin C:\Documents and Settings\georgin\Bureau\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 4 grille evaluation UE 3.5 S4.pdf

22 3.3 LES OBJECTIFS GLOBAUX Concevoir un projet d'encadrement et encadrer : En simulation ; En réalité sur le terrain ; Préparer l'évaluation de l'UE. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 22 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 4 grille evaluation UE 3.5 S4.pdf

23 3.4 LE CONTENU Prérequis : les cours magistraux sur : Les concepts dencadrement ; Les théories dapprentissage ; Quelques moyens pédagogiques ; Introduction aux styles dapprentissage ; La relation pédagogique ; Les différents formes dévaluation ; La posture ; Les étapes dun projet dencadrement ; Présentation dun exemple concret ; grilles critériées. Synthèse de cours avec construction dune grille critériée. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 23 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 5.1 Grille chronologique toilette au lavabo.pdf D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 5.2 grille conceptuelle.PDF

24 4. LA CONCEPTION DU PROJET DENCADREMENT DE LA SIMULATION PAR LES ETUDIANTS 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 24 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

25 En effet : rappel = 2 temps : Lélaboration du projet La simulation en elle-même 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 25 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

26 4.1 ORGANISATION Les sous-groupes – les acteurs ; Préparation de lencadrement et du jeu de rôle ; Des formateurs : consignes, grilles critériées et grille d'observation ; D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 7 grille d'observation situation encadrement 2014.pdf Des étudiants ; 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 26 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

27 4.2 ELABORATION DU PROJET Par les étudiants Objectifs Chronologie – déroulement D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 6 projet d'encadremement en simulation.pdf

28 5. PRÉSENTATION DUN EXEMPLE DE SIMULATION Le change dune personne dépendante 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 28 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 8 exemple scenario.pdf

29 6. LE JEU DE RÔLE – LA SIMULATION Objectifs Le déroulement Rôle du formateur 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 29 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 6 projet d'encadremement en simulation.pdf D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 9 etapes d'une seance de simulation HAS.pdf

30 7. CRITIQUE - RÉAJUSTEMENT Suite à : Un débriefing des formateurs ; Une synthèse avec les étudiants : 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 30 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

31 7.1 SUR LANALYSE Analyse du soin et pas de lencadrement Par : Manque de compréhension ? Défaut de conflit socio cognitif : place dun leader ? Autre… 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 31 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

32 7.2 SUR LE DÉROULE Confusion sur la notion « dévaluation » ; Durée de la simulation et la complexité inégale suivant les situations choisies ; Difficulté pour les étudiants de « sadresser à un mannequin » (basse fidélité) ; Difficulté de se mettre à la place dun étudiant de 1 ère année ; Architectural : pas de séparation entre observateurs et acteurs ; Manque dexpérience et de formation des formateurs – animateurs. D:\intervention CEFIEC 9 avril 2014\doc 9 etapes d'une seance de simulation HAS.pdf 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 32 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

33 CONCLUSION 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 33 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin

34 Les années précédentes il a été remarqué par les formateurs évaluateurs quen général les étudiants intégraient bien les concepts théoriques dans lanalyse et que les résultats étaient satisfaisants. Lavenir : Faire progresser le projet de simulation Se former : en équipe et individuellement. 9 avril CEFIEC Champagne Ardenne 34 IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin


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