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Animation : Hélène Delmotte – Care Insight

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Présentation au sujet: "Animation : Hélène Delmotte – Care Insight"— Transcription de la présentation:

1 Animation : Hélène Delmotte – Care Insight
EXPORTER ! Paris – 15 AVRIL 2014 Chez Françoise Animation : Hélène Delmotte – Care Insight 1

2 7 conseils pour EXPORTER
par des Directeurs de Développement et... Frédéric Serrière 2

3 Méthodologie Interviews qualitatifs*
23 directeurs « du développement international » dans des secteurs liés aux Seniors (habitat, santé, médical, tourisme, services, alimentation, ehpad..) 68 experts du marché des Seniors (Allemagne, Australie, Canada, Chine, GB, Japon, Singapour, USA) Etude réalisée par Senior Strategic * Une étude qualitative est une étude destinée à recueillir des éléments qualitatifs, qui sont le plus souvent non directement chiffrables par les individus interrogés ou étudiés. Une étude qualitative est le plus souvent réalisée par des entretiens collectifs ou individuels menés auprès d’échantillons réduits. Elle vise généralement à comprendre en profondeur des attitudes ou comportements. Care Insight Frédéric SERRIERE – Senior Strategic 3

4 Se concentrer sur le court terme
Réflexion n°1 La Silver Economie démarre seulement Se concentrer sur le court terme Ce qui se vend facilement, ce qui est déjà connu des utilisateurs... Quantifier les marchés réels Avec des facteurs réels explicatifs d'achat Frédéric SERRIERE Senior Strategic Frédéric SERRIERE – Senior Strategic Care Insight 4

5 Comprendre l'écosystème local
Réflexion n°2 Humilité : la France n'est ni en avance, ni en retard. Comprendre l'écosystème local Produits, services, acceptation des utilisateurs, acteurs... S'insérer dans l'écosystème Comprendre, écouter et faire participer Frédéric SERRIERE Senior Strategic Frédéric SERRIERE – Senior Strategic Care Insight 5

6 Comprendre les environnements
Réflexion n°3 La santé : les systèmes de santé et les réglementations diffèrent Comprendre les environnements Réglementation, système de santé... Comprendre les acteurs Lobbying, acteurs... Lobbying à haut niveau Frédéric SERRIERE Senior Strategic Frédéric SERRIERE – Senior Strategic Care Insight 6

7 Spécificités de la Silver Economie Spécificités de culture
Réflexion n°4 Comprendre les spécificités locales Spécificités de la Silver Economie Spécificités de culture Frédéric SERRIERE Senior Strategic Frédéric SERRIERE – Senior Strategic Care Insight 7

8 Certains secteurs sont trustés par des distributeurs
Réflexion n°5 Etudier des partenariats avec des distributeurs déjà implantés dans le secteur ciblé Certains secteurs sont trustés par des distributeurs Gagner du temps Frédéric SERRIERE Senior Strategic Frédéric SERRIERE – Senior Strategic Care Insight 8

9 Pour rassurer les partenaires Pour suivre et comprendre « local »
Réflexion n°6 Prévoir l'ouverture d'une antenne locale Antennes, filiales... Surtout pour les produits et services innovants Pour rassurer les partenaires Pour suivre et comprendre « local » Frédéric SERRIERE Senior Strategic Frédéric SERRIERE – Senior Strategic Care Insight 9

10 Pour rassurer les clients et partenaires
Réflexion n°7 Avoir une taille suffisamment importante Pour la crédibilité Pour rassurer les clients et partenaires Frédéric SERRIERE Senior Strategic Frédéric SERRIERE – Senior Strategic Care Insight 10

11 Frédéric Serrière Conseil (& Mentoring) en Stratégie auprès des Directions Générales Vieillissement démographique & Marché des Seniors / Silver Economie Depuis 1999 11

12 Coordonnées Senior Strategic Frédéric Serrière
22, rue Docteur Greffier Grenoble Twitter Viadeo : fredericserriere.com/viadeo LinkedIn : fredericserriere.com/linkedin 12

13 Quelques chiffres clés Témoignage d’acteurs
Acquisition en de Tynetec, société de télésanté De 15 €

14 Giovanni UNGARO Directeur assistance à l’autonomie Groupe LEGRAND
Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés tertiaire, industriel et résidentiel internationaux en fait une référence à l’échelle mondiale. L’innovation, le lancement régulier de nouveaux produits à forte valeur ajoutée et les acquisitions sont les principaux vecteurs de croissance du groupe.  le magazine de toutes les générations de seniors, premier mensuel français en diffusion et en audience

15 HERDEGEN ETABLISSEMENTS
Vincent HERDEGEN Directeur général HERDEGEN ETABLISSEMENTS www. herdegenexport.com  le magazine de toutes les générations de seniors, premier mensuel français en diffusion et en audience

16 HERDEGEN SNC Mars 2014

17 HISTORIQUE 1860, Auguste Herdegen crée à Paris un atelier de production de cannes et parapluies. 1900, l’entreprise compte plus de 100 personnes 1924, à la fin de la guerre, son fils Paul réalise la première canne “blanche” pour les malvoyants et aveugles, estropiés de la Grande Guerre . 1950, le déclin des métiers traditionnels amène le petits fils du fondateur, Jean Herdegen, à réorienter l’entreprise vers les aides à la marche, avec la conception d’un nouveau modèle de canne dite “canne anglaise” 1980, Antoine Herdegen, 4 eme génération, développe de nouvelles gammes destinés au maintient de la personne à domicile 1990 premiers débouchés commerciaux à l’exportation 1998, creation d’une unité de production et distribution en Pologne 2000 création d’un bureau d’achat en Chine, pour compléter la gamme 2006, implantation d’une unité de distribution en Hongrie 2011, creation d’une unité en Turquie, pour fabriquer et distribuer la gamme Herdegen. 2013, reprise de l’activité de prévention d’escarre, et de positionnement Kle et création d’une nouvelle unité de production dans le sud de la Chine.

18 Innovations majeures (récente)
1990 création du premier réhausse WC souple en mousse injectée ‘’CONTACT PLUS’’ (première mondiale). 2001 conception et réalisation de la première canne “bi injecté” associant sécurité et confort pour l’utilisateur 2002 EVOLUTION et ADVANCE nouveau design pour canne anglaise, ces modèles deviennent n°1 en terme de diffusion 2005/ 2009 nouvelles lignes de chaises hygièniques associant confort et design “Open, Best up” 2012 lit médicalisé AMPLITUDE, polyvalent et évolutif pour répondre à l’évolution des pathologies ( Alzheimer) des patients

19 Chiffres clés CA 2013 : 17 millions euros , 30% export, 50 pays
Effectifs : 150 personnes incluant les filiales Batiments : m² Cher, m² Région Parisienne Siège social et unité de production à Chelles 77500 Seine et Marne et Henrichemont Cher Filiales en Pologne, Hongrie and Turquie Parts de marchés en France, leader dans la fabrication des aides à la marche, chaises hygiéniques et réhausses WC, acteur intégré dans le domaine des fauteuils releveurs, lits médicalisés, matelas et coussins de prévention Premier fabricant mondial de cannes anglaises avec plus de 1 million de cannes chaque année Process industriels intégrés (acier, alu, pvc, mousse, confection, injection…)

20 Créateur d’Autonomie

21 Notre axes de développement
Innovation et créativité pour répondre aux attentes des personnes dépendantes ou handicapées Intégrer industriellement les process de fabrication Identifier les marchés porteurs et émergents, en vue d’implantation commerciale et/ou industrielle Promouvoir le « Made in France » Répondre avec une gamme large et une logistique adaptée aux besoins des professionnels de Santé Développement d’une politique éco responsable quant au choix des matériaux et leur capacité de recyclage

22 Notre savoir faire Concevoir, développer, fabriquer et distribuer des Dispositifs Médicaux (DM) et article de confort L’accréditation des DM dans de nombreux pays Nos métiers : Transformation et usinage de l’aluminium et de l’acier Travail et usinage du bois Découpe, et production de mousse et gel Confection Injection plastique Soudure haute fréquence (HF) Robotisation Logistique Connaissance et présence dans plus de 50 pays.

23 Transformation et usinage de l’acier et de l’aluminium
Découpe laser Coupe automatisée des tubes Découpe et mise en forme des tôles acier

24 Perçage et poinçonnage

25 Emboutissage

26 Cintrage

27 Soudure Robots de soudure Soudure manuelle

28 Travail du fil acier

29 Rivetage acier

30 Chaine de lavage automatisée

31 Chaine de peinture epoxy

32 Stockage

33 Menuiserie industrielle

34 Usinage et défonçage du bois
Usinage à commande numérique CNC Plaqueuse de bois

35 Fabrication de fauteuils releveurs

36 Usinage et découpe de la mousse

37 Moulage de la mousse

38 Atelier de confection

39 Injection plastique Parc machine de plus de 20 presses
(5 à 500 tonnes)

40 Robotisation des presses

41 Soudure HF (haute fréquence)

42 Chaines de montage automatisée des cannes anglaises

43 Stockage et expédition

44 France Siège social à Chelles, bureau export en Alsace
2 sites industriels en Seine et Marne et dans le Cher Partenaires des professionnels de Santé spécialisés dans la distribution et l’installation de matériels para médicaux (Alliance Santé, Air Liquide, Cerp, Ocp, Bastide le confort Médical, Medicalliance, Vitrine Médicale, Cap Vital Santé ainsi que l’ensemble des distributeurs indépendants ou franchisés) Partenariat industriel avec un des leaders du confort Recticel (marque Bultex) Membre de l’Asipag Membre du collège Industrie et administrateur de Soliage Prix Pm’up Ile de France

45 International 3 implantations européennes (Pologne, Hongrie, Turquie)
2 implantations en Asie (région de Shanghai et de Shenzhen) Accréditation et enregistrement des Dispositifs Médicaux auprès des Autorités Sanitaires dans de nombreux pays NFZ en Pologne Hilfsmittelnumber en Allemagne Ansm en France OEP en Hongrie UBB en Turkey ISO certification in Poland 23 années d’expérience à l’international dans plus de 50 pays (Europe, Moyen Orient, Afrique du Nord ..) Participation aux grands salons spécialisés internationaux : Rehacare, Dusseldorf Arab Health, E.A.U.

46 Prochaines sessions : MAI / SILVER ECONOMIE ET LOI DE TRANSITION DEMOGRAPHIQUE 10 JUIN / SILVER ECONOMIE ET PRESCRIPTEURS Chez Françoise Paris 46


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