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EXPORTER ! Paris – 15 AVRIL 2014 Chez Françoise Animation : Hélène Delmotte – Care Insight.

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1 EXPORTER ! Paris – 15 AVRIL 2014 Chez Françoise Animation : Hélène Delmotte – Care Insight

2 7 conseils pour EXPORTER par des Directeurs de Développement et... Frédéric Serrière

3 Méthodologie Interviews qualitatifs* 23 directeurs « du développement international » dans des secteurs liés aux Seniors (habitat, santé, médical, tourisme, services, alimentation, ehpad..) 68 experts du marché des Seniors (Allemagne, Australie, Canada, Chine, GB, Japon, Singapour, USA) Etude réalisée par Senior Strategic * Une étude qualitative est une étude destinée à recueillir des éléments qualitatifs, qui sont le plus souvent non directement chiffrables par les individus interrogés ou étudiés. Une étude qualitative est le plus souvent réalisée par des entretiens collectifs ou individuels menés auprès déchantillons réduits. Elle vise généralement à comprendre en profondeur des attitudes ou comportements. Frédéric SERRIERE – Senior Strategic Care Insight

4 Réflexion n°1 La Silver Economie démarre seulement Se concentrer sur le court terme Ce qui se vend facilement, ce qui est déjà connu des utilisateurs... Quantifier les marchés réels Avec des facteurs réels explicatifs d'achat Frédéric SERRIERE Senior Strategic Frédéric SERRIERE – Senior StrategicCare Insight

5 Réflexion n°2 Humilité : la France n'est ni en avance, ni en retard. Comprendre l'écosystème local Produits, services, acceptation des utilisateurs, acteurs... S'insérer dans l'écosystème Comprendre, écouter et faire participer Frédéric SERRIERE Senior Strategic Frédéric SERRIERE – Senior StrategicCare Insight

6 Réflexion n°3 La santé : les systèmes de santé et les réglementations diffèrent Comprendre les environnements Réglementation, système de santé... Comprendre les acteurs Lobbying, acteurs... Lobbying à haut niveau Frédéric SERRIERE Senior Strategic Frédéric SERRIERE – Senior StrategicCare Insight

7 Réflexion n°4 Comprendre les spécificités locales Spécificités de la Silver Economie Spécificités de culture Frédéric SERRIERE Senior Strategic Frédéric SERRIERE – Senior StrategicCare Insight

8 Réflexion n°5 Etudier des partenariats avec des distributeurs déjà implantés dans le secteur ciblé Certains secteurs sont trustés par des distributeurs Gagner du temps Frédéric SERRIERE Senior Strategic Frédéric SERRIERE – Senior StrategicCare Insight

9 Réflexion n°6 Prévoir l'ouverture d'une antenne locale Antennes, filiales... Surtout pour les produits et services innovants Pour rassurer les partenaires Pour suivre et comprendre « local » Frédéric SERRIERE Senior Strategic Frédéric SERRIERE – Senior StrategicCare Insight

10 Réflexion n°7 Avoir une taille suffisamment importante Pour la crédibilité Pour rassurer les clients et partenaires Frédéric SERRIERE Senior Strategic Frédéric SERRIERE – Senior StrategicCare Insight

11 Frédéric Serrière Conseil (& Mentoring) en Stratégie auprès des Directions Générales Vieillissement démographique & Marché des Seniors / Silver Economie Depuis 1999

12 Senior Strategic Frédéric Serrière 22, rue Docteur Greffier Grenoble Twitter Viadeo : fredericserriere.com/viadeo LinkedIn : fredericserriere.com/linkedin Coordonnées

13 Acquisition en 2013 de Tynetec, société de télésanté Témoignage dacteursQuelques chiffres clés D e 1 5

14 Giovanni UNGARO Directeur assistance à lautonomie Groupe LEGRAND le magazine de toutes les générations de seniors, premier mensuel français en diffusion et en audience Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés tertiaire, industriel et résidentiel internationaux en fait une référence à léchelle mondiale. Linnovation, le lancement régulier de nouveaux produits à forte valeur ajoutée et les acquisitions sont les principaux vecteurs de croissance du groupe.

15 Vincent HERDEGEN Directeur général HERDEGEN ETABLISSEMENTS le magazine de toutes les générations de seniors, premier mensuel français en diffusion et en audience www. herdegenexport.com

16 HERDEGEN SNC Mars 2014

17 HISTORIQUE 1860, Auguste Herdegen crée à Paris un atelier de production de cannes et parapluies. 1900, lentreprise compte plus de 100 personnes 1924, à la fin de la guerre, son fils Paul réalise la première canne blanche pour les malvoyants et aveugles, estropiés de la Grande Guerre. 1950, le déclin des métiers traditionnels amène le petits fils du fondateur, Jean Herdegen, à réorienter lentreprise vers les aides à la marche, avec la conception dun nouveau modèle de canne dite canne anglaise 1980, Antoine Herdegen, 4 eme génération, développe de nouvelles gammes destinés au maintient de la personne à domicile 1990 premiers débouchés commerciaux à lexportation 1998, creation dune unité de production et distribution en Pologne 2000 création dun bureau dachat en Chine, pour compléter la gamme 2006, implantation dune unité de distribution en Hongrie 2011, creation dune unité en Turquie, pour fabriquer et distribuer la gamme Herdegen. 2013, reprise de lactivité de prévention descarre, et de positionnement Kle et création dune nouvelle unité de production dans le sud de la Chine.

18 Innovations majeures (récente) 1990 création du premier réhausse WC souple en mousse injectée CONTACT PLUS (première mondiale) conception et réalisation de la première canne bi injecté associant sécurité et confort pour lutilisateur 2002 EVOLUTION et ADVANCE nouveau design pour canne anglaise, ces modèles deviennent n°1 en terme de diffusion 2005/ 2009 nouvelles lignes de chaises hygièniques associant confort et design Open, Best up 2012 lit médicalisé AMPLITUDE, polyvalent et évolutif pour répondre à lévolution des pathologies ( Alzheimer) des patients

19 Chiffres clés CA 2013 : 17 millions euros, 30% export, 50 pays Effectifs : 150 personnes incluant les filiales Batiments : m² Cher, 5000 m² Région Parisienne Siège social et unité de production à Chelles Seine et Marne et Henrichemont Cher Filiales en Pologne, Hongrie and Turquie Parts de marchés en France, leader dans la fabrication des aides à la marche, chaises hygiéniques et réhausses WC, acteur intégré dans le domaine des fauteuils releveurs, lits médicalisés, matelas et coussins de prévention Premier fabricant mondial de cannes anglaises avec plus de 1 million de cannes chaque année Process industriels intégrés (acier, alu, pvc, mousse, confection, injection…)

20 Créateur dAutonomie

21 Notre axes de développement Innovation et créativité pour répondre aux attentes des personnes dépendantes ou handicapées Intégrer industriellement les process de fabrication Identifier les marchés porteurs et émergents, en vue dimplantation commerciale et/ou industrielle Promouvoir le « Made in France » Répondre avec une gamme large et une logistique adaptée aux besoins des professionnels de Santé Développement dune politique éco responsable quant au choix des matériaux et leur capacité de recyclage

22 Notre savoir faire Concevoir, développer, fabriquer et distribuer des Dispositifs Médicaux (DM) et article de confort Laccréditation des DM dans de nombreux pays Nos métiers : Transformation et usinage de laluminium et de lacier Travail et usinage du bois Découpe, et production de mousse et gel Confection Injection plastique Soudure haute fréquence (HF) Robotisation Logistique Connaissance et présence dans plus de 50 pays.

23 Transformation et usinage de lacier et de laluminium Découpe laser Découpe et mise en forme des tôles acier Coupe automatisée des tubes

24 Perçage et poinçonnage

25 Emboutissage

26 Cintrage

27 Soudure Robots de soudure Soudure manuelle

28 Travail du fil acier

29 Rivetage acier

30 Chaine de lavage automatisée

31 Chaine de peinture epoxy

32 Stockage

33 Menuiserie industrielle

34 Usinage et défonçage du bois Usinage à commande numérique CNC Plaqueuse de bois

35 Fabrication de fauteuils releveurs

36 Usinage et découpe de la mousse

37 Moulage de la mousse

38 Atelier de confection

39 Injection plastique Parc machine de plus de 20 presses (5 à 500 tonnes)

40 Robotisation des presses

41 Soudure HF (haute fréquence)

42 Chaines de montage automatisée des cannes anglaises

43 Stockage et expédition

44 France Siège social à Chelles, bureau export en Alsace 2 sites industriels en Seine et Marne et dans le Cher Partenaires des professionnels de Santé spécialisés dans la distribution et linstallation de matériels para médicaux (Alliance Santé, Air Liquide, Cerp, Ocp, Bastide le confort Médical, Medicalliance, Vitrine Médicale, Cap Vital Santé ainsi que lensemble des distributeurs indépendants ou franchisés) Partenariat industriel avec un des leaders du confort Recticel (marque Bultex) Membre de lAsipag Membre du collège Industrie et administrateur de Soliage Prix Pmup Ile de France

45 International 3 implantations européennes (Pologne, Hongrie, Turquie) 2 implantations en Asie (région de Shanghai et de Shenzhen) Accréditation et enregistrement des Dispositifs Médicaux auprès des Autorités Sanitaires dans de nombreux pays NFZ en Pologne Hilfsmittelnumber en Allemagne Ansm en France OEP en Hongrie UBB en Turkey ISO certification in Poland 23 années dexpérience à linternational dans plus de 50 pays (Europe, Moyen Orient, Afrique du Nord..) Participation aux grands salons spécialisés internationaux : Rehacare, Dusseldorf Arab Health, E.A.U.

46 Prochaines sessions : MAI / SILVER ECONOMIE ET LOI DE TRANSITION DEMOGRAPHIQUE 10 JUIN / SILVER ECONOMIE ET PRESCRIPTEURS Chez Françoise Paris


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