La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Les projets individuels de formation COMENIUS VISITES DETUDE www.europe-education-formation.fr www.europe-education-formation.fr.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Les projets individuels de formation COMENIUS VISITES DETUDE www.europe-education-formation.fr www.europe-education-formation.fr."— Transcription de la présentation:

1 1 Les projets individuels de formation COMENIUS VISITES DETUDE

2 2 Bourse de formation: Pour qui? Formation continue destinée au personnel participant à lenseignement scolaire (stages dans des établissements scolaires ou des entreprises et participation à des formations destinées aux enseignants et aux autres membres du personnel éducatif)

3 3 Les membres du personnel éducatif (enseignant et non enseignant) et notamment: les enseignants (y compris ceux de lenseignement préscolaire et professionnel) et les formateurs de ces enseignants; les chefs détablissement et le personnel de la direction; le personnel participant à léducation interculturelle ou à lenseignement dispensé aux enfants de travailleurs migrants et de gens du voyage; le personnel travaillant avec des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux; le personnel travaillant avec des élèves à risques, comme les médiateurs et les éducateurs; les conseillers dorientation et autres conseillers; les inspecteurs de lenseignement scolaire; dautres membres du personnel éducatif, à la discrétion des autorités nationales. S agissant de la participation à une formation continue destinée aux professeurs de langues: les professeurs de langues étrangères, qualifiés et en exercice, participant à lenseignement scolaire; les formateurs de professeurs de langues étrangères; les enseignants se recyclant dans lenseignement des langues étrangères relevant de lenseignement scolaire; les enseignants du primaire ou de maternelle dont les tâches comportent ou comporteront lenseignement des langues étrangères; les professeurs qui enseignent dautres matières dans lenseignement scolaire en utilisant une langue étrangère; les inspecteurs ou conseillers dans le domaine de lenseignement des langues au sein de lenseignement scolaire. Sagissant des bourses pour les formations portant sur le seul apprentissage de la langue: les professeurs qui enseignent dautres matières que les langues en utilisant une langue étrangère; les enseignants se recyclant dans lenseignement des langues étrangères; les enseignants du primaire ou de maternelle dont les tâches comportent ou comporteront lenseignement des langues étrangères; les membres du personnel éducatif engagés dans un partenariat Comenius et ayant besoin dune formation dans lune des langues du partenariat; les enseignants ayant besoin dune formation dans une langue moins répandue et moins enseignée.

4 4 Visite détude: pour qui? Représentants des autorités locales, régionales et nationales; Directeurs détablissements denseignement et de formation professionnelle; Directeurs de centres dorientation; Enseignants, formateurs denseignants; Inspecteurs de lenseignement et de la formation Conseillers pédagogiques et dorientation. Chaque candidature est individuelle; la procédure de sélection est NA1

5 5 Objectifs BFC Améliorer la qualité de lenseignement scolaire en permettant aux membres du personnel de suivre une formation pouvant durer jusquà six semaines dans un pays différent de celui dans lequel ils travaillent habituellement. De cette manière, les participants sont encouragés à améliorer leurs connaissances et leurs compétences pédagogiques et à mieux comprendre lenseignement scolaire en Europe

6 6 Objectifs Visite détude Objectifs et description: lobjectif est de participer au développement et à la coopération en matière de politique de lenseignement et de formation tout au long de la vie au niveau européen dans le contexte du processus de Lisbonne, du programme de travail « éducation et formation 2010, des processus de Bologne, de Copenhague et de leurs successeurs. Une visite détude se déroule sur une courte durée (de trois à cinq jours) et est proposée à un petit groupe (10 à 15 personnes); elle a pour objectif lexamen dun aspect particulier de léducation et la formation tout au long de la vie dans un autre pays participant. Elle est organisée sous la responsabilité de l Agence nationale et du Cedefop. Un thème est fixé pour chacune delles.

7 7 Formes Cours structuré, en principe dune durée dau moins cinq jours ouvrables complets, destiné aux membres du personnel éducatif et présentant une forte dimension européenne en ce qui concerne les disciplines et le profil des formateurs et des participants; · Formation plus informelle, comme un stage ou une période dobservation dans un établissement scolaire ou dans un organisme impliqué dans lenseignement scolaire (ONG, autorité publique, etc.) Conférence européenne ou séminaire organisé par un réseau Comenius, des projets multilatéraux Comenius, une Agence nationale, ou une association européenne réellement représentative et active dans le secteur de lenseignement scolaire, dans la mesure où la participation à cet évènement est jugée propice à la réalisation des objectifs susmentionnés. Durée dau moins 5 jours ouvrables complets.

8 8 Contenus possibles · les aptitudes, les techniques et les méthodes pratiques denseignement · le contenu et lorganisation de lenseignement scolaire · la gestion de lenseignement scolaire · les systèmes ou les politiques dans le secteur de lenseignement scolaire

9 9 Les modalités pratiques Identiques pour les bourses de formation continue COMENIUS (BFC)et les Visites dEtude (VE) durée 1 jour à 6 semaines financement du voyage A/R et forfait journalier dépendant du pays de destination (calculette sur le site de lagence). Le nombre de jours de lactivité sur place sert de base du calcul (plus de jours dapproche) dates de dépôt fixes: Bourse de formation continue -16 janvier 2009, 30 avril 2009 ou 15 septembre 2009 pour le programme Comenius mobilités formation continue du personnel éducatif selon la date prévue de la formation. (inspecteurs, chefs détablissement, enseignants) bourses-calendrier.php bourses-calendrier.php Visite détude: 9 avril formation.fr/transversal.php )http://www.europe-education- formation.fr/transversal.php

10 10 Première étape: recherche dun cours, dun lieu de stage, dune visite détude Sur les catalogues de cours: Colloques et séminaires organisés par des organismes « européens », en particulier les réseaux Chez des partenaires: Réaliser un programme hors catalogue avec la structure daccueil (découverte de létablissement partenaire, stage en entreprise…)

11 11 Deuxième étape: la candidature En principe candidature en ligne soit sur le site de lagence soit sur un site de la Commission européenne (VE). Envoi postal dune version papier avant la date limite. Envoi dune copie à lautorité régionale/académique Renseignée dans la langue de travail pour les Visites dEtude Des éléments à remplir par chacun en cas de « projet groupé » Elle constitue un élément du contrat à venir

12 12 Etape 1 : créer son numéro de compte, pour cela cliquer sur le lien : nouveau.php vous accéderez au fichier à compléter, ensuite vous validerez votre création de compte. Etape 2 : procéder à la saisie en ligne à ladresse : Etape 3 : imprimer le dossier en 1 exemplaire : Faire signer loriginal en bleu (couleur qui authentifie votre document) par le chef détablissement pour les collèges et lycées et par linspection académique pour les professeurs des écoles et en faire deux copies. Envoyer 1 original et 1 copie lAgence Europe-Education-Formation France - 25, quai des Chartrons Bordeaux. Envoyer simultanément 1 copie à la DAREIC – Rectorat de Reims – 1, rue Navier – Reims.

13 13 Troisième étape: léligibilité Date denvoi postal Fonction et établissement dexercice éligibles Signature originale Formulaire complètement rempli Activité de formation dans un autre pays

14 14 Quatrième étape: lévaluation nationale de la BFC - Les évaluateurs indépendants des Agences nationales utiliseront une grille dévaluation qualitative identique dans chacun des pays européens éligibles (voir critères d'évaluation qualitative). - En France, entre le dépôt et la sélection définitive des candidatures, les représentants de lautorité académique (DAREIC et chargés de coopération des DRAF), destinataires dune copie des dossiers, pourront transmettre un avis dopposition à la participation dun personnel à une session de formation continue en Europe. - Une évaluation de la qualité de la candidature (sur 100 points dont 15 points pour les critères nationaux).

15 15 Les priorités nationales/académiques (15 points) Accroître mobilité enseignante Accroître coopération entre établissements en Europe/ Partenariat comenius Améliorer compétences pédagogiques et méthodologiques et mieux connaître enseignement scolaire en Europe (plus-value européenne tant au plan personnel que professionnel) Préparation habilitation en langue (1 er degré), candidature sinscrivant dans la politique denseignement des langues vivantes dans le premier degré et dans la politique de mise en place dun réseau départemental de personnes ressource dans le domaine des langues vivantes Enseignants à profil (DNL) Ouverture européenne des établissements essentielle, consolider le sentiment de citoyenneté européenne chez les élèves/ Communication- diffusion

16 16 La qualité de la candidature (/60 points au moins) Pertinence au regard des objectifs généraux de Comenius, prise en compte de la dimension européenne et valeur ajoutée par rapport aux formations organisées dans le pays dorigine du candidat Lévaluation de la BFC

17 17 Lévaluation de la VE Critères dattribution: - Programme de laction de mobilité clair et raisonnable; durée réaliste et adaptée. - Présentation claire par le candidat de sa capacité à démultiplier lexpérience et à diffuser les résultats. - Contribution du projet aux échanges, à la coopération et à linnovation. - Lien clair entre activités professionnelles du candidat et activités de son organisme et le contenu de la visite prévue.

18 18 Cinquième étape: la sélection Comité national dévaluation Pour la formation continue: pas plus de 10 Français participant à une même action (même lieu même date) Pour les VE: pas plus de 3 Français proposés, présence dans le maximum de visites. Affectation européenne.

19 19 Sixième étape: la contractualisation et le versement dune avance La signature du contrat conditionne le démarrage du projet (et la période déligibilité des activités prises en compte) Versement de 80% du montant alloué Financement : à hauteur de 1500 en moyenne par bourse individuelle pour un cours de 2 semaines. Le montant exact de la bourse est fixé par chaque agence nationale et dépend du pays de destination, de la durée et du type de formation

20 20 A la fin du projet: deux conditions à justifier Réalisation des activités Rapport narratif Attestation de présence originale Base de calcul du financement

21 21 Lappel à propositions 2008 Bourses de FCVisites détude montant2,1M d Prévision nombre de projets

22 22 Projets individuels et organisation de visites détude en France 2008 Versailles, Rennes, Nantes, Lille, Créteil de 80 à Toulouse, Rouen, Paris, Strasbourg, Orléans-Tours, Nancy-Metz, Montpellier, Lyon, Grenoble, Amiens, Bordeaux, Aix Marseille de 40 à 801 Reims, Poitiers, Nice, Martinique, Limoges, La Réunion, Guyane, Guadeloupe, Dijon, Corse, CFA, établissements agricoles jusquà 400-1


Télécharger ppt "1 Les projets individuels de formation COMENIUS VISITES DETUDE www.europe-education-formation.fr www.europe-education-formation.fr."

Présentations similaires


Annonces Google