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UNITÉ 1 Prise de conscience civique Chapitre 5 Les systèmes démocratiques canadien et français Le droit de vote.

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1 UNITÉ 1 Prise de conscience civique Chapitre 5 Les systèmes démocratiques canadien et français Le droit de vote

2 Projet Le système démocratique canadien Objectifs dapprentissage Connaître le fonctionnement du système démocratique au Canada Comprendre la notion de « démocratie » et les différentes formes quelle peut prendre Mettre à profit ses capacités de recherche, de pensée critique et de présentation (orale et écrite)

3 Le projet devra… Présenter le système politique dun pays de son choix (à condition quil soit membre de lONU) Comparer les similitudes et les différences entre ce système politique et le système démocratique du Canada Être présenté sous le format de son choix Pour y arriver, il faudra… Saider des questions-guide Consulter les sites web recommandés Se servir des notes prises à Queens Park

4 Les critères dévaluation… Sur le plan du contenu : - L'élève a démontré qu'il avait bien compris la nature distinctive du système de gouvernement du pays étudié et du Canada - L'élève a démontré qu'il comprenait que la démocratie est plus qu'un simple système de gouvernement Sur le plan de la réflexion : - L'élève a synthétisé ses résultats de recherche et a présenté seulement les éléments ayant rapport avec les questions posées - L'élève a été capable de recueillir des données (recherche), et fait preuve d'analyse critique plutôt que de simplement résumer l'information trouvée dans les sources Sur le plan de lefficacité : - L'élève a présenté les résultats de sa recherche de façon claire et organisée (et dans un français correct…)

5 Quelle définition peut-on donner au mot « démocratie » ? Montrer que la Chambre législative de Queens Park fonctionne sur des principes démocratiques Donner 3 raisons qui permettent de dire que le Canada est une démocratie Introduction

6 1.Le vote est un droit essentiel… Activités p Quelles idées à présenter…? Le vote est issu dune conquête longue et difficile… Le vote est un droit fondamental… Quelles explications à développer…? Quels exemples à citer…?

7 2. …qui fait vivre la démocratie Montrer que les conditions de lexercice du droit de vote sont démocratiques (fiche 4b). Débat : Doit-on rendre le vote obligatoire pour lutter contre labstention ? (fiche 5 et p.25) Devoir maison p.29

8 UNITÉ 1 Prise de conscience civique Chapitre 6 Les systèmes démocratiques canadien et français Les institutions

9 Daprès le document 1 p.30 : Quels sont les indices qui nous renseignent sur le fait le vote est égal, universel et secret ? Que font les Français dans ce document ? Pourquoi est-ce important ?

10 Séparation des pouvoirs ??? Pourquoi dit-on quil y a séparation des pouvoirs ? Pourquoi est-ce important pour les citoyens ? Dans quels pays la séparation des pouvoirs nest-elle pas complète ?

11 Constitution modifiée par référendum Qui sont ces Grands électeurs ?

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13 Pouvoir ………………………. Pouvoir ………………………. Pouvoir ………………………. Nom : ……………………………. Rôle

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15 La Reine est représentée dans les 2 pouvoirs

16 1. Le pouvoir législatif Qui sont les différents acteurs de lhémicycle ? Où sont-ils installés ?

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18 1. Pouvoir législatif Comment le Parlement sy prend-il pour élaborer une nouvelle loi ? Activité 1 et 2 p Activité B.D Débats parlementaires

19 2. Pouvoir exécutif Comment le pouvoir exécutif arrive-t-il à gouverner le pays ? Activité 1 p.32 Le Premier ministre dirige laction du Gouvernement. Le Premier ministre assure lexécution des lois Conduit la politique du pays Présente des projets de loi Le Premier ministre propose les membres du Gouvernement.

20 2. Pouvoir exécutif Comment le pouvoir exécutif arrive-t-il à gouverner le pays ? Activité 1 p.32 Le Président nomme le Premier ministre. Conduit la politique du pays Présente des projets de loi Le Président préside le Conseil des ministres. Le Président est le chef des Armées.

21 3. Pouvoir judiciaire Comment la loi et la Constitution sont-elles protégées par le pouvoir judiciaire ? Activité 2 p.33 Réprime (sanctionne) les manquements à la loi Le Conseil constitutionnel veille à la régularité des élections. Le Conseil constitutionnel contrôle la constitutionnalité des lois. Le Conseil constitutionnel peut être saisi par le Parlement, le Premier ministre et le Président.

22 UNITÉ 2 Des citoyennes et citoyens informés Chapitre 2 Ladministration de lÉtat en France et au Canada

23 Ladministration au Canada Combien y a-t-il de niveaux de gouvernement au Canada ? Sais-tu quelles sont les responsabilités de chacun ? Jouer à La loi et lordre Compléter le tableau et les questions

24 Niveau de gouvernement MunicipalProvincialFédéral Composition et rôle du gouvernement Le Maire et ses conseillers Gestion des affaires de la municipalité PM et ministres à lAssemblée législative Gestion des affaires de la province PM et ministres au Parlement Gestion des affaires du pays Compétences spécifiques Permis de construction Parcs municipaux Transport en commun Collecte des ordures Rues et trottoirs Animaux de compagnie Prévention des incendies Hôpitaux Prisons Éducation Mariage Sécurité routière Propriété et droits civils Âge de la majorité Défense nationale Affaires étrangères Assurance-emploi Service postal Code criminel Banques Droits dauteur Exemples de loi Les spectacles doivent se terminer avant 23h Avoir 16 ans pour obtenir un permis de conduire Avoir besoin dun passeport en règle pour voyager Quel texte organise le fonctionnement de lÉtat canadien ? Quelles lois te concernent le plus dans le quotidien ? Justifie ta réponse Quel niveau de gouvernement est le plus important selon toi ? Prépare des arguments pour débattre avec le reste de la classe

25 Ladministration en France Quappelle-t-on la décentralisation ? Quelles sont les différentes collectivités territoriales ? Correction des activités p Fiche 7 questions 7, 8 et 9 Travail à rendre : Répondre à la question 5 et montrer que la décentralisation est un processus nécessaire.

26 Ladministration en France État RégionDépartementCommune

27 Le Parlement européen À ton avis, quest-ce que le Parlement européen ? Pourquoi lEurope sest-elle donné un Parlement ?

28 Le Parlement européen Le Parlement européen a-t-il les mêmes pouvoirs… …que mon Parlement national ? Compléter lactivité 2 p.39 + fiche 8 Compléter le schéma p.44-45

29 Le Parlement européen Quelle est la loi débattue ? Quelle commission sest chargée de préparer le texte de loi ? Quont décidé les eurodéputés ? Qui sont les ministres qui vont débattre au Conseil de lUE ? - Chaque élève représente un pays de lUE - Faire une petite recherche sur Internet pour définir sa position - Présenter son avis sur la loi en 2 min maximum - Voter en séance plénière


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