La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEVENIR arbitre de niveau 2. Par rapport au niveau 1, le jeu change, La motivation des joueurs aussi… Larbitrage doit évoluer et sadapter aux conditions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEVENIR arbitre de niveau 2. Par rapport au niveau 1, le jeu change, La motivation des joueurs aussi… Larbitrage doit évoluer et sadapter aux conditions."— Transcription de la présentation:

1 DEVENIR arbitre de niveau 2

2 Par rapport au niveau 1, le jeu change, La motivation des joueurs aussi… Larbitrage doit évoluer et sadapter aux conditions de jeu

3 des notions de ballon vivant, mort et contrôle du ballon des règles de temps du retour en zone du principe de la verticalité des notions décrans et de block de la position légale de défense des remplacements des violations des fautes Arbitrage spécifique Un CODE DE JEU existe… il traite (en autres)

4 Le ballon devient VIVANT, dès que lors … 1) de lentre deux, le ballon est frappé légalement par un des deux sauteurs. 2) dun lancer francs, larbitre met le ballon à la disposition du tireur. 3) dune remise en jeu, le ballon est à disposition du joueur effectuant la remise en jeu.

5 Le ballon devient MORT, dès que … 1) Panier ou lancer francs est réussi 2) Arbitre SIFFLE, si ballon vivant 3) Sonnerie retentit indiquant la fin dune période de jeu

6 Le ballon NE devient PAS MORT, les points doivent donc être accordés… si BALLON EN LAIR 1) lors dun tir au panier / lancer franc et quun arbitre SIFFLE ou que la sonnerie retentit 2) un adversaire commet une faute, - si ballon est encore contrôlé par un joueur tirant au panier - qui termine son action par un mouvement continu - ayant commencé avant que la faute ne soit commise

7 un JOUEUR contrôle le ballon * sil le détient, * sil dribble * sil a un ballon vivant à sa disposition une EQUIPE contrôle le ballon * si un de ses joueurs a le contrôle dun ballon vivant * si le ballon est passé à un coéquipier

8 Trois secondes Cinq secondes Huit secondes Vingt quatre secondes À titre indicatif… un quart temps dure 10 minutes avec arrêt de chrono, un temps mort, une minute une mi-temps entre 10 et 15 minutes chaque prolongation dure 5 minutes

9 TROIS secondes REGLE TROIS secondes un joueur ne peut rester … plus de trois secondes consécutives dans la zone restrictive adverse lorsque son équipe contrôle un ballon vivant dans sa zone avant quand le chronomètre est en marche signalisation >

10 CINQ secondes REGLE CINQ secondes un joueur effectuant une remise en jeu ne doit pas mettre plus de cinq secondes avant de lâcher le ballon un joueur, en possession du ballon, étroitement marqué, par un adversaire en défense active à une distance inférieure à un mètre a cinq secondes pour dribbler, passer ou shooter

11 HUIT secondes REGLE HUIT secondes Chaque fois quun joueur prend le contrôle dun ballon vivant dans sa zone arrière ; son équipe doit lamener dans sa zone avant dans le délai de huit (8) secondes. La même période de huit (8) secondes continuera à partir du temps qui restait lorsque la même équipe qui contrôlait auparavant le ballon doit le remettre en jeu dans sa zone arrière en raison de : un ballon sorti des limites du terrain, un joueur de la même équipe étant blessé, une situation dentre-deux, une double faute, lannulation de sanctions identiques contre les deux équipes.

12 VINGT QUATRE secondes REGLE VINGT QUATRE secondes Chaque fois quun joueur prend le contrôle dun ballon vivant sur le terrain de jeu, son équipe doit tenter un tir au panier du terrain dans le délai de vingt-quatre (24) secondes. Pour être considéré comme tir au panier dans les vingt-quatre (24) secondes : le ballon doit quitter la/les main(s) du joueur avant que le signal des vingt-quatre secondes ait retenti, après que le ballon a quitté la/les main(s) du joueur, il doit toucher lanneau ou pénétrer dans le panier.

13 VINGT QUATRE secondes REGLE VINGT QUATRE secondes Lorsquil y a un tir au panier du terrain près de la fin de la période des vingt-quatre (24) secondes et que le signal retentit alors que le ballon est en lair : pas de violation si le ballon pénètre dans le panier, il ny a pas de violation, le signal est ignoré et le panier doit compter, si le ballon touche lanneau mais ne pénètre pas dans le panier, pas de violation il ny a pas de violation, le signal est ignoré et le jeu doit continuer, violation si le ballon touche le panneau mais manque lanneau, il y a violation. Cependant, si les adversaires ont pris immédiatement et clairement le contrôle du ballon, le signal doit être ignoré et le jeu doit continuer.

14 VINGT QUATRE SECONDES REGLE VINGT QUATRE SECONDES Nouvelle période de 24 secondes Signalisation pour indiquer une période de 24 secondes

15


Télécharger ppt "DEVENIR arbitre de niveau 2. Par rapport au niveau 1, le jeu change, La motivation des joueurs aussi… Larbitrage doit évoluer et sadapter aux conditions."

Présentations similaires


Annonces Google