La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEurope présentée aux enfants Fiches didentité des pays.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEurope présentée aux enfants Fiches didentité des pays."— Transcription de la présentation:

1 LEurope présentée aux enfants Fiches didentité des pays

2 LEUROPE Les rythmes scolaires Noël La littérature La gastronomie Histoire Le drapeau

3 A quelle date sont entrés les pays membres de lUnion européenne? lEurope à 6 : lAllemagne, la Belgique, la France, lItalie, le Luxembourg et les Pays-Bas lEurope à 9 : Danemark, Irlande, Royaume-Uni lEurope à 10 : Grèce lEurope à 12 : Espagne, Portugal lEurope à 15 : Autriche, Finlande et Suède lEurope à 25 : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie et la République Tchèque. Comment entre-t-on dans lUnion européenne ? Il faut un avis favorable de la majorité des habitants du pays concerné, de la Commission européenne et des pays membres. Le pays candidat doit respecter les valeurs de la démocratie et faire partie du continent européen. Il doit aussi respecter les critères économiques et institutionnels. Où sarrête lUnion européenne ? En un demi-siècle, 25 pays ont rejoint la famille européenne. Certains frappent à la porte, comme la Bulgarie et la Roumanie (pour 2007). Haut du texte

4 Lhistoire de lunion européenne LUnion européenne sest construite petit à petit. A la fin de la deuxième guerre mondiale, après trois conflits qui ont fait beaucoup de morts (1870, et ), la France et lAllemagne sunissent pour quil ny ait plus de guerre. Les pays dEurope ont commencé à mettre en commun certaines richesses comme le charbon et lacier (CECA ). Puis, ils ont mis en commun leurs idées. Le 25 mars 1957, la signature du traité de Rome institue la Communauté européenne avec 6 pays. En 1992, le traité de Maastricht représente un tournant : lEurope prend un autre nom et devient lUnion européenne. Le 1er janvier 2002, 12 pays adoptent la monnaie unique : leuro. Avoir la même monnaie dun pays à lautre, cela simplifie les échanges et les voyages. Dans un contexte de mondialisation constante, les échanges se multipliant entre les pays, il est donc utile de sunir pour être plus fort dans la compétition internationale. Suite

5 Dis moi ce quil y a dans ton assiette, je te dirai dans quel pays tu vis ! Les habitudes culinaires traduisent les habitudes et les traditions dun pays. On connaissait la pizza italienne, la charcuterie allemande, les viennoiseries autrichiennes et le pudding anglais. Avec lEurope élargie, dautres produits et dautres recettes viendront enrichir notre patrimoine. Le halloumi est un fromage de brebis traditionnel, que les Chypriotes mangent frais, grillé ou frit, et qui accompagne très bien une salade de figues. Les habitants de lîle de Malte apprécient un mélange de cuisines méditerranéennes à base dhuile dolives, de poivrons, de tomates et dépices. Ils se régalent de tomates et daubergines farcies. Quant aux pays plus nordiques comme la Lettonie et la Lituanie, ils adorent les soupes. Les Estoniens ont par exemple une recette de soupe au pain noir et pommes et les Polonais, une soupe froide aux concombres frais appelée chlodnik. La boisson nationale de la Lituanie est le mead, une préparation à base de miel. Le goulasch est un plat dorigine hongroise. Cest un ragoût de viande mijoté avec des oignons, des tomates et du paprika. Le plat est typique aussi en République tchèque et en Slovénie. Les recettes varient suivant les pays et les cuisiniers. Les Slovaques mangent beaucoup de pommes de terre quils accommodent parfois avec du vinaigre. En Suède et en Lettonie, on sale et on fait faisander le hareng de la Baltique. En Finlande et au Danemark, les produits de la mer sont des spécialités.

6 Le drapeau Le 26 mai 1986 le drapeau bleu aux 12 étoiles jaunes devient officiellement le drapeau de l'Union européenne. Les formats, les couleurs et la composition de notre drapeau sont fixés une fois pour toutes quel que soit le nombre de pays adhérents. Le nombre d'étoiles n'étant pas lié au nombre de pays de l'Union européenne, le drapeau ne sera pas modifié lors des futurs élargissements. Le drapeau européen est le symbole non seulement de l'Union européenne, mais aussi de l'unité et de l'identité de l'Europe dans un sens plus large. Chaque élément le constituant a été choisi pour sa symbolique : Le cercle d'étoiles dorées représente la solidarité et l'harmonie entre les peuples d'Europe. Le cercle des 12 étoiles, est traditionnellement un symbole de perfection, de plénitude et d'unité. Le nombre 12 correspond aussi au nombre de mois de l'année et au nombre d'heures sur le cadran d'une montre. Quand au cercle, il est entre autres un symbole d'unité.

7 Peuplée de conteurs, lEurope a donné naissance à des histoires fabuleuses ! Le petit chaperon rouge de Charles Perrault (Français) le vilain petit canard de Hans Christian Andersen (Danois) Tom Pouce des frères Grimm (Allemands) Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (Anglais) Pinocchio de Carlo Collodi (Italie) Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlöf (Suédoise).

8 Les rythmes scolaires Chaque pays européen a adopté pour ses jeunes élèves un rythme scolaire différent. Ainsi, les élèves passent la journée entière à lécole en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni, en Suède, en Irlande, au Luxembourg (toutefois, les horaires diffèrent selon les pays). Ailleurs, les enfants ne sont en classe que le matin, en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Finlande. Dautres pays ont des rythmes scolaires plus fluctuants, avec des heures dapprentissage regroupées soit sur la matinée, soit sur laprès-midi, en Grèce et en Italie. Le nombre de jours décole varie également suivant chaque pays. Ainsi les écoliers autrichiens vont en moyenne 214 jours à lécole par an, les Allemands 208 jours, et les Luxembourgeois 212 ; les Danois, les Italiens et les Hollandais 200 jours ; les Anglais et les Finlandais 190 jours ; les Irlandais 183 jours ; les Belges 182 jours ; les Espagnols et les Français 180 jours ; les Suédois 178 jours ; les Grecs et les Portugais 175 jours. Les semaines de vacances dété sont plus ou moins longues, variant de 12 semaines en Grèce à 6 semaines en Allemagne. Le nombre de jours des petites vacances est réparti différemment dans chaque pays ; par exemple, les fêtes de Noël durent généralement 2 semaines, sauf en Suède (3 semaines), en Allemagne (5 à 10 jours), en Finlande (au moins 10 jours), et en Irlande (10 jours).

9 Noël Joyeux Noël! (français) Merry Christmas! (Anglais), Fröhliche Weihnachten! (Allemand), Glaedelig Jul! (Danois), Feliz Navidad! (Espagnol), Buone Feste Natalizie! (Italien), Weselych Swiat! (Polonais), Boas Festas! (Portugais), Cestitamo Bozic! (Yougoslave)

10 Lettonie Lituanie Luxembourg Chypre Irlande

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35


Télécharger ppt "LEurope présentée aux enfants Fiches didentité des pays."

Présentations similaires


Annonces Google