La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Action Mines Canada Février 2010 www.minesactioncanada.org.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Action Mines Canada Février 2010 www.minesactioncanada.org."— Transcription de la présentation:

1 Action Mines Canada Février 2010

2 La Semaine canadienne daction contre les mines antipersonnel (SCAMA) La 11 e édition de la SCAMA se déroulera du 22 février au 1 er mars La SCAMA vise à célébrer lanniversaire de la date à laquelle la Convention d'Ottawa sur linterdiction des mines antipersonnel a eu force de loi internationale (1 er mars). La population canadienne commémore à l'occasion de la SCAMA le rôle crucial qu'elle a joué dans le processus qui a abouti à cette grande réalisation en organisant des activités éducatives, des activités s'adressant aux médias et des activités de financement.

3 Des réalisations qui valent la peine dêtre soulignées Le Canada est lun des chefs de file du mouvement dinterdiction des mines antipersonnel. La Convention qui interdit lutilisation, la production, le transfert et le stockage de ces armes et qui prévoit leur destruction est connue dans le monde entier sous le nom de Convention d'Ottawa. Le Canada a été lun des premiers pays à signer la Convention sur les armes à sous-munitions en décembre

4 Des réalisations qui valent la peine dêtre soulignées 156 États ont adhéré à la Convention dOttawa. 98 États ont signé la Convention sur les armes à sous-munitions. On ne compte plus que 13 États producteurs de mines antipersonnel dans le monde, alors quils étaient 50 avant ladoption de la Convention dOttawa. Le commerce mondial des mines antipersonnel a été réduit à néant.

5 Des réalisations qui valent la peine dêtre soulignées 144 des 156 États parties à la Convention dOttawa nont plus de mines antipersonnel en stock. Les États parties ont détruit plus de 42 millions de mines antipersonnel qui se trouvaient dans leur arsenal – autrement dit, ils ont sauvé 42 millions de vies et préservé autant de membres. Le nombre de nouvelles victimes des mines antipersonnel continue de chuter.

6 Les défis à relever Il est de plus en plus difficile de rallier le noyau dur d'opposants à la Convention dOttawa. Les survivants des mines antipersonnel et des armes à sous-munitions doivent être pris en charge jusquà la fin de leur vie. Ils devront recevoir des soins médicaux et une aide socio-économique pendant des décennies. Les États parties ne respectent pas les délais prescrits pour le nettoyage des zones minées et se contentent de déposer des demandes de prolongation. Le financement octroyé à laction contre les mines fond comme neige au soleil.

7 La SCAMA : participez à À bas les bombes! Portez un macaron À bas les bombes! et organisez une vente-bénéfice de ces macarons à votre école, à votre travail ou dans votre groupe communautaire! Organisez une collecte de fonds à loccasion de la SCAMA et changez le cours des choses sur le terrain! Affichez le logo À bas les bombes! sur votre page Facebook, sur votre blogue ou dans la signature de votre courriel et faites passer le message!

8 AMC demande à ce que les mines antipersonnel et les armes à sous-munitions soient interdites partout dans le monde, à ce que toutes les zones minées soient nettoyées, à ce qu'une assistance soit fournie immédiatement aux survivants de façon à répondre à leurs besoins et à leur restituer leurs droits, et à ce que cette assistance s'inscrive dans la durée – l'humanité ne tolérera plus aucune réserve, aucune exception, aucune échappatoire, ni aucune excuse. À bas les bombes! Joignez-vous à AMC!


Télécharger ppt "Action Mines Canada Février 2010 www.minesactioncanada.org."

Présentations similaires


Annonces Google