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COSMOSS : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION Emma Savard, Coordonnatrice régionale COSMOSS Lucille Porlier, Directrice générale de lURLS-BSL Alain.

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1 COSMOSS : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION Emma Savard, Coordonnatrice régionale COSMOSS Lucille Porlier, Directrice générale de lURLS-BSL Alain Castonguay, COSMOSS Rimouski-Neigette Le 6 octobre 2011

2 PRÉSENTATION 1 ) Lexpérience bas-laurentienne 2 ) Notre effort de concertation régional pour les Saines Habitudes de Vie 3 ) Une expérience concrète dans la MRC de Rimouski-Neigette 4 ) Période déchange

3 COSMOSS c'est : « Une Communauté Ouverte et Solidaire, pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé »

4 COSMOSS cest : Un regroupement volontaire de partenaires au plan régional et local (MRC) qui : Partagent un constat des difficultés rencontrées par les jeunes; se sont engagés à concrétiser une démarche de collaboration pour améliorer le parcours des jeunes qui ont entre –9 mois et 30 ans qui vivent en contexte de vulnérabilité; Les principaux réseaux de partenariats sont la santé, l'éducation, l'emploi, la CRÉ, les milieux municipaux et communautaires.

5 Le choix du Bas-Saint-Laurent Unir nos efforts afin d'offrir des conditions de vie inclusives pour tous les jeunes du Bas-Saint-Laurent; Harmoniser les stratégies, mesures et programmes; Favoriser un changement de pratique.

6 Qu'est ce qui guide notre démarche? Le réseautage intersectoriel; L'adaptation et lamélioration de l'offre de services; L'action en prévention.

7 Nos quatre sphères d'intervention Prévenir et réduire les retards de développement chez les enfants d'âge préscolaire afin de les préparer à une entrée scolaire réussie; Augmenter la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes; Remettre les jeunes dans des parcours actifs et favoriser leur intégration professionnelle; Offrir un environnement favorisant l'acquisition de Saines Habitudes de Vie.

8 Comment nous travaillons?

9 Comité régional sur les Saines Habitudes de Vie Composition Mandats (PAG SHV) Exemples de travaux collectifs : – Portrait commun des loisirs – Cartographie de la restauration à proximité des écoles – Répertoire des ressources et mesures en SHV

10 COSMOSS Vision Rimouski-Neigette Comité Persévérance Scolaire Comité Local de Coordination Comité de Gestion Comité Insertion Socio- professionnelle Comité Saines Habitudes de Vie Comité Petite Enfance

11 La naissance dune action collective: Réunion de comités; Partage dexpertise des partenaires; Discussions autour de données scientifiques et expérientielles; Idées dactions collectives; Maximisation des ressources du milieu pour sy intégrer; Réflexion sur la pérennisation de lactivité; Réalisation de laction auprès des jeunes.

12 Rendre autonome les animateurs des terrains de jeux pour quils prévoient chaque jour, une heure dactivité physique et une promotion de la saine alimentation.Rendre autonome les animateurs des terrains de jeux pour quils prévoient chaque jour, une heure dactivité physique et une promotion de la saine alimentation. 1 Léquipe danimation COSMOSS;Léquipe danimation COSMOSS; Tout le personnel relié aux terrains de jeux de la MRC.Tout le personnel relié aux terrains de jeux de la MRC. 2 Travail au niveau de la coordination des terrains de jeux; Travail au niveau de la coordination des terrains de jeux; Animations dactivités dans les terrains de jeux avec les moniteurs.Animations dactivités dans les terrains de jeux avec les moniteurs. 3 Camp de jour – Coaching - CSHV

13 1 350 enfants rejoints entre 4 et 12 ans; 17 terrains de jeux : 12 à Rimouski et 5 dans les villages; Activités réalisées : initiation à différents sports (soccer, tennis, taekwondo, aérobie); Activités sur la saine alimentation; Équipe de 2 animateurs qui assurent une présence d'une demi-journée par semaine, par terrain de jeux.

14 CAMP DE JOUR – COACHING – CSHV - INTÉGRATION DE LA DÉMARCHE AU NIVEAU DE LA COORDINATION DES TERRAINS DE JEUX; - PRISE EN CHARGE COMPLÈTE DE LA VILLE DE RIMOUSKI ET DE LA MRC EN Pérennisation

15 Bouger-midi-parascolaire - CSHV Augmenter le nombre de minutes par jour dactivité physique et sportive où les jeunes sont actifs à lécole et dans leur communauté. 1 Léquipe de coordination COSMOSS;Léquipe de coordination COSMOSS; Toutes les ressources locales en APS embauchées pour lanimation dactivités dans les écoles.Toutes les ressources locales en APS embauchées pour lanimation dactivités dans les écoles. 2 Travail en collaboration avec les directions décoles et les ressources en APS; Travail en collaboration avec les directions décoles et les ressources en APS; Coordonne toutes les étapes des activités mise en place (communications, déroulement, évaluation).Coordonne toutes les étapes des activités mise en place (communications, déroulement, évaluation). 3

16 Bouger-midi-parascolaire - CSHV 46 activités réalisées (ex : Hip hop, Ultimate, Boxe, jeux coopératifs …) jeunes rejoints entre 5 et 17 ans; 19 écoles sur 21 touchées; 37 ressources locales en APS embauchées; Un chargé de projet et un superviseur assurent la coordination du projet.

17 BOUGER-MIDI-PARASCOLAIRE - CSHV - CHARTE DE PÉRENNISATION; - CONTRAT D'ENGAGEMENT MORAL; - PRÉPARATION D'UNE PRISE EN CHARGE COMPLÈTE DE L'ACTION PAR LES ÉCOLES. Pérennisation

18 Travail de rue - CISP Rejoindre les jeunes à risque de ans et faire la liaison avec les ressources du milieu. 1 Un organisme pivot, En-tout-CAS jeunesse;Un organisme pivot, En-tout-CAS jeunesse; Deux travailleurs de rue pour la MRC.Deux travailleurs de rue pour la MRC. 2 Une entente régionale;Une entente régionale; Des conditions de pratique garantissant une intervention de qualité.Des conditions de pratique garantissant une intervention de qualité. 3

19 Travail de rue - CISP 1 er octobre 2010 au 31 mars 2011: Nombre d'interventions : 7 601; Lieux de rencontre : rues et parcs (1 820), festivités (1 503); Référence et orientation : 393 interventions; Distribution de seringues, condoms et dépliants.

20 N OS APPRENTISSAGES 1 ) Déclencheur du Projet : -Un problème social n'ayant pas encore trouvé de réponse -Un contexte propice -La volonté des acteurs à trouver ensemble des réponses au problème 2 ) Implication des directions des organisations 3 ) Ressources en soutien à la mobilisation 4 ) Partage et transparence 5 ) Audace et risque 6 ) Mobilisation des acteurs et des organisations

21 N OS APPRENTISSAGES 7 ) Co-construction des savoirs et savoir-faire 8 ) Confiance et respect 9 ) Se donner le temps : – de travailler ensemble – de se concerter – de mettre en place des projets 10 ) Financement 11 ) Rayonnement du projet 12 ) Gestion du changement

22 Nos défis Approche globale et complexe; Favoriser la communication entre tous les acteurs; Changement constant des acteurs (départ à la retraite, coupures, renouvellement des ressources); Continuer à travailler ensemble au-delà des ressources (humaines et financières).

23 «Unir nos forces pour relever ensemble les défis auxquels nous sommes confrontés, pour le bien-être de nos jeunes et de nos communautés, voilà ce à quoi nous nous sommes engagés» Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé Scolarisé et en Santé

24 Merci ! Période d'échange


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