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TITRE : GREEN SKILLS FOR GLOBAL CHANGE DES COMPETENCES ECOLOGIQUES POUR UN CHANGEMENT MONDIAL.

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1 TITRE : GREEN SKILLS FOR GLOBAL CHANGE DES COMPETENCES ECOLOGIQUES POUR UN CHANGEMENT MONDIAL

2 COMENIUS = EUROPE Les projets Comenius ont été créés par la Commission Européenne Les projets Comenius sont financés par la Commission Européenne Chaque pays a son agence : France/Bordeaux : Agence Europe Education Formation France (2 E 2F) Principe : Cest léchange et la coopération entre les établissements scolaires en Europe de la maternelle au lycée Comenius :nom latin dun philosophe humaniste Tchèque (fin XVIè et XVIIè siècle). Considéré comme un précurseur de la pédagogie moderne.

3 Les objectifs de Comenius Comenius a pour but : de promouvoir la qualité de lenseignement scolaire, De favoriser le développement personnel et les compétences notamment linguistiques DES ELEVES et DES ENSEIGNANTS de renforcer la dimension européenne, les notions de citoyenneté européenne et le multiculturalisme à lécole de favoriser la mobilité, De favoriser lapprentissage des langues De développer une meilleure compréhension entre les peuples à travers les échanges et les coopérations entre les différents pays lutter contre la xénophobie et le racisme

4 Lintérêt des partenariats Comenius multilatéraux Les projets multilatéraux permettent aux élèves et à leurs professeurs de participer aux activités de formation et dapprentissage avec différents pays européens. Ils aident à renforcer une conscience interculturelle et à améliorer les compétences de chacun dans des domaines spécifiques.

5 LES PAYS PARTENAIRES Notre projet Comenius Green Skills for Global change est organisé par les établissements scolaires des pays suivants : Espagne, Portugal, Slovénie, Pays-Bas, Turquie (remplace la Lettonie), Danemark et France (une classe de primaire et 6 classes du secondaire) Elèves de 8 à 18 ans Une équipe de projet dans chaque établissement

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8 Léquipe du projet Comenius : Pays-établissements-coordonnateurs Pays et établissements scolaires IES Santa Clara Santander Cantabria SPAIN/Espagne Colegio Guadalupe Verdizela PORTUGAL Srednja sola Crnomelj SLOVENIA /Slovénie Lycée de la Possession Reunion Island FRANCE Carmelcollege Emmen Emmen NETHERLANDS /Pays-Bas Toki Halkali Gunes Parkevleri Ticaret Meslek Lisesi Istanbul TURKEY /Turquie Østervangskolen Hadsten Midjtylland DENMARK /Danemark Professeurs coordonnateurs ES Eliseo Rabadán (Coordonnateur projet)) PT Joao Alves SI Marta Strmec FR Guylène Galmar NL Annemiek Brink TR Fatma Duzsus DK Kasper Pinkholt Munksgaard

9 Léquipe du projet au lycée de la Possession Roger Rudant (responsable légal, Proviseur) Guylène Galmar (coordonnatrice, lettres/anglais) Serge Lallemand (Sciences/Mathématiques) Pierre Doury (lettres/histoire géographie) Karine Gorlot (Vente) Jean-Marie Hoarau (EPS) Jessica Alaguiry (Espagnol) Christophe Magnée (Arts Appliqués) Martine Lemaux (Documentaliste) Hélène LePape (infirmière) Intervenants extérieurs: Association An Grèn Koulèr, écritures sociales Le chantier d insertion Jardins Solidaires Pascale Dubois, formatrice Association Regards Réunion (Jean-Yves Morau)

10 DUREE DU PROJET Le projet dure 2 ans : de septembre 2013 à juillet 2015 ( ) 1 bilan intermédiaire (juin 2014) et 1 bilan final (juin 2015)

11 Le projet Green skills for Global change Des compétences écologiques pour un changement mondial a été créé pour : Développer une ouverture desprit et un intérêt pour les autres cultures Aider les élèves/étudiants à prendre conscience des problèmes locaux et à trouver des solutions à léchelle mondiale en rapport avec le développement durable Améliorer les compétences communicatives à travers différentes langues étrangères, notamment langlais Fournir aux élèves un savoir, des savoir-faire et des attitudes suivant les recommandations des institutions européennes sur la formation tout au long de la vie (Développement durable, NTIC, langues, communication, sciences, histoire-géographie, citoyenneté…etc) Procurer les bases à dautres apprentissages, à dautres formations et à la vie active Permettre aux élèves de sadapter aux changements de notre société et créer un sentiment de citoyenneté active et de cohésion sociale DEVELOPPPER LES COMPETENCES DES ENSEIGNANTS DANS DIFFERENTS DOMAINES (linguistique, NTIC, communication, pluridisciplinarité, vie active et professionnelle, pédagogie, gestion et travail déquipe….)

12 Financement du projet 1.Par lEurope : : pour les dépenses pédagogiques et lorganisation du projet Comenius pour les mobilités (voyages) en Europe Conditions de lEurope: 24 mobilités minimum à réaliser 1 avenant pour les RUP (Régions ultra périphériques, les DOM) afin de réduire les mobilités de moitié en raison du coût de transport Lycée de la Possession propose un avenant - pour 13 mobilités (8 mobilités élèves et 5 mobilités enseignants) : pour le fonctionnement et réalisation du projet (achat dune plaque européenne, visites musées en Europe par exemple, frais supplémentaires élèves : médicaments, réalisation film, matériel exposition…..etc) 2. Le lycée prend en charge les transports pour les visites pédagogiques, laccueil des partenaires (pot darrivée et de départ) et des HSE pour le projet

13 Organisation du travail au niveau de léquipe du lycée 2h projet le vendredi après-midi avec S. Lallemand et G. Galmar de 13hà 15h Possibilité pour les autres collègues d intervenir sur les 2 heures (notamment Pierre Doury, 3 intervenants extérieurs) en groupe de travail ou en binôme avec S. Lallemand ou G. Galmar Organisation en sous-groupes pour les recherches sur les différents thèmes du DD (énergie, pollution, eau, production alimentaire) Le sorties pédagogiques : de septembre à décembre 3 ou 4 prévues - TCO (pollution/traitement des déchets) -Chambre dagriculture les jardins solidaires/agriculteurs bio : production consommation alimentaire -APPN et écologie/Parc marin ou parc national : eau/pollution/ déchets Les étapes de travail : DECOUVRIR,CONNAITRE,TRAITER et VALORISER

14 PRODUITS ET REALISATIONS ATTENDUS Création site/blog pour le projet E-twinning (plateforme européenne de jumelage électronique) Création dun logo Visioconférences Recherches, collectes dinformations, interviews sur le plan local Communication (élèves, enseignants européens) par le biais des NTIC Débats, cours en ateliers Le Parlement/ Les pouvoirs politiques et institutions et développement durable Créations de ressources pédagogiques Valorisation projet : Partenariats associatifs, institutionnels et privés Médiatisation du projet (local et national) : articles dans presse locale et européenne, expositions, etc Cd, dvd doc audio et vidéo, brochures, livres, matériel pédagogique……etc

15 Les mobilités La Lettonie na pas obtenu la validation et a été remplacée par la Turquie. Pas de déplacement prévu sur la Turquie pour le moment donc les 3 déplacements ont été répartis sur la Hollande et sur lEspagne. Voir ci-dessous. Périodes (4 à 5 jours par pays) PaysNombre de mobilités Janvier 2014Portugal3 Avril 2014Slovénie3 Octobre 2014RéunionAccueil des partenaires Européens Janvier 2015Pays-Bas4 Avril 2015Espagne3

16 TRAVAUX ET RENCONTRES Portugal- Choix du meilleur logo -Résultats sur les recherches locales (articles, photos, film, diaporama…..etc) -Cours CLIL en ateliers -Collecter impressions, témoignages, travaux élèves (journal numérique : tâche de la Réunion) -Préparation visite Slovénie Slovénie-Résultats des recherches -Session parlementaire/ visite parlement Slovénie -Cours et ateliers pour les élèves CLIL -Réalisation journal élève numérique/vidéo Réunion-Accueil partenaires Européen -Résultats des recherches -Préparation visite au Pays-Bas Pays-Bas- Activités de groupe -Cours CLIL -Débat public Espagne-activités groupe -visite site DD -compilation des productions (diaporama, photos, affiches, vidéo, livres….. -compilation matériel didactique/pédagogique

17 LA REPARTITION DES TACHES SELON LES PAYS Espagne : coordonnateur général + site officiel du projet + plateforme européenne e-twinning Portugal et Slovénie : Evaluation du projet ( études, questionnaires, compte-rendus, évaluations….etc) Pays-Bas et Turquie : Les événements lors des différentes rencontres Réunion/France : Journal des étudiants : résumé des différentes activités, les innovations, les nouvelles, les impressions, les propositions après chaque rencontre. Danemark?

18 Travaux à la Possession – Calendrier des activités de Septembre à Décembre 2013 DATESRESPONSABLESTACHES/ACTIVITESDESCRIPTION Sept2013-Fin Mai 2015Guylène Galmar - Serge Lallemand/Guylène Galmar/Pierre Doury/ Martine Lemaux -Présentation du projet dans les médias, journaux locaux, chaines de télévision et radio au début, pendant et en fin de projet - Présentation du projet sur la webpage de létablissement, sur E- twinning et les réseaux sociaux Sept/Oct 2013Serge Lallemand/ Mme Koenig (Arts appliqués) Logo en rapport avec le DD

19 Sept-No v 2013Guylène Galmar/ Pierre Doury/ Jean-Marie Hoareau/ Karine Gorlot SORTIES PEDA -27 sept : Exploitation Bio dans louest + jardin solidaire à Sans-Souci - 8 octobreTCO: traitement des déchets et 21 nov. : APPN et écologie : Collecte de déchet/ visite avec parc national+ activités aquatiques Aident et complètent les recherches sur le terrain de façon concrète Sept/Oct 013Serge LallemandCréation site et blog du Développement Durable 6 sept et 27 sept 2013Moreau Jean-YvesFormation des élèves à la prise de photo et film 8-10 élèves 2h classe/ 2h sur le terrain Finalité : un montage des réalisations des élèves

20 Sept- Nov 2013Guylène Galmar/ Serge Lallemand/ Pierre Doury/ Martine Lemaux Recherches DD sur le plan local : --Énergie (Serge) -- Pollution/traitement des déchets (Pierre Guylène) -- Production alimentaire (Guylène/Pierre/Karine) -- Eau (Guylène/ Jean- Marie) 1.Découvrir (internet, magazines, CDI, presse, …. 2.Connaître 3.Transmettre (travaux sous diverses formes) 4.Valoriser ( site, articles, photos, films, expos)

21 Sept-Déc 2013Guylène Galmar/ Pierre Doury/Karine Gorlot CLIL (Content and language integrated Learning/ EMILE (Enseignement dune matière par lintégration dune langue étrangère) -Vocabulaire et thème du Développement durable, la présentation, les différents pays, courriels, restitution travaux… (Guylène et Pierre) - Communication, la présentation (Karine Gorlot) Sept Déc 2013Karine Gorlot/Guylène Galmar/ Pierre Doury -Lettres (Grande Récré/ Jumbo/ Agora/ Sponsoring (Karine) -Lettres et dossiers pour augmenter le nombre de mobilités (Subventions CAF/ Caisse des Ecoles, Région/LADOM Pour actions emballage cadeau/ Demande de sponsor Leclerc, Crédit agricole …etc

22 Sept-Déc 2013Guylène Galmar-Préparation des 2 élèves pour Janvier Documents à emmener Passeport/carte didentité/assurances/ Papier administratifs etc Présentation des travaux


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