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1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE.

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1 1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 1 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita

2 2 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 2 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita Parmi vous, qui enseigne en collège ? Parlez-nous de vos expériences…

3 3 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 3 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita Un peu dhistoire …… Rapport HCE « le collège ne parvient pas à réduire les inégalités scolaires dorigine sociale, mais il aurait même tendance à les accroître »

4 4 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 4 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita Principal Principal adjoint CPE Gestionnaire Structure générale dun collège

5 5 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 5 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita Le fonctionnement dun collège L'équipe de direction Le conseil d'administration Projet détablissement Conseil pédagogique Les équipes pédagogiques Le conseil de classe Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté Les parents d'élèves L'équipe de direction Le conseil d'administration Projet détablissement Conseil pédagogique Les équipes pédagogiques Le conseil de classe Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté Les parents d'élèves Faire réussir tous les élèves

6 6 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 6 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita La vie scolaire … Au collège, lélève continue à apprendre à respecter les règles communes dun lieu de vie collective. Il devient plus autonome et plus engagé dans le partage des activités et des responsabilités. Les heures de vie de classe La note de vie scolaire : la note prend en compte : - l'assiduité et la ponctualité - le respect du règlement intérieur - la participation à la vie de létablissement - l'obtention de lASSR1 et du certificat de prévention et de secours civiques La note de vie scolaire est une composante à part entière de lévaluation des élèves et compte pour lobtention du diplôme national du brevet. Les délégués de classe Le foyer socio-éducatif (FSE)

7 7 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 7 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita La vie scolaire.. Le CESC Dans chaque collège doit figurer un programme d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Ce programme comporte en priorité des actions de prévention des conduites addictives, d'éducation à la sexualité, d'éducation nutritionnelle ainsi que de formation aux premiers secours. Il est défini par le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté. - Programme pour la santé des élèves Vaccinations obligatoires - Bilans de santé - Soins et urgences au collège - Longues maladies et handicaps - Bonnes postures et poids du cartable - Restauration scolaire - Éducation nutritionnelle et prévention du surpoids et de l'obésité - Éducation à la sexualité - Prévention des conduites addictives

8 8 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 8 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita Les cycles denseignement Sixième : le cycle d'adaptation - Consolider les acquis de l'école primaire - Initier les élèves aux méthodes de travail du collège. - Aide au travail personnel - Choix dune première langue vivante étrangère. De l'école au collège : quels changements ? un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes. Une relation de confiance pour l'aider à se repérer et laccompagner dans sa scolarité. Le sixième est curieux, pose des questions, aime aller au tableau, aime être devant tout le monde. Il aime bavarder avec son professeur en fin d'heure. Puis au fil des mois, des trimestres, il se mue inexorablement en cinquième…. "Qu'est-ce que je fais quand j'arrive au bas de la page? "Il faut écrire ce qu'il y a au tableau? « Je dois écrire en quelle couleur? …..

9 9 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 9 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita Les enseignements ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRE DE L'ÉLÈVE Français 4 + (0,5) ou 5 Mathématiques 4 Langue vivante étrangère 4 Histoire/géographie - éducation civique 3 Sciences et techniques : - sciences de la vie et de la Terre 1 + (0,5) - technologie 1 + (0,5) Enseignements artistiques : - arts plastiques 1 - éducation musicale 1 Éducation physique et sportive 4 Aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel : 2 h/division Heures de vie de classe : 10 h/an

10 10 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 10 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita Cinquième et quatrième : le cycle central - Permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire". - Cohérence des enseignements sur les deux années - Enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. - Attention particulière aux difficultés scolaires et à l orientation. En cinquième : l'enseignement de physique/chimie débute. Un enseignement facultatif de langue ancienne (latin ou grec). En quatrième : choix dune seconde langue vivante étrangère ou régionale. En plus des enseignements obligatoires, chaque élève peut suivre un ou deux enseignements facultatifs Dans le cadre des enseignements obligatoires, 2 heures hebdomadaires pour l'organisation des itinéraires de découverte, impliquant au moins deux disciplines Des dispositifs en alternance entre le collège et l'entreprise ou le lycée professionnel pour les élèves de plus de 14 ans À partir de la cinquième, le parcours de découverte des métiers et des formations prépare et accompagne l'orientation de chaque élève.

11 11 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 11 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita Les enseignements Enseignements obligatoires Sans IDD Avec IDD Français 4 5 Mathématiques 3,5 4,5 Première langue vivante étrangère 3 4 Deuxième langue vivante 3(4°) Histoire/géographie - éducation civique 3 4 Sciences et techniques : - sciences de la vie et de la Terre 1,5 2,5 - physique et chimie 1,5 2,5 - technologie 1,5 2,5 Enseignements artistiques : - arts plastiques éducation musical 1 2 Éducation physique et sportive 3 4 Horaire non affecté À repartir par l'établissement 1 Enseignements facultatifs Latin 2(5°) 3(4°) Langue régionale 3(4°) Heures de vie de classe10 h/an

12 12 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 12 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita Troisième : le cycle d'orientation - Permet de compléter les acquisitions du collège. - Prépare aux formations générales, technologiques et professionnelles. - Une option de découverte professionnelle de trois heures hebdomadaires un module de découverte professionnelle de six heures hebdomadaires (dispensés de LV2). À la fin de l'année de troisième : D.N.B et surtout l'orientation Lobjectif de la classe de troisième est daider l'élève à préciser son projet personnel et à le préparer à une filière détudes. 1er trimestre : réfléchir à son projet d'orientation 2e trimestre : indiquer ses vœux provisoires 3e trimestre : décision d'orientation et inscription

13 13 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 13 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita Les enseignements Enseignements obligatoires Horaires Français 4 h 30 Mathématiques 4 h Langue vivante étrangère 3 h Histoire/géographie - éducation civique 3 h 30 Sciences de la vie et de la Terre 1 h 30 Physique - chimie 2 h Technologie 2 h Enseignements artistiques : - Arts plastiques 1 h - Éducation musicale 1 h Éducation physique et sportive 3 h Langue vivante 2 (étrangère ou régionale) 3 h Enseignements facultatifs Découverte professionnelle/Langue vivante 3/Langue ancienne 3h Heures de vie de classe10 heures annuelles

14 14 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 14 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita Diplôme National du Brevet Pour l'attribution du diplôme national du brevet : Examen écrit : français, mathématiques, histoire/géographie - éducation civique Epreuve orale dhistoire des arts Notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième : sauf lhistoire/géographie – éducation civique, Validation de la maîtrise des compétences du socle commun Note de vie scolaire L'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur lensemble des notes et la validation du socle commun. Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

15 15 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 15 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève qui risque de ne pas maîtriser le socle commun. Les dispositifs daide et daccompagnement Laccompagnement éducatif est organisé en collège et dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire. Il propose aux élèves volontaires :une aide aux devoirs et aux leçons des activités culturelles, artistiques et scientifiques de la pratique sportive un renforcement de la pratique des langues vivantes L'accompagnement personnalisé en sixième remplace en l'aide au travail personnel de lélève. Il dure deux heures par semaine et a pour objectifs : d'aider l'élève à devenir un collégien dans l'organisation de son travail de proposer du soutien ou de l'approfondissement.

16 16 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 16 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita Le dispositif dorientation : le PDMF au collège Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusquen classe terminale de lycée. Classe de cinquième : exploration des secteurs d'activités et des métiers. Classe de quatrième : découverte des voies de formation (Visite dans un lycée ou un CFA) Classe de troisième : séquences d'observation en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d'information. Pendant sa scolarité au collège, un élève passe au moins 10 jours dans une entreprise ou en relation avec des acteurs du monde professionnel.

17 17 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 17 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita Les dispositifs de découverte professionnelle 3 heures par semaine : option facultative de découverte professionnelle en collège. Une option facultative et un module sont proposés aux élèves de troisième. 6 heures par semaine : module Prépa-pro de découverte professionnelle généralement en lycée professionnel. La découverte professionnelle permet de mieux connaître l'univers des métiers afin de préparer son choix d'orientation, le moment venu.

18 18 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 18 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita Les enseignements transversaux L'éducation au développement durable L'EDD fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires. Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité. L'enseignement de l'histoire des arts commence cette année au collège. Il se trouve au carrefour de toutes les disciplines et mobilise donc tous les enseignants. L'égalité des filles et des garçons L'éducation à l'égalité est nécessaire à l'évolution des mentalités. Les filles réussissent mieux que les les garçons...mais n'ont pas les mêmes parcours scolaires Utilisation des TICE – des ENT

19 19 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 19 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita Sortir de la classe …..Les partenariats

20 20 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 20 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita La réussite de tous les élèves ….. Les disciplines sont au service du socle mais elles ne doivent se réduire à celui-ci

21 21 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 21 Préparation à lenseignement de la technologie : la vie au collège Manuel Mesquita Perspectives….Lécole du socle commun POUR le « collège unique » ou CONTRE ? Il est urgent de dépasser cette opposition, pour se concentrer sur lobjectif assigné au système éducatif par la loi du 23 avril 2005 : assurer à chaque élève la maîtrise du socle commun à la fin de la scolarité obligatoire. Atteindre cet objectif est une responsabilité partagée entre lécole primaire et le collège, dans la mesure où ces deux maillons forment un tout. Si le socle commun nest pas maîtrisé à chaque palier, il est illusoire despérer que le collège pourra résoudre le problème de la grande difficulté scolaire. A la différence du lycée, le collège est le dernier endroit qui accueille tous les enfants et adolescents scolarisés dans notre pays, le dernier moment où les mêmes enseignements et les mêmes valeurs peuvent être transmis à tous. Le collège est donc amené à remplir une mission essentielle tant du point de vue de lacquisition par tous les élèves dune culture commune que de celui de leur préparation progressive à une orientation réfléchie.


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