La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN Première partie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN Première partie."— Transcription de la présentation:

1 LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN Première partie

2 LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN Première partie

3 Le but Le but de cette présentation est : dillustrer les étapes de la démarche de conception, à laide dun objet simple.

4 Le jouet articulé, appelé Maringouin, que nous avons choisi pour cette illustration, a une fonction pédagogique. Cet objet a été conçu en vue dune formation sur les machines-outils, dans le but de mettre en pratique des savoirs et des savoir-faire.

5 LOBJET DESTINÉ À CETTE FORMATION DEVAIT PERMETTRE DE : de faire de la lecture de plans ; de tracer sur les matériaux ; de tracer en tenant compte des tolérances ; de sinitier aux gammes de fabrication ; dutiliser les machines-outils prescrites ; demployer les gabarits de coupe et de ponçage circulaire.

6 TENIR COMPTE DES CONTRAINTES LIÉES À LA FORMATION : le temps consacré à la fabrication ; la compétence des personnes à former. TENIR COMPTE DE LA DISPONIBILITÉ DES MATÉRIAUX AUTRES CARACTÉRISTIQUES SOUHAITABLES Lobjet devait présenter un intérêt (par sa forme, sa fonction et ses mouvements). CET OBJET DEVAIT ÉGALEMENT :

7 LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN

8 Identification dun besoin Définition des paramètres / Cahier des charges Étude de construction (choix des solutions techniques ) Élaboration du dossier technique Construction et évaluation du prototype Étude de principe Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins Forme / Dimensions / Matériaux / Organes de liaison / Procédés Plans / Dessins densemble / Dessins de sous-ensembles / Dessins de détail (de définition) / Schémas / Notice de montage Production Analyse du problème ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE CONCEPTION Identification dun besoin ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE CONCEPTION

9 LE BESOIN Concevoir un objet pouvant satisfaire aux caractéristiques exigées par la formation. On suggère un jouet à tirer ou à pousser.

10 Identification dun besoin Analyse du problème Définition des paramètres / Cahier des charges Étude de principe Étude de construction (choix des solutions techniques ) Élaboration du dossier technique Construction et évaluation du prototype Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins Forme / Dimensions / Matériaux / Organes de liaison / Procédés Dessins densemble / Dessins de sous-ensembles / Dessins de détail (de définition) / Schémas / Notice de montage Production Définition des paramètres / Cahier des charges Analyse du problème ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE CONCEPTION

11 Analyse du problème La deuxième étape du processus de conception vise à mieux définir le besoin. Cette étape conduit à la rédaction du cahier des charges, qui est lénoncé le plus complet et le plus clair possible du besoin. Cest le cahier des charges qui oriente la démarche de conception. Les responsables de cette formation ont précisé pour le concepteur les caractéristiques quils souhaitent retrouver dans lobjet. La référence aux divers milieux dans lesquels lobjet se situe, permet de tenir compte des éléments essentiels qui font habituellement partie dun cahier des charges.

12 Le milieu physique : LE CAHIER DES CHARGES DE LOBJET À FABRIQUER Le milieu technique: Le milieu humain: Le milieu industriel: Le milieu économique: Le milieu environnemental: Tient compte de linfluence des éléments naturels sur lobjet ou le système par lair, leau, la pression, le sol, le soleil, etc. Tient compte de Iutilisateur et du réparateur de lobjet, des aspects esthétiques, ergonomiques, sécuritaires et éthiques. Tient compte de la faisabilité en fonction des moyens dont on dispose, cest-à-dire latelier, la main doeuvre et du temps. Tient compte du prix de revient, de vente, du coût dentretien, de la durée de vie de lobjet. Tient compte des autres objets techniques qui sont en contact avec lobjet, soit lors de son utilisation ou de son entretien. Tient compte de limpact de lobjet sur lenvironnement, à lusage et à la fin du cycle de vie.

13 LE CAHIER DES CHARGES DU JOUET POUR LA FORMATION En fonction du milieu physique : En fonction du milieu technique: En fonction du milieu humain: En fonction du milieu industriel: En fonction du milieu économique: En fonction du milieu environnemental: Lobjet devra être assez lourd et adhérer à la surface de roulement. Lobjet doit tenir compte de la taille de lutilisateur, éviter les arêtes vives, utiliser des matériaux résistants et permettre une personnalisation de lobjet. Lobjet est réalisable en atelier, à laide de la scie à ruban, dune ponceuse à disque, dune perceuse à colonne et de gabarits appropriés. Lobjet peut être déposé sur une table ou le sol. Lobjet ne devra pas être nocif pour lenvironnement. Le coût de lobjet doit être raisonnable en fonction des objectifs visés.

14 Élaboration du dossier technique Dessins densemble / Dessins de sous-ensembles / Dessins de détail (de définition) / Schémas / Notice de montage Étude de construction (choix des solutions techniques ) Construction et évaluation du prototype Étude de principe Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins Forme / Dimensions / Matériaux / Organes de liaison / Procédés Production Identification dun besoin ou naissance dune idée Définition des paramètres / Cahier des charges Analyse du problème Étude de principe Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE CONCEPTION

15 Concepts et idées Fabriquer un jouet à pousser Étude de principe Trouver un exemple dobjet du même type et en faire lanalyse. Recherche et analyse Ce jouet à tirer possède des caractéristiques qui peuvent nous mettre sur une piste.

16 Représenter, sous forme de schémas et de dessins, la ou les solutions envisagées. Concepts et idées Fabriquer un jouet à pousser Étude de principe Trouver un exemple dobjet de ce genre et en faire lanalyse. Recherche et analyse Croquis, schémas et dessins Bielle Came Excentrique F

17 Modifications à la suite de lanalyse du jouet Le jouet est manoeuvré à laide dun manche. Se servir dune came pour transformer le mouvement. La came agit sur les ailes. Simplifier les formes. Nutiliser que deux roues.

18 ÉBAUCHE DU SCHÉMA DE PRINCIPE Le schéma permet dexprimer sa pensée avec rapidité. Létude de principe se fait le plus souvent simultanément avec létude de construction.

19 SCHÉMA DE PRINCIPE DU MARINGOUIN F Manche 1 - Corps Roues 2 - Ailes Cames Axes 3

20 Élaboration du dossier technique Dessins densemble / Dessins de sous-ensembles / Dessins de détail (de définition) / Schémas / Notice de montage Étude de construction (choix des solutions techniques ) Construction et évaluation du prototype Étude de principe Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins Forme / Dimensions / Matériaux / Organes de liaison / Procédé Production Identification dun besoin ou naissance dune idée Définition des paramètres / Cahier des charges Analyse du problème Étude de principe Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins Étude de construction Forme / Dimensions / Matériaux / Organes de liaison / Procédés (choix des solutions techniques ) ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE CONCEPTION

21 Préciser les formes et les dimensions Étude de construction 100

22 SCHÉMA DE CONSTRUCTION DU MARINGOUIN LES LIAISONS ENTRE LES PIÈCES Pièces libres en translation et en rotation Liaison complète Pièces liées en translation

23 À cette étape, des dessins préliminaires peuvent aider à préciser les formes et les dimensions des pièces. Le dessin permet de simuler le jeu entre les pièces mobiles, afin de faciliter lassemblage et le mouvement de ces pièces avant même la fabrication du prototype.

24 À cette étape, des dessins préliminaires peuvent aider à préciser les formes et les dimensions des pièces. Le dessin permet de simuler le jeu entre les pièces mobiles, afin de faciliter lassemblage et le mouvement de ces pièces avant même la fabrication du prototype.

25 Élaboration du dossier technique Dessins densemble / Dessins de sous-ensembles / Dessins de détail (de définition) / Schémas / Notice de montage Étude de construction (choix des solutions techniques ) Construction et évaluation du prototype Étude de principe Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins Forme / Dimensions / Matériaux / Organes de liaison / Procédé Production Identification dun besoin ou naissance dune idée Définition des paramètres / Cahier des charges Analyse du problème Étude de principe Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins Étude de construction (choix des solutions techniques ) Forme / Dimensions / Matériaux / Organes de liaison / Procédés Construction et évaluation du prototype ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE CONCEPTION

26 Le prototype La forme est simple à tracer, en raison de ses angles commodes. La forme des ailes, des roues et des cames entraîne lemploi de gabarits de coupe et de ponçage. La gamme de matériaux adéquats est aisément disponible. Peu de matériaux sont nécessaires en raison de ses dimensions.

27 Identification dun besoin ou naissance dune idée Définition des paramètres / Cahier des charges Étude de construction (choix des solutions techniques ) Construction et évaluation du prototype Étude de principe Concepts et idées / Recherche / Croquis / Schémas / Dessins Forme / Dimensions / Matériaux / Organes de liaison / Procédés Analyse du problème Élaboration du dossier technique Dessins densemble / Dessins de sous-ensemble / Dessins de détail (de définition) / Schémas / Notices technologiques Production Dessins densemble / Dessins de sous-ensembles / Dessins de détail (de définition) / Schémas / Notices technologiques Élaboration du dossier technique Production ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE CONCEPTION

28 FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE SUITE


Télécharger ppt "LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN Première partie."

Présentations similaires


Annonces Google