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Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 1 Le schéma directeur daccessibilité du service régional de transport.

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1 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 1 Le schéma directeur daccessibilité du service régional de transport public du Centre

2 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 2 Première partie Contexte de lélaboration du SDA

3 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 3 1. Les obligations en matière de transport régional Larticle 45 de la loi du 11 février 2005 impose à la Région quatre obligations : Assurer laccessibilité de la chaîne de déplacement aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, pour ce qui relève de sa compétence (donc sagissant des systèmes de transport, sur le service TER). Élaborer un schéma directeur daccessibilité des services dont elle est responsable, dans les trois ans à compter de la publication de la loi En cas dimpossibilité technique avérée de mise en accessibilité, organiser et financer des services de substitution dans les trois ans suivant lélaboration du schéma directeur Mettre en place une procédure de dépôt de plainte en matière dobstacles à la libre circulation des personnes à mobilité réduite. Un registre de réclamations est déjà disponible à laccueil de lhôtel de Région.

4 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 4 2. le périmètre du SDA Lensemble du service de transport transféré par lÉtat est concerné: Gares (ERP) où transitent des TER Trains et autocars assurant une desserte régionale (TER, Aqualys, Interloire…) Les points darrêt routiers La distribution (vente des billets) Linformation structurelle et conjoncturelle (situation perturbée)

5 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 5 59 gares régionales (gares nationales traitées par la SNCF dans le schéma national). 6 haltes (exclues de la loi) sont retenues sur la base de trois critères: Fréquentation Positionnement de la halte (périurbain, intermodalité…) Logique daxe Près de 500 points darrêt routiers.

6 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 6 3. une Région pionnière 2003: élaboration dun premier schéma de mise en accessibilité entre la Région Centre, la SNCF et 3 associations de Personnes à Mobilité Réduite. Objectif: définir un réseau maillé de gares accessibles La Région a reçu la palme de laccessibilité des gares par le magazine Ville et Transport en 2005 À partir de 2004, mise en œuvre à travers une convention cadre quinquennale avec lÉtat, la SNCF et RFF : aménagement de 33 gares régionales + création dun passage souterrain accessible à Courville + mise en place dascenseurs dans le souterrain de la gare dÉpernon Au total, 4,81 M dont 2,75 M pour la Région.

7 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 7 Portes automatiques dentrée et de sortie de gare Bandes de guidage au sol Guidage audio de positionnement et de direction Rampe daccès Place réservée + guichet surbaissé et signalétique renforcée dans le bâtiment-voyageurs et sur les quais

8 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 8 matériel & infrastructures Ferroviaire: intégration des normes PMR sur les nouveaux matériels acquis par la Région depuis 1997 : accès, toilettes,palettes daccès… Routier: mise en place dun autocar accessible aux fauteuils roulants sur la ligne mixte Tours- Chinon: service bien utilisé par le public ciblé (foyer de personnes déficientes motrices à Chinon) Réhaussement des quais lors des travaux dinfrastructures (Orléans-Vierzon, Tours- Vierzon…)

9 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 9 Loutil PREDIT Le projet PREDIT (Programme de Recherche pour le Développement et lInnovation dans les transports) a été engagé en partenariat avec la SNCF et RFF (convention signée en 2006). création dun outil (SIG) qui permettra de mettre en œuvre précisément les préconisations du SDA: loutil à la fois comme une photographie de lexistant et une synthèse de préconisations techniques à mettre en œuvre. expérimentation sur 4 lignes représentatives pour définir une typologie Loutil sera disponible début 2009

10 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 10 Deuxième partie Lélaboration et lorganisation du SDA

11 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 11 Mobiliser lensemble des acteurs du transport public Les associations représentatives des personnes handicapées ou à mobilité réduite SNCF exploitant du réseau TER, propriétaire des gares Les autorités organisatrices de transport de la région Centre Réseau ferré de France propriétaire des infrastructures du réseau TER La Région conçoit la mise en accessibilité du réseau TER en partenariat avec lensemble des acteurs du transport public État, Instigateur de la loi, responsable du service national ferroviaire

12 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre Les responsabilités LAutorité Organisatrice est responsable de lélaboration du schéma directeur Les propriétaires (SNCF et RFF) sont chargés de la mise en œuvre sur leurs périmètres respectifs dici 2015 LAutorité Organisatrice doit mettre en œuvre et financer les transports de substitution uniquement en cas dimpossibilité technique avérée

13 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre Une nécessaire concertation Concertation avec les associations: constitution dun groupe de travail à pérenniser. Concertation avec les Autorités Organisatrices de Transport de la région : mise en commun de pratiques, partage dexpérience, pistes de travail en commun…

14 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre Le diagnostic et les préconisations Aménagement des parvis dans 26 gares et 6 haltes: Création de rampes daccès bandes podotactiles au sol, Abaissement de trottoir Mise aux normes parking et arrêts taxi, dépose- minute et autocars Coût:

15 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 15 Guichets surbaissés avec boucle audio pour les malentendants Portes automatiques dentrée et de sortie Borne audio de positionnement pour les mal et non-voyants Amélioration de la signalétique Bandes de guidage …

16 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 16 Réhaussement à 55 cm et mise en place de bandes déveil à la vigilance sur les quais Coût: Mise en place dascenseurs dans 6 gares et 1 halte, de monte-escaliers dans 11 gares et sécurisation des passages planchéiés dans 45 gares et haltes Coût:

17 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 17 Intégration des normes dans les nouveaux matériels roulants ferroviaires et routiers Traitement des points darrêts routiers selon un principe de maillage du réseau en articulation avec les autres Autorités Organisatrices de Transport Coût en investissement: entre 3 et 5 M Coût en fonctionnement (hors accompagnement): maximum

18 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 18 Amélioration de linformation structurelle et conjoncturelle dans les gares, les points darrêt et les matériels roulants Présence de personnels dans les trains et les gares Mise en place dun service daccompagnement dans les gares régionales

19 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre Le positionnement régional Montant total du financement régional déjà engagé pour des opérations de mise en accessibilité : 8,7 M La Région ne saurait se substituer aux propriétaires, responsables de la mise en accessibilité

20 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 20 Aucun financement régional sur les gares nationales Participation régionale plafonnée à 30% du montant des opérations Financement dans les contrats territoriaux et les conventions Région - Départements Mobilisation financière denviron 28 M dici 2015

21 Le schéma directeur d'accessibilité du service régional de transport public du Centre 21 Conclusion Au-delà du SDA, les enjeux de rendre le réseau TER accessible sont : Limiter les exclusions Limiter les exclusions Enjeu sociétal de développement durable Enjeu sociétal de développement durable Améliorer la qualité de service pour tous Améliorer la qualité de service pour tous Enjeu économique et social Enjeu économique et social


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