La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 1 Lemploi des ICT dans la métallurgie Quels types demploi dans la métallurgie demain? États des lieux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 1 Lemploi des ICT dans la métallurgie Quels types demploi dans la métallurgie demain? États des lieux."— Transcription de la présentation:

1 Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 1 Lemploi des ICT dans la métallurgie Quels types demploi dans la métallurgie demain? États des lieux et perspectives Document réalisé à partir des études de la DARES et des statistiques de la CPNE.

2 Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 2 Introduction Cette présentation se décline en deux parties: I. États des lieux sur la structure et lévolution de lemploi par CSP (Catégorie Socio Professionnelle) de 1992 à II. Perspectives, quelles évolutions pour lemploi dans les prochaines années? Sources principales (voir annexes p.16): Document préparatoire CPNE 26 novembre 2006, Synthèse Observatoire des Métiers Partant du constat que les élèves sortent de plus en plus diplômés de lécole (plus de 80% dune génération au BAC), et dautre part que les sauts technologiques impliquent une maîtrise et un savoir faire technique de plus en plus complexe, lessor de métiers qualifiés dans lindustrie devrait se poursuivre. Un représentant de lUIMM a déclaré que dans les années à venir les entreprises du secteur ne recruteront plus de salariés non diplômés. De plus, du fait du vieillissement des effectifs dans le secteur de nombreux départs à la retraite ( par an) sont prévus dans les années à venir. Même si il existe de fortes contradictions sur le remplacement ou non ces futurs départs, il nen demeure pas moins que ces départs auront une incidence considérable sur la structure des emplois dans le secteur. De 1992 à 2004 les effectifs de la métallurgie ont diminué de 11.08%. Néanmoins sur la même période le la structure des effectifs sest considérablement modifiée.

3 Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 3 Évolution des emplois par type De 1992 à 2004 les effectifs de la métallurgie ont diminué de 11.08%. Néanmoins sur la même période le la structure des effectifs sest considérablement modifiée.

4 Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 4 Évolution des emplois par type Toujours pour étayer les remarques précédentes, voici une représentation graphique de lévolution de la répartition des effectifs par CSP. Le diagramme (à droite), confirme cette tendance à une augmentation générale du niveau de qualification des emplois des industries métallurgiques.

5 Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 5 Les perspectives Voici à partir du rapport de lObservatoire des Métiers une estimation des recrutement dans le futur pour le secteur de la métallurgie. Ce rapport de part les constats macro-économique sur lesquels il est construit, et de part les conclusions quils avancent ne peut nous satisfaire. Néanmoins les estimations quils présentent peuvent nous indiquer les orientations en terme de gestion des ressources humaines sur les prochaines années (période ).

6 Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 6 Les recrutements dans les prochaines années Sur le graphique de gauche figurent les besoins en recrutement au cours de lannée Sur le graphique de droite figurent les estimations de besoins en recrutement pour la période 2004/2015. La part des cadres passe de 33% à 39% La part des techniciens et agents de maîtrises et des professions intermédiaires reste stable (27% à 28%) La part des ouvriers qualifiés ou non et employés passe de 40% à 33% -7% douvriers +6% de cadres

7 Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 7 Analyse par secteur Dans cette partie va être analysé pour chacun des secteurs le métallurgie les besoins futurs en main dœuvre. A partir de 2 rapports Rapport de lObservatoire des Métiers (cf annexes) Rapport de la DARES Prospective des Métiers et Qualifications.

8 Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 8 I. Métallurgie transformation des métaux Dans ce secteur, la proportion des cadres est faible. Néanmoins cest la catégorie qui devrait voir ces besoins en recrutement croîtrent. Selon le rapport de la DARES les besoins en ouvriers et en techniciens de production de circuits et de composants électriques ou électroniques, devrait diminuer très fortement du fait de la délocalisation de ces productions dans les pays à bas coûts. Il sera difficile dattirer des jeunes diplômés vers des métiers en replis mais qui embauchent tout de même pour combler les départs en retraite.

9 Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 9 II. Industries des biens équipements mécaniques Dans ce secteur, en fonction de la variation de lactivité cest la part des ouvriers qualifiés qui devrait augmenter. La part des cadres et professions intermédiaires, devrait se maintenir à son niveau élevé (de 31% à 32%). Le rapport de la DARES confirme lidée que le nombre douvriers non qualifiés dans le secteur devrait diminuer. En revanche les compétences en mécanique devraient toujours être demandées dans de nombreux secteurs.

10 Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 10 III. Industrie des équipements électriques et électroniques Ce secteur se caractérise par des besoins particulièrement élevés en cadre techniques et en techniciens. La part des ouvriers est y largement inférieure à celle des autres secteurs.

11 Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 11 IV. Industrie des composants électriques et électroniques Dans ce secteur, on identifie un besoin important en cadres techniques et des besoins faibles en ouvriers. Selon lObservatoire des métiers cest lun des secteurs où la baisse des besoins en recrutement devrait être la moins importante dans les prochaines années.

12 Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 12 V. Industrie automobile La part des employés et ouvriers qualifiés et non qualifiés devrait passer de 71% actuellement à 67%. Cette industrie se caractérise par des besoins en main dœuvre (ouvriers qualifiés et non qualifiés) plus forts que dans les autres secteurs de la métallurgie.

13 Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 13 VI. Construction navale aéronautique et ferroviaire Toujours selon le lobservatoire des métiers, la baisse des besoins en recrutement de ce secteur devrait être de -9%. Cette baisse devrait concerner principalement les ouvriers et les employés (dans une moindre mesure les cadres administratifs). Les besoins en cadres techniques et techniciens devraient être largement supérieurs aux autres secteurs. Au regard de la situation actuelle dans le groupe EADS ces prévisions sont à prendre avec précautions.

14 Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 14 Analyse par métiers (rapport de la DARES) Dans les industries de process, le nombres douvriers qualifiés devrait augmenter, alors quici aussi les effectifs des ouvriers non qualifiés devrait diminuer. Dans les industries graphiques, le recrutement de salariés maîtrisant les dernières évolutions des techniques numériques pourrait savérer difficile. Dans la maintenance, les besoins en recrutement devraient être stables. Les besoins concernant les ingénieurs techniques de lindustrie, les informaticiens et les chercheurs seront toujours croissants. Les jeunes diplômés de niveau BAC +5 et les diplômés de certaines écoles dingénieurs sont très prisés.

15 Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 15 Conclusion Nous sommes face tendance lourde qui est lévolution de notre salariat, celle-ci devrait se poursuivre et cela quelque soit le niveau demploi dans les métallurgie au cours des prochaines années. Malgré lessor de lemploi des I&C ceux-ci, sont de plus en plus face aux mêmes problématiques que les ouvriers et personnels de production. Risque de délocalisation de certains services (R&D bureau détudes...) Des exemples lillustrent, comme par exemple louverture prochaine dun centre équivalent au Techno Centre de Guyancourt. Dans le cas des suppressions demplois annoncées chez PSA, on constate que ce sont essentiellement des emplois indirects qui sont visés. Ce sont principalement les services administratifs et de support (maintenance, R&D, marketing) qui seront concernés.

16 Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 16 Annexes et lexique CSP: La nomenclature de catégories socioprofessionnelles (CSP) a été conçue par l'Insee en L'objectif était de classer les individus selon leur situation professionnelle en tenant compte de plusieurs critères : métier proprement dit, activité économique, qualification, position hiérarchique et statutactivité économique CPNE: Commission Paritaire Nationale pour lEmploi et la Formation Professionnelle. Cest une instance paritaire où les organisations syndicales et le patronat « débattent » sur la situation de lemploi et sur les différents organismes de formation professionnelle de la profession. DARES: Direction de lAnimation de la Recherche, des Études et des Statistiques, cette instance est sous la tutelle du Ministère de lEmploi du Travail et des Affaires Sociales. « Les métiers en 2015 » est un rapport de la DARES réalisé par le groupe Prospective des métiers et qualifications LObservatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie, instance paritaire créée dans le cadre de la Commission Paritaire Nationale de lEmploi (CPNE) de la métallurgie, a pour mission déclairer les partenaires sociaux, les entreprises et les acteurs concernés sur lévolution des métiers et des qualifications de la métallurgie, les pratiques et tendances constatées en matière de recrutement et de mobilité, les évolutions de lemploi et les besoins en compétences.


Télécharger ppt "Quels types d'emploi dans la métallurgie demain? 1 Lemploi des ICT dans la métallurgie Quels types demploi dans la métallurgie demain? États des lieux."

Présentations similaires


Annonces Google