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Le Centre dInnovation Pédagogique et dÉvaluation (CIPE) Un an après …

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Présentation au sujet: "Le Centre dInnovation Pédagogique et dÉvaluation (CIPE) Un an après …"— Transcription de la présentation:

1 Le Centre dInnovation Pédagogique et dÉvaluation (CIPE) Un an après …

2 19/05/ Centre dinnovation pédagogique : CIPE Mission formation : Perrine Martin Favoriser lémergence de pédagogies innovantes dans les équipes pédagogiques Améliorer la qualité des formations universitaires en renforçant lexcellence en matière denseignements. Mission TICE : Valérie Campillo Favoriser lintégration des TICE dans les projets pédagogique Favoriser le développement des FOAD dans AMU Mission évaluation : Pierre Fournier Alimenter la dynamique de perfectionnement continu des formations Soutenir les projets dimplication individuelle dans des investissement spécifiques en pédagogie Les objectifs

3 Les missions 19/05/ Mission formation : Perrine Martin 1.Accompagner à lentrée dans le métier les nouveaux enseignants-chercheurs et les « futurs », les doctorants 2.Offrir des outils de veille pédagogique 3.Offrir des outils de valorisation pédagogique et de partage de compétences 4.Promouvoir des travaux de recherche sur la pédagogie universitaire 5.Contribuer aux réflexions nationales et internationales sur la pédagogie universitaire en produisant des savoirs utiles à linstitution et aux différentes communautés de pratiques. 6.Articuler Recherche sur les pratiques pédagogiques universitaires et Production de ressources pour la formation des enseignants

4 Les missions 19/05/ Mission TICE : Valérie Campillo 1.Former des enseignants à lusage des technologies numériques dans leurs pédagogies: Enseigner avec les TICE 1.Former et accompagner des étudiants à lusage de ces technologies dans leurs activités dapprentissage : Apprendre avec les TICE 2.Accompagner de projets pédagogiques innovants intégrant les TIC Projets détablissement (appels doffre, projets internationaux, UNT) Projets dinitiative locale/individuelle 4.Aider à la création de formations à distance

5 Les missions 19/05/ Mission évaluation : Pierre Fournier 1.Susciter des réflexions dans la communauté éducative (enseignants, étudiants, personnels administratifs, éventuels professionnels impliqués dans la formation) pour : repérer où les dispositifs pédagogiques ne sont pas reçus comme les enseignants le souhaiteraient réfléchir aux adaptations à apporter apprécier les résultats des investissements dans les évolutions retenues 2.Alimenter ces discussions avec des informations agrégées : évaluation des formations et des enseignements par les étudiants résultats denquêtes sur linsertion pro à 30 mois caractérisation des publics et des parcours suivis

6 19/05/ Le bilan : mission formation Expression des besoins : enquête auprès des enseignants dAMU (Juillet 2012) Elaboration et proposition dune offre de formation (fin 2012): pour les doctorants contractuels pour les nouveaux recrutés pour les enseignants Objectifs du plan de formation: Accompagner à lentrée dans le métier les nouveaux EC et les « futurs », les doctorants Offrir des outils de val. péda. et de partage de compétences aux enseignants Se former à de nouvelles pratiques o Démarrage : Janvier 2013 o 14 formations différentes et plus de 500 inscriptions o Formations similaires sur les 2 sites : Marseille et Aix en Provence o Groupes mixtes (doctorants + nouveaux recrutés + enseignants) o 20 collègues enseignants impliqués dans ces formations

7 19/05/ Quelques formations proposées : « Accompagnement à lentrée dans le métier denseignant » « La planification et lorganisation des enseignements » « Communiquer et interagir avec les étudiants » « Lévaluation des apprentissages des étudiants » « Les enjeux du dossier de valorisation pédagogique » « Adaptation à la diversité des publics (étudiants handicapés, étudiants étrangers, …) » « Apprentissage par problème » Ouverture nationale (Réseau des SUP) et internationale : Réponse à des appels à projets internationaux sur la formation à la pédagogie universitaire (ex : Formation IFSEC /Tunisie…) Le bilan : mission formation

8 19/05/ Développer loffre de formation Lancement dune enquête auprès des enseignants sur la place de linnovation pédagogique au sein de notre université Objectifs : Connaître les besoins en terme de formation aux pratiques innovantes et en terme daccompagnement dans la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants Vers un accompagnement à la conception et la gestion dun Dossier de Valorisation Pédagogique en tant quoutil réflexif sur sa pratique denseignement. Lancement dun Appel à projet pédagogique innovant (09/13) Promouvoir la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire Les perspectives à court terme : mission formation

9 19/05/ Le bilan : mission TICE Enseigner avec les TICE Nouvelle plateforme denseignement en ligne dAMU (Mai 2012) Ingénierie pédagogique

10 19/05/ Apprendre avec les TICE Le bilan : mission TICE PracTICE « Programme daccompagnement aux TICE » (PracTICE), dispensée aux primo-entrants de luniversité en début dannée universitaire étudiants 16 sites différents 5 communes de la région, 150 heures (entre 1 à 3h / étudiant).

11 19/05/ Le bilan : mission TICE Accompagnement de projets pédagogiques Projets dinitiative locale Académie dExcellence Accompagnement de projets dinitiative personnelle Projets nationaux Appels à projets des UNT ( actuellement UNF3S, UOH) Appels à contributions pour le C2i (MINES) Projets internationaux Temps : mettre en place une démarche qualité pour les enseignements en ligne des pays de louest des Balkans Projets de léquipe Projet AMETICE 2013

12 19/05/ Veille et diffusion de linformation Le bilan : mission TICE

13 19/05/ Journées de travail et séminaires Le bilan : mission TICE Premier séminaire TICE dAMU en Mai 2012 (St Jérôme) La semaine du numérique en Novembre 2012 (IUT Marseille)

14 19/05/ Le bilan : mission TICE Formations Ouvertes à Distance (FOAD) Cartographie de loffre de formation ouverte à distance dAMU Accompagnement des projets de FOAD - Ingénierie de formation C2i® Aide à la mise en place des C2i (niveau 1 en licence. Niveau 2 en Masters) Gestion plateforme de QCM Organisation des jurys C2i (niveau1)

15 19/05/ Le bilan : mission TICE Ressources humaines (une équipe) et pédagogique (tutoriels)

16 19/05/ Projet AMeTICE2013 (cf. bilan jeudi 20, 12h) Formations (suite) PracTICE rentrée 2013 CaféTICE par thématiques Suivi/accompagnement des projets AE Projets innovants avec les TICE FOAD ORIGAMU Nouveaux locaux Aixois Ingénierie pédagogique/ ingénierie de formation Les perspectives à court terme : mission TICE

17 19/05/ Le bilan : mission évaluation Insertion pro des diplômés à 30 mois 1 ère enquête menée par lOVE sur le périmètre AMU en master et LP : méthodologie commune et taux de réponse élevé Population élargie à lensemble des diplômés par rapport à la commande du ministère Questionnaire complété, notamment par des questions sur les atouts et des faiblesses de la formation reçue tels que les diplômés peuvent en juger au regard des premiers emplois quils ont occupés ou occupent

18 19/05/ Le bilan : mission évaluation Evaluation des formations et des enseignements par les étudiants (EFEE) 1.Présentation de lintention en CEVU et dans un certain nombre de composantes dAMU 2.Groupe de travail du CEVU pour construire un dispositif : apportant les garanties attendues par les participants directs aux EFEE (étudiants et enseignants) répondant aux attentes de concertation entre les formations, les composantes et létablissement dans la définition des objectifs et dans lappropriation des résultats 3.Validation par le CEVU de deux textes de référence sur les principes et sur la mise en œuvre opérationnelle de lEFEE Par ailleurs, des expérimentations diverses avec le concours de lOVE dans des formations en faisant la demande expresse

19 Guide de référence de lEFEE : les grands engagements dAMU 1 – La finalité de lEFEE est daméliorer la qualité des formations et la réussite des étudiants 2 – LEFEE vise à valoriser la pratique pédagogique et à dynamiser le dialogue au sein des formations : entre enseignants, étudiants, personnels administratifs, professionnels impliqués 3 – La communauté éducative sengage à promouvoir la participation au dispositif dEFEE 4 – Le dispositif dEFEE sadapte aux spécificités de chaque formation 5 – Le dispositif dEFEE mis en place garantit lanonymat des étudiants répondant aux enquêtes 6 – Le dispositif dEFEE mis en place garantit la confidentialité des résultats produits 7 – A lissue de chaque campagne dEFEE, les formations formulent des préconisations dadaptation et damélioration 8 – Un dispositif récurrent dEFEE est mis en place à compter de la rentrée – Le dispositif de formation de chaque diplôme est évalué au moins DEUX fois au cours du contrat en cours 10 – Les enseignements de chaque diplôme sont évalués au moins UNE fois au cours du contrat en cours 7 mars 2013 CEVU 19

20 Guide de référence de lEFEE : un dispositif concerté Pilotage du dispositif dEFEE en concertation entre létablissement et les composantes : calendrier, thématiques… Définition ajustée à chaque formation des thématiques dévaluation des enseignements Mise à disposition dun appui pour la logistique des enquêtes et la fourniture des résultats (OVE) Analyse et exploitation des résultats au sein de chaque formation et formulation de préconisations Dialogue entre la formation et la composante et entre la composante et létablissement sur les ajustements à prévoir et les éventuels moyens à associer Mise à disposition dun appui à la réflexion sur les aménagements et les évolutions (CIPE) 7 mars 2013 CEVU 20

21 Evaluation des formations et des enseignements : le guide opérationnel pour AMU 21 EFEE 1 Définition 2 Mise en oeuvre 3 Appropriation 4 Effets Compo- sante Formation Etablis- sement Un processus en quatre étapes avec trois niveaux de concertation 2 mai 2013 CEVU

22 Les acteurs et instances de lEFEE Etablissement CEVU Commission de suivi EFEE Chargé de mission EFEE Composante Comité EFEE Coordonnateurs EFEE pour lUFR Formation Equipe de mention Correspondants évaluation 22 Services dappui : CIPE, OVE 2 mai 2013 CEVU

23 19/05/ Insertion pro Enquête réalisée début 2013 sur les diplômés 2010, résultats attendus à lautomne 2013 avec diffusion plus rapide au CEVU, aux composantes et aux équipes de mention Enquête début 2014 sur la diplômés 2011 pour résultats à lautomne 2014… Evaluation des formations et des enseignements par les étudiants Préparation du programme dEFEE dans le cadre de la commission de suivi pour validation au CEVU de juillet 2013 Appui à la mise en œuvre de la première campagne à lautomne 2013 Accompagnement de lappropriation des résultats à léchelle des mentions, des composantes et du CEVU Adaptation des modes dévaluation pour: saisir les effets des formations délivrées aux enseignants accompagner lengagement des enseignants dans des innovations Les perspectives à court terme : mission évaluation


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