La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation (CIPE)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation (CIPE)"— Transcription de la présentation:

1 Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation (CIPE)
Un an après …

2 Les objectifs Mission formation : Perrine Martin
31/03/2017 Centre d’innovation pédagogique : CIPE Les objectifs Mission formation : Perrine Martin Favoriser l’émergence de pédagogies innovantes dans les équipes pédagogiques Améliorer la qualité des formations universitaires en renforçant l’excellence en matière d’enseignements. Mission TICE : Valérie Campillo Favoriser l’intégration des TICE dans les projets pédagogique Favoriser le développement des FOAD dans AMU Mission évaluation : Pierre Fournier Alimenter la dynamique de perfectionnement continu des formations Soutenir les projets d’implication individuelle dans des investissement spécifiques en pédagogie

3 Les missions Mission formation : Perrine Martin
31/03/2017 Les missions Mission formation : Perrine Martin Accompagner à l’entrée dans le métier les nouveaux enseignants-chercheurs et les « futurs », les doctorants Offrir des outils de veille pédagogique Offrir des outils de valorisation pédagogique et de partage de compétences Promouvoir des travaux de recherche sur la pédagogie universitaire Contribuer aux réflexions nationales et internationales sur la pédagogie universitaire en produisant des savoirs utiles à l’institution et aux différentes communautés de pratiques. Articuler Recherche sur les pratiques pédagogiques universitaires et Production de ressources pour la formation des enseignants

4 Les missions Mission TICE : Valérie Campillo
31/03/2017 Les missions Mission TICE : Valérie Campillo Former des enseignants à l’usage des technologies numériques dans leurs pédagogies: Enseigner avec les TICE Former et accompagner des étudiants à l’usage de ces technologies dans leurs activités d’apprentissage : Apprendre avec les TICE Accompagner de projets pédagogiques innovants intégrant les TIC Projets d’établissement (appels d’offre, projets internationaux, UNT) Projets d’initiative locale/individuelle 4.Aider à la création de formations à distance

5 Les missions Mission évaluation : Pierre Fournier
31/03/2017 Les missions Mission évaluation : Pierre Fournier Susciter des réflexions dans la communauté éducative (enseignants, étudiants, personnels administratifs, éventuels professionnels impliqués dans la formation) pour : repérer où les dispositifs pédagogiques ne sont pas reçus comme les enseignants le souhaiteraient réfléchir aux adaptations à apporter apprécier les résultats des investissements dans les évolutions retenues 2.Alimenter ces discussions avec des informations agrégées : évaluation des formations et des enseignements par les étudiants résultats d’enquêtes sur l’insertion pro à 30 mois caractérisation des publics et des parcours suivis

6 Le bilan : mission formation
31/03/2017 Le bilan : mission formation Expression des besoins : enquête auprès des enseignants d’AMU (Juillet 2012) Elaboration et proposition d’une offre de formation (fin 2012): pour les doctorants contractuels pour les nouveaux recrutés pour les enseignants Objectifs du plan de formation: Accompagner à l’entrée dans le métier les nouveaux EC et les « futurs », les doctorants Offrir des outils de val. péda. et de partage de compétences aux enseignants Se former à de nouvelles pratiques Démarrage : Janvier 2013 14 formations différentes et plus de 500 inscriptions Formations similaires sur les 2 sites : Marseille et Aix en Provence Groupes mixtes (doctorants + nouveaux recrutés + enseignants) 20 collègues enseignants impliqués dans ces formations

7 Le bilan : mission formation
31/03/2017 Le bilan : mission formation Quelques formations proposées : « Accompagnement à l’entrée dans le métier d’enseignant » « La planification et l’organisation des enseignements » « Communiquer et interagir avec les étudiants » « L’évaluation des apprentissages des étudiants » « Les enjeux du dossier de valorisation pédagogique » « Adaptation à la diversité des publics (étudiants handicapés, étudiants étrangers, …) » « Apprentissage par problème » Ouverture nationale (Réseau des SUP) et internationale : Réponse à des appels à projets internationaux sur la formation à la pédagogie universitaire (ex : Formation IFSEC /Tunisie…)

8 Les perspectives à court terme : mission formation
31/03/2017 Les perspectives à court terme : mission formation Développer l’offre de formation Lancement d’une enquête auprès des enseignants sur la place de l’innovation pédagogique au sein de notre université Objectifs : Connaître les besoins en terme de formation aux pratiques innovantes et en terme d’accompagnement dans la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants Vers un accompagnement à la conception et la gestion d’un Dossier de Valorisation Pédagogique en tant qu’outil réflexif sur sa pratique d’enseignement. Lancement d’un Appel à projet pédagogique innovant (09/13) Promouvoir la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire

9 Le bilan : mission TICE Enseigner avec les TICE
31/03/2017 Le bilan : mission TICE Enseigner avec les TICE Nouvelle plateforme d’enseignement en ligne d’AMU (Mai 2012) Ingénierie pédagogique

10 Le bilan : mission TICE Apprendre avec les TICE PracTICE
31/03/2017 Le bilan : mission TICE PracTICE « Programme d’accompagnement aux TICE » (PracTICE), dispensée aux primo-entrants de l’université en début d’année universitaire. Apprendre avec les TICE 6 000 étudiants 16 sites différents 5 communes de la région, 150 heures (entre 1 à 3h / étudiant).

11 Le bilan : mission TICE Accompagnement de projets pédagogiques
31/03/2017 Le bilan : mission TICE Accompagnement de projets pédagogiques Projets d’initiative locale Académie d’Excellence Accompagnement de projets d’initiative personnelle Projets nationaux  Appels à projets des UNT ( actuellement UNF3S, UOH)  Appels à contributions pour le C2i (MINES) Projets internationaux  Temps : mettre en place une démarche qualité pour les enseignements en ligne des pays de l’ouest des Balkans Projets de l’équipe  Projet AMETICE 2013

12 Le bilan : mission TICE Veille et diffusion de l’information
31/03/2017 Veille et diffusion de l’information Le bilan : mission TICE

13 Le bilan : mission TICE Journées de travail et séminaires
31/03/2017 Le bilan : mission TICE Premier séminaire TICE d’AMU en Mai 2012 (St Jérôme) Journées de travail et séminaires La semaine du numérique en Novembre 2012 (IUT Marseille)

14 Le bilan : mission TICE Formations Ouvertes à Distance (FOAD)
31/03/2017 Le bilan : mission TICE Formations Ouvertes à Distance (FOAD) Cartographie de l’offre de formation ouverte à distance d’AMU Accompagnement des projets de FOAD - Ingénierie de formation C2i® Aide à la mise en place des C2i (niveau 1 en licence . Niveau 2 en Masters) Gestion plateforme de QCM Organisation des jurys C2i (niveau1)

15 31/03/2017 Le bilan : mission TICE Ressources humaines (une équipe) et pédagogique (tutoriels)

16 Les perspectives à court terme : mission TICE
31/03/2017 Les perspectives à court terme : mission TICE Projet AMeTICE2013 (cf. bilan jeudi 20, 12h) Formations (suite) PracTICE rentrée 2013 CaféTICE par thématiques Suivi/accompagnement des projets AE Projets innovants avec les TICE FOAD ORIGAMU  Nouveaux locaux Aixois Ingénierie pédagogique/ ingénierie de formation

17 Le bilan : mission évaluation
31/03/2017 Le bilan : mission évaluation Insertion pro des diplômés à 30 mois 1ère enquête menée par l’OVE sur le périmètre AMU en master et LP : méthodologie commune et taux de réponse élevé Population élargie à l’ensemble des diplômés par rapport à la commande du ministère Questionnaire complété, notamment par des questions sur les atouts et des faiblesses de la formation reçue tels que les diplômés peuvent en juger au regard des premiers emplois qu’ils ont occupés ou occupent 1/ autorisant à s’en servir pour réfléchir sur ce qu’on peut apprendre de ces « retours » sur nos formations : bien sûr très après coup mais avec une pertinence donnée par l’expérience directe du travail 2/ Tous les étudiants face à nous, y compris les étrangers, y compris les étudiants en formation continue, y compris ceux qui ont poursuivi leurs études = +50%

18 Le bilan : mission évaluation
31/03/2017 Le bilan : mission évaluation Evaluation des formations et des enseignements par les étudiants (EFEE) Présentation de l’intention en CEVU et dans un certain nombre de composantes d’AMU Groupe de travail du CEVU pour construire un dispositif : apportant les garanties attendues par les participants directs aux EFEE (étudiants et enseignants) répondant aux attentes de concertation entre les formations, les composantes et l’établissement dans la définition des objectifs et dans l’appropriation des résultats Validation par le CEVU de deux textes de référence sur les principes et sur la mise en œuvre opérationnelle de l’EFEE Par ailleurs, des expérimentations diverses avec le concours de l’OVE dans des formations en faisant la demande expresse

19 Guide de référence de l’EFEE : les grands engagements d’AMU
CEVU 7 mars 2013 Guide de référence de l’EFEE : les grands engagements d’AMU 1 – La finalité de l’EFEE est d’améliorer la qualité des formations et la réussite des étudiants 2 – L’EFEE vise à valoriser la pratique pédagogique et à dynamiser le dialogue au sein des formations : entre enseignants, étudiants, personnels administratifs, professionnels impliqués 3 – La communauté éducative s’engage à promouvoir la participation au dispositif d’EFEE 4 – Le dispositif d’EFEE s’adapte aux spécificités de chaque formation 5 – Le dispositif d’EFEE mis en place garantit l’anonymat des étudiants répondant aux enquêtes 6 – Le dispositif d’EFEE mis en place garantit la confidentialité des résultats produits 7 – A l’issue de chaque campagne d’EFEE, les formations formulent des préconisations d’adaptation et d’amélioration 8 – Un dispositif récurrent d’EFEE est mis en place à compter de la rentrée – Le dispositif de formation de chaque diplôme est évalué au moins DEUX fois au cours du contrat en cours 10 – Les enseignements de chaque diplôme sont évalués au moins UNE fois au cours du contrat en cours

20 Guide de référence de l’EFEE : un dispositif concerté
CEVU 7 mars 2013 Guide de référence de l’EFEE : un dispositif concerté Pilotage du dispositif d’EFEE en concertation entre l’établissement et les composantes : calendrier, thématiques… Définition ajustée à chaque formation des thématiques d’évaluation des enseignements Mise à disposition d’un appui pour la logistique des enquêtes et la fourniture des résultats (OVE) Analyse et exploitation des résultats au sein de chaque formation et formulation de préconisations Dialogue entre la formation et la composante et entre la composante et l’établissement sur les ajustements à prévoir et les éventuels moyens à associer Mise à disposition d’un appui à la réflexion sur les aménagements et les évolutions (CIPE)

21 Un processus en quatre étapes avec trois niveaux de concertation
CEVU 2 mai 2013 Evaluation des formations et des enseignements : le guide opérationnel pour AMU Un processus en quatre étapes avec trois niveaux de concertation EFEE 1 Définition 2 Mise en oeuvre 3 Appropriation 4 Effets Compo-sante Formation Etablis-sement Pour commencer, nous avons essayé d’identifier le projet dans son processus, les acteurs et leurs différents niveaux d’intervention dans le dispositif. Le principe de ce cycle de l’EFEE, de cette boucle est qu’à chaque étape, les acteurs des différents niveaux puissent interagir en concertation. 1 - Récit possible sur le 1er schéma : (ici le commentaire peut sembler long, mais il peut être plus succinct pour être déployé sur d’autres diapos) L’EFEE est un processus qui s’inscrit dans le temps, dans la durée d’une année universitaire mais également qui se construit aussi dans l’accumulation de l’expérience. Nous avons identifié quatre grandes étapes dans la boucle du projet d’EFEE sur lesquelles nous reviendrons dans le détail tout à l’heure Une première étape que l’on a appelé « Définition » car c’est une phase d’élaboration du projet entre les différents acteurs Définition des objectifs annuels Définition des thématiques sur lesquelles porteront l’EF Conception des formulaires utilisés Choix des Ues, du calendrier, etc. Une deuxième phase opérationnelle de mise en œuvre du recueil C’est le moment où l’on modélise les enquêtes, où l’on communique en direction des étudiants Où on lance les ing, etc. Une troisième phase centrée sur l’exploitation des résultats obtenus Il s’agit d’examiner, d’analyser les différents résultats obtenus Et d’en tirer un bilan : que nous ont appris les évaluations ? Et comment on va s’en servir et pour quoi faire ? Enfin la quatrième phase de cette boucle concerne la mise en œuvre des évolutions et les effets qu’ils ont produits mais aussi l’affichage, la publicisation de ces évolutions Auprès des étudiants Mais aussi au sein des équipes Et pourquoi pas à termes auprès de nos partenaires 2 - Récit possible sur le second schéma : Nous avons identifié trois « collectifs » impliqués dans l’EFEE et au sein desquels le processus du projet d’EFEE doit pouvoir être discuté, débattu, analysé : Un niveau Etablissement : qui réunit des instances ou des services dit « centraux » : le CEVU, le CIPE, l’OVE, etc. Un niveau Composante : Autour du comité des études Un niveau de la Formation : qui est le cœur du dispositif et qui est fédèré autour de l’équipe de chaque mention de diplôme Transition vers diapo 5 Tout processus de l’EFEE va se décliner dans des objectifs opérationnels. Ces objectifs se traduisent à l’échelle du quadriennal et s’ajustent au fur et à mesure de son déroulement. OU Transition vers diapo 6 (si on choisit de placer les diapos 6, 7 et 8 juste après la diapo 4) Avant d’examiner plus en détail, l’organisation opérationnelle du dispositif d’EFEE dans le processus des quatre étapes, je vous propose d’abord que l’on examine ensemble les formes que pourra prendre la concertation dans le dispositif d’EFEE d’AMU.

22 Les acteurs et instances de l’EFEE
CEVU 2 mai 2013 Les acteurs et instances de l’EFEE Etablissement CEVU Commission de suivi EFEE Chargé de mission EFEE Composante Comité EFEE Coordonnateurs EFEE pour l’UFR Formation Equipe de mention Correspondants évaluation Pour rendre plus explicite les liens entre ces différents niveaux, nous présentons ici les types d’instance qui seront impliquées dans le dispositif d’EFEE d’AMU ; nous verrons tout à l’heure, leurs missions et attributions : Pour le niveau Etablissement : Nous l’avons déjà dit le CEVU Il nous semble important qu’auprès du CEVU soit mise en place une commission de suivi EFEE dont la finalité sera proposer une feuille de route annuelle en concertation avec les différents acteurs et sur laquelle le CEVU aurait à se prononcer Donc un pilotage du dispositif d’EFEE conduit par le CEVU avec l’appui d’une commission de suivi et d’un chargé de mission Evaluation (nous verrons plus loin le contour de cette commission de suivi EFEE. Le niveau composante Le comité des études de la composante nous semble être l’instance de référence pour le dispositif d’EFEE au sein de chaque composante. Selon son organisation, sa charge de travail, les UFR peuvent choisir de mettre en place un comité d’évaluation ? qui appuiera le comité des études dans la mise en œuvre de l’EFEE au sein de la composante Comme au niveau Etablissement, il nous semble important de s’appuyer sur des « acteurs dédiés », des « animateur » du dispositif au sein des UFR. Selon la taille de l’UFR et la complexité de son organisation, la coordination entre le comité des études et les formations pourra s’appuyer sur un coordinateur évaluation ou sur plusieurs (exemple un coordinateur par pôle, par grand site). Il nous semble important que ce ou ces coordinateurs EFEE de composante soient près du terrain, près des formations. Le niveau de la formation Le collectif qui a vocation, nous semble-t-il, à piloter l’EFEE au niveau des formations, c’est l’équipe de mention. C’est au sein de cette équipe que se définit et se pilote l’EFEE au niveau de chaque formation. Un autre « collectif » nous semble également avoir sa place dans le dispositif d’EFEE, c’est le conseil de perfectionnement. Ces conseils de perfectionnement sont loin d’avoir été mis en place dans toutes les formations et surtout quand ils sont mis en place, leur périmètre peut être très variable mais leur attribution nous semble entrer complètement dans l’objectif de l’EFEE qui l’amélioration de la qualité des formations. Les acteurs au centre du dispositif d’EFEE, ce sont les enseignants et les étudiants. Importance dans l’EFEE de positionner les enseignants au sein des équipes pédagogiques. Là encore, la notion d’équipe pédagogique recouvre des réalités et des périmètres très variables selon les formations : du collectif enseignant en charge d’UN enseignement à un collectif beaucoup plus large comprenant PLUSIEURS enseignements d’un semestre. L’objectif n’est pas figer cette notion d’équipe pédagogique sur une référence unique mais de permettre que ces collectifs enseignants aient toute leur place dans la concertation. Selon la structure pédagogique des formations, les équipes pédagogiques peuvent s’appuyer sur un relai , un correspondant évaluation pour l’UE De même, il nous paraît important de faire entrer dans cette boucle de la concertation les conseils étudiants ou encore les délégués étudiants Enfin agissant transversalement au sein de ces trois « collectifs », les services d’appui que sont le CIPE et l’OVE qui vont accompagner les composantes et les formations dans les différentes étapes de l’EFEE CIPE : intervient à la demande d’une formation ou d’un enseignant ou d’une problématique de composante concernant l’innovation pédagogique OVE : Service d’appui à l’auto-évaluation des formations : participe à la conception des enquêtes et assure leur mise en oeuvre Services d’appui : CIPE, OVE

23 Les perspectives à court terme : mission évaluation
31/03/2017 Les perspectives à court terme : mission évaluation Insertion pro Enquête réalisée début 2013 sur les diplômés 2010, résultats attendus à l’automne 2013 avec diffusion plus rapide au CEVU, aux composantes et aux équipes de mention Enquête début 2014 sur la diplômés 2011 pour résultats à l’automne 2014… Evaluation des formations et des enseignements par les étudiants Préparation du programme d’EFEE dans le cadre de la commission de suivi pour validation au CEVU de juillet 2013 Appui à la mise en œuvre de la première campagne à l’automne 2013 Accompagnement de l’appropriation des résultats à l’échelle des mentions, des composantes et du CEVU Adaptation des modes d’évaluation pour:  saisir les effets des formations délivrées aux enseignants  accompagner l’engagement des enseignants dans des innovations Désignation par les composantes de leur coordinateur Evaluation et par les équipes de mention de leur correspondant Evaluation


Télécharger ppt "Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation (CIPE)"

Présentations similaires


Annonces Google