La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Audit interne Master 2 MIAGE spécialité ACSI Céline BONNEFOY Alexandre GEAY Aline GRAEFFLY Cendrine MARTIN Le 24/11/2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Audit interne Master 2 MIAGE spécialité ACSI Céline BONNEFOY Alexandre GEAY Aline GRAEFFLY Cendrine MARTIN Le 24/11/2006."— Transcription de la présentation:

1 Audit interne Master 2 MIAGE spécialité ACSI Céline BONNEFOY Alexandre GEAY Aline GRAEFFLY Cendrine MARTIN Le 24/11/2006

2 Sommaire Notre Mission Présentation de lexistant Forces identifiées Faiblesses Conclusion

3 Notre mission Audit du contrôle interne de la procédure de paiement des factures dune Caisse Régional dAssurance Maladie Périmètre : –De la réception de la marchandise –Au paiement effectif de la facture Objectifs : – Identifier les forces et les faiblesses de lorganisation – Sassurer des forces et des faiblesses identifiées par des tests – Déterminer les axes damélioration Notre Mission Présentation de lexistant Forces identifiées Faiblesses Conclusion

4 Présentation de lexistant Le service Réception –soccupe de la réception des marchandises Le service Achats –soccupe de lémission de la commande et de la réception de la facture Le service Comptabilité –soccupe du paiement effectif de la facture ; il est décomposé en trois parties : Responsable comptable Agent comptable Technicien La direction –soccupe de la signature de la facture Le fournisseur –nest pas un service interne Notre Mission Présentation de lexistant Forces identifiées Faiblesses Conclusion

5 Forces identifiées Contrôle des marchandises – service de réception : contrôle la qualité et la quantité des marchandises reçues – service achat : Vérification correspondance marchandises livrées - bon de commande Notre Mission Présentation de lexistant Forces identifiées Faiblesses Conclusion

6 Archivage – Papiers importants archivés : bon de livraison, bon réception daté et signé et lordre de paiement agrafé à la facture – Rapidité de recherche Forces identifiées Notre Mission Présentation de lexistant Forces identifiées Faiblesses Conclusion

7 Contrôles faits par les responsables – Contrôles les plus importants (comptabilité) – Bonne supervision des tâches – Engagement de leur responsabilité Forces identifiées Notre Mission Présentation de lexistant Forces identifiées Faiblesses Conclusion

8 Gestion des chèques, factures et ordres de paiement – Respect des données de la facture et de lordre de paiement Respect des lois lors de la conservation des justificatifs – Originaux conservés Forces identifiées Notre Mission Présentation de lexistant Forces identifiées Faiblesses Conclusion

9 Bonne organisation comptable – Archivage facture et ordre de paiement – Numéro du chèque sur la facture – Classement par fournisseur Bonne séparation des tâches Forces identifiées Notre Mission Présentation de lexistant Forces identifiées Faiblesses Conclusion

10 Tests confirmant les forces Vérifier le respect du contrôle interne au début de la procédure de paiement des factures –Observation physique : observer la réception des marchandises et le contrôle de la qualité et de la quantité Vérifier la cohérence des pièces justificatives afin de voir si la conservation des pièces justificatives est conforme à la réglementation –Sondage : sélection dun ensemble de factures archivées et vérifier les pièces justificatives les accompagnant Notre Mission Présentation de lexistant Forces identifiées Faiblesses Conclusion

11 Fait : – Numéro de chèque pas toujours sur la facture Recommandation(s) : – Définir une procédure (tampon) – Informer les employés (note de service) – Former Faiblesses Notre Mission Présentation de lexistant Forces identifiées Faiblesses Conclusion

12 Fait : – Problème de traçabilité Recommandation(s) : – Établir une liste des personnes autorisées en spécifiant leur nom ou leur grade. – Mettre en place système didentification Faiblesses Notre Mission Présentation de lexistant Forces identifiées Faiblesses Conclusion

13 Fait : – Bon de réception inexploité à la comptabilité Recommandation(s) : – Editer un bon de réception en moins – Améliorer la communication inter services – Diffuser une note de service Faiblesses Notre Mission Présentation de lexistant Forces identifiées Faiblesses Conclusion

14 Fait : – Flou en cas de non correspondance entre documents Recommandation(s) : – Établir une procédure pour chaque contrôle Faiblesses Notre Mission Présentation de lexistant Forces identifiées Faiblesses Conclusion

15 Fait : – Duplicata enregistrés au service comptable Recommandation(s) : – Différencier par un tampon « DUPLICATA » – Si duplicata, vérifier non règlement – Créer une procédure denregistrement des factures Faiblesses Notre Mission Présentation de lexistant Forces identifiées Faiblesses Conclusion

16 Fait : – Contrôles multiples sur les justificatifs Recommandation(s) : – Ne pas vérifier les documents par le responsable ou par lagent Faiblesses Notre Mission Présentation de lexistant Forces identifiées Faiblesses Conclusion

17 Tests relevant les faiblesses Mesurer le nombre de factures ayant un duplicata et un original bien distinct –Sondage : sélection dun certain nombre de factures et vérifier le nombre de factures ayant un duplicata et un original bien distinct Evaluer le nombre de factures sans numéro de chèque associé –Sondage : sélection dun certain nombre de factures archivées et vérifier le nombre de factures sans numéro de chèque associé Contrôle de lauthentification –Circularisation : voir auprès dun responsable sil peut retrouver en cas de problème (non respect de la procédure : par exemple accepte de la marchandise alors quelle est de mauvaise qualité, manque de contrôle dans la comparaison de bons,…) quel employé a réalisé une tâche Evaluation de la communication inter services –Sondage : demander aux employés dun service ce que fait un autre service au niveau du paiement afin de voir sil existe un manque de communication Notre Mission Présentation de lexistant Forces identifiées Faiblesses Conclusion

18 Bilan mitigé – Bonne gestion globale – Manque de procédures Suivi – Réunion dans 1 semaine avec les responsables de chaque service pour mise en place des recommandations – Réunion dans 2 mois pour vérifier la bonne mise en œuvre de ces recommandations Conclusion Notre Mission Présentation de lexistant Forces identifiées Faiblesses Conclusion

19 Merci de nous avoir écouté Céline BONNEFOY Alexandre GEAY Aline GRAEFFLY Cendrine MARTIN Le 24/11/2006


Télécharger ppt "Audit interne Master 2 MIAGE spécialité ACSI Céline BONNEFOY Alexandre GEAY Aline GRAEFFLY Cendrine MARTIN Le 24/11/2006."

Présentations similaires


Annonces Google