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Activités à mettre en place pour valider le B2i. Domaine 1 Sapproprier un environnement informatique de travail.

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1 Activités à mettre en place pour valider le B2i

2 Domaine 1 Sapproprier un environnement informatique de travail

3 Lobjectif est de Maîtriser les fonctions de base

4 Différents types de schémas à légender (utilisation du vocabulaire précis) Créer un poster référent avec les images de chaque partie de lordinateur et les périphériques Faire construire à chaque enfant son ordinateur à partir des catalogues du commerce Démonter un ordinateur et étudier les différentes parties –Au cycle 3 : étudier le parcours de linformation Outil de transmission Outil de stockage Outil de saisie Outil de traitement Outil dédition Mettre en place un cahier dinformatique qui suivra lélève du cycle 1 au cycle 3, avec un lexique à la fin, y ajouter la feuille de positionnement Travailler loral, utiliser toujours le vocabulaire adéquat même avec des petits E.1.1. Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant léquipement informatique que jutilise et je sais à quoi ils servent

5 E.1.2. Je sais allumer et éteindre léquipement informatique et je sais lancer et quitter un logiciel Manipulation en salle informatique Identique quelque soit lordinateur Expliquer la démarche à chaque fois pour les plus jeunes

6 E.1.3. Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Placer un mot dans un texte à trou Placer une image au bon endroit Utiliser des logiciels gratuits (exercices en ligne cycle 1)www.poissonrouge.com (payant)http://ordi-en-classe.tk/ –Orthocopie : mémoriser un mot et le taper –Clavix : apprendre à taper les différents caractères du clavier sur –Tape : taper des textes sans fautes –Texto : retrouver des signes manquants dans les textes Logiciels: –101 activités –102 activités –quadrillage Mettre en place une progression de traitement de texte –Ecrire son prénom –Les jours et les mois –Un titre de livre –Légender des photos, des images –Faire un compte rendu de sortie –Recette de cuisine –Journal scolaire ou de classe –Carte de vœux, invitation –Corriger un texte avec des fautes –Exposés

7 E.1.4. Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Créer un dossier pour la classe, à lintérieur un dossier élève ou il rangera tous ses fichiers de lannée Organiser des exercices systématiques pour accéder à son travail du fichier vers le dossier classe et vis versa Enregistrer son travail dans le bon dossier Ouvrir le bon fichier ou dossier Parcourir les différents chemins (arborescence) pour accéder à son dossier Exposés à deux : transférer des fichiers dun dossier à lautre. Travail individualisé : chaque élève ouvre son fichier pour faire son travail individualisé.

8 Domaine 2 Adopter une attitude citoyenne

9 Lobjectif est de Prendre conscience des enjeux citoyens de lusage de linformatique et de lInternet Adopter une attitude critique face aux résultats obtenus

10 E.2.1- Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte dusage des TIC de mon école Faire signer la charte à tous les enfants ainsi quaux parents Elaborer des QCM sur les droits et les devoirs Toujours citer les sources des documents, logiciels utilisés

11 E.2.2. – Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électronique Apprendre à se protéger Site en ligne la première aventure des trois Cybercochons dans le cyberespacela première aventure des trois Cybercochons dans le cyberespace Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons,Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons Les CyberAventures d'Alex et Alex (11-13 ans)Les CyberAventures d'Alex et Alex Le Centre de recherche (11-13 ans)Le Centre de recherche

12 E.2.3. – Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que jai le droit de lutiliser et à quelles conditions Comparer les informations à laide de plusieurs supports Mesurer lefficacité des recherches en fonction du renseignement recherché Toujours citer les sources et demander lautorisation au propriétaire de les utiliser

13 E.2.4. – Je trouve des indices avant d accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit Développer lesprit critique : travail de groupe Croiser les informations Etre prudent e/vinz-et-lou/

14 Domaine 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données

15 Lobjectif est d écrire un document numérique

16 E.3.1. Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son E.3.5. Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son. Participer aux différents rallye de la circonscription Utiliser: –Lappareil photo numérique –Le scanner –Le camescope Avec la mise en place de: –Projet de classe –Exposés avec un diaporama, médiator, publisher –Création dun CD multimédia avec son et images Lutilisation de logiciels –Audacity : logiciel gratuit qui permet denregistrer du son et de la modifier –Photofiltre : logiciel qui permet de modifier des images

17 E.3.2. Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuations E.3.3. Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes Mettre en place une progression de traitement de texte pour valider cette compétence Utiliser différents logiciels

18 E.3.4. – Je sais utiliser les fonctions copier, coller, couper, insérer, glisser, déposer Mettre en place une progression de traitement de texte pour valider cette compétence Utiliser différents logiciels Présentation de documents Recherche sur Internet copier/coller Texte à trou Texte puzzle Insérer, redimensionner et déplacer une image dans un document texte

19 E.3.6. Je sais imprimer un document Imprimer son travail (avec autorisation) Utiliser le visualiseur (permet de vérifier le nombre de page et la présentation) Choisir la bonne imprimante (laser ou jet dencre) en fonction du document Sélectionner la page et le nombre dexemplaire à imprimer

20 Domaine 4 Sinformer, se documenter

21 Lobjectif est de Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de linternet.

22 E.4.1. – Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets Vocabulaire : utilisation dun répertoire Utilisation dInternet et du site de lécole – ascenseurs, – boutons, –liens Utilisation de logiciels –Le robert junior –Encarta –Encarta atlas –Le Louvre –Orsay

23 E.4.2. – Je sais repérer les informations affichées à lécran Travail sur la lecture de lécran Trouver linformation : exercices systématiques Apprendre à –Enregistrer –Ouvrir –Télécharger –Copier/coller/couper/glisser/déposer

24 E.4.3. – Je sais saisir une adresse Internet et me repérer dans un site Savoir où saisir son adresse interne (url) : http ou https Apprendre à lenregistrer dans mes favoris et marque page

25 E.4.4. – Je sais utiliser un mot clé ou un menu pour faire une recherche Utiliser le moteur de recherche Trouver le-les mot(s) clé(s) Utiliser le web / image / MP3

26 Domaine 5 Communiquer, échanger

27 Lobjectif est déchanger avec les technologies de linformation et de la communication

28 E.5.1. – Je sais envoyer et recevoir un message. Création dune boîte avec la poste (une boîte par classe plus facile à gérer), sinon autorisation famille, respect vie privée Travailler sur les différentes parties dun courriel –sur papier, avec légendes à compléter Avec un logiciel Faire de la correspondance scolaire –classe à classe –école vers autre école –via létranger ( anglais – allemand- autres) : e-twinning Effectuer des demandes pour –Des visites –Des sorties scolaires –Des animations à lécole –Des spectacles –De la documentation Travailler sur les différents rallyes de la circonscription –Défi maths –Rallye Maurice Sendak –Journée mondiale du conte –3 heures pour écrire –Journée du conte –Un mot une image –Défi langues vivantes

29 E.5.2. – Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé.

30 E.5.3. – Je sais trouver le sujet dun message.

31 E.5.4. – Je sais trouver la date denvoi dun message


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