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DIRECTIONS DE PROGRAMME DE CYCLES SUPÉRIEURS

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Présentation au sujet: "DIRECTIONS DE PROGRAMME DE CYCLES SUPÉRIEURS"— Transcription de la présentation:

1 DIRECTIONS DE PROGRAMME DE CYCLES SUPÉRIEURS
31/03/2017 DIRECTIONS DE PROGRAMME DE CYCLES SUPÉRIEURS Accueil et objectifs visés par la journée Questions sur les règlements (mai 2011) Développement de la programmation Évaluation périodique des programmes Déontologie Cotutelles (doctorat) Soutien financier : CRSH, CRSNG, IRSC, VANIER, TRUDEAU, BMP Prix académiques Bonnes pratiques

2 Période de questions R-8
MACUM Grade de maître par cumul de programmes de formation courte (DESS et PC2) Grade de maître à la suite d’un passage accéléré au doctorat Règlement no 8 sur les études de cycles supérieurs Questions sur des applications pratiques vécues au cours de l’été

3 MACUM Grade de maître par cumul de DESS et/ou PC 2e cycle
Cumul = au moins 45 crédits, chaque cours ne pouvant être comptabilisé qu’une seule fois; Un prog. ne peut servir qu’une seule fois (incl. insertion); Durée maximale de 10 ans, calculée dès la 1ère inscription dans le 1er programme servant au cumul; Formulaire à remplir, autorisé par le doyen de la faculté; Répondre aux conditions d’admission de chaque prog.; Cheminements prédéterminés seulement, autorisés par la CE; Grade autorisé par la CE, lequel doit être différent des grades habituels Seule l’ESG a spécifié ses cheminements prédéterminés et son nouveau grade de M.Adm (A4.3.1.)

4 Grade de maître suite au passage accéléré au doctorat
Étudiant abandonne le doctorat; Avoir complété la scolarité exigible à la maîtrise pour le PAD; Avoir complété la scolarité de doctorat, incluant l’examen doctoral et le projet de thèse; Scolarités cumulées = au moins 45 cr.; Autres exigences de la maîtrise, s’il y a lieu.

5 Autres ajouts au R-8 Exclusion si désistement d’un programme lorsque en probation ou si moyenne < 2,7; Chargés de cours sont des membres internes des jurys;

6 Questions accumulées sur le R-8

7 En lien avec le Plan stratégique 2009-2014
Développement de la programmation : Développer de façon concertée la recherche/création et les programmes sur des bases interdisciplinaires et intersectorielles, lorsque possible Identifier les secteurs possibles de développement, notamment par l’évaluation et la modification de programme Développer les Doctorats et les Maîtrises Pour les DESS et programmes courts (favoriser les passerelles et la MACUM) Recruter en priorité aux cycles supérieurs Favoriser la réussite (persévérance et diplomation)

8 Modification et création de programmes

9 Modification, création et évaluation de programmes
Transfert de l’expertise du SSA aux facultés Formation et appui aux professionnels des facultés Répondants dans les facultés: FSH: Serge Leroux (8344) ESG: Jean-Philippe Gingras (2208) Édu.: Isabelle Desrochers-Galipeau (0372) Sciences: Marie Lusignan (3321) Communication: Chantal Caron (5046) Arts: Lucie Chartrand (3188) Sc. pol. et droit: Gaétan Beaudet (3968) REVOIR: Deux séances de formation des coordonnateurs des facultés ont eu lieu à l’automne 2003 relativement à: La modification de programme La création de programme N’hésitez pas à vous référer à eux. 9

10 Modification de programmes(1)
Modification majeure avec ou sans coûts Appellation du programme Grade Modification ou ajout de mentions au diplôme Objectifs Conditions d’admission (ex. contingentement) Structure (répartition des crédits) ou cheminement type Ajout ou retrait de profils, concentrations Ajout, création, modification ou retrait d’un volume important d’activités Allocation supplémentaire de ressources humaines ou matérielles Prendre le NAPPERON ASSOCIÉE À UNE ÉVALUATION EN PROFONDEUR CONSIDÉRATION DE DONNÉES OBJECTIVES: STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION DU PROGRAMME

11 Modification de programmes(2)
Modification mineure avec ou sans coûts Pas d’impact majeur sur la structure, objectifs ou cheminement type du programme Légère modification des politiques d’admission (conditions, critères, méthodes de sélection) Ajout, création, modification ou retrait d’un nombre limité d’activités Modification des règlements pédagogiques particuliers SE RÉFÉRER À NOUVEAU AU NAPPERON

12 Modification de programmes(3)
Création d’un cours Dans le cas d’un contenu inexistant Si changement au contenu ou au titre→ modification du sigle du cours Sigle proposé par le département Fiche de cours Remplace quel cours ? Dans quel programme ? EQE

13 Modification de programmes(4)
Modification technique de programmes (préalable, erreurs) Modification technique au répertoire de cours Ouverture d’un thème de formation à un cours de contenu variable (sigle avec lettre X) Réactivation d’un cours

14 Modification de programmes
Tableau de la séquence d’approbation d’une modification

15 Séquence d’approbation d’une modification
Comité de prog. /Dép. Comité facultaire des études SSA Conseil académique Vice-rectorat à la Vie académique Commission des études Conseil d’administration Conseil des études UQ Majeure avec coûts Adopte Recommande Avis Approuve et recommande Recommande à la CE et au CA Approuve Résolution lorsque requis Majeure sans coûts Est informé Mineure Approuve et transmet Autorisation et suivi opérationnel Dépôt de document Approbation d’un budget annuel d’ensemble Technique Ratifie [.

16 Création de programme(1)
En réponse à un besoin Grâce à des promoteurs de projet

17 Création de programme(2)
En réponse à un besoin Démontrer la contribution du programme, sa raison d’être Pertinence scientifique: situation dans le courant scientifique contemporain, intérêt Pertinence socio-économique : besoins du milieu, étudiants potentiels Pertinence systémique Pertinence institutionnelle Pertinence scientifique: démontrer l’intérêt scientifique ou culturel ( définition du champ disciplinaire ou du domaine d’études, son évolution, axes de développement) et le lien avec le programme projeté Pertinence socio-économique: besoins du milieu pour une telle formation, population étudiante potentielle, prévision d’effectifs à faire Pertinence systémique: situation du programme par rapport aux programmes existants (dans l’institution et dans le système d’éducation québécois) Pertinence institutionnelle: impact du programme pour le développement et le rayonnement de l’UQAM (en tant qu’université de recherche, variété et complémentarité des programmes), développement de la Faculté (ou des), du ou des départements impliqués notamment au niveau de la recherche.

18 Création de programme(3)
Grâce à des promoteurs de projet Ressources professorales Masse critique de professeurs, de chercheurs Adéquation des objectifs/ des activités du programme/ des compétences professorales Ressources de soutien Personnel de soutien Ressources documentaires, physiques, matérielles et budgétaires disponibles ou à acquérir (le SSA consulte les différents services )

19 R8, art. 6 : Prog. courts & DESS
Programmes courts : De 2e ou de 3e cycle; Entre 9 et 18 crédits; 3e c. (≥ 50 % cours doctoraux); 2e c. (tous cours). DESS : Entre 24 et 30 crédits, dont une ou des activités de fin d’études totalisant au moins 6 crédits; Scolarité minimale de 18 crédits; Max : 6 crédits de 1er cycle.

20 R8, art. 7 : Maîtrise Structure du programme
45 crédits; 48 crédits exceptionnellement Si mémoire: Scolarité minimale de 9 cr. Mémoire et activités liées ≥ ½ crédits totaux Sinon: Scolarité minimale de 18 cr. Activité(s) de fin d’études (7.1.2) ≥ 6 cr. Max. 6 cr. niveau 1er cycle (hors la scolarité minimale) Concentrations ≥ 9 cr. (sur parchemin)

21 R8, art. 8 : Doctorat Structure du programme
90 crédits; en continuum d’études (ecd) : 120cr. et + Scolarité minimale de 9 cr., inc. examen doctoral (ou similaire); ecd : scolarité minimale de 30 crédits Soit thèse et activités liées ≥ 60 crédits Soit essai doctoral et activités liées ≥ 30 crédits Si stage → rapport de stage de 6cr. Cours 2e cycle possibles (banque commune); ecd : 6cr. 1er cycle (hors scolarité minimale) Examen doctoral défini par Comité de prog. ( )

22 Création de programme(4)
Quatre pertinences Objectifs de formation (finalité et compétences) Cadre réglementaire, dont les conditions d’admission Structure de formation (adéquation) Passerelles Ressources humaines Ressources documentaires, physiques, matérielles et budgétaires

23 2017-03-31 www.ssa.uqam.ca APPROUVÉ PAR LA CE
PROGRAMME ADOPTÉ PAR LES INSTANCES DE L’UQ- AVIS D’IMPLANTATION ÉMIS AVIS DE QUALITÉ DONNÉ PAR LA CRÉPUQ L’UQAM RÉPOND À L’AVIS AU MEQ MEQ DONNE AVIS D’OPPORTUNITÉ ET DE FINANCEMENT

24 Coûts de programmes Date limite: 1er novembre 2011 pour déposer la demande de coûts estimés (création ou modification de programmes) à la direction administrative de la faculté/école et au SSA

25 Promotion des cycles supérieurs
PROGRAMME INITIATIVES Double objectif: Favoriser l’intégration des étudiants en créant un climat intellectuel stimulant Assurer la visibilité de l’UQAM en tant qu’université de cycles supérieurs Budget facultarisé (intégré au Budget de développement facultaire) ACFAS (doctorants): information sous peu à tous PROMOTION DES PROGRAMMES DE CYCLES SUPÉRIEURS Portes ouvertes : samedi 12 novembre 2011 mardi, 7 février 2012

26 Évaluation périodique de programmes(1)
Principes Tous les programmes de grade (baccalauréats, maîtrises, doctorats) doivent être soumis, au moins une fois à tous les dix ans, à une évaluation comportant trois phases, soit une autoévaluation, une expertise externe et une évaluation synthèse. Politique #14 adoptée en septembre 2004 par le Conseil d’administration de l’UQAM La présente Politique s’applique à tous les programmes de grade des trois cycles d’études. Elle s’applique également aux programmes offerts en extension (incluant les programmes offerts à l’étranger) ou en commandite, aux programmes offerts en collaboration ou en association, ainsi qu’aux programmes conjoints. Dans son application, la présente Politique adopte une approche d’évaluation par programme. Toutefois, l’évaluation périodique peut porter sur plus d’un programme à la fois, notamment lorsque des programmes se situent dans un continuum de formation, qu’ils partagent un nombre important d’activités, ou qu’ils appartiennent à une même unité de programme(s). Dans ces cas, chaque programme doit cependant faire l’objet d’un jugement distinct et de recommandations particulières. Par ailleurs, les comités de programme(s), les départements et les Conseils académiques sont encouragés, lors de l’évaluation périodique des programmes de grade, à inclure dans le processus d’évaluation les programmes qui ne sont pas des programmes de grade, mais dont une partie importante des activités est partagée avec un programme de grade faisant l’objet d’une évaluation périodique (ex. baccalauréat et certificat, maîtrise et DESS).

27 Évaluation périodique de programmes(2)
Principes L’évaluation périodique doit faire appel à la participation de toutes les personnes concernées par le programme (enseignants, étudiants, employés, diplômés, milieu socio-économique).

28 Évaluation périodique de programmes(3)
Principes L’évaluation périodique doit respecter des principes d’objectivité, de validité et d’efficacité. Tout comité de programme(s) peut, s’il le juge pertinent en regard de la situation particulière du programme, devancer le cycle d’évaluation prévu de dix ans.

29 Évaluation périodique de programmes(4)
Objectifs Dans une perspective d’amélioration de la programmation (qualité et pertinence des programmes), l’évaluation périodique vise à: Il est à noter que certaines recommandations peuvent avoir une portée plus générale que celle du programme évalué et s’inscrire davantage dans une perspective de développement de la programmation du département, de la Faculté ou de l’Université (ex. création d’un programme apparenté, d’un programme multidisciplinaire, etc.).

30 Évaluation périodique de programmes(5)
identifier les forces et les faiblesses des programmes; formuler des recommandations quant aux mesures pouvant en améliorer le fonctionnement ou susceptibles d’en favoriser le développement. Il est à noter que certaines recommandations peuvent avoir une portée plus générale que celle du programme évalué et s’inscrire davantage dans une perspective de développement de la programmation du département, de la Faculté ou de l’Université (ex. création d’un programme apparenté, d’un programme multidisciplinaire, etc.).

31 Évaluation périodique de programmes(6)
Le processus d’évaluation périodique des programmes est régi par une planification annuelle des opérations d’évaluation périodique. La planification annuelle est approuvée par les Conseils académiques, adoptée par la Commission des études, puis transmise au Conseil d’administration. Cette planification est élaborée dans une perspective triennale. La révision annuelle de la planification des opérations d’évaluation périodique est faite lors du trimestre d’automne, de façon à pouvoir s’insérer dans le processus de planification budgétaire de l’Université. Les comités de programmes concernés doivent avoir donné leur accord par le biais d’une résolution. Ces résolutions doivent être annexées à la planification annuelle proposée par chacune des Facultés.

32 Évaluation périodique de programmes(7)
L’autoévaluation est placée sous la responsabilité du comité de programme(s). L’expertise externe et la synthèse de l’évaluation (par un comité facultaire) sont placées sous la responsabilité des doyennes, doyens. Le Service de soutien académique assure la coordination générale des opérations et fournit une expertise conseil auprès des comités de programmes et des décanats. Cette planification est élaborée dans une perspective triennale. La révision annuelle de la planification des opérations d’évaluation périodique est faite lors du trimestre d’automne, de façon à pouvoir s’insérer dans le processus de planification budgétaire de l’Université. Les comités de programmes concernés doivent avoir donné leur accord par le biais d’une résolution. Ces résolutions doivent être annexées à la planification annuelle proposée par chacune des Facultés.

33 Évaluation périodique de programmes(8)
Évaluations périodiques en cours: Baccalauréats: actuariat, animation et recherche culturelles, biochimie, chimie, droit, informatique et génie logiciel, mathématiques, psychologie, science politique, sexologie, travail social Maîtrises: biologie, danse, droit, MBA pour cadres, philosophie, sc. de l’environnement, science politique, sexologie. Doctorats: biologie, philosophie, science politique, sc. de l’environnement, sémiologie Cette planification est élaborée dans une perspective triennale. La révision annuelle de la planification des opérations d’évaluation périodique est faite lors du trimestre d’automne, de façon à pouvoir s’insérer dans le processus de planification budgétaire de l’Université. Les comités de programmes concernés doivent avoir donné leur accord par le biais d’une résolution. Ces résolutions doivent être annexées à la planification annuelle proposée par chacune des Facultés.

34 Modification, création et évaluation de programmes
Guides Tableaux Plans de rédaction 34

35 BON APPÉTIT!

36 Éthique de la recherche
Intervention du SSA lors de l’approbation du travail de recherche Formulaire Approbation d’un projet de recherche Si approbation éthique : obtenir l’approbation au plan de l’éthique avant le début de la recherche Comités relevant du Bureau du Vice-recteur à la recherche et création (SRC): Sujets humains Animaux Comité relevant du Bureau du Vice-recteur à la recherche et création (SRC) et du Vice rectorat aux ressources humaines: Risques biologiques Site Web: Mise à jour du site en

37 Éthique de la recherche:
avec des êtres humains Énoncé de politique des trois Conseils: Éthique de la recherche avec des êtres humains (2010) Cadre normatif pour l’éthique de la recherche avec des êtres humains (1998): Mise à jour en Projets de maîtrise et de doctorat: examinés et approuvés par un comité d’éthique (CER) instauré en vertu de l’ÉPTC (article 6.4); approbation préliminaire par un jury de projet; évaluation proportionnelle du risque; délégation / comité désigné. Consultation facultaire-VRVA. À suivre… Actuellement Projets sont approuvés par un comité local (de programme ou SCAE) ou par le Comité institutionnel: Formulaires: demande d’approbation, de modification, de consentement Observation de personnes, banques de données, questionnaire, entrevue, test physique, administration de produits, traitement expérimental. Personnes-ressources: Marc Bélanger (#5021) Louise Arvisais (# 7753)

38 Éthique de la recherche:
avec des animaux Procédure d’utilisation des animaux (souris, rat, oiseaux, animaux sauvages, etc.); Comité (CIPA) voit au respect des règles du Conseil canadien de protection des animaux Approuve les protocoles de recherche et d’enseignement. Projet étudiant: toujours déposé au CIPA au nom du professeur-chercheur – Préalable: évaluation scientifique (jury de projet ou le CÉSUAR); Formation obligatoire pour tous les manipulateurs d’animaux (théorique, locale et pratique) Formulaires (actuellement mis à jour ) Expérience en laboratoire, sur le terrain, production d’anticorps polyclonaux, modification majeure, renouvellement de protocole, modification de personnel associé, commande de médicaments, Élevage de colonies de rongeurs. Personnes-ressources: Jean-François Giroux (# 3353) Manon St-Germain (4489) Louise Arvisais (# 7753).

39 Éthique de la recherche:
Utilisation de matériel biologique pouvant comporter des risques biologiques (enseignement et recherche) Manipulation de bactéries vivantes, cellules cancéreuses, cellules transformées, parasites, virus animaux ou humains Élimination des déchets et affichage des dangers: L’équipe de gestion des matières dangereuses du Service de la prévention et de la sécurité Comité ( CIRB) voit au respect des normes de l’Agence de santé publique du Canada: Vise à assurer la santé des chercheurs, étudiants, personnel Guide portant sur la biosécurité en laboratoire disponible au Service de la prévention et de la sécurité UQAM Formulaire d’évaluation des procédures d’utilisation du matériel biologique: Formations obligatoires données par le Service de la prévention et de la sécurité: Personnes ressources: Diana Averill (# 4811) Marie Leclerc (# 7978) Louise Arvisais (#7753)

40 Cotutelles (doctorat)
Avec la France (108 en cours) Avec d’autres pays Rôle du SSA: conclure la convention et l’avenant Rôle du programme: l’inscription de l’étudiant à chaque trimestre L’étudiant doit satisfaire aux exigences du programme L’étudiant paye là où il séjourne Formation donnée aux AGP et coordonnateurs

41 Bourses de soutien à la cotutelle « Programme Frontenac »
Cotutelles Bourses de soutien à la cotutelle « Programme Frontenac » Programme Frontenac constitué de 2 volets: Volet français géré par le Consulat général de France à Québec (www.consulfrance-quebec.org) Volet québécois géré par le FQRNT (canadiens et résidents permanents) Date limite 15 septembre 2011, 16H 50 à 60 bourses au total

42 Cotutelles Soutien financier à la soutenance
(Facultés) $ par cotutelle Va en priorité à l’étudiant québécois, s’il doit se déplacer Sinon, la direction du programme veille au partage (ou non) entre les professeurs qui doivent se déplacer

43 Cotutelles Soutenance de thèse Même procédure:
Formulaire d’autorisation de dépôt Jury approuvé par les deux universités Une seule soutenance Le lieu détermine le processus

44 Soutien financier Tous les documents disponibles sur :
Bourses d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs Financées par le Fonds à l’accessibilité et à la réussite des études (FARE) $ (UQAM) $ (Fondation) $ (UQAM – volet recrutement) Tous les documents disponibles sur :

45 Soutien financier (FARE)
Répondantes dans les facultés: FSH: Joëlle Clément (5130) Sciences: Josée Savard (1646) ESG : Nicolas Riendeau (3237) Contact pour les autres facultés: Johanne Gallagher (7966)

46 Soutien financier (FARE)
Volet bourses régulières 5 000 $ maîtrise; $ doctorat Concours à l’automne Avec appariement Volet bourses de recrutement 8 500 $ maîtrise; $ doctorat Au moment de l’admission Sans appariement 46

47 Soutien financier (FARE)
Conditions d’admissibilité Inscription à temps complet Non boursier organisme subventionnaire Appariement (bourses rég. seulement) + supplémentaires par le programme Sélection par le programme Excellence académique (à définir) 47

48 Soutien financier (FARE)
Dates limites Bourses régulières: Dépôt des demandes par les étudiants AU PROGRAMME : 30 septembre 2011 Transmission au SSA (formulaire de sélection): 14 octobre 2011 Bourses de recrutement: à la date limite de l’admission 48

49 Soutien financier Sous la responsabilité du Bureau de l’aide financière des Services à la vie étudiante : Prêts & bourses du MELS Programme Études – Travail (entre 10 et 15h / sem.) Subvention jusqu’à 50% du salaire Étudiants québécois (date limite: mi-octobre, mi-janvier et mi-mai) et étrangers (date limite: en tout temps) Étudiants étrangers: seulement les étudiants qui n’ont aucun remboursement des frais majorés

50 Soutien financier(7) Programmes de la Fondation de l’UQAM:
2 concours par année (7 octobre 2011 et 15 février 2012) 500$ à $ Processus de sélection

51 Autres bourses: Bourses Rhodes (50 000$ par année)
Fondation Trudeau (40 000$ par année) Bourses Pierre-Péladeau (20 000$, $ et $) Bourses Mackenzie King (10 000$ et $) Forces Avenir (de 2 000$ à $) Consultez le répertoire de bourses de tous les organismes:

52 Soutien financier(7) Autres organismes (Division de l’aide financière, SVE) Consultez le répertoire de bourses de tous les organismes sur leur site web:

53 Appui, conseils en recherche de financement (bourses de recherche) et gestion des concours des grands organismes Fonds canadiens (Service de soutien académique) Fonds québécois (Division des bourses d’excellence des Services à la vie étudiante) Bourses en milieu de pratique «BMP Innovation» (Service de soutien académique) Encadrement des demandeurs de bourses (SSA et SVE) Pour plus de détails, voir le site web du SSA

54 Appui, conseils en recherche de financement (bourses de recherche) et gestion des concours des grands organismes Fonds canadiens CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) CRSNG (Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada) IRSC (Instituts de Recherche en Santé du Canada) Responsable au SSA: François Drainville (3019)

55 Fonds canadiens (suite)
Appui, conseils en recherche de financement (bourses de recherche) et gestion des concours des grands organismes Fonds canadiens (suite) Répondants dans les facultés: FSH: Joëlle Clément (5130) ESG: Nicolas Riendeau (3237) Édu.: Azzeddine Marhraoui (3359) Sciences: Josée Savard (1646) Communication: Sophie Boulay (4284) Arts: Pierre-Paul St-Onge (2432) Sc. pol. et droit: Luc Côté (0873)

56 Appui, conseils en recherche de financement (bourses de recherche) et gestion des concours des grands organismes Fonds québécois FQRNT (Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies) FRSQ (Fonds de la recherche en santé du Québec) FQRSC (Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture) Personnes autorisées pour évaluation d’enseignement : professeurs concernés, chargés de cours concernés, responsables des enseignements, directions de depts concernées

57 Bourses en milieu de pratique «BMP-Innovation»
Appui, conseils en recherche de financement (bourses de recherche) et gestion des concours des grands organismes Bourses en milieu de pratique «BMP-Innovation» Volet sciences naturelles et génie (FQRNT-CRSNG) Responsable au SSA: François Drainville (3019) Répondante – Faculté des sciences: Josée Savard (1646)

58 Bourses à la mobilité Programme de bourses pour de courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec du MELS (PBCSE)

59 Bourses à la mobilité du MELS
Soutenir financièrement les étudiants qui souhaitent poursuivre une partie de leurs études à l’étranger Entre 2 et 8 mois Défrayer une partie des frais de transport et de subsistance du séjour Entre 750 $ et $ par mois

60 Suivre des cours dans une université étrangère
Les formes de mobilité Études Stage Recherche Échanges étudiants: Bilatéraux ou CRÉPUQ Transfert de crédits hors Québec Suivre des cours dans une université étrangère Stage professionnel dans un organisme ou une entreprise Recherche sur le terrain ou / et la participation à un groupe de recherche

61 Critères d’admissibilité au programme (cycles supérieurs)
Être résident du Québec Étudier à temps plein à l’UQAM et maintenir ce statut à l’étranger Avoir réussi au moins 9 crédits au moment du départ Avoir une moyenne cumulative supérieure à 2,8 (Certaines facultés peuvent exiger une moyenne supérieure au moment du dépôt du dossier) Le séjour doit être d’une durée minimale de 2 mois La formation acquise à l’étranger devra être reconnue dans le cadre du programme d’études à l’UQAM

62 Gestion du programme Les facultés sont responsables de la sélection des candidats selon leurs critères Le Service des relations internationales assure la fonction de conseil aux étudiants, ainsi que la réalisation de toutes les tâches administratives du programme Le recueil des dossiers de candidature, la transmission des résultats aux étudiants, le suivi des dossiers et l’émission des chèques

63 De la demande à la réponse…
prochaine date limite : 7 octobre (pour un séjour au trimestre d’hiver 2012) Les étudiants doivent déposer leur dossier au Service des relations internationales Pavillon Athanase-David, local D-3500 La réponse parviendra à l’étudiant par écrit 6 semaines après le dépôt du dossier Les étudiants en période de prolongation ne sont pas admissibles au programme

64 Bourses d’exemption des frais de scolarité majorés pour étudiants étrangers
- Quotas institutionnels - Critères d’allocation - Procédure et processus

65 Bourses d’exemption des frais de scolarité majorés pour étudiants étrangers
Le programme a été transféré aux facultés dès l'automne 2011. La gestion sera la responsabilité du Service des Relations Internationales mais la sélection des candidats dépendra de responsables facultaires: École des sciences de la gestion , Valéry Guérard Faculté de communication , Sophie Boulay Faculté de science politique et de droit , Dominique Charron Faculté des arts , Pierre-Paul St-Onge Faculté des sciences , Josée Savard Faculté de l’éducation , Azzeddine Marhraoui Faculté des sciences humaines , Joëlle Clément  Sites web du programme: Faculté des sciences humaines: Faculté de communication: École des sciences de la gestion:                                      

66 Bourses d’excellence FQRNT pour étudiants étrangers
Programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers au doctorat, post-doctorat ou en court séjour de recherche ou de perfectionnement (Concours de bourses du FQRNT) Présélection des candidats à l’UQAM Seuls les candidats présélectionnés sont autorisés à déposer ultérieurement une demande au FQRNT Volet régulier et volet extraordinaire (Brésil, Inde, Wallonie) DATE LIMITE À L’UQAM : vendredi 1er septembre 2011

67 Pour nous joindre Service des relations internationales
Pavillon Athanase-David, local D-3500 (514) poste 4706 Les formulaires peuvent être téléchargés à partir du site web:

68 Prix académiques(2) Un seul concours interne pour deux prix de la meilleure thèse: Prix de l’Association des doyens d’études supérieures au Québec (ADESAQ) Prix de l’Association canadienne des études supérieures (ACES / CAGS)

69 Prix académiques(3) Un seul concours interne pour deux prix de la meilleure thèse: (suite) Concours annuel en février-mars Personne-ressource au SSA : François Drainville (3019)

70 Prix académiques(4) Médailles du Gouverneur général du Canada
Une médaille respective pour le meilleur diplômé de maîtrise et de doctorat Recommandation d’une candidature par programme de recherche Concours annuel en avril Personne-ressource au SSA : François Drainville (3019)

71 Bonnes pratiques Guides de l’étudiant Histoire Psychologie Site SSA :

72 31/03/2017 Approche «Home Depot» 72 72


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