La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les métiers de la Publicité. LES MÉTIERS DE LA PUBLICITÉ Derrière un slogan, une image ou un spot télé, se cachent de nombreux métiers! + de 120000 personnes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les métiers de la Publicité. LES MÉTIERS DE LA PUBLICITÉ Derrière un slogan, une image ou un spot télé, se cachent de nombreux métiers! + de 120000 personnes."— Transcription de la présentation:

1 Les métiers de la Publicité

2 LES MÉTIERS DE LA PUBLICITÉ Derrière un slogan, une image ou un spot télé, se cachent de nombreux métiers! + de personnes travaillent dans la pub. Dans les agences de conseil en communication, les régies publicitaires et chez les annonceurs Secteur peu prometteur demploi aujourdhui Pas de voie unique pour travailler dans la pub: -diplômes dart pour les créatifs -écoles de commerce -master professionnel -instituts détudes politiques

3 LES MÉTIERS DE LA PUBLICITÉ Les producteurs Les spécialistes des médias Les créatifsLes commerciaux

4 Chef de publicité en agence Chef de publicité chez lannonceur Chef de publicité en régie Chef de produit Directeur clientèle

5 Assure la liaison entre lannonceur (le client) et léquipe créative de lagence de publicité. 1) Travail commercial: -Prospection commerciale -Entrer en contact avec lannonceur = « Brief » -Définir avec lui les objectifs+budget nécessaire -Proposer stratégie de campagne au client+négocier le budget 2) Lancer la campagne publicitaire: -Présenter le projet aux équipes techniques et artistiques -Superviser le travail des créatifs et des responsables médias -Assurer le suivi de la campagne (affichage…)+ relations clients

6 Salaire brut mensuel débutant: de 2100 à 2500 Formations: - DUT information-communication (IC) option publicité (54) NANCY: IUT Nancy-Charlemagne Bac toute série - Diplôme école de commerce (54) NANCY: ICN Business School Concours après bac(ES;S;L;STG) écrit+oral - Master professionnel de marketing (75) PARIS: Celsa, Ecole des hautes études en sciences de linformation et de la communication

7 Infographiste Maquettiste de publicité Directeur artistique Directeur artistique web Concepteur rédacteur Roughman

8 Q..ck : «Nous, c'est le goût.» Tw..: «Tw.., deux doigts coupent faim » « Nes…sso? what else? » « Si ju vas bien, c'est juvami.. » « Efficace et pas cher, c'est la ma.. que je Préfère » « Hari.. c'est bon la vie pour les grands et les petits » Ces slogans si connus de nous tous ont jailli dun cerveau en ébullition: le concepteur-rédacteur! Il crée et rédige des messages publicitaires en fonction dun public cible et dobjectifs à atteindre par rapport à ce public.

9 1) Recherches documentaires sur le produit à promouvoir - Lecture du plan de communication - Concertation avec les commerciaux, le client et le chargé détudes - Identifie le marché potentiel du produit, sa marque et la concurrence Rédaction du texte du message publicitaire 2) Rédaction du texte du message publicitaire - Travail en tandem avec le D.A. (directeur artistique) spécialiste dans limage+illustration de la campagne. - Choix de la mise en page des textes et des images, du format… - Assiste aux enregistrements sonores et visuels. Il doit être à lécoute du monde, savoir manier lhumour, faire preuve de psychologie….et surtout adorer jouer avec les mots!

10 Salaire brut mensuel débutant: de 2000 à 3000 Horaires souvent irréguliers liés aux impératifs de la campagne Formations: - DUT information-communication (IC) option publicité (54) NANCY: IUT Nancy-Charlemagne Bac toute série - Master 1 ou Master 2 (filières lettres, arts, sciences humaines ou communication à lUniversité) (54) NANCY: UFR lettres, UFR connaissance de lhomme (57) METZ: UFR SHA

11 Cest un dessinateur qui maîtrise le croquis rapide et la couleur, capable de travailler dans lurgence! - A partir des instructions du directeur artistique et du concepteur rédacteur, il réalise les roughs (se prononce « rouf »), cest-à-dire les esquisses dun spot ou dune annonce. -Dessin ou croquis doit être précis pour donner une idée juste de la campagne envisagée et guider le travail du photographe, du caméraman ou du maquettiste. -Rôle commercial important: se couler dans limaginaire dun autre (D.A; Concepteur..) en respectant les codes de la pub (styles, couleurs adaptées au produit..)

12 Qualités requises: Qualités requises: -Ecoute -Technicité -Rapidité -Ouverture desprit -Habiletés -Autonomie

13 Salaire débutant Salaire débutant: entre 150 et 300 de lheure, mais il peut être payé au rough, tarif de base= 220 brut pour un feuillet A4. Débouchés: Débouchés: Le cercle de roughmen est restreint. Aujourdhui, on compte un peu plus de 200 professionnels qui, pour la plupart, exercent en « indépendant ». Certains se font représentés par un agent

14 Formations: Formations: Il nexiste pas de cursus type ni de diplôme attribuée à la profession mais pour mettre toutes les chances de votre côté, au minimum 2 à 3 ans détudes après le BAC. - BTS communication visuelle, option graphisme édition publicité (57) Metz: Lycée de la Communication (public) (54) Nancy: Ecole de Condé Arts Appliqués (privé) NB: Accès avec un Bac STI arts appliqués, BT arts appliqués ou une année de mise à niveau pour les autres filières du Bac. - DNAP et DNSEP (Diplôme national darts plastiques et diplôme national supérieur dexpression plastique) (57) Metz: Ecole nationale supérieure dart de Metz (public) (54) Nancy: Ecole nationale supérieure dart de Nancy (public) NB: Accès avec le bac, sur concours propre.

15 Chargé détudes médias Acheteur despaces publicitaires Vendeur despaces publicitaires

16 Il négocie les meilleurs espaces aux meilleurs prix pour ses clients! 1) Choisir les emplacements -en collaboration avec lagence et lannonceur -bonne connaissance du produit et des données du marché -bonne maitrise des médias, des panneaux électroniques et supports Multimédias 2) Négocier avec les entreprises daffichage, chaînes TV, radios.. - -Recherche du meilleur rapport qualité/prix des supports publicitaires - -Connaissance du calendrier et du budget prévisionnel

17 Salaire brut mensuel débutant: de 1600 à 2100 (partie fixe et partie variable selon le chiffre daffaire réalisé) Formations: - BTS communication (57) METZ: Lycée de la communication - DUT information-communication (IC) option publicité (54) NANCY: IUT Nancy-Charlemagne Bac toute série - Diplôme dEcole de commerce (54) NANCY et (57) METZ: ICN Business School Concours après bac(ES;S;L;STG) écrit+oral

18 Ils sont responsables de la réalisation finale de lidée: Chef de fabrication Acheteur dart

19 Un sens artistique et un réseau relationnel sont les 2 atouts pour réussir dans ce métier. Travail en agence de publicité ou en « free-lance » 1) Trouver le photographe, le roughman ou lillustrateur de la campagne 2) Responsable du casting 3) Se tenir informé des tendances sur le plan graphique et artistique.

20 Salaire brut mensuel débutant: environ 3400 Formations: - Pas de formation spécifique -Diplôme décole dart ou de communication nécessaire - BTS communication (57) METZ: Lycée de la communication - DUT information-communication (IC) option publicité (54) NANCY: IUT Nancy-Charlemagne Bac toute série

21 Près de personnes travaillent dans la communication Difficultés actuelles dinsertion dans ce milieu très compétitif! Les débutants sont amenés à changer fréquemment demployeurs Formations très diverses de BAC+2 (BTS/DUT) à BAC+5 (écoles de commerce, masters, diplômes dIEP ou décole spécialisée) Milieu où les relations personnelles sont aussi importantes que le CV Travail dans les entreprises ou dans des agences

22 - Assurance, banques, industries, laboratoires, associations: Assistant en communication Attaché de presse Chargé des relations publiques Chargé de la communication interne Responsable de la communication Journaliste dentreprise Directeur de la communication

23 Promouvoir limage de marque de lentreprise pour laquelle il travaille. En organisant une exposition, programmer une campagne de promotion pour un film, lancer un nouveau produit… Promouvoir limage de marque de lentreprise pour laquelle il travaille. En organisant une exposition, programmer une campagne de promotion pour un film, lancer un nouveau produit… 1) Convaincre, séduire et fidéliser les publics visés (administrations, fournisseurs, clients…) 2) Relation avec les médias: rédaction communiqués de presse, dossiers ou bulletins dinformation. 3) Relations avec des organismes publics, des milieux financiers… 4) Recours aux nouvelles techniques de com(internet, téléconférences)

24 Salaire brut mensuel débutant: de 2000 à 2500 Formations: - BTS communication (57) METZ: Lycée de la communication - DUT information-communication (IC) option communication des organisations (54) NANCY: IUT Nancy-Charlemagne Bacs toutes séries

25 Chef de projet événement Consultant en communication Directeur-conseil Directeur de clientèle

26 Une entreprise souhaite communiquer dans la presse ou lancer un site internet pour ses clients? Le consultant doit trouver les réponses les plus innovantes. Une entreprise souhaite communiquer dans la presse ou lancer un site internet pour ses clients? Le consultant doit trouver les réponses les plus innovantes. 1) Comprendre lenvironnement de lentreprise, son histoire, ses atouts, ses points faibles, ses concurrents… 2) Proposition dune politique de communication. 3) Gestion de la mise en œuvre dune opération de com. 4) Création du cahier des charges et du planning des opérations.

27 Salaire brut mensuel débutant: de 1500 à 2000 Formations: Master professionnel de communication (75) PARIS: Celsa, Ecole des hautes études en sciences de linformation et de la communication

28

29 Lactualité vous passionne? Vous êtes curieux(se), vous aimez observer, raconter, expliquer? Et en plus, vous avez une bonne plume? Les métiers du journalisme peuvent alors vous correspondre… Plusieurs façons dexercer le métier de journaliste (radio, télé, multimédia…) Les postes sont rares et les débuts de carrière difficiles nouveaux journalistes chaque année. Formations proposées par les écoles de journalisme reconnues par la profession sont les plus sûres… Lentrée à ces écoles se fait sur concours sélectif avec un BAC +2 mais la majorité des candidats=BAC +5

30 Qui organise le travail des rédacteurs, reporters et correspondants? o Le/la Secrétaire de Rédaction. o Le rédacteur réviseur/rédacteur réviseuse o Le rédacteur en chef/la rédactrice en chef

31 Il anime une équipe de journalistes et de pigistes en veillant au respect de la ligne éditoriale dune publication. 1) Responsable du contenu et de la cohérence des différents articles. 2) Détermine les sujets à traiter. 3) Définition avec les journalistes de la manière dont le sujet va être traité sur le plan social, économique, politique. 4) Réfléchir au « calibrage » cest-à-dire à la taille de larticle. 5) Commandes des dessins, infographies et photos en rapport avec le texte. 6) Recherche perpétuelle de nouvelles idées darticles/rubriques.

32 Salaire brut mensuel débutant: de 2200 à 5000 Formations: - Diplôme décole de journalisme + expérience professionnelle -13 écoles en France reconnues par la convention collective des journalistes. Niveau bac +2: DUT information communication, option journalisme (2 IUT reconnus: Tours (37) et Lannion (22). Niveau bac+3: Licence histoire parcours connaissance des métiers de linformation à lUFR Histoire, Géographie et musicologie de Nancy, licence professionnelle journalisme spécialisé à lUFR Lettres de Nancy…) Après une licence, les étudiants peuvent tenter les concours dentrée en écoles de journalisme ou continuer en Master pro. (2 ans) Niveau bac +5: Exemple de spécialités en master pro: journalisme juridique à Aix en Provence, journalisme économique à Paris… Ecoles spécialisées: six établissements universitaires délivrent des Masters pro: CELSA de Neuilly sur Seine, école de Marseille, CUEJ Strasbourg, ICM Grenoble, IFP Paris, IJBA Bordeaux, Master journalisme de Science Po Paris (formation payante). 4 écoles sont privées: CFJ de Paris, EJT de Toulouse, IPJ Paris, ESJ de Lille. (67) STRASBOURG: Centre Universitaire denseignement de journalisme-CUEJ - Recrutement sur concours, ouvert aux titulaires dun BAC+2,+3 mais la majorité des candidats possèdent au moins un bac+5! - Agé de moins de 25 ans. - Environ 700 candidats pour 55 places

33 Qui corrige les articles écrits par les journalistes, traque les fautes et modifie ou corrige les titres? o Le rédacteur réviseur/rédacteur réviseuse o Le/la Secrétaire de Rédaction. o Le/La Chef de rubrique

34 Mettre en valeur linformation en assurant une cohérence rédactionnelle. Mettre en valeur linformation en assurant une cohérence rédactionnelle. Statut de journaliste mais ne va pas sur le terrain! 1) Préparation des documents rédactionnels (articles, photos, schémas) 2)Modification des titres et des « chapôs » (intro.) des articles 3)Modification du contenu du texte (raccourcir sa présentation)

35 Salaire brut mensuel débutant: de 1500 à 2500 Formations: - Diplôme décole de journalisme -13 écoles en France reconnues par la convention collective des journalistes. (67) STRASBOURG: Centre Universitaire denseignement de journalisme-CUEJ

36 Quel est selon vous le % de Journalistes « pigistes »? o 6 % o 12% o 18%

37 Environ 12% de pigiste Non salarié, non intégré à la rédaction, payé à larticle! -> statut précaire Travail pour une ou plusieurs publications Proposition des idées sur des sujets aux rédactions en chef ou reçoit des commandes Beaucoup de journaliste débutant

38 Salaire brut mensuel débutant: de 615 à 1500 Le feuillet, soit 25 lignes de 60 signes espaces compris = En moyenne, 63,35 pour les quotidiens parisiens! Formations: - Diplôme décole de journalisme -13 écoles en France reconnues par la convention collective des journalistes. (67) STRASBOURG: Centre Universitaire denseignement de journalisme- CUEJ

39 Rédacteur reporter Pigiste Secrétaire de rédaction Chef de rubrique Rédacteur en chef

40 Recherche de linfo, la vérifie, la sélectionne et la met en forme: - Recherche de linfo, la vérifie, la sélectionne et la met en forme: Rédacteur reporter radio Présentateur radio

41 Enquêtes + interviews sur le terrain. Dans lurgence, amené à couvrir tout type dévénement. Solide culture générale + capacité dimpro.

42 Salaire brut mensuel débutant: de 1400 à 2000 Lieux de travail :A Paris, en région, à létranger comme correspondant. Formations: - Diplôme décole de journalisme + expérience professionnelle -13 écoles en France reconnues par la convention collective des journalistes. (67) STRASBOURG: Centre Universitaire denseignement de journalisme-CUEJ NB: Les journalistes de radio ont la même formation de base que ceux de la presse écrite !

43 Comment se nomme le professionnel qui exerce 3 métiers à la fois: Journaliste, caméraman et monteur? o Journaliste reporter dimages o Journaliste spécialisé(e) o Journaliste localier(ère)

44 Métier « 3-en-1 », JRI=équipe à lui tout seul Rôle de rédacteur, caméraman, preneur de son et monteur Bonne maîtrise technique&rédactionnelle Solide culture générale

45 Salaire brut mensuel débutant: de 1800 à 2000 Travail souvent à la pige ou au forfait: 74/1 pige journalière, 95/dossier-enquête sur un sujet Formations: - Diplôme décole de journalisme: -13 écoles en France reconnues par la convention collective des journalistes. (67) STRASBOURG: Centre Universitaire denseignement de journalisme-CUEJ -Formation technique spécialisée au métier de JRI: (75) PARIS: Centre de formation des journalistes (CFJ) Sur concours avec un niveau BAC+2 minimum (avoir – de 26 ans)

46 Rédacteur reporter télé Journaliste reporter dimages (JRI) Présentateur télé

47 Comme dans la presse écrite: recueil infos, mise en forme, rédaction. Seule lécriture est différente: - Lecture à lécran: 25% +lente que sur papier - 79% des internautes ne lisent que les infos mises en évidence Ecriture rapide, concise et directe: mots de – de 3 syllabes dans les phrases courtes. Liens hypertexte, forums de discussion, recours à la photo, vidéo&audio.

48 Salaire brut mensuel débutant: 1400 Formations: - Diplôme décole de journalisme: -Les 13 écoles en France reconnues par la convention collective des journalistes, intègrent le multimédia dans leur cursus! (67) STRASBOURG: Centre Universitaire denseignement de journalisme- CUEJ

49 internet: papier: Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation, PARCOURS, Onisep Information, Communication, FICHES METIERS, Onisep


Télécharger ppt "Les métiers de la Publicité. LES MÉTIERS DE LA PUBLICITÉ Derrière un slogan, une image ou un spot télé, se cachent de nombreux métiers! + de 120000 personnes."

Présentations similaires


Annonces Google