La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préambule Introduction Concepts Perspectives Conclusion 2 Cas pratique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préambule Introduction Concepts Perspectives Conclusion 2 Cas pratique."— Transcription de la présentation:

1

2 Préambule Introduction Concepts Perspectives Conclusion 2 Cas pratique

3 Plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles Satisfaction réelle du besoin du client; Minimisation des risques, Indiqué pour l'imprévu, Officialisation en 2001 : le Manifeste Agile (Agile Manifesto). Plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles Satisfaction réelle du besoin du client; Minimisation des risques, Indiqué pour l'imprévu, Officialisation en 2001 : le Manifeste Agile (Agile Manifesto). Les méthodes AGILE 3

4 Spécification des besoins Conception Implémentation Test F1, F2 Délivrable F2, F3 F4, F5 4

5 Origine du terme sportif de rugby signifiant : mêlée, Utilisation d une procédure itérative, Processus agile qui permet de produire la plus grande valeur métier dans la durée la plus courte. logiciel fonctionnel rentabilité, satisfaction du client. Origine du terme sportif de rugby signifiant : mêlée, Utilisation d une procédure itérative, Processus agile qui permet de produire la plus grande valeur métier dans la durée la plus courte. logiciel fonctionnel rentabilité, satisfaction du client. Définition de la méthode SCRUM 5

6 Méthodologie Backlog du produit Backlog du sprint Backlog réparti sur les équipes 24h 30j 6

7 Méthode itérative Travail en équipe Grande adaptabilité Contrôle du chaos Augmentation de la communication et maximisation de la coopération Protection de l'équipe Augmentation de la productivité Méthode itérative Travail en équipe Grande adaptabilité Contrôle du chaos Augmentation de la communication et maximisation de la coopération Protection de l'équipe Augmentation de la productivité Caractéristiques 7

8 Historique Analyse des processus communs au développement Scrum parJeff Sutherland & Ken Schwaber Renforcement de Scrum par Mike Beedle & combinaison de Scrum avec Extreme Programming Introduction de Scrum à la OOPSLA conférence Publication de Agile Software Development with Scrum par Ken Schwaber & Mike Beedle 8

9 Equipe responsable, en auto-organisation Avancement du produit par une série de « sprints » Exigences définies Pas de prescription de pratiques dingénierie Utilisation de règles génériques Equipe responsable, en auto-organisation Avancement du produit par une série de « sprints » Exigences définies Pas de prescription de pratiques dingénierie Utilisation de règles génériques Requis 9

10 Directeur de produit (Product Owner) SCRUM Master Equipe SCRUM (SCRUM team) Directeur de produit (Product Owner) SCRUM Master Equipe SCRUM (SCRUM team) Rôles 10

11 Rôles Membre de léquipe SCRUM Master Elément perturbateur Directeur de produit Client Clients Client Intervenants 11

12 Planification par niveau : réunion sur 8h et en deux temps. Processus 4h avant de manger On effectue la création du Backlog produit On détermine les enjeux du Sprint Participants : Product Owner, SCRUM Master, l'équipe 4h avant de manger On effectue la création du Backlog produit On détermine les enjeux du Sprint Participants : Product Owner, SCRUM Master, l'équipe En première partie 4h après manger Participants: Scrum Master, l'équipe On crée le Backlog de Sprint 4h après manger Participants: Scrum Master, l'équipe On crée le Backlog de Sprint Deuxième partie 12

13 Scrum quotidien : Tous les jours 5 minutes Debout Répondre à 3 questions essentielles : quest ce que jai fais hier? quest ce que je fais aujourdhui? quels sont les problèmes? Scrum quotidien : Tous les jours 5 minutes Debout Répondre à 3 questions essentielles : quest ce que jai fais hier? quest ce que je fais aujourdhui? quels sont les problèmes? Processus 13

14 Processus Maximum 4 heures Objectif : validation du logiciel produit pendant le sprint. Démonstration de nouvelles fonctionnalités ou de l'architecture : des livrables Représentation informelle Préparation < 2 heures Maximum 4 heures Objectif : validation du logiciel produit pendant le sprint. Démonstration de nouvelles fonctionnalités ou de l'architecture : des livrables Représentation informelle Préparation < 2 heures Revue du Sprint A chaque fin de Sprint Ce qui marche / ce qui ne marche pas 15 à 30 minutes Start / Stop / Continue A chaque fin de Sprint Ce qui marche / ce qui ne marche pas 15 à 30 minutes Start / Stop / Continue Rétrospective 14

15 Backlog du produit (ou catalogue des besoins) Besoins priorisé par le product owner Besoins évalués par léquipe Backlog du produit (ou catalogue des besoins) Besoins priorisé par le product owner Besoins évalués par léquipe Artefacts 15

16 Backlog du Sprint Ajustement quotidienne de l'estimation du reste à faire Adaptabilité du backlog Emergence prograssive du travail du sprint Définition de tâche avec plus de temps et sa décomposition après dans le cas de non clarté du travail Mise à jour du travail restant une fois connu Backlog du Sprint Ajustement quotidienne de l'estimation du reste à faire Adaptabilité du backlog Emergence prograssive du travail du sprint Définition de tâche avec plus de temps et sa décomposition après dans le cas de non clarté du travail Mise à jour du travail restant une fois connu Artefacts 16

17 Artefacts En tant quutilisateur, je … 8 points En tant quutilisateur, je … 8 points En tant quutilisateur, je … 5 points En tant quutilisateur, je … 5 points Coder le … 9 points Coder le … 9 points Coder le … 2 points Coder le … 2 points Coder le … 4 points Coder le … 4 points Tester le … 8 points Tester le … 8 points Tester le … 8 points Tester le … 8 points Coder le … 3 points Coder le … 3 points Coder le … 2 points Coder le … 2 points Tester le … 1 points Tester le … 1 points Coder le … 3 points Coder le … 3 points Tester le … 6 points Tester le … 6 points Tester le … 2 points Tester le … 2 points Coder le … 9 points Coder le … 9 points Coder le … 9 points Coder le … 9 points Tester le … 9 points Tester le … 9 points Coder le … 9 points Coder le … 9 points Tester le … 9 points Tester le … 9 points Coder le … 9 points Coder le … 9 points Coder le … 9 points Coder le … 9 points Coder le 9 points Coder le 9 points Tester le … 9 points Tester le … 9 points Coder le … 9 points Coder le … 9 points Tester le … 3 points Tester le … 3 points 17

18 Backlog de produit normalisé Niveau haut Niveau bas 24h 30j 24h Synchronisation Réunions quotidiennes SCRUM Équipe A Équipe C Équipe B Sprint Réunion quotidienne SCRUM de SCRUM Backlog de Sprint Réunion de planning de Sprint Synchronisation Réunion de planning de Sprint 18

19 19

20 20

21 IRITAorganiser : Organisateur complet Application Un organisateur qui regroupe un agenda, un gestionnaire de planning/emploi du temps, un gestionnaire de budget, un client de courrier électronique et un gestionnaire de tâches dans une même application. Description 15 semaines Durée totale 21

22 Client : M. Naoufel Kraiem Product Owner : Ines Gherab SCRUM Master : Rania Ben Ismail Equipe : Imen Sadki et Takwa Bouallegue Client : M. Naoufel Kraiem Product Owner : Ines Gherab SCRUM Master : Rania Ben Ismail Equipe : Imen Sadki et Takwa Bouallegue Participants : Une semaine Durée du Sprint 22

23 Back log du produit 23 (Exigences) être sécurisée par mot de passe, gérer les différentes vues par année, par mois et par jour du calendrier, manipuler le courrier électronique du client entre boîte denvoi et boîte de réception, gérer le planning et lemploi du temps, contrôler le budget du client en termes de revenus et de dépenses, mémoriser des tâches à faire, les lister et leur assigner des priorités, afficher une interface qui organise toutes les fonctionnalités de lapplication

24 Offrir une interface sécurisée par un mot de passe permettant daccéder à la gestion des tâches quotidiennes du client. But du Sprint 24

25 25

26 26


Télécharger ppt "Préambule Introduction Concepts Perspectives Conclusion 2 Cas pratique."

Présentations similaires


Annonces Google