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Alphabétisation au Maroc MAIMOUNI Amal. Importance du secteur Programmes de mise en œuvre de la stratégie dAlphabétisation Coopération Internationale.

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1 Alphabétisation au Maroc MAIMOUNI Amal

2 Importance du secteur Programmes de mise en œuvre de la stratégie dAlphabétisation Coopération Internationale conclusion 4 2

3 3 Le Maroc est engagé depuis plusieurs décennies dans la lutte contre lanalphabétisme Chaque année, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes, vivant dans leur grande majorité dans une situation précaire, qui bénéficient des programmes dalphabétisation déployés sur tout le territoire. Le cadre institutionnel national a permis au cours de ces dernières années de faire avancer la cause de lalphabétisation est de donner des bases légitimes au développement de vastes chantiers dalphabétisation: -La charte Nationale de lEducation et de la Formation(1999): article 31, que « la lutte contre lanalphabétisme est considérée comme une obligation sociale de lEtat et constitue un facteur déterminant de mise à niveau du tissu économique ». -Déclarations gouvernementales ( 2007, 2012 ) et loi sur la future agence Importance du secteur

4 Réalisé en collaboration avec le Département de lEducation Nationale La structure responsable est la direction de lutte contre lanalphabétisme(DLCA) qui délègue des crédits sous forme de frais de cours et de vacations aux et délégations pour indemniser les professeurs du primaire des cours dalphabétisation réalisés. Il est destiné à la population analphabète âgée de 16 ans et plus et ne pouvant pas bénéficier des autres programmes spécifiques Le programme général Programmes de mise en œuvre de la stratégie dAlphabétisation 4

5 5 programme des opérateurs publics Réalisé en collaboration avec des opérateurs publics (ministères et établissements publics) au profit des populations analphabètes bénéficiant de leurs services; vise à renforcer le rôle des opérateurs publics dans le domaine de lalphabétisation et de léducation des adultes; assurer une alphabétisation fonctionnelle à la population active leur permettant une autonomie personnelle et une intégration sociale et économique; La DLCA assure principalement la formation des formateurs et les manuels.

6 6 programme des ONG Réalisé en collaboration avec les ONG qui jouent un rôle important dans la réalisation des objectifs gouvernementaux en la matière, en raison notamment de la flexibilité de leur mode daction et de leur proximité des populations concernées; financé par le budget général de lEtat sous forme de subventions versées aux associations sur la base des conventions de partenariat signées entre lEtat ( DLCA) et les ONG; et couvrent essentiellement : -Les rémunérations des alphabétiseurs ; -La formation des formateurs et des alphabétiseurs des ONG ; -Fournitures pour bénéficiaires.

7 7 programme en entreprises vise à valoriser et qualifier le personnel salarié du secteur privé en vue daugmenter sa productivité et sa compétitivité via une alphabétisation fonctionnelle; favorise linsertion socioprofessionnel des apprenants à travers la conception et lutilisation doutils didactiques spécifiques au milieu de travail des salariés, lalphabétisation en langue française et la diversification des méthodes andragogiques. Financé dans le cadre du système des Contrats Spéciaux de Formation (CSF) qui permet le remboursement de 80% du coût de lalphabétisation en entreprise;

8 8 lalphabétisation devrait être conçue comme un processus dapprentissage continu et soutenu. Il ny a pas de ligne magique entre analphabétisme et alphabétisme ainsi La post-alphabétisation est considérée comme une phase principale dans laccomplissement de lalphabétisation et un préalable à lapprentissage tout au long de la vie,

9 9 programme de post-Alphabétisation Objectifs du programme o La poursuite de la formation fondamentale Lier lalphabétisation à la contribution au développement local Empêcher le retour en analphabétisme Offrir des opportunités dinsertion socioprofessionnelle

10 10 programme de post-Alphabétisation Les projets de post-alphabétisation notamment ceux liés à des Activités Génératrices de Revenus (AGR),sont réalisés au niveau national dans le cadre de conventions de partenariat avec les ONG et doivent impérativement tenir compte des spécificités de chaque région du point de vue économique et social; Les projets AGR des programmes de post-alphabétisation peuvent être résumés comme suit: Programme d'intégration professionnelle pour les tranches d'âge et , avec pour objectif le développement des compétences acquises, en relation avec les besoins et les attentes des bénéficiaires. Programme d'intégration sociale qui cible toutes les tranches d'âge, programme qui repose sur plusieurs structures: programme communautaire; programme locale; régionale; programme religion; programme sur les droits civiques; programme de l'éducation à distance par le biais des cours télévisés ou par le biais de la radio…

11 11 lunion Européenne à travers: Un financement sous forme de dons portant sur un montant de 27 millions deuro pour la période Un appui technique pour la réalisation détudes et dautres actions dont principalement lélaboration du cadre de dépense à moyen terme du secteur. LUNESCO : Un appui depuis 2005 dans le cadre de linitiative LIFE( Literacy Intiative For Empowerment/ Savoir pour Pouvoir ) Un appui au systéme de suivi et dévaluation des programme Alpha. La Millennium Callenge Corporation : 13,8 millions de dollars visant : Le renforcement du systéme national dalphabétisation Lalphabétisation fonctionnelle Lalphabétisation pour lautonomisation Lalphabétisation pour la qualification La coopération Espagnole : un budget de 5,7 millions de dirham a été accordé pour le renforcement des programmes post-alpha. Coopération Internationale

12 12 Au Maroc, grâce aux efforts déployés par les différents intervenants dans ce domaine, le taux danalphabétisme de la population âgée de plus de 10 ans a été ramené de 43% en 2004 selon le Recensement Général de la Population et de lHabitat à 28% selon les résultats de lenquête nationale sur lanalphabétisme de En reconnaissance des efforts accomplis, lUNESCO a attribué au Maroc une mention honorable du prix Confucius-UNESCO dalphabétisation au titre de lannée 2012; Dans le sens dune amélioration de la mise en œuvre de la stratégie dalphabétisation une agence nationale de lutte contre lanalphabétisme est crée avec comme mission : Proposer au gouvernement des programmes dactions dalphabétisation La recherche de ressources de financement Le développement de la coopération internationale La coordination des activités menées dans le domaine par les différents intervenants Conclusion

13 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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